Bouteflika réapparaît pour démentir les rumeurs

Une cérémonie avec des ambassadeurs a été organisée hier

Bouteflika réapparaît pour démentir les rumeurs

le 10.09.12 | 10h00

 
 

Il s’agit là de sa première apparition publique depuis  le 19 août dernier, où le Président avait pris part à la prière de l’Aïd El Fitr.

Le président Abdelaziz Bouteflika réapparaît et met un terme aux folles rumeurs sur son état de santé qui ont fait le tour de l’Algérie et du monde depuis vendredi dernier. En guise de réponse à cette «fausse nouvelle», propagée à la vitesse de la lumière sur le Net, il a organisé, hier, une cérémonie consacrée à la réception des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Belgique. «Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu Frédéric Meurice, nouvel ambassadeur de Belgique qui lui a présenté ses lettres de créance l’accréditant en sa qualité d’ambassadeur du royaume de Belgique en Algérie.

L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et du directeur de cabinet de la présidence de la République, Moulay Mohamed Guendil», annonce l’agence officielle d’information, APS. La même source annonce également que le chef de l’Etat a reçu l’ambassadeur de la République du Chili, Pablo Romero, qui lui a rendu une visite d’adieu, au terme de sa mission en Algérie. C’était vers 17h. Mais jusque-là, il n’y avait pas d’image. Il a fallu attendre le JT de 20h pour voir les images du président Bouteflika dans son salon au palais d’El Mouradia. La cérémonie a été organisée, en effet, pour livrer un message à l’opinion publique nationale qui guette, depuis vendredi soir, la moindre information concernant le président Bouteflika.

Et les images diffusées hier au JT de l’ENTV, qui montrent Abdelaziz Bouteflika esquissant un sourire en serrant la main des deux ambassadeurs, constituent une réponse et un démenti aux rumeurs sur «le décès du chef de l’Etat». Il est bien vivant. Abdelaziz Bouteflika a accompagné ses invités jusqu’au perron de la Présidence. Il s’agit là de sa première apparition publique depuis  le 19 août dernier, où il avait pris part à la prière de l’Aïd. Les rumeurs balancées par le journaliste Allain Jules sur son blog devront s’estomper définitivement. Qualifiées de «malveillantes», ces rumeurs ont rappelé, une nouvelle fois, une réalité à nos dirigeants : l’absence totale de communication institutionnelle dans une ère de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce n’est pas, toutefois, pour la première fois que ce genre de rumeur a été distillé en provoquant beaucoup du bruit. A chaque reprise, les autorités, à commencer par le président Bouteflika qui est le premier responsable de cette situation, laissent enfler la rumeur avant de réagir, toujours d’une manière artisanale, pour la démentir.

Cette fois-ci encore, on a improvisé des rencontres avec deux ambassadeurs pour faire taire la rumeur. Il y a quelques mois, Abdelaziz Bouteflika avait, rappelons-le, profité de la visite du footballeur français d’origine algérienne, Zinédine Zidane, pour organiser une rencontre de famille afin de faire taire, encore une fois, une rumeur sur le décès de l’un de ses frères. Drôle de communication !       
 

Madjid Makedhi© El Watan


10/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres