Bréves du Centre / 04 Janvier 2012

Algérie profondeMercredi, 04 Janvier 2012 10:00Facebook Imprimer Envoyer Réagir

 

Bréves du Centre

Par : Correspondants

Parc zoologique  de Ben Aknoun : 10 jeunes trisomiques participent à la course “éconature” ce vendredi 
La première course éconature, organisée par l’association sportive Bouchaoui athlétic club, est prévue ce vendredi 6 janvier 2012. Les organisateurs de cette course visent la promotion  de  la préservation de l’environnement. Pas moins de 10 jeunes trisomiques, qui sont en formation “de recyclage du vieux papier”, participent à cette course. Le parcours est défini sur une distance de 11 kilomètres environ ; il se déroulera à l’intérieur du parc zoologique de Ben Aknoun. Il sera balisé grâce au concours des membres de l’AS BAC, des juges de la FAA et des bénévoles.

Protestation tous azimuts à M’sila : “Quelques travailleurs” de Algal-plus bloquent  encore une fois la zone industrielle  
Les habitants du village de Melouza, commune d’Ounougha, à 50 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de M’sila ne sont toujours pas raccordés au gaz de vile malgré toutes les doléances adressées aux différentes autorités de la wilaya,  selon les habitants. Ces derniers ont procédé, avant-hier, à la fermeture de la RN60, du siège de l’APC, du bureau de poste et du centre de santé, sauf pour les urgences, pour dénoncer le retard enregistré au niveau de leur village alors que les autres localités ont été raccordées. Par ailleurs, des lycéens de l’annexe de Beni Ilane, à 58 kilomètres de M’sila ont également  bloqué, avant-hier, le siège de l’APC pour protester, suite à une rumeur sur la délocalisation du nouveau lycée prévu pour cette commune. Les habitants de la localité d'El-Adjouna, commune de Maâdid, 35 km à l'est de la même ville, ont aussi bloqué le chemin de wilaya 2 reliant leur localité au chef-lieu de la commune par des troncs d'arbres et des pneus enflammés pour protester contre l'absence de transport pour leurs enfants scolarisés, le raccordement au gaz naturel, l’eau potable et le désenclavement. On notera également un mouvement de protestation qui fait suite à la fin d’une convention  entre Naftal et des transporteurs de carburant. Dès les premières heures de la matinée d’avant-hier,  les camionneurs rejoints par “quelques ouvriers” qui se réclament d’Algal-plus ont bloqué l’entrée principale de la zone industrielle de M’sila. Les revendications portent notamment sur la révision de la convention avec Neftal. Les protestataires menacent de rester sur leur position initiale si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Toutefois, il y a lieu de signaler que ce blocage a causé un arrêt presque total du transport urbain à M’sila. Ni les bus du transport universitaire, ni ceux de l’Entum n’ont pu quitter leurs parkings.
C. B.

Des jeunes chômeurs ferment la RN3 à Touggourt : "Nous exigeons l’intervention de Tayeb Louh"
l Une cinquantaine de jeunes chômeurs ont fermé la RN 3 allant vers Ouargla. Ils sont venus exprimer leur mécontentement contre les autorités locales qui ne tiennent pas leurs promesses. Après une réunion avec le chef de daïra qu’ils ont jugée non convaincante, les protestataires dénoncent : “C'est toujours la même chanson, on nous demande à chaque fois de remplir des fiches de renseignements. On nous fixe des réunions avec les mêmes personnes qui ne tiennent pas leurs promesses. Cette fois-ci, nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout de nos revendications. Nous exigeons l'intervention du ministre du Travail en personne.” 
Ammar Dafeur

Boumerdés : Le chemin de wilaya 121 bloqué à Chebacheb
Les habitants de Chebacheb, une localité de la  commune de Khemis El-Khechna ont fermé avant-hier, la route reliant Khemis El-Khechna à Rouiba. Les manifestants ont utilisé de troncs d’arbres, pneus usés et autres objets hétéroclites pour obstruer le chemin de wilaya 121. Ils revendiquent le bitumage de la route. “Cette route s’est dégradée et elle  est devenu un vrai bourbier. À chaque fois qu’on proteste, les autorités locales viennent nous faire des promesses et elles repartent sans plus jamais revenir. Nous en avons ras-le-bol des promesses non tenues”, a dénoncé un groupe de manifestants. L’arrivée des éléments de la Gendarmerie et des autorités locales a apaisé un tant soit peu la tension. Et les responsables locaux ont ouvert alors le dialogue avec les manifestants pour prendre en charge leurs doléances.
Nacer Zerrouki



05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres