La grippe A en très forte progression

Photo Reuters

La grippe A en très forte progression

ppe A en très forte progression

Le nombre de consultations en ÃŽle-de-France a augmenté de 55 % en une semaine. Tous les détails

 

Les cas de grippe A-H1N1 sont en nette augmentation en France, particulièrement dans la région parisienne, note l'Institut de veille sanitaire (Invs).Lire la suite l'article

Le nombre de consultations pour grippe A-H1N1 est estimé à 167 000 personnes la semaine dernière, avec un nombre de prélèvements positifs « beaucoup plus élevé que les semaines précédentes », écrit l'Invs dans son bulletin hebdomadaire.

En Île-de-France, l'incidence des consultations pour grippe clinique a augmenté la semaine dernière de 55 %, avec 450 cas pour 100 000 habitants.

L'augmentation des hospitalisations pour le virus H1N1 en Île-de-France a été de 77 % d'une semaine sur l'autre, contre 19 % dans le reste de la France métropolitaine.

Vingt-deux cas graves de patients hospitalisés pour une grippe A-H1N1 ont été signalés la semaine dernière.

Depuis le début de l'épidémie, la France compte 44 décès dont 17 attribués au virus H1N1 en métropole et 27 dans les territoires d'outre-mer.

La campagne de vaccination pour le personnel de santé a commencé la semaine dernière.

Celle pour le grand public, réservée d'abord aux personnes jugées prioritaires, commencera début novembre, après les vacances de la Toussaint.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse

Photo Reuters

La grippe A en très forte progression



Actualités : EN ATTENDANT CELUI CONTRE LA GRIPPE A
Le vaccin contre la grippe saisonnière disponible dès la semaine prochaine


L’Algérie a fait une commande de 1,5 million de doses de vaccin contre la grippe saisonnière. Ce lot est attendu au cours de la semaine prochaine, selon le directeur de la pharmacie au niveau du ministère de la Santé. Cependant l’accès au vaccin est limité aux personnes vulnérables. Une quantité du vaccin contre la grippe A/H1N1 sera disponible le mois prochain.
Si, ailleurs, on parle de la disponibilité du vaccin contre la grippe A/H1N1, en Algérie on bute toujours sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière. Celle-ci risque de faire des ravages cette année du fait que, hormis les personnes à risque, le reste de la population est exclu de vaccination. C’est la solution pour laquelle le département de Saïd Barkat a opté pour pallier l’insuffisance de la quantité. Selon le premier responsable du secteur, l’Algérie est l’un des premiers pays à avoir passé commande pour l’acquisition des deux vaccins et forcément, il sera donc parmi les premiers pays non producteurs à les recevoir. Or, jusqu’à présent, le secteur se contente de donner des dates. La campagne de vaccination devrait déjà commencer. Selon le directeur de la pharmacie au niveau du ministère de la Santé, M. Mohamed Lekhal, qui a intervenu hier sur les ondes de la Radio chaîne III, le lot de 1,5 million de doses de vaccin saisonnier sera réceptionné la semaine prochaine. La non-disponibilité du vaccin contre la grippe porcine créera, certainement, une ruée vers le vaccin parmi le grand public. C’est pourquoi le vaccin ne sera disponible que dans les centres hospitaliers. La quantité commandée est insuffisante pour satisfaire toute la population. Qui va en bénéficier? «On ne peut pas vacciner tout le monde» dira l’invité de la radio. Seule la population fragile, qui est estimée à un million de personnes, sera vaccinée, selon ce dernier. Cependant en plus des personnes âgées, les chiffres fournis par différentes associations des malades chroniques dépasseraient de loin le un million. Si notre pays était parmi les premiers à avoir passé sa commande, pourquoi avoir été imprudent ? Concernant la grippe A/H1N1, la première quantité des 20 millions de doses du vaccin sera réceptionnée le mois prochain. Selon l’invité de la radio, une grande quantité sera livrée le mois de janvier prochain. Selon une source, le vaccin saisonnier, une fois réceptionné, devra subir un contrôle pour une période de quinze jours. La répartition du vaccin demandera au moins une semaine et le vaccin ne prend effet que 15 jours après la vaccination. Selon la même source, si ce temps est respecté, les Algériens ne seront protégés qu’à partir du mois de décembre. Or, l’administration du vaccin contre la grippe saisonnière est conseillée pour la mi-octobre.
S. A.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/10/29/article.php?sid=90505&cid=2


29/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres