Samedi 30  mai, 150e jour de l'année

ÃáÓÈÊ 30 ãÇí   2009

Le dicton météorologique du jour:

"De mai la chaleur

Fait à l'an sa valeur"

Le proverbe du jour:

"On ne doit pas dégainer son épée contre un pou" (proverbe mongol)

La citation du jour:

"A la minceur des épluchures, on voit la grandeur des nations" (Jacques Brel)

°°LATRIBUNE-online.du SAMEDI 30 M AI 2009 --*+*-Université-bibliothèques-rencontre : ouverture à Alger des premières journées d'études sur les bibliothèques universitaires. - Gestion-audit : la 11e université de printemps de l'audit social s'est ouverte samedi à Alger pour débattre, deux jours durant, de la problématique du renouvellement de la gestion des ressources humaines et de l'audit social en économie de - Partis-activités : la paix est la "priorité des priorités" pour réaliser le développement économique du pays, a indiqué vendredi à Alger, la secrétaire générale du PT, Mme Louisa Hanoune. - Santé-tabac-lutte : l'Algérie célèbrera dimanche la journée mondiale sans tabac. - Commerce-foires : la 42ème édition de la Foire internationale d'Alger ouvrira ses portes demain samedi au Palais des expositions avec la participation de plus de 1.300 exposants, dont 870 étrangers représentant une quarantaine de pays. - Commerce-statistiques : le nombre global des sociétés et commerçants étrangers exerçant en Algérie a atteint 6.454 opérateurs en 2008 contre 5.386 en 2007. - Journalistes-organisations-syndicat : les travaux du congrès constitutif de la Fédération nationale des journalistes algériens (FNJA) ont débuté jeudi au siège de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA). - Maghreb-UNESCO-coopération : signature d'un accord entre l'UMA et l'UNESCO sur l'avenir de la coopération entre les deux organisations. - Afrique-douanes-SADC : Coopération douanière: les pays de la Sadc invités à légaliser les opérations de la douane. - Algérie-France-parlement : MM. Ziari et Accoyer se félicitent de la mise en place de la Grande commission interparlementaire. - Gouvernement-parlement-plan : le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia a réitéré jeudi - Football / D I : Aïn Fouara en fête ! - Football / Division I : Un Bouclier pour le Champion d'Algérie - Apiculture : Une production de 80 quintaux de miel attendue cette saison à Oum el Bouaghi. - Plages : Trois baigneurs portés disparus au large de Terga dans la wilaya de Aïn Temouchent. - Commerce / Exportation : Sept entreprises de Bordj Bou Arreridj exportent leurs produits vers divers pays. - Environnement : Pour des plages propres - Hand ball / Coupe d'Algérie (Juniors Garçons) : Le GS Pétrolier s'adjuge le trophée - COA / Election : Trois candidats pour la présidence et 25 pour le bureaux exécutif . - Football féminin / Championnat : Les Rélizanaises toujours leaders - | -- SAMEDI 30 M AI 2009 --http://www.latribune-online.com-

                                                                                                         

Groupe Benhamadi, fabricant de la marque Condor

Des micro-ordinateurs algériens bientôt sur le marché

image
Photo : S. Zoheir

De notre envoyée spéciale à Bordj Bou Arreridj 
Badiaa Amarni


Le Groupe Benhamadi, qui commercialise des produits électroniques et électroménagers, plus connu à travers la marque Condor, a ouvert les portes de son complexe aux journalistes de la presse nationale pour mieux faire connaître ses activités.Conviés par le président-directeur général (P-DG) de ce groupe pour une visite du site de Bordj Bou Arréridj, la journée de jeudi a été mise à profit pour effectuer la tournée des unités de fabrication des cartes numériques pour LCD, de réfrigérateurs, de produits plastiques (bacs pour réfrigérateurs) de même que le complexe de fabrication de téléviseurs. A l’issue de cette visite, le P-DG du Groupe M. Abderrahmane Benhamadi, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a parlé de ses affaires, notamment dans le domaine de l’électronique et de l’électroménager.D’emblée, il dira que l’entreprise qu’il dirige n’est pas uniquement spécialisée dans l’électronique mais également dans l’éclairage, la climatisation centralisée, les matériaux de construction, l’agroalimentaire (semoule, farine) et bien d’autres secteurs encore.Bientôt seront aussi mis sur le marché des micros-ordinateurs et des laptops à des prix compétitifs, situés entre 33 000 et 40 000 DA pour les premiers et 35 000 et 48 000 DA pour les seconds. A ce propos, M. Benhamadi a annoncé qu’un accord de partenariat a été signé avec l’entreprise Microsoft pour fabriquer ces ordinateurs. La première étape de ce partenariat étant achevée, la matière première commandée et les micro-ordinateurs seront
disponibles dès le mois de juin prochain. Il faut savoir que cette filière permettra la création d’environ 50 à 60 nouveaux emplois. A propos d’un partenariat avec Algérie Télécom (AT), le patron du Groupe Benhamadi a déclaré qu’aucun accord n’est signé avec l’opérateur historique «pour éviter tout amalgame» car il se trouve que le P-DG actuel n’est autre son frère. «C’est une décision personnelle que j’ai prise moi-même de n’avoir aucune relation commerciale avec AT». Auparavant, soutient encore M. Benhamadi, nous avons eu à travailler avec Algérie Télécom pour un chiffre d’affaires de 160 millions de dinars. Interrogé sur l’éventualité d’un investissement dans le secteur de la téléphonie mobile, son premier responsable répond par la négative, soutenant que c’est un marché qui se chiffre à des millions d’unités, «ce qui est franchement en deçà des
capacités financières de notre entreprise».
Enfin, concernant le projet de télévision numérique terrestre (TNT), M. Benhamadi explique que le prototype est déjà prêt à notre niveau et nous n’attendons plus que l’Etat pour décider de la diffusion. Les prix seront les mêmes que n’importe quel autre démodulateur et oscilleront entre 2 500 et 3 000 DA seulement.
Pour information, le Groupe sera présent à la Foire internationale d’Alger pour, une fois de plus, se rapprocher de sa clientèle et faire connaître davantage ses activités. 

 

Football / Division I : Un Bouclier pour le Champion d'Algérie

28-05-2009

A l'instar du nouveau trophée présenté lors de la finale de  la coupe d'Algérie, Un bouclier de Champion a été acquis récemment par la Fédération Algérienne de Football. Il récompensera le  champion d'Algérie de cette saison.

Sur ce bouclier, de forme circulaire et  de couleur argentée, sont inscrits , en langue nationale,  autour du logo de la FAF "Fédération Algérienne de Football Champion d'Algérie 2008/2009".

  • image

Football / Division I : Un Bouclier pour le Champion d'Algérie

28-05-2009

A l'instar du nouveau trophée présenté lors de la finale de  la coupe d'Algérie, Un bouclier de Champion a été acquis récemment par la Fédération Algérienne de Football. Il récompensera le  champion d'Algérie de cette saison.

Sur ce bouclier, de forme circulaire et  de couleur argentée, sont inscrits , en langue nationale,  autour du logo de la FAF "Fédération Algérienne de Football Champion d'Algérie 2008/2009".

Le club remporte son quatrième titre

L’ES Sétif, un vrai champion

image

Par M. Gemmill

L’ES Sétif a remporté haut la main le titre de champion national 2008-2009, suite à sa victoire (2-1) contre l’USM Harrach pour le compte de la dernière journée du Championnat d’Algérie de football (D1). Nabil Hemani (4e) et Hocine Metref (20e) ont inscrit les buts sétifiens avant  que le jeune Amine Touahri ne parvienne à réduire le score pour les Harrachis à la 48e. Les joueurs de la formation sétifienne ont fêté bruyamment leur titre. L’Aigle noir, champion national, ce n’est pas un hasard.  
L’équipe se distingue particulièrement par sa régularité dans ces performances. Pour la quatrième fois de son histoire, le club ententiste a inscrit son nom au palmarès national. Ce n’est donc pas une surprise pour les connaisseurs et  autres observateurs avertis. Depuis belle lurette, l’ESS était devenu un bastion incontournable du football national, régional et continental. Il avait pris le relais de la grande JSK qui avait injecté le «virus»
des titres au club des Hauts Plateaux. Mais ce qui frappe le plus les observateurs, c’est bien cette régularité dans la performance. Les Ententiste ont ainsi démontré que le football, c’est une affaire sérieuse et tous les comités directeurs qui se sont succédé ont, sans hésitation, donné à leurs représentants les moyens de leurs ambitions. Le mérite tient également à l’esprit gagneur que tous les joueurs font valoir dans les moments critiques alors que tout semble être remis en question. C’est là la force de la tradition, mais aussi une manifestation, on ne peut plus claire, de l’attachement à l’excellence qui fait frémir. Aux côtés des jeunes qui montent et qui constituent un véritable capital à faire fructifier au service de l’ensemble veille la vieille garde (pas si vieille que ça) qui constitue une ossature de rêve pour encadrer, au sens propre du mot, les générations montantes. Le double champion arabe est là, et bien là pour longtemps à la joie de tous ceux qui aiment le football d’abord, pour perpétuer l’ascendant algérien sur le plan régional ensuite et surtout continental. Il faut dire à ce propos que les équipes algériennes ont toujours su mettre en place des formations de combat capables de contrer les velléités sur le plan continental et, à part quelques baisses de régime explicables, la bonne image du football algérien, a été régulière. Les supporters de l’ES Sétif, massés dans une enceinte pleine à craquer, ont fêté comme il se doit leur équipe, chantant tout au long de la rencontre, brandissant  des banderoles et éclairant de mille feux les travées du stade du 8 Mai 1945. Les joueurs seront également associés à la fête en recevant des acclamations nourries au coup de sifflet final avant de se réunir, dans une belle communion, sur  un podium dressé pour la circonstance face à la tribune officielle, et qui s’illuminera d’une formidable nuée de confettis
multicolores, pendant que le ciel  s’éclairait d’un feu d’artifice, au moment de la remise du bouclier, le nouveau 
trophée récompensant le champion d’Algérie. La fête devait se poursuivre durant une bonne partie de la nuit dans les rues  et les cités de Sétif qui résonneront durant des heures aux sons des vivats, des youyous et des
klaxons. Bravo donc à l’ES Sétif qui, sans trembler, a enlevé haut la main ce titre. Une victoire que même ses
adversaires potentiels attendaient, si bien que quelques-uns ont préféré s’abstenir pour ne pas avoir à souffrir face au champion algérien. 



Sports : INTERRÉGIONS (30e ET DERNIÈRE JOURNÉE)
Résultats et classements


 

EST
JS Djidjel - Ras El-Oued (ROC) 5-0
NRB Chréa - US Chaouia 3-1
UMS Drean - AS Ain-M'lila 2-1
FC Bir El-Arch - A. Bou- Saâda 4-1
AB Merouana - NRB Grarem 4-1
USM Ain-Beida - NRB Touggourt 1-1
AS Bordj Ghedir - CRB El Milia 1-0
NC Magra - HB Chelghoum- Laïd 3-0


Classement Pts J 1- AB Merouana 65 30 2- NC Magra 55 30 3-USM Ain-Beida 49 30 4- NRB Touggourt 46 30 5- A. Bou-Saâda 43 30 6-Ras El-Oued(ROC) 42 30 -- US Chaouia 42 30 -- JS Djidjel 42 30 9- CRB El Milia 41 30 10-HB Chelghoum-Laid 40 30 --AS Aïn-M'lila 40 30 12- NRB Grarem 39 30 13-AS Bordj Ghedir 39 30 14-FC Bir El-Arch 38 30 15- NRB Chréa 38 30 16- UMS Drean 10 30

OUEST
CR Témouchent - IR Mécheria 0 - 0
JSM Tiaret - GC Mascara 2 - 1
IRB Timimoun - IRB Maghnia 3 - 5
JS Sig - SCM Oran 2 - 1
US Remchi - CRB Aïn-Turck 0 - 0
IS Tighenif - WA Mostaganem 1 - 0
SC Mécheria - IRB Sougueur 1 - 0
USM Oran - RC Relizane 2 - 2

Classement	Pts	J
1.CR Témouchent 62	30
2. IRB Maghnia	60	30
3. JSM Tiaret	53	30
4. GC Mascara	47	30
5. SCM Oran	43	30
--CRB Aïn-Turck 43	30
7.WA Mostaganem 42	30
8. US Remchi	41	30
-- JS Sig	41	30
10.IRB Sougueur 38	30
11. RC Relizane	37	30
-- IS Tighennif	37	30
-- IR Mécheria	37	30
14. SC Mécheria	36	30
15. USM Oran	26	30
16.IRB Timimoun 00	30

CENTRE
OC Beaulieu - NARB Réghaïa 2-0
WAB Tissemsilt - JS El-Biar 2-1
RCB Oued R'hiou - CSN Laghouat 5-1
WA Boufarik - ESM Koléa 3-0
E Sour Ghozlane - WRB M'sila 0-2
JSM Chéraga - MC Mekhadma 1-0
WA Rouiba - SC Aïn-Defla 3-1
IB K. El Khechna - USMM Hadjout 1-0

Classement	 Pts	J
1. USMM Hadjout	  61	30
2. WA Boufarik	  60	30
3. ESM Koléa	  51	30
--E.Sour Ghozlane 51	30
5. JSM Chéraga	  48	30
-- WAB Tissemsilt 48	30
7. IBKEl-Khechna  41	30
8. SC Aïn-Defla	  40	30
9. NARB Réghaïa	  39	30
10. MC Mekhadma	  36	30
11. WA Rouiba	  35	30
--RCB Oued R'hiou 35	30
-- WRB M'sila	  35	30
14. OC Beaulieu	  34	30
15. CSN Laghouat  27	30
16. JS El-Biar	  20	30.




Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/05/30/article.php?sid=83855&cid=5


Sports : RUGBY
PREMIER TOURNOI NATIONAL JEUNES
Le Stade Oranais remporte son premier trophée


Les Hamraoua du rugby du Stade Oranais ont remporté ce jeudi le trophée du premier Tournoi national de rugby jeunes qui s’est déroulé du 27 au 28 mai au stade Zabana d’Oran, et ce, dans les catégories de moins de 17 ans et de moins de 15 ans. Ce tournoi, qui regroupait les quelques équipes qui existent en Algérie comme le Stade Oranais, le Rugby Club de Béjaïa, Rugby Turck et l’Etoile de Biskra, a surtout été une fête pour ces jeunes qui se sont lancés dans la pratique du rugby, une discipline qui fait ses premiers pas mais qui peu à peu est en train d’avoir ses adeptes.
Vêtus de rouge comme pour être aussi les Rouge et Blanc du ballon ovale, les jeunes rugbymen du Stade Oranais ont su être à la hauteur du défi que se sont lancé leurs encadreurs et les dirigeants du club, c’est-à-dire organiser et participer à la première compétition de rugby en Algérie dans cette catégorie et surtout de la gagner. La joie des jeunes joueurs que ce soit les vainqueurs ou les vaincus du jour était belle à voir des tribunes où avaient pris place les familles qui étaient venues encourager leurs enfants. Une ambiance familiale et conviviale qui est aussi une marque dans ce sport fait de valeurs de respect et de solidarité. Chantant, portant à bout de bras leurs entraîneurs, et s’applaudissant mutuellement, telle est l’image qu’ont offerte ces jeunes joueurs de rugby. Le président du Stade Oranais, M. Benhasseur Abdelkader, qui joue en France, a dit tout son plaisir à l’issu de ce tournoi : «Je suis très heureux et l’objectif était la victoire. Il y a un encadrement formidable… C’est très beau surtout si l’on voit d’où on est partis, cela fait à peine un an et ce que nous avons vu sur le terrain, c’est du vrai rugby. Pour les jeunes, c’est important car avec le rugby, nous faisons aussi du social…» Par ailleurs, l’encadrement du Stade Oranais a tenu, à cette occasion, à honorer des personnalités qui ont beaucoup donné pour le sport et qui sont des exemples, à l’image de M. Adjal Houari, doyen de la presse sportive, M. Zemri Abdesslam, directeur technique de la gymnastique et M. Mekki Miloud, SG de la ligue scolaire.
Fayçal M.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/05/30/article.php?sid=83851&cid=5

lehic.dz@hotmail.com


BÉNI-AMRANE
Un match de football tourne à l’affrontement

De graves incidents ont émaillé, hier, à Béni- Amrane (wilaya de Boumerdès), le match de football entre l’équipe locale et celle des Issers. En début d’après-midi, avant même le début de la rencontre, de nombreux supporters des Issers ont bloqué la RN n°5 avant de s’en prendre à des familles résidant dans des chalets. Suite...


NOUVELLES RÈGLES RÉGISSANT LE COMMERCE INTÉRIEUR ET LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS
Temmar persiste et signe

«La décision (de l’Etat) est souveraine», en matière de gestion des investissements étrangers, selon le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements. Suite...

Actualités
BÉNI-AMRANE
Un match de football tourne à l’affrontement

De graves incidents ont émaillé, hier, à Béni- Amrane (wilaya de Boumerdès), le match de football entre l’équipe locale et celle des Issers. En début d’après-midi, avant même le début de la rencontre, de nombreux supporters des Issers ont bloqué la RN n°5 avant de s’en prendre à des familles résidant dans des chalets. Suite...


ARCELORMITTAL EL-HADJAR
Retrait de confiance aux sections syndicales

Retrait de confiance aux sections syndicales et leur renouvellement avant la fin du mois de juin prochain ont constitué les principaux points adoptés, jeudi, à main levée, par les travailleurs du complexe ArcelorMittal El-Hadjar (Annaba). Suite...


LORS DE SON PASSAGE À EL MOUDJAHID
Martine Le Coz évoque sa «rencontre» avec l’Émir Abdelkader

 Invitée par la Fondation Emir-Abdelkader, à l’occasion de la commémoration du décès de l’Emir, le 26 mai 1883 à Damas, Martine Le Coz, romancière française, était, jeudi dernier, l’hôte du centre de presse d’El Moudjahid pour évoquer sa rencontre avec celui-ci. Suite...


ORAN : VENTE-DÉDICACE DE L’AUTEUR JOURNALISTE MAÂMAR FARAH
Un agréable rendez-vous entre l’auteur et ses lecteurs

Pour sa première rencontre avec son public oranais, Maâmar Farah, l’auteur journaliste, a choisi un lieu hautement symbolique en s’invitant dans l’enceinte de la bibliothèque régionale d’Oran, l’ex-Cathédrale, une bâtisse impressionnante tant sur le plan architectural que par sa richesse en divers ouvrages. Suite...


EN ATTENDANT SA RÉUNION EN SEPTEMBRE
L’OPEP maintient inchangé son niveau de production

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), réunie jeudi dernier à Vienne, a décidé de maintenir inchangé son niveau de production à 24,84 millions de barils/jour. Une décision motivée par la volonté de «soutenir» l’économie mondiale. Et cela dans le contexte où les cours du baril dépassent de nouveau les 65 dollars à Londres et les 66 dollars à New York, les stocks pétroliers reculent aux Etats-Unis, le dollar recule par rapport à l’euro et la demande pétrolière marque une certaine tendance haussière. Suite...


KARIM DJOUDI LA RÉITÉRÉ HIER :
«La taxe sur les véhicules ne sera pas révisée»

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a assuré hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale que la taxe sur les véhicules neufs ne sera pas révisée. Selon Karim Djoudi, la loi de finances complémentaire pour 2009, basée sur un prix de référence de 37 dollars, fait encore l’objet de maturation au niveau gouvernemental. Egalement, le ministre des Finances a indiqué que la loi organique de règlement budgétaire sera présentée lors de la prochaine session d’automne du Parlement. Suite...


DEPUIS LE SÉNAT, OUYAHIA
Un plan de réhabilitation de certaines entreprises publiques, dès juin

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a vu le plan d’action du gouvernement validé jeudi par le Sénat, a annoncé la mise en place dès juin d’un plan de réhabilitation de certaines entreprises publiques. Il a cité Saidal, le Complexe de montage des tracteurs et le Complexe de matériel agricole (CMA) de Bel-Abbès. Suite...


TROUBLES AU SAHEL
Vers un sommet des chefs d’État de la région

Un sommet des chefs d’Etat de la sous-région du Sahel, sujette à moult troubles, est prévu selon le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Suite...


NOUVELLES RÈGLES RÉGISSANT LE COMMERCE INTÉRIEUR ET LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS
Temmar persiste et signe

«La décision (de l’Etat) est souveraine», en matière de gestion des investissements étrangers, selon le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements. Suite...


SITUATION SÉCURITAIRE
Al-Qaïda au Maghreb : des actes terroristes aux faits de guerre

La semaine dernière a été marquée par le carnage dans le mont Ahmar Khaddou, dans le nord-est de la wilaya de Biskra, d’une vingtaine de militaires, entre morts et blessés. La semaine précédente, c’est le sud-ouest de Médéa qui a été secoué par la terrible embuscade contre deux véhicules de la gendarmerie qui a fait cinq morts et un blessé. Suite...


APRÈS DEUX ANS D’ATTENTE
Agrément refusé pour l’Association des anciens cadets de la Révolution

Plus de 400 anciens cadets de la Révolution se sont rencontrés, jeudi, à Tipasa. La réunion, qui se voulait conviviale, a été ternie par l’annonce du rejet de l’agrément de leur future association. Une nouvelle demande devrait être présentée devant les services du ministère de l’Intérieur. Suite...


BOUIRA
Quatrième jour d’émeutes à Bordj-Okhris

La colère juvénile qui avait éclaté à Bordj-Okhris, mardi dernier, suite à une opération de recrutement au niveau de l’ADE, jugée trop sélective, a pris des proportions alarmantes, tant, dès le premier jour, les jeunes, que nous avons rencontrés sur place, avaient qualifié cet incident de la goutte qui a fait déborder le vase. Suite...


SUITE AU FAUCHAGE D’UN JEUNE PAR UN TRAIN À BLIDA
Les habitants du quartier Ramoul bloquent la route

Suite à la mort d’un jeune homme de 20 ans, fauché jeudi dernier par un train, les habitants du quartier Ramoul à Blida ont bloqué la route en signe de protestation contre la fermeture du passage à niveau de Sidi Abdelkader, dans la même ville. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour que la route soit rouverte à la circulation. Des objets incendiés ont été déposés par les manifestants. Suite...


SIDI BEL-ABBÈS
Happés par une vague, trois jeunes disparaissent en mer à Terga

La série noire des noyades en mer a, malheureusement, comme à chaque saison estivale d’ailleurs, commencé. Dans la journée de jeudi dernier, cinq jeunes tous cousins, résidant à Sidi Bel-Abbès, se sont rendus à la plage de Terga (Aïn-Témchouent). Cette sortie a viré au cauchemar. Suite...


Cinq passagers clandestins interpellés à bord du car-ferry El-Djazaïrà Béjaïa

Cinq passagers clandestins ont été interpellés, mercredi dernier, à bord du bateau El-Djazaïrpar la police au port de Béjaïa, a-t-on appris de source sûre. Suite...


LOUISA HANOUNE, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU PT :
«L’Assemblée fonctionne telle une épicerie»

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a une nouvelle fois critiqué le fonctionnement, «telle une épicerie», de l’Assemblée populaire nationale. Suite...


FIN DE VISITE DE ZIARI À PARIS
Un nouveau discours algérien en direction de la France

La visite en France du président de l’Assemblée populaire nationale a pris fin jeudi par l’adoption et la signature par les présidents des deux assemblées, du règlement intérieur de la grande commission interparlementaire France-Algérie, créée

°°LeSOIRDALGERIE- du Samedi 30 M AI 2009 -*+*--°°Actualités BÉNI-AMRANE Un match de football tourne à l’affrontement ARCELORMITTAL EL-HADJAR Retrait de confiance aux sections syndicales LORS DE SON PASSAGE À EL MOUDJAHID Martine Le Coz évoque sa «rencontre» avec l’Émir Abdelkader ORAN : VENTE-DÉDICACE DE L’AUTEUR JOURNALISTE MAÂMAR FARAH Un agréable rendez-vous entre l’auteur et ses lecteurs EN ATTENDANT SA RÉUNION EN SEPTEMBRE L’OPEP maintient inchangé son niveau de production KARIM DJOUDI LA RÉITÉRÉ HIER : «La taxe sur les véhicules ne sera pas révisée» DEPUIS LE SÉNAT, OUYAHIA Un plan de réhabilitation de certaines entreprises publiques, dès juin TROUBLES AU SAHEL Vers un sommet des chefs d’État de la région NOUVELLES RÈGLES RÉGISSANT LE COMMERCE INTÉRIEUR ET LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS Temmar persiste et signe SITUATION SÉCURITAIRE Al-Qaïda au Maghreb : des actes terroristes aux faits de guerre APRÈS DEUX ANS D’ATTENTE Agrément refusé pour l’Association des anciens cadets de la Révolution BOUIRA Quatrième jour d’émeutes à Bordj-Okhris SUITE AU FAUCHAGE D’UN JEUNE PAR UN TRAIN À BLIDA Les habitants du quartier Ramoul bloquent la route SIDI BEL-ABBÈS Happés par une vague, trois jeunes disparaissent en mer à Terga Cinq passagers clandestins interpellés à bord du car-ferry El-Djazaïrà Béjaïa LOUISA HANOUNE, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU PT : «L’Assemblée fonctionne telle une épicerie» FIN DE VISITE DE ZIARI À PARIS Un nouveau discours algérien en direction de la France Périscoop Boeing en pole position Signatures à blanc Le poulet «s’aligne» L’instruction de Khelil Régions DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS À EL-TARF 16 aires de jeux voient le jour ÉDUCATION À SÉTIF Les intendants retraités honorés SPÉCULATION ET TENSION SUR LE CIMENT À DRA EL-MIZAN Les citoyens dans l’embarras RENCONTRE D’ASSOCIATIONS À AZEFFOUN «La violence du genre» TIZI-OUZOU Portes ouvertes sur le registre du commerce à Boghni SAISIE DE 3 KG DE KIF TRAITÉ À SIDI-BEL-ABBÈS Une personne arrêtée, une autre en fuite RELIZANE 2 kg de kif traité saisis à Ammi Moussa SKIKDA SECTEUR SANITAIRE DE SEDRATA Plus de 20 personnes devant la justice AGRICULTURE À BATNA Séminaire national sur l’encadrement et l’accompagnement de la politique du REA-RR bvAÏN-TÉMOUCHENT 1re journée de dermatologie pratique INFORMATION EN DIRECTION DES CITOYENS À BOUMERDÈS Le temps des interdits Sports FOOTBALL DIVISION NATIONALE UNE (32e ET DERNIÈRE JOURNÉE) Aïn Fouara étanche sa soif HANDBALL FINALE DU CHAMPIONNAT NATIONAL (MESSIEURS ET DAMES) Une vraie fiesta à Blida INTERRÉGIONS (30e ET DERNIÈRE JOURNÉE) Résultats et classements CAN - MONDIAL 2010 Saâdane face au dilemme des «Pros» Championnat féminin (14e journée) Résultats ARBITRAGE Les chevaliers du sifflet à l’honneur RUGBY PREMIER TOURNOI NATIONAL JEUNES Le Stade Oranais remporte son premier trophée Chronique du jour LETTRE DE PROVINCE Constantine et l’insoutenable silence de ses chantiers Par Boubakeur Hamidechi hamidechiboubakeur@yahoo.fr Femme magazine BIEN CHOISIR SON MAILLOT DE BAIN La conservation des légumes Parents : règles d'exposition solaire chez l'enfant Tarte aux tomates Monde Une Gitane espagnole saisit le Tribunal européen des droits de l’Homme pour réclamer sa pension de veuve LE BERLAMONSTRE, SIÈGE DU GOUVERNEMENT DE L’EUROPE, DE NOUVEAU ÉVACUÉ Le président Barroso, entre la flamme et la chaudière... LEIPZIG Le berceau de «la Révolution pacifique» °°- --Samedi 30 M AI 2009 --

lehic.dz@hotmail.com



Actualités : ORAN : VENTE-DÉDICACE DE L’AUTEUR JOURNALISTE MAÂMAR FARAH
Un agréable rendez-vous entre l’auteur et ses lecteurs


Pour sa première rencontre avec son public oranais, Maâmar Farah, l’auteur journaliste, a choisi un lieu hautement symbolique en s’invitant dans l’enceinte de la bibliothèque régionale d’Oran, l’ex-Cathédrale, une bâtisse impressionnante tant sur le plan architectural que par sa richesse en divers ouvrages.
Ainsi ce jeudi 28 mai 2009, amis de longue date et autres lecteurs assidus des billets quotidiens parus en une du Soir d’Algérie, ont tenu à rencontrer l’auteur de la Pause- Café. Pour ceux qui ne connaissaient de l’auteur que ses billets «Pause-Café», ce fut l’occasion de découvrir et d’acquérir ses autres ouvrages afin de partager les sensations que l’auteur tente de transmettre à travers ses mots, dans un style simple et accessible à tous. En plus du billettiste et chroniqueur qu’il est, Maâmar Farah est aussi un romancier, nous citerons Le Rêve sarde, publié en 2007 où il relate l’histoire de Karim pris entre rêve et réalité douloureuse et marquante qui se projettera vers l’autre côté de la Méditerranée, la Sardaigne. Harga, amour, les deux douleurs intérieures de Karim qui sont la trame de ce roman qui ressemble probablement à tant d’autres Karim dans notre pays. Le deuxième ouvrage Les Sirène de Cap Rosa,écrit en 2005, est une histoire dans l’histoire. Les lecteurs invités à cette vente- dédicace ont pu découvrir ou redécouvrir un recueil de 300 de ses plus beaux billets «Pause-Café». Parmi ses autres ouvrages proposés ce jour là à la vente-dédicace, Les Mots du jeudi, recueil de chroniques, et Express de nuit, carnets de voyage. Toutefois, le recueil de Pause- Café a quelque peu ravi la vedette aux autres ouvrages. Une dame, une habituée de la bibliothèque, qui en passant devant l’espace réservé à la vente-dédicace de Maâmar Farah, dira : «Oh ! regardez, c’est monsieur Pause-Café. Ah ! il a enfin décidé de faire une pause à Oran !» L’auteur a d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à s’entretenir avec ses lecteurs qui sollicitaient des dédicaces, tout en abordant divers sujets de la vie quotidienne. Ce fut un pur moment de convivialité que l’auteur espère renouveler aussi souvent que possible.
Amel B.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/05/30/article.php?sid=83830&cid=2


Sports : HANDBALL
FINALE DU CHAMPIONNAT NATIONAL (MESSIEURS ET DAMES)
Une vraie fiesta à Blida


Dans la superbe salle Chaâlane- Hocine de l’Opow de Blida, les fans du handball se sont donné rendez-vous jeudi dernier pour assister aux finales du championnat national de division une messieurs et dames.

Le moins que l’on puisse dire est que cette journée handbalistique a été caractérisée par une ambiance des grands jours avec un très nombreux public, en majorité blidéen. Présents aussi, le ministre de la Jeunesse et des Sports et le wali de Blida ont avoué avoir été ébahis par cette ambiance juvénile très festoyante. Des cinq rencontres programmées, celle des juniors a capté toute l’attention des présents tant par son intensité que par son suspense. Les quatre autres ont été déséquilibrées pour susciter une attention soutenue.

MATCH DE CLASSEMENT MESSIEURS :
CRB BARAKI 32 - CRB BOU-ARRÉRIDJ 31
Baraki au finish
Comme il fallait un vainqueur, ce sont les gars de Baraki qui ont apprivoisé cette victoire et l’avoir pour eux au bout de 60 minutes vraiment disputées. D’ailleurs, les présents qui commençaient à affluer en nombre ont pu voir de belles facettes de jeu développées, tantôt par les Algérois, tantôt par les Bordjiens.

FINALE DE COUPE D’ALGÉRIE JUNIORS GARÇONS :
GSP–MAJD 40-40 (GSP VAINQUEUR 4-3 AUX TAP)
Au bout du suspense
Au grand bonheur de l’assistance, les débats ont connu des renversements de situations déroutants. Effectiv

30/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres