BAC 2011

[b][/b] :bi: :flech: \\\
\\\
BAC 2011\\\
\\\
\\\
\\\
\\\
\\\
Edition du Lundi 13 Juin 2011\\\
\\\
\\\
\\\
RADAR\\\
\\\
\\\
\\\
À qui profite la rumeur ?\\\
\\\
Examen du baccalauréat\\\
\\\
\\\
\\\
Par : Rubrique Radar \\\
\\\
\\\
\\\
\\\
\\\
Les épreuves du baccalauréat se déroulent plutôt dans de bonnes conditions cette année, laquelle aura été d?ailleurs une des plus calmes. Tant mieux ! Mais ceci n?empêche pas la rumeur de se distiller pour semer le trouble. Comme c?était le cas hier où l?on avait parlé de candidats surpris avec des téléphones portables dans certains centres d?examen d?Alger. Ce qui a poussé le ministre de l?Éducation à réagir aussitôt en effectuant trois visites inopinées au lycée Ali-Alouane de Birtouta (Alger-Ouest), Tewfik-Bouattoura (Alger-Centre) et un troisième établissement à l?est d?Alger. Ces visites ont permis de constater qu?il n?en était rien. Une simple rumeur comme celle ayant circulé au sujet de l?épreuve de mathématiques qui était, soi-disant, distribuée la veille. Mais à qui profite la rumeur ?\\\
\\\
\\\
\\\
\\\
\\\
\\\
\\\
Actualités : SUJETS ABORDABLES POUR LE PREMIER JOUR DU BAC\\\
\\\
Les candidats se plaignent du dispositif de surveillance\\\
\\\
\\\
\\\
Deux matières étaient au programme, hier, au premier jour de l?examen du baccalauréat 2011. Qualifiant le sujet de littérature arabe d?«abordable», des candidats des différentes filières ont toutefois estimé que le renforcement de la surveillance dans les classes a eu pour effet de les déconcentrer. \\\
\\\
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - 11h. Lycée El Idrissi, rue Aïssat-Idir (Sidi M?hamed), Alger, plusieurs candidats au baccalauréat sont déjà dehors. Le sujet de littérature arabe entre les mains, ils reviennent sur les détails de la première épreuve passée de l?examen. Pour la majorité, les deux sujets proposés au choix étaient plutôt «abordables ». C?est le cas pour Malik, candidat en filière mathématiques techniques, et Amina, inscrite en lettres. «Le sujet était abordable», ont-ils dit. Assise sur un banc face au lycée, Soumia, candidate libre, soutient que «le sujet était abordable mais le trac ne [l?a] pas quitté un moment, notamment avec le dispositif de surveillance exagéré ». Son ami Oussama confirme ses propos : «Cinq enseignants assurent la surveillance par classe d?examen. Cela déconcentre ! ». Qualifiant le nouveau dispositif de surveillance de «facteur perturbateur», Hamza, jeune candidat au bac, indiquera que sa classe a eu droit à 5 surveillants et 2 observateurs. «L?examen lui-même est stressant et ce dispositif renforcé nous stresse encore plus. D?ailleurs, l?un des surveillant, arrivé une demi-heure après le début de l?examen, n?a pas hésité à réclamer nos téléphones portables. Chose qui nous a énormément perturbés», a-t-il souligné. Se tenant à l?ombre, Isma et Salima, deux autres candidates libres, ont soutenu, pour leur part, que le sujet était «abordable» mais les conditions très «stressantes». «Les surveillants sont nombreux et ne cessent de faire des aller-retour durant tout l?examen, augmentant ainsi notre stress. Certains d?entre eux, notamment les femmes, ne se gênent pas à se tenir à proximité des candidats et à engager de longues discussions», ont-elles souligné. «Ils m?ont même interdit d?aller aux sanitaires», dira Salima, avant de poursuivre : «Je passe le bac pour la troisième fois. Le stress me tue. Si ce n?était pas pour faire plaisir à mes parents, je ne l?aurais jamais refait. Mon stage de technicien supérieur en ressources humaines me suffit.» 11h 30. Plus loin, les derniers candidats font leur apparition au niveau du grand portail du lycée Ibn Ennas. Toutes souriantes, Amina et Meriem, élèves dans ce même lycée, affirment que les sujets proposés étaient à leur portée. «J?ai opté pour le sujet de poésie. C?est un texte que j?ai senti en plus c?est un domaine que je maîtrise», dira Amina pour justifier son choix. Se disant très confiante, sa copine Meriem a, quant à elle, planché sur le deuxième sujet. «Le sujet était abordable voire facile pour moi.» Dans ce centre d?examen, les candidats ont eu droit à quelques bonbons, pour mieux entamer leur épreuve. Une épreuve qui semble faire le bonheur de plusieurs d?entre eux, en attendant les prochaines. \\\
\\\
R. N.\\\
\\\
\\\
\\\
\\\
\\\

:bd: :flech: :snif: DEUXIÈME JOUR DU BAC
Les maths, c?est pas du gâteau
Les épreuves du Bac se sont poursuivies hier pour la deuxième journée. Une journée qui n?a pas été favorable à certains candidats, toutes filières confondues, puisque l?épreuve de maths n?était pas à la portée de tous. Il y aurait même, selon de nombreux candidats, une question piège dans le sujet soumis aux candidats de la série sciences. Ceux qui ont eu le malheur de choisir le deuxième sujet ont dû avoir des sueurs froides. Le dernier exercice, diront-ils, contient une question piège, que peu de candidats auraient pu détecter. En effet, même l?épreuve d?anglais n?était pas aussi facile, d?après une parente d?élève rencontrée en face du lycée des Frères Hamia. «Le sujet est facile pour les bons élèves, ceux qui ont un niveau moyen ont dû ramer. Je suis prof d?anglais j?en sais quelque chose », lance-t-elle. Selon elle, les élèves ne sont pas assez soutenus aussi bien sur le plan pédagogique que méthodologique pour déceler ces difficultés. « Les élèves ne sont pas suffisamment initiés pour faire face aux questions pièges. Ils se hâtent de répondre. Résultat, ils mettent la pagaille, la preuve en est là. Ils sont sortis avant qu?ils ne consomment le temps réglementaire », dit-elle, en ajoutant « que les profs ne remplissent pas leurs missions, ils bâclent leurs cours pour que les élèves aillent prendre des cours chez eux. Pourquoi faudrait-il que les élèves recourent à des cours de soutien ? s?interroge-elle. Elle préconise à cet effet, l?anticipation de certaines matières». Comme nous avons pu le constater, les candidats rencontrés au lycée Thaâlibia, ne manifestent pas de la joie. Ils étaient tellement stressés qu?ils ont remis tôt leurs copies. La deuxième journée des épreuves s?est mal passée pour eux, les choses se présentent à l?encontre de leurs aspirations. Certains ont misé sur cette matière pour compenser d?autres. Au niveau du centre d?examen Saâd Dahleb de Kouba, à Alger, réservé aux classes de gestion, des avis contrastés ont été exprimés par des candidats au baccalauréat, quant au degré de difficulté des sujets de mathématiques. Alors que certains sont sortis des classes d?examen le visage triste et fermé, car croyant avoir mal travaillé, d?autres montraient en revanche un visage illuminé par la joie, en formant le voeu que le reste des matières soit aussi abordable que celle des mathématiques. D?autres candidats disent que leur trac et leur peur « ont commencé à disparaître », estimant avoir dans l?ensemble répondu correctement aux questions durant les deux premiers jours du Bac. Pour eux, les candidats qui ont travaillé régulièrement durant toute l?année, n?auront pas de mal à passer les épreuves.
Rebiha Akriche

[b][/b] :flech: :flech:

[b]
:bd:
:sol: :flech:


TROISIÈME JOUR DU BAC
:flech: Des sujets abordables, selon les candidats
Une ambiance sereine a caractérisé la troisième journée des épreuves du baccalauréat, session 2011, qui ont commencé samedi dernier sur l?ensemble du territoire national. Les postulants ont estimé dans leur majorité que les épreuves de cette troisième journée ont été relativement abordables. Au lycée Taâlibia d?Hussein-Dey, les postulants ont exprimé leur soulagement à la fin de l?épreuve de technologie, tant mieux pour eux, ils auront de quoi compenser l?épreuve de mathématiques jugé très difficile. Le même constat a été relevé au niveau du centre d?examen Amara Rachid de Ben Aknoun à Alger, réservé pour les candidats, série lettres et langues. Des filles et des garçons montraient un visage illuminé par la joie, en formant le voeu que le reste des épreuves soient aussi abordables que celle de philosophie. «J?ai très bien bossé. Je suis fière de moi. Franchement, je m?attendais pas qu?il soit aussi facile, mais finalement ça été du gâteau», confie Nadia à la sortie de son lycée, «Je vais mettre le paquet cet après-midi dans l?épreuve de langue étrangère, l?espagnol, et le Bac sera dans ma poche». Nassim affirme qu?il pourrait avoir son Bac les yeux fermés si les prochaines épreuves sont aussi accessibles. Leur trac et la peur ont disparu, estimant avoir dans l?ensemble répondu correctement aux questions durant la journée d?hier. Les candidats qui ont travaillé régulièrement durant toute l?année, n?auront pas de mal à passer les épreuves. «Je peux dire que les sujets qui ont été donnés, à ce jour, sont accessibles à tous ceux qui ont travaillé pendant les trois trimestres», diront d?autres. 496 665 candidats, toutes filières confondues, sont concernés par les épreuves du baccalauréat session juin 2011, dont 357 464 candidats scolarisés et 139 201 candidats libres. Les examens se déroulent dans 1 465 centres répartis à travers le territoire national.

DISPOSITIF IMPORTANT DE LA PROTECTION CIVILE Pour ce qui est de la prise en charge médicale des candidats, la direction générale de la Protection civile a mis en place un important dispositif dans tous les centres d?examen du baccalauréat. Un dispositif constitué d?importants moyens humains et matériels, pour assurer une prise en charge médicale et de sécuriser les centres d?examen contre les incendies. Cette procédure est programmée pour assister tous les candidats au niveau des centres d?examen des différents cycles de fin d?année, a-t-on précisé. À cet égard, 11 223 agents de la Protection civile (dont 3 741 agents pour le seul examen du Bac), en plus de 358 ambulances médicalisées, 87 engins d?incendies et 62 équipes mobiles, sont mobilisés pour cette mission. « La totalité des centres d?examen à travers le territoire national ont été dotés d?une couverture sanitaire constituée d?équipes de secouristes de la Protection civile encadrées par des médecins et des officiers, soit par des équipes mobiles pour les centres éloignés, particulièrement dans les wilayas du Sud du pays.

Rebiha Akriche







Actualités : TROISIÈME JOUR DU BACCALAURÉAT
:flech: Très difficile pour les candidats scientifiques :ch:
Au troisième jour de l?examen du baccalauréat 2011, la philosophie était au programme pour les littéraires, et les sciences naturelles pour les scientifiques et matheux. Même si le stress et le trac n?étaient plus au rendez-vous, les candidats continuent à appréhender les sujets.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Hier au Lycée Arroudj et Kheiredine Barberous ex-Delacroix, rue Didouche- Mourad, à Alger, les candidats au baccalauréat lettres étaient très satisfaits. «Très facile». Telle a été l?épreuve de philosophie pour la plupart d?entre eux. Elèves au lycée Omar-Racim, Imane, Meriem, Ghizlam, Faiza, Chahinez, Rania et Asma ont toutes planché sur le deuxième sujet. «Le sujet portant sur la justice sociale était très facile. D?ailleurs, nous n?avons consommé que la moitié du temps réglementaire de l?examen», ont-elles précisé. «J?ai bien travaillé dans cette matière dont le coefficient est de 6. Je suis certaine que j?aurais mon bac», dira Imène, toute sûre d?elle. Et à Meriem d?enchaîner : «Nous avons très bien travaillé mais toujours est-il que nous appréhendons la correction.» Un peu à l?écart, Zakaria semble soulagé. «Honnêtement, je ne m?attendais pas à un sujet pareil. Il était à la portée de tous ceux qui ont bien révisé et les questions étaient directes et faciles», a-t-il affirmé. Une autre ambiance règne près du lycée Omar-Racim, dans la commune de Sidi M?hamed. La déception se lit sur les visages des candidats au bac sciences. Ils sont unanimes à dire que «le sujet des sciences naturelles était difficile ». Déçu par le sujet des sciences naturelles, Mounir, élève en classe scientifique au lycée Mezari-Amar, à Alger, a affirmé que le sujet était «long et compliqué». Même remarque pour Madina et Maheiddine. «Les questions étaient indirectes et présentaient des difficultés dans la compréhension». Formant un petit groupe un peu plus loin, Lina, Nesrine, Yasmine et Kenza estiment que le sujet était «difficile». «Le temps était suffisant mais le sujet était très difficile. A vrai dire, nous n?avions pas eu de choix car les deux sujets étaient pratiquement identiques et comprenaient les mêmes leçons et les plus difficiles du programme », expliquent-elles. Conscientes de l?importance des sciences naturelles dans leur filière, ces scientifiques avouent que, désormais, elles misent sur les maths et la physique. Côté branches techniques, alors que les candidats en maths techniques qualifient le sujet de sciences naturelles de «difficile», ceux de génie des procédés affirment que l?épreuve de chimie était «très abordable».
R. N.

















:oe: :flech:

LE 3E JOUR DU BAC VU DU LYCÉE FRANTZ-FANON

:sol: Les candidats très optimistes

Mardi 14 Juin 2011
Par Kaci AGGAD
Contrairement à de nombreux candidats qui prétendent que les sujets de cette année sont difficiles, ceux du lycée Frantz-Fanon, pensent, pour leur part, qu?ils sont relativement faciles

Les jours se suivent et se ressemblent pour les élèves des classes de terminale, séries maths et sciences affectés au lycée Frantz-Fanon pour passer l´examen du Bac. Contrairement à bon nombre de leurs camarades du lycée Okba qui se sont plaints des premières épreuves qu´ils ont trouvées difficiles, voire très compliquées, les candidats de cet établissement de Bab El Oued sont unanimes: les épreuves sont abordables.
D´aucuns affirment même, qu´elles sont très faciles, à l´image de Imène Hider que nous avons accostée à sa sortie du lycé Frantz-Fanon ce lundi matin. Imène est âgée à peine de 18 ans, mais elle pense déjà à l´après-Bac. «Je pense avoir bien travaillé malgré quelques appréhensions pendant l´épreuve de maths. J´espère obtenir une moyenne susceptible de me garantir l´accès aux grandes écoles», nous confie-t-elle.
Au lycée Abderrahmane-Mira où elle a fait ses études secondaires, Imène est considérée comme une élève très studieuse qui s´est attirée la sympathie de tous ses camarades de classe. Ses notes? Elles sont, dit-elle, supérieures à 14 et dans certaines matières comme le français et l´anglais, elle obtient souvent des moyennes nettement supérieures. D´ailleurs, elle attend avec impatience la séance de l´après-midi qui sera réservée à la langue de Voltaire. «Le français est une matière très importante pour moi. Elle me permettra d´améliorer ma moyenne générale», précise-t-elle.
Pour Amine, les choses semblent, aussi, bien marcher. Issu comme Imène du lycée Abderrahmane- Mira, il a déjà le regard rivé sur l´avenir. Elève très bosseur et surtout très discipliné, Amine envisage une carrière dans le domaine de l´informatique. Selon lui, «l´épreuve de sciences s´est très bien déroulée, tout comme celles des deux premiers jours qui ont été relativement faciles».
Consacrée à l´immunité, Amine ajoute qu´il l´a bien préparée et, que compte tenu de son fort coefficient, il espère récolter une très bonne note. Abdeldjalil abonde dans le même sens en indiquant que les thèmes abordés jusqu´ici sont abordables, pour ne pas dire faciles. «Que ce soit les épreuves d´arabe, d´histoire, de géographie, de maths, d´anglais ou de sciences, je les ai trouvées toutes abordables et ne recèlent aucune difficulté». Comment a-t-il vécu l´épreuve de sciences? «L´immunologie est un thème que j´ai très bien préparé. Lorsque j´ai découvert que c´était le sujet de l´examen, je n´ai pu contenir ma joie.»
Vêtu d´un pantalon jean de couleur bleu et d´un tee-shirt gris, le sac en bandoulière, Abdeldjalil caresse le rêve d´intégrer l´Ecole politechnique, une grande école qui lui permettra d´entrer de plain-pied dans le monde du travail, souligne-t-il. Fayçal Guenoun fait aussi partie des élèves studieux. Pour lui, le Bac revêt une importance première et il ne veut en aucun cas le rater. Revenant sur l´épreuve de sciences au programme de ce troisième jour d´examen, il estime que «le sujet était abordable et toutes les conditions étaient réunies pour le réussir».
Roumaïssa Bedjaoui dit avoir rencontré quelques petits problèmes durant le premier jour avant de préciser que cela ne l´a pas empêchée de bien négocier les autres matières qui étaient très abordables.
En toute humilité, elle indique qu´elle est une élève moyenne qui veut néanmoins réussir dans les études et dans la vie. «J´attends beaucoup de cet examen pour pouvoir faire des études supérieures en informatiques», déclare-t-elle. Pour Hafidha Mechkour, la journée a été très bonne. «Le sujet proposé, à savoir l´immunologie, était relativement faible et je pense l´avoir très bien abordé.»
Seul bémol, la charge de travail concernant les matières d´histoire et de géographie qui l´ont, souligne-t-elle, usée. Ahmed est un habitué des examens, puisque c´est la troisième fois qu´il passe le Bac. Selon lui, c´est en physique que ça n´a pas marché l´année dernière, mais j´espère que cette année sera la bonne, d´autant plus qu´il affirme s´être bien préparé.


http://www.lexpressiondz.com/news/actualite/133994-Les-candidats-tr%C3%A8s-optimistes.html

--[/b]

[b] :bi: :bd: :ok1: :ok1: :oe: :oe: Education: 62,45% de réussite au bac
Le Quotidien D'Oran - il y a 6 heures
Ce sont 220.518 candidats scolarisés aux épreuves du baccalauréat qui ont réussi à cet examen, donnant ainsi un taux de réussite de 62,45%, soit le meilleur enregistré depuis l'indépendance.

C'est ce qu'a révélé hier, le ministère de l'Education, à travers un communiqué qui précise également, qu'abstraction faite du nombre d'admis en nette évolution, le taux des nouveaux bacheliers l'ayant obtenu avec mentions (assez bien, bien, très bien et excellent) est également en hausse avec près de 96.000, soit 46% du nombre total des reçus.

Le département de Boubekeur Benbouzid souligne que « cette ascension et cette amélioration, obtenues grâce aux réformes engagées dans le secteur, ont commencé à partir de 2008, une année qui a vu l'apparition des premières mentions d'excellence avec des moyennes se situant entre 18 et 20/20 ».

Cette année, lit-on dans le communiqué, est la troisième fois depuis l'indépendance que ces mentions sont décernées et on compte pour cette session, pas moins de 64 bacheliers qui ont décroché cette mention, contre seulement 3 en 2008.

Dans les détails, outre les 64 candidats qui ont obtenu la mention «excellent», 5.173 ont été reçus avec la mention «très bien», 24.200 avec la mention «bien» et enfin 66. 416 l'ont obtenu avec l'appréciation «assez bien».

Par ailleurs, le ministère précise que par wilaya, la palme revient à Tizi Ouzou avec un taux de 80,42%, suivie de près par Alger et Mascara avec respectivement 79,24 et 78,01%. Les wilayas de Boumerdès, Constantine, Tipaza et El Bayadh suivent avec respectivement 76,08, 75,29, 74,24 et 71,88%.

Enfin, le ministère de l'Education informe que les résultats pouvaient être consultés sur le site www.//inbac.onec.dz à partir d'hier à minuit alors que les listes sont affichées aujourd'hui au sein des établissements.
[/b]






Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie autour des EXAMENS Scolaires.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres