L'antiviral pourrait rapidement devenir obsolète

Même problème pour le Tamiflu et les masques

Jean-Luc Nothias
03/01/2010 | Mise à jour : 21:21
| Commentaires 34 | Ajouter à ma sélection

Crédits photo : AFP

L'antiviral pourrait rapidement devenir obsolète, alors que la France posséderait un tiers des stocks mondiaux.

Si le vaccin contre la grippe, H1N1 ou autre, devient obsolète au bout d'un an, du fait de la variabilité du virus, l'antiviral Tamiflu ou son concurrent le Relenza ont eux aussi des dates de péremption, tout comme les masques de protection.

Le Tamiflu est un médicament censé amoindrir les effets d'une grippe en réduisant la durée de la maladie. La France en posséderait un tiers des stocks mondiaux. La validité des premiers lots achetés de ces médicaments expirera à la mi-2011. Ils pourront donc servir fin 2010, mais peut-être faudra-t-il aussi s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre. Car nombre de spécialistes ont fait part, ces derniers mois, de leurs doutes sur la réelle efficacité du médicament, même au pic de la circulation du virus grippal. Ce qui n'est apparemment plus le cas aujourd'hui.

Ainsi, le Pr Marc Gentilini, l'ancien chef de service des Maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ancien président de la Croix-Rouge française, s'était élevé dès juillet dernier contre l'usage systématique préconisé du Tamiflu et contre les 2 milliards de masques achetés et «gardés je ne sais où et sur l'utilisation desquels personne ne s'interroge». Car les masques les plus efficaces sont enduits de substances qui ne sont pas éternelles. Ils risquent donc de devenir, eux aussi, obsolètes et par conséquent sans effet.



04/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres