SOCIAL :Pouvoir d'Achat et RAMADHAN -**2006.07 .-08 --09 et.2010

TOUT DE LA PRATIQUE DU JEUNE

pouvoir d'achat

à vos porte-monaies

 Manger c'est bon.... mais....


Libre débat Système de retraite, quelles réforMES

 

 

La question des retraites revient régulièrement au-devant de l’actualité et déchaîne parfois des réactions passionnées. Ce qui est compréhensible compte tenu de son impact sur la société.

Les  travailleurs et les retraités observent ce qui se passe dans d’autres pays  (augmentation de l’âge de la retraite, baisse des avantages, remplacement du régime en répartition par un régime en capitalisation etc.), et s’inquiètent quant à l’avenir après l’annonce des déficits successifs de   la  caisse de retraite. Les pouvoirs publics ont pris des mesures  d’urgence pour équilibrer les comptes de la CNR : suppression du dispositif de pré -retraite, augmentation du taux de cotisation d’un point, affectation d’une taxe de 1% sur les importations.  La décision de supprimer le dispositif   de pré-retraite (retraite proportionnelle et retraite sans condition d’âge)  a déclenché des protestations en série de la part du monde du travail. Il faut rappeler dans quelles circonstances les décisions ont été prises. C’est suite aux accords avec le FMI en1994 qu’un filet social a été conçu pour accompagner le PAS (programme d’ajustement structurel) : retraite anticipée et caisse de chômage. Après la retraite anticipée, on passa au dégraissage des effectifs des entreprises publiques par le biais de ce qu’on appela «les départs volontaires». Pour inciter les travailleurs au départ  volontaire, fut instauré un autre dispositif : la retraite proportionnelle et la retraite sans condition d’âge en 1997(ordonnance 97/13 du 31 mai 1997). C’est à partir de  ce moment-là qu’on assista aux départs massifs en retraite compte tenu des avantages proposés (prime de départ plus retraite).  
La CNR publie le chiffre de 933 225 (site cnr.dz) de travailleurs qui ont opté pour cette formule depuis sa création. Mais le nombre est plus important si on ajoute les retraités décédés dans la période 1997-2017, soit 1 000 000 de pensionnés à ce jour, alors que la retraite anticipée n’a pas connu le même succès (36 000 retraités). Voyons quelle est la différence entre les deux formules.

Les formules de pré-retraite
La retraite  anticipée instituée par le décret législatif n°94-10 du 26 mai 1994, qui faisait partie du dispositif qui devait accompagner l’opération de compression des effectifs  est une mesure autoritaire ; le travailleur n’a pas le choix. L’entreprise concernée devait payer à la CNR une «contribution d’ouverture de droits» calculée selon l’âge des postulants.
Le calcul du montant de la pension de retraite s’effectue selon les règles prévues par la loi 83-12. Cependant, le montant obtenu subit une décote. Chaque année d’anticipation donne lieu au retrait d’un point. C’est ainsi  qu’un travailleur qui prend sa retraite à l’âge de 50 ans voit sa pension diminuée de 10 points. Ensuite il récupère ces points progressivement  jusqu’à l’âge de 60 ans à raison d’un point par an. En outre, pour financer cet avantage, un taux de cotisation supplémentaire  fut introduit. Par contre, le pack de pré-retraite de 1997 supprime  les  moyens  d’assurer l’équilibre financier : 
- pas de nouveau financement ; 
- pas de décote du taux de pension. 
Il est financé par les cotisations du régime de base et de la retraite anticipée. La Caisse est privée de cotisations pendant la période d’anticipation. La durée de service des pensions est plus longue pour cette catégorie de retraités. Elle est de 11 ans pour un retraité parti à l’âge de 60 ans. Si un travailleur part à l’âge de 50 ans, la Caisse aura à lui payer des prestations pendant 21 ans ! Ils bénéficient d’une pension d’un montant supérieur, s’ils réunissent 32 ans d’activité ayant donné lieu à cotisation.

Le déséquilibre financier de la CNR
Si  l’objectif de libérer du personnel a été largement atteint (100 0000 environ), on constate que cela a fortement contribué  à épuiser les réserves de la CNR et à creuser un déficit impressionnant : 300 milliards  de dinars  selon Djilali Hadjadj (source site algerieinfo-saoudi.com le 3 avril 2017). Aujourd’hui, l’Etat met fin tardivement à ce dispositif sans être sûr que cela rétablira l’équilibre financier de la caisse de retraite. Car cela fait déjà plusieurs années que les voyants sont au rouge (depuis 2013). Malgré l’augmentation du taux de cotisation d’un point en 2015, défalqué du taux de cotisation des assurances sociales gérées par la Cnas, la Caisse n’est pas sortie du tunnel. Car c’est la trésorerie des autres caisses qui couvre le déficit de la CNR. Il faut signaler que ce n’est pas la première fois que le régime de retraite rencontre des problèmes. 
En effet, depuis la création de la CNR  en 1985  le taux de cotisation global a augmenté six fois : il est passé de 5% en 1985 à 18,25% en 2015. Après la prise en charge des retraites de l’agriculture en 1995 payées précédemment par la CNMA (155 000 pensions) et la promulgation de l’ordonnance 97/13  en 1997, le gouvernement est obligé de relever progressivement le taux de cotisation qui passe de 11% à 12, 5% en 1998, à 14% en 1999 ,puis à 16% en 2000 , à 17,25 en 2006 et à 18,25% en 2015. Aujourd’hui, le taux de cotisation du système de sécurité sociale se situe parmi les plus élevés au monde : il est de 28,40% au Maroc, de 29,75% en Tunisie, de 28,30% en Espagne, de 15% en Turquie, et 34,75% au Portugal. 
Par conséquent,  la marge de manœuvre est réduite. Le taux de cotisation a atteint un niveau qui ne permet plus des augmentations  comme par le passé. Il faudra chercher de nouvelles recettes ailleurs. Le système de retraite algérien est un système financé par répartition (les actifs financent les retraites) : il fait appel  à la solidarité inter et intra générationnelle. Cette solidarité a été étendue à d’autres catégories.
Sa  viabilité dépend de deux facteurs : 
- le facteur démographique ; 
- le facteur économique. 
Au plan démographique on assiste à l’explosion  du nombre de bénéficiaires d’un avantage de retraite (retraités et survivants) et à la rigidité du nombre de cotisants (5,2 millions). 
En effet, le nombre de bénéficiaires de retraites est passé de 1 253 912 en 2000 à 2 978 557 au 31 décembre 2016, soit un taux d’accroissement de 137% ; alors que le nombre de cotisants a progressé de 3 726 436 à 5 100 000 dans la même période ; soit un taux de 36, 85%. On observe que le nombre de retraités  prend l’ascenseur alors que le nombre de cotisants prend péniblement les escaliers. En outre, les projections démographiques  montrent que nous sommes engagés dans une période de vieillissement de la population (sources ONU, ONS). La population algérienne  qui est de 42 millions passera à 51 millions  en 2030. Le taux de dépendance démographique (rapport des plus de 60 ans sur la population  totale) est en nette croissance : de 11,3% en 2000 il évolue à 14,4% en 2016. La tranche  des plus de 60 ans par rapport à la population totale (3 800 000 en 2017) est en augmentation : elle passe de 8,7% de la population totale en 2015 à 8,9% en 2016. Les projections de l’ONS donnent 4 329 000 en 2020 et 6 455 000 en 2030. 
La population active (âge 15 à 59 ans) continue à diminuer : l’ONS note une régression de 62,5% en 2015  à 61,8% en 2016. En  l’absence de projections actuarielles nous estimons le nombre de bénéficiaires de retraites à 4 000 000 en 2030 si la législation reste à l’état actuel.

Les mesures prises en 2015 et 2016
Les mesures prises pour redresser les finances de la CNR s’avèrent très insuffisantes compte tenu du déficit affiché : l’augmentation du taux de cotisation d’un point (en2015)  et la suppression de la pré-retraite  sont insuffisantes. 
Par contre, la mesure contenue dans la loi de 2016 peut réduire dans les prochaines années les départs à la retraite. Car on constate que l’âge légal de la retraite est fixé à 65 ans et celui de la pré-retraite à 60 ans, puisque le travailleur ne peut être mis à la retraite avant l’âge de 65 ans sans son accord. Par cette décision, le gouvernement veut retarder l’âge de la retraite  en allongeant la durée d’activité des travailleurs. 
Le succès de cette mesure dépendra de l’adhésion des acteurs et de son attractivité. Il aurait fallu réintroduire la surcote des  années travaillées après l’âge de 60 ans : cette disposition abrogée existait à l’origine dans la loi 83-12. Chaque année supplémentaire  était validée à 2% : le taux de pension pouvait atteindre un maximum de 90% au lieu de 80%.
 
Les réformes possibles
Quels sont les choix qui s’offrent à nos décideurs ? Le panel des réformes est large, mais on peut classer les réformes qui ont cours dans le monde en deux catégories : les réformes paramétriques  sans changer le  système et les réformes structurelles ou paradigmiques. 
Les réform s paramétriques consistent à intervenir sur les paramètres du régime de retraite qui sont : 

- l’âge de la retraite ; 
- le taux des annuités ; 
- le salaire de référence ; 
- l’assiette de calcul de la pension ; 
- le taux de remplacement ;

 - le taux de cotisation.   es paramétriques consistent à intervenir sur les paramètres du régime de retraite qui sont : 
- l’âge de la retraite ; 
- le taux des annuités ; 
- le salaire de référence ; 
- l’assiette de calcul de la pension ; 
- le taux de remplacement ;
 - le taux de cotisation.                                                                                                                                       
Pour augmenter les ressources on augmente le taux de cotisation global (part employé et part employeur) ou la base de calcul. Pour diminuer les dépenses on joue sur les autres paramètres. De cette manière le système de retraite reste inchangé (répartition par annuités à prestations définies). Quant aux reformes paradigmiques il s’agit de changer de paradigme. Dans ce cas on s’oriente vers la recherche d’un autre système de retraite. Par exemple, on passe d’un système  de répartition à un système par capitalisation. Il s’agit dans ce cas d’une rupture  avec l’ancien régime. Ou bien on introduit les mécanismes de la capitalisation dans le système de répartition : comptes notionnels, régime à points... Il faut signaler  que l’objectif des réformes sera de restaurer l’équilibre entre les recettes et les dépenses de prestations  servies par la CNR en réduisant les dépenses et en augmentant les recettes. Cela ne sera pas facile. Si  on diminue par exemple le taux de validation annuel de 2,5 à 2%, il faudra travailler 40 ans pour  prétendre au taux de pension maximum de 80%. Si on augmente l’âge de départ à 65 ans la pension sera servie sur une plus courte durée. Si le taux de cotisation est augmenté c’est le salaire net qui diminue, donc, le pouvoir d’achat. La réflexion doit être engagée le plus tôt possible avec les acteurs sociaux concernés. Mais  avant de procéder à ce genre de réformes il faudra épuiser les autres possibilités d’amélioration des rentrées de la CNR. Pour cela, il faudra revoir le système de pilotage et le fonctionnement des organismes de sécurité sociale : 
- instaurer un nouveau modèle de management des caisses ; 
- modernisation de l’organisation des méthodes de gestion et des ressources humaines (tout un programme) ; 
- une attention particulière doit être apportée a la fonction recouvrement des cotisations. 
Selon Djilali Hadjadj, il  y a près de 400 milliards de DA de cotisations impayées qui relèvent des institutions publiques et administrations.  
En outre, plus de 4 millions de travailleurs ne sont pas déclarés à la Sécurité sociale. Le manque à gagner  est évalué à 200 milliards de DA par  an. Cela signifie qu’il  y a un sérieux problème dans la gestion du recouvrement.  Il faut signaler que le gouvernement a bien créé une caisse de recouvrement (2007) qui n’a vu le jour que sur le papier. Cette fonction est toujours assurée par la Cnas. 
Le contrôle est une autre fonction à développer pour améliorer le recouvrement. Le développement du contrôle-employeurs apportera des recettes supplémentaires en faisant la chasse aux mauvais payeurs et surtout à ceux qui ne déclarent pas leur personnel. Tout le monde peut  constater la non-déclaration des salariés du secteur privé dans le secteur tertiaire, le bâtiment et l’agriculture. Le contrôle des dossiers de retraite en paiement est un autre axe de gestion qui permettra de limiter les paiements indus (retraités décédés, filles mariées ou  actives, etc.) et de récupérer des milliards de dinars. 

Ce que prévoit le programme du gouvernement
A ce sujet, le programme du gouvernement  se donne comme objectif «d’atteindre à terme 3 000 000 de nouvelles affiliations par l’introduction de l’économie numérique, des personnes actives occupées par le secteur informel, des personnes actives non occupées et du monde agricole», sans fixer d’échéance ni les modalités.  
Par ailleurs il prévoit «la poursuite de l’adaptation du système national de retraite (élargissement de la base cotisante, révision des taux de cotisation des catégories particulières d’assurés sociaux à la charge de l’Etat, de nouvelles sources de financement  autres que les cotisations des travailleurs, etc.».  
A propos du recouvrement, l’objectif est de «poursuivre le renforcement  de la fonction et du contrôle des assujettis». On remarque que ces objectifs ne peuvent être atteints qu’à moyen et long terme. Que compte faire le gouvernement  aujourd’hui pour financer les retraites ?  On retient que : 
- il est question de récupérer trois millions de nouveaux cotisants qui activent actuellement dans l’informel ; 
- élargir la base cotisante ;
- réviser les taux de cotisation de certaines catégories ; 
- de nouvelles sources de financement autres que les cotisations. 
En conséquence, on peut conclure que le gouvernement n’envisage pas de réformes importantes telles que le relèvement du taux de cotisation, âge de départ, etc., mais compte formaliser l’économie informelle, ce qui constitue un vrai défi. 
La  loi des finances 2018 prévoit une subvention de 500 milliards de DA au profit de la Cnas et une taxe de 1% sur les importations destinées à la revente en  l’état.  Ces mesures ne règlent  la question du financement de la retraite que dans le court terme, car le problème de fond demeure en suspend. Le 1% de taxe  suffira-t-il à combler le déficit ? L’Etat continuera-t-il à verser une subvention à la CNR ?  La position actuelle du gouvernement  est une position d’attente qui ne règle pas les problèmes de fond. 
Des réformes sérieuses sont nécessaires. Elles  ne peuvent se faire qu’en associant les acteurs du monde du travail (syndicats, employeurs). Sans cela, les réformes se feront sous la pression du FMI et de la Banque mondiale, comme cela s’est fait récemment en Égypte et d’autres pays de la région Mena (Maroc, Jordanie). 
Cela peut se faire au sein d’un conseil national de la sécurité sociale, un organe consultatif qui réunirait tous les acteurs concernés et les experts en vue de proposer des solutions au gouvernement, comme cela existe dans d’autres pays (Canada, France).
Car, si des mesures ne sont pas prises, ce n’est  pas seulement la CNR qui est menacée, mais c’est aussi la Cnas qui risque de ne pas pouvoir faire face à ses engagements.
Mustapha Oussalah, retraité
Email : oussalahmus@yahoo.com


04/07/2018
0 Poster un commentaire

Le carburant plus cher en 2018

 

Nouvelles taxes dans le projet de Loi de finances

Le carburant plus cher en 2018

le 07.10.17 | 12h00

 
 

Le gouvernement algérien a institué de nouveaux impôts et révisé à la hausse plusieurs taxes afin de compenser la baisse des prix du pétrole, principale ressource du pays.

Certaines de ces nouvelles mesures, destinées principalement à compenser la chute des recettes fiscales pétrolières, entameront davantage le budget et le moral des Algériens, déjà en berne.

Adopté mercredi dernier par le Conseil des ministres, le projet de loi de finances 2018 prévoit une augmentation de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) applicable sur les carburants, a rapporté hier l’agence APS, citant le PLF 2018. Cette hausse sera de 5 DA/litre pour l’essence et de 2 DA/litre pour le gasoil.

Ainsi, les nouveaux tarifs de la TPP en 2018 sera de 14 DA/litre pour l’essence super et sans plomb, de 13 DA/litre pour l’essence normale et de 4 DA pour le gasoil. Les nouveaux prix à la pompe seront de 38,64 DA pour l’essence normale (contre 32,69 DA en 2017), de 41,67 DA pour l’essence super (contre 35,72 DA), de 41,28 DA pour l’essence sans plomb (contre 35,33 DA) et de 22,8 DA pour le gasoil (contre 20,42 DA), a précisé le même texte. Ces futurs prix sont calculés sans tenir compte des révisions éventuelles des marges par décision de l’Agence nationale de contrôle et de régulation des activités dans le domaine des hydrocarbures (ARH).

Les rédacteurs du texte motivent la hausse des prix des carburants par la nécessité de rationaliser leur consommation, réduire leurs importations, augmenter les recettes fiscales, diminuer les subventions budgétaires, préserver l’environnement et endiguer le phénomène de la contrebande frontalière. Cette mesure générera des recettes supplémentaires de l’ordre de 61 milliards de dinars.
Impôt sur la fortune

Le texte a introduit aussi un impôt sur la fortune, auquel seront assujetties les personnes détenant un patrimoine d’une valeur supérieure à 50 millions de dinars. Excepté les habitations principales, sont concernés essentiellement les biens immobiliers, les véhicules particuliers d’une cylindrée supérieure à 2000 cm3 (essence) et de 2200 cm3 (gasoil), les yachts et bateaux de plaisance, les chevaux de course, les avions de tourisme, les objets d’art estimés à plus de 500 000 DA, les bijoux et pierreries, or et métaux précieux, a précisé le projet de loi. S’agissant du tarif de taxation, il varie entre 1% et 3,5% en fonction du montant du patrimoine.

La répartition des recettes issues de cet impôt est fixée à raison de 60% au budget de l’Etat, de 20% aux budgets communaux et de 20% au Fonds national du logement. Dans l’exposé des motifs, les rédacteurs du texte expliquent qu’un impôt sur la fortune avait été institué par la loi de finances de 1993. Mais durant la dernière décennie, une demande incessante a été exprimée par des parlementaires visant à instituer cet un impôt.

A ce propos, il est proposé de changer l’appellation impôt sur le patrimoine en impôt sur la fortune dans le but de permettre à l’opinion publique de mieux assimiler cet impôt qui touche la classe riche. Afin de permettre un meilleur rendement, le barème actuel qui régit l’impôt sur le patrimoine sera doublé pour l’impôt sur la fortune. Dans le cadre de sa mise en œuvre, il est fait obligation aux concessionnaires automobiles de transmettre à l’administration fiscale un état détaillé (nom, adresse) des clients ayant acquis des véhicules de tourisme dont le prix dépasse 10 millions DA.

Les bijoutiers doivent aussi transmettre au fisc un même état détaillé sur les clients ayant acquis des bijoux de luxe. Les commissaires-priseurs sont également soumis à cette même obligation pour leurs clients ayant acquis des objets de valeur par ventes aux enchères. En plus, les Douanes doivent transmettre périodiquement à l’administration fiscale un état détaillé des importations, faites par les particuliers, des véhicules dont la valeur dépasse les 10 millions DA, les yachts et bateaux de plaisance, les caravanes, les chevaux, les avions de tourisme, les bijoux, pierreries et les tableaux de maître.
 

Tabac en hausse

A l’instar des carburants, la hausse des prix touchera aussi le tabac, puisque le tarif de la taxe additionnelle sur les produits tabagiques a été fixé à 21 DA par paquet, bourse ou boîte. D’après le texte de loi, chaque 21 DA prélevé sera réparti à hauteur de 10 DA au budget de l’Etat, 6 DA au profit du Fonds pour les urgences et les activités de soins médicaux, 2 DA pour le Fonds national de sécurité sociale, 2 DA pour le Fonds de lutte contre le cancer et 1 DA pour le Fonds de solidarité nationale. De surcroît, la partie fixe de la Taxe intérieure de consommation (TIC) des différents tabacs a été révisée à la hausse. Par ailleurs, le texte a instauré une taxe de domiciliation bancaire sur les opérations d’importation pour un taux de 1% du montant de l’importation, et ce, pour toute demande de domiciliation d’une opération d’importation de marchandises, sans que le montant ne soit inférieur à 100 000 DA.

Dans le cadre de la préservation de l’environnement, les taxes sont relevées pour les activités polluantes, les eaux usées industrielles, les huiles usagées et les sacs en plastique. Concernant la lutte contre la spéculation dans le foncier industriel, une pénalité sera payée par tout bénéficiaire de terrain à vocation industrielle mis sur le marché par voie de cession par des organismes publics ou par voie de concession par les Domaines, dans le cas où il demeure inexploité pour une période supérieure à 3 ans. Le texte fixe cette pénalité à 5% de la valeur vénale du foncier en question.

Aussi, toute entreprise de production et de montage de véhicules lourds et légers, qui accuse du retard dans le respect des engagements qualitatifs, quantitatifs ou du rythme d’intégration nationale, s’expose au paiement d’une amende, a mis en garde le même texte. Pour «encourager» les investissements dans la production des lampes LED qui consomment moins d’énergie, les droits de douanes appliqués à l’importation de cette catégorie de lampes seront augmentés à 30% contre 5% actuellement. Le PLF 2018 exonère de la TVA les opérations de vente de l’orge et du maïs ainsi que les autres matières destinées à l’alimentation de bétail.

 

Répartition du budget de fonctionnement

Le projet de Loi de finances 2018, adopté mercredi par le Conseil des ministres, prévoit des dépenses de fonctionnement de 4584,46 milliards DA (contre 4591,8 milliards DA en 2017). Voici la répartition de ce budget par département ministériel (les chiffres entre parenthèses sont ceux de la Loi de finances 2017). Unité: milliards DA:

Présidence de la République : 7,86 (7,82)
Services du Premier ministre : 4,45 (4,5)
Défense nationale : 1.118,29 (1.118,29)
Intérieur et Collectivités locales : 425,57 (394,26)
Affaires étrangères : 35,21 (35,21)
Justice : 74,54 (72,67)
Finances : 86,82 (87,51)
Energie : 50,8 (44,15)
Industrie et Mines : 4,61 (4,61)
 Agriculture, dév. rural et pêche : 211,81 (212,8)
Moudjahidine : 225,17 (245,94 )
Affaires religieuses et Wakfs : 25,24 (25,37)
Commerce :19,98 (19,51)
Ressources en eau : 14,01 (16,18)
Travaux publics et transports : 25,98 (27,42)
Habitat, urbanisme et ville : 16,62 (17,65)
Education nationale : 709,55 (746,26)
Enseignement sup. et recherche sc. : 313,33 (310,79)
Formation et Ens. professionnels : 46,84 (48,3)
Travail, emploi et séc. sociale :154,01 (151,44)
Culture :15,27 (16)
Solidarité nationale : 67,38 (71)
Relations avec le Parlement : 0,23 (0,23)
Santé, population et réforme hospitalière : 392,16 (389,07)
Jeunesse et sports : 35,23 (34,55)
Communication : 20,7 (18,7)
Poste et TIC : 2,34 (2,4)
Tourisme : 3,15
Environnement et Energies renouv. : 2,13.

 

Répartition du budget d’équipement

Le projet de Loi de finances 2018, adopté mercredi par le Conseil des ministres, prévoit un budget d’équipement de 4043,31 milliards DA ventilé entre des dépenses d’investissement pour 2175,01 milliards DA et des opérations en capital pour 1868,3 milliards DA. Voici la répartition de ce budget par secteur (Unité : milliards de DA):

Industrie: 7,4
Agriculture et hydraulique : 157,8
Soutien aux services
productifs : 30,31
Infrastructures économiques et adm. : 386,5
 Education-Formation: 118,72
Infrastructures
socio-culturelles : 89,38
Soutien à l’accès
à l’habitat : 384,9
Divers 900
Plans communaux de développement : 100
 

SOUS-TOTAL

investissements : 2.175,01
Soutien à l’activité
économique : 638,3
Provision pour dépenses imprévues : 330
Règlement des créances détenues sur l’Etat : 400
Contribution exceptionnelle
du budget au profit
de la CNAS : 500

 

Recettes budgétaires prévues
par le projet de Loi de finances 2018


Le projet de Loi de finances 2018, adopté mercredi par le Conseil des ministres, prévoit des recettes budgétaires de 6496,58 milliards DA (contre 5635,5 milliards DA en 2017), composées de 3688,68 milliards DA de ressources ordinaires (contre 3435,4 milliards DA en 2017) et de 2807,91 milliards DA de fiscalité pétrolière (contre 2200,1 milliards DA).

RESSOURCES ORDINAIRES

Recettes fiscales:

Produit de contributions directes: 1352,71 milliards DA (contre 1.297,6 milliards DA en 2017)

Produits de l’enregistrement et du timbre: 131,63 milliards DA (contre 115 milliards DA)

Produits des impôts divers sur les affaires: 1091,91 milliards DA (contre 1047,6 milliards DA)
Produits des contributions indirectes: 10 milliards DA (contre 9,5 milliards DA)

Produits des douanes: 397,4 milliards DA (contre 345,5 milliards DA)

Recettes ordinaires:

Produits et revenus des domaines: 27 milliards DA (contre 25 milliards DA)

Produits divers du budget : 78 milliards DA (contre 75 milliards DA)

Recettes d’ordre: 0,02 milliard DA (contre 0,02 milliard DA)
SOUS-TOTAL : 105,02 milliards DA (contre 100 milliards DA) 1.3.

Autres recettes: 600 milliards DA (contre 490 milliards DA)
-TOTAL des ressources ordinaires: 3688,68 milliards DA (contre 3435,4 milliards DA)
FISCALITE PéTROLIèRE: 2.807,91 milliards DA
 (contre 2200,1 milliards DA)
TOTAL général des recettes budgétaires: 6.496,58 milliards DA (contre 5635,5 milliards DA).

 

Hocine Lamriben

07/10/2017
0 Poster un commentaire

Le Ramadan commence demain samedi en Algérie

 

 

 

   

*******

 

Résultat de recherche d'images pour "samedi"

Le mois de Ramadan 2017 commence demain Samedi en Algérie, a annoncé, aujourd’hui dans la soirée, le comité d’observation du croissant lunaire.

Elwatan.com

Mots-clés

Ramadan • Algérie
 
  • السبت 27 ماي 2017 م   السبت 01 رمضان 1438 ه   

 

ImageChef Custom Images

 

 

 

 

Algérie - Journal télévisé de 12 h du 27 mai 2017

 

 

  

 

ImageChef Custom Images

 

 

ImageChef Custom Images

 

 

 

 

 

 

 

 

 27 Mai 2017

 

Résultat de recherche d'images pour "mai"

 


  

images.jpeg

 

 

 

 

 ImageChef Custom Images

ACTUALITÉ

Face au poids de la crise : Priorité à l’économie

Annoncé jeudi dernier, le gouvernement Tebboune présente des portefeuilles économiques totalement remaniés.

Composante du nouveau gouvernement : Les faiblesses de l’Exécutif

Affaires étrangères : La fin d’une dualité

Plusieurs ministres prennent leurs fonctions

Ressources en eau : Le surprenant retour de Hocine Necib

Ministère de la Communication : Djamel Kaouane au chevet d’un secteur fragilisé

Des Ministres sortis par la petite porte

Béjaïa : Imposante marche contre le blocage des projets de Cevital

Les événements de Ghardaïa : Un procès, une condamnation et des interrogations

Ramadhan 2017 : Des achats en masse malgré la crise

 

SPORTS

Berraf réélu à la tête du Comité olympique algérien

Mustapha Berraf, président sortant du Comité olympique et sportif algérien (COA) a été réélu samedi pour un deuxième mandat de suite à la tête de la première instance sportive algérienne.

AG élective du COA : La succession de Berraf ouverte

MC Alger – CR Belouizdad : Le Doyen veut récupérer la place de dauphin

USM Bel Abbès : Les joueurs de nouveau en grève

USMH 1 – CSC 1 : La bonne affaire des Sanafir

RC Relizane : Grève de joueurs pour salaires impayés

 

ECONOMIE

Réduction de l’offre pétrolière : L’Opep reconduit ses quotas

Réunis jeudi à Vienne, en Autriche, les pays membres de l’Opep et leurs partenaires, dont la Russie, ont décidé comme prévu de maintenir leurs quotas de production de pétrole jusqu’en mars 2018, dans le but de réduire l’offre et tirer les prix vers le haut.

Immobilier : Le juste prix

Lait : Les sept péchés de la filière

L’Opep devrait reconduire ses accords : Le rééquilibrage du marché en ligne de mire

Pierre Terzian. PDG de Pétrostratégies : «La reconduction de l’Accord de l’Opep va rééquilibrer le marché»

L’Opep face au casse-tête du gaz de schiste

 

INTERNATIONAL

Vingt-huit personnes tuées dans le gouvernorat de Minya : Vendredi noir pour les chrétiens d’Egypte

Selon la télévision d’Etat égyptienne, des hommes armés ont pris d’assaut un bus transportant des chrétiens coptes dans le gouvernorat de Minya.

Ses membres se sont réunis hier à Taormina en Italie : Un G7 hanté par la menace terroriste

Tunisie : Des barons de la contrebande tombent

La sénatrice française LeIla Aïchi bientôt en campagne à Alger : Les vaines agitations du makhzen

Les coptes de nouveau visés en Egypte: 26 morts dans l'attaque d'un bus

De Tataouine à Ouargla, le même malaise

 

CULTURE

Kheir-eddine Merad Boudia. Cardiologue et auteur : «Abane Ramdane est le sauveur de la libération»

L’éminent doyen des cardiologues algérien, le  Pr Kheir-eddine Merad Boudia vient tout juste de publier aux éditions APC son dernier né intitulé  Excuses d’outre-tombe, entretiens Jean Moulin et Abane Ramdane. Rencontré lors d’une vente-dédicace, organisée à la librairie  du tiers Monde à Alger,  il nous donne quelques éclairages sur son ouvrage.

le mont des orfèvres de Belkacem Achite : La mémoire collective des Aït Yenni restituée

Musique : Le vague à l’âme du chanteur kabyle Hebani

Borhane Ali-Tatar : Champion de dictée

Ben Badis était-il le père spirituel du FLN ?

Fadhel Zakour. Poète : Donner la primauté à l’expressivité du sentiment

 

RÉGION EST

Antenne Cnas de Daksi (Constantine) : La longue attente des affiliés

Des citoyens indiquent qu’ils doivent attendre parfois pendant toute une matinée pour l’activation de la carte Chifa ou le retrait d’une attestation de non-affiliation.

El Eulma : La cueillette des mûres bat son plein

Comme chaque année à la même période, c’est le même scénario qui se répète. Le mûrier,...

Annaba : Récupération de 2000 comprimés d’ecstasy

Métiers de la mer à Jijel : L’expérience inédite d’un groupe de sourds-muets

Cité El Qaria À Skikda : De l’eau dilapidée en toute quiétude

Batna : Brahim Guellil, l’oublié du CAB et du MSPB

Biskra : Importante saisie de produits pharmaceutiques

Les épidémiologues tirent la sonnette d’alarme à Guelma : «En milieu hospitalier, le protocole du lavage des mains n’est pas respecté»

 

RÉGION OUEST

Fraude fiscale : 987 commerces fermés pour absence de registre du commerce

C’est ce que nous avons appris, jeudi, en marge des portes ouvertes organisées, du 25 au 27 mai, sur ce corps sécuritaire. Il s’agit de commerçants qui exercent illégalement une activité de détail ou de gros sans aucun enregistrement,

Mostaganem : 72 familles relogées

 

 
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'unité du G7 se brise face à Trump sur le climat
(Photo Filippo MONTEFORTE / AFP)
(Samedi 27 mai 2017, 23h34) Pour la première fois de son histoire, l'unité du G7 s'est brisée samedi à Taormina (Sicile) sur la question cruciale du climat, face à un Donald Trump plus résolu que jamais à jouer sa partition. Lire
Coupe de France: un petit PSG sacré in extremis face à Angers
(Photo Thomas Samson / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 23h31) Le Paris SG, mis en difficulté par une très belle équipe d'Angers, a fini par s'imposer samedi au Stade de France 1-0 pour remporter la 11e Coupe de France de son histoire, ce qui en fait le recordman en la matière, devant son rival marseillais. Lire
Le ramadan a débuté pour un milliard et demi de musulmans
(Photo CHAIDEER MAHYUDDIN / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 23h21) De Jakarta à Tunis en passant par Mossoul, le mois sacré de jeûne et de prières du ramadan a débuté samedi pour près d'un milliard et demi de musulmans dans le monde. Lire
Attaques simultanées des forces irakiennes sur des positions jihadistes à Mossoul
(Photo Ahmad al-Rubaye / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 23h21) Les autorités irakiennes ont annoncé samedi avoir lancé une offensive sur plusieurs quartiers de la ville septentrionale de Mossoul encore aux mains de l'organisation Etat islamique (EI), avec toujours la vieille ville en ligne de mire. Lire
La tombe du général de Gaulle vandalisée en pleine Journée nationale de la Résistance
(Photo FRANCOIS NASCIMBENI / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 22h58) La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne) a été vandalisée samedi, en pleine Journée nationale de la Résistance, sans que le caveau ne soit toutefois touché. Lire
Manchester: La police publie des photos de l'auteur de l'attentat
(Photo - / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 22h57) La police britannique a publié samedi soir deux photos de Salman Abedi prises par une caméra de surveillance la nuit de l'attentat qu'il a perpétré à Manchester, lançant un appel à témoin pour reconstituer son parcours dans les jours ayant précédé l'attaque. Lire
Coupe d'Angleterre: Arsenal et Wenger au 7e ciel après une saison en enfer
(Photo Ian KINGTON / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 22h39) Ca réchauffe au moins le coeur des "Gunners": Arsène Wenger et Arsenal ont remporté la Coupe d'Angeterre, samedi à Wembley, privant Chelsea du doublé et sauvant un peu les restes d'une saison en enfer. Lire
Top 14: Clermont s'offre une nouvelle finale et un triomphe en forme de revanche
(Photo BORIS HORVAT / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 20h21) Clermont tient sa revanche. Et une nouvelle finale, celle du Top 14, après avoir battu dans les grandes largeurs samedi en demi-finale à Marseille le Racing 92 (37-31), champion de France en titre qui l'avait éliminé à ce stade de la compétition l'an passé. Lire
Une Britannique, un Russe, un Français favoris pour la Palme d'or
(Photo LOIC VENANCE / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 19h54) Le dernier film de la compétition du Festival de Cannes, "You were never really here" de la Britannique Lynne Ramsay, s'est posé samedi en concurrent des films russe "Faute d'amour" et français "120 battements par minute", jusqu'alors favoris.Lire
Royaume-Uni: niveau d'alerte abaissé suite aux progrès dans l'enquête sur Manchester
(Photo Oli SCARFF / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 19h52) Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni a été abaissé de "critique" à "grave", a annoncé samedi la Première ministre Theresa May, suite aux importants progrès de l'enquête sur l'attentat de Manchester, avec deux nouvelles arrestations. Lire
British Airways annule tous ses vols de samedi au départ de Londres
(Photo William EDWARDS / AFP)
(Samedi 27 mai 2017, 19h44) British Airways a dû annuler tous ses vols de samedi au départ des aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick suite à une panne informatique, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie aérienne britannique. Lire
L'Afrique, si proche et si loin des préoccupations du G7
(Photo Tiziana FABI / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 19h24) Sept pays parmi les plus riches du monde réunis en Sicile, l'île où s'échouent quotidiennement des centaines de migrants: le symbole est criant. Mais l'Afrique reste reléguée loin des préoccupations du G7, centrées sur le climat ou le commerce. Lire
Forte affluence sur les plages Atlantique, deux noyades
(Photo FRANCK FIFE / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 19h22) Les plages de la façade Atlantique ont connu ces derniers jours une forte fréquentation en raison de températures qui sont montées, comme à Arcachon, jusqu'à 32°C, mais deux noyades ont été signalées samedi. Lire
Tour d'Italie: Pinot gagne la 20e étape et rêve encore
(Photo Luk BENIES / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 18h58) Vainqueur de la 20e et avant-dernière étape, Thibaut Pinot a atteint son premier objectif, samedi à Asiago, et pris date pour le podium final du Giro qui se conclut par un contre-la-montre à Milan. Lire
Les coptes égyptiens exécutés après avoir refusé de "renier leur foi"
(Photo MOHAMED EL-SHAHED / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 17h25) Les hommes masqués ont ordonné aux chrétiens se rendant dans un monastère de descendre de l'autocar et d'abjurer leur foi, ont raconté les rescapés de l'attaque perpétrée vendredi en Egypte. Lire
Tennis: Tsonga s'impose à Lyon, 1er titre son terre battue
(Photo Yann COATSALIOU / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 17h00) Jo-Wilfried Tsonga a remporté samedi le tournoi de Lyon, son premier titre sur terre battue, après sa victoire en finale aux dépens du Tchèque Thomas Berdych 7-6 (2), 7-5. Lire
GP de Monaco: Räikkönen (Ferrari) en pole pour la première fois depuis 2008
(Photo PASCAL GUYOT / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 15h43) Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a signé samedi la pole position du Grand Prix de Monaco, sa première depuis le GP de France en 2008, devant son coéquipier allemand Sebastian Vettel et son compatriote Valtteri Bottas (Mercedes). Lire
Climat: pas d'accord au G7 avec les Etats-Unis
(Photo Tiziana FABI / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 15h12) Les dirigeants du G7 ont reconnu samedi à Taormina (Italie) leur incapacité à trouver un terrain d'entente avec les Etats-Unis sur la lutte contre le réchauffement climatique, et en prendront acte dans leur déclaration finale. Lire
Législatives: des enjeux considérables dans un paysage à reconstruire
(Photo Tiziana FABI / afp.com)
(Samedi 27 mai 2017, 14h55) Construire une majorité derrière Emmanuel Macron pour En Marche!, imposer une cohabitation pour LR, devenir de grandes forces d'opposition pour le FN et La France insoumise, éviter la débâcle pour le PS: les législatives constituent un enjeu majeur pour les principaux partis dans un paysage politique en recomposition. Lire
 
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité Info AFP : dernières infos en direct avec l'Agence France Presse en photos

Grâce à l’intervention du wali de Chlef : Une veuve et ses enfants sauvés de la rue

Béchar : Une cinquantaine de jeunes du filet social mis au chômage

Sidi Bel Abbès : 8 feux de forêt déclarés en une quinzaine de jours

Mascara : Les agriculteurs dénoncent le gel d’un projet d’irrigation

Ksar Chellala (Tiaret) : Tentative de suicide collective des demandeurs d’emploi

Aïn Témouchent : Manifestation suite à l’affichage d’une liste de bénéficiaires de logements


27/05/2017
0 Poster un commentaire

Mercredi 03 août 2016 Moutons de l'Aid el Kébir

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "soleil clipart"Résultat de recherche d'images pour "août soleil"Résultat de recherche d'images pour "soleil clipart"

 

 

 

 

++

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 


ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.



 
ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

  

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.
ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. 

  

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

++++++++  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  +ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.--+

 

 

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  users2.imagechef.com/template/160803/sampe15041e696922a3d.jpg" alt="ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres." /> ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

+++++++++   

 


16/09/2016
0 Poster un commentaire

Questions Islam choc : Le mensonge du pèlerinage

Questions Islam choc : Le mensonge du pèlerinage

 

 

! +++++++++++++++++++++++++++++++

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

LIRE  LES COMMENTAIRES 

De nos jours tout est clair et logique ! A qui profite tous les crimes et ces monstruosités ? Je le dis haut et fort, je pense que durant la période de la mort du prophète Mohamed (saw) il a du faire son choix ( je crois ) et c est pour cela en effet que juste après la mort du prophète Mohamed (saw ) il a eu la prise de pouvoir des califes par la force ( car cela à déplus) et autres criminels et ainsi le massacre de la famille du bien aimé (SAW ) pour essayer d enlever toutes traces jusqu à nos jours cela continu la politique est la même , il n est pas question de pendre position entre sunnites et chiites on est bien loin de ce genre de polémique mais d une tentative de casser l Islam dans le monde avec l aide précieuse des Saoudiens Qatar et autres athées ( dit musulmans ) ! Donc oui il faut enlever la terre sainte des musulmans aux collaborateurs de Satan ! Il ne faut pas être aveugle pour voir les trahisons et les alliances alors qu Allah a interdit cela , vous vous imaginez SIONISTES ( athées ) + Wahabites ensembles ! Mais les musulmans doivent s unir qu ils soient SUNNITES OU CHIITES C EST LA MÊME CHOSE ( même combat ) contre ces monstres et les mettre hors d état de nuire . Tout est mis en place , le puzzle est complet on sait qui a fait quoi depuis la mort du prophète Mohamed (saw ). N importe quel imbécile peut faire cette relation aujourd'hui logique sauf si il a peur des saoudiens plus que ALLAH ... . NC


09/09/2016
0 Poster un commentaire