Le plan Ramadhan des ministères du Commerce ;de la poste ,de la santé

 MARDI 26 Juillet 2011ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more 
 
111
 


Edition du Mardi 26 Juillet 2011

Actualité

Le plan Ramadhan du ministère du Commerce
Soutien aux boulangers, importation de viandes et contrôles renforcés

La tutelle vient de soumettre pour examen au gouvernement, plusieurs avantages dédiés à ses commerçants.

Le ministère du Commerce propose au gouvernement un certain nombre de mesures en faveur des boulangers afin qu’ils exercent leur profession dans de meilleures conditions. Un soutien à l’énergie leur sera accordé ainsi pour qu’ils puissent acquérir des groupes électrogènes et faire face aux intermittentes coupures d’électricité dont ils font l’objet dans l’exercice de leur métier. La tutelle suggère également un rééchelonnement de leurs dettes fiscales et bancaires et une réduction de l’impôt forfaitaire unique qu’ils payent à un taux de 12 % alors que les revendeurs de pain ne s’en acquittent qu’à 6 %. Le ministère propose un alignement de ce taux sur celui des revendeurs et la suppression de la taxe sur l’environnement. Ce dossier est à l’étude au sein de l’Exécutif et si ces propositions sont adoptées, elles seront consacrées dans la prochaine loi de finances. Ces suggestions entrent dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadhan où des dispositions nécessaires ont été prises pour éviter toute flambée des prix, spéculation…
Le souci du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Madr) c’est de constituer des stocks suffisants en prévision de la période estivale et du mois de Ramadhan. Le Madr a chargé, dans ce sens, l’Office interprofessionnel des céréales (OAIC) de stocker des quantités importantes de blés dur et tendre qui alimenteront le marché pendant 4 mois et demi. Ces stocks tranquilliseront le pays jusqu’à la fin de l’année. Les autorités ont constaté néanmoins, une fuite de quantités de semoule, un produit pourtant subventionné vers les frontières des pays qui connaissent des événements tels que la Libye. “La tension sur la semoule a largement baissé ces dernières semaines. Nous n’enregistrons pas de pénurie particulière sur ce produit”, a expliqué hier sur les ondes de la radio Chaîne III, M. Abdelaziz Aït Abderrahmane, un responsable du ministère du Commerce. Pour ce responsable, il n’existe aucune inflation.
Des viandes en provenance de l’Inde
Les prix des produits réglementés tels que le sucre et l’huile n’ont pas dépassé, a-t-il souligné, le seuil fixé par les pouvoirs publics à savoir 90 dinars pour le premier et 600 dinars pour le deuxième.
“En cas de dépassement, nos équipes sont prêtes à intervenir et réagiront de manière très sévère”, a-t-il indiqué. La subvention de l’état pour ces deux produits importés récemment a coûté, a déclaré ce responsable, plus de 3,4 milliards de dinars. Une chose est certaine, la tutelle va assurer une offre en légumes secs de 238 000 tonnes pour une demande avoisinant les 100 000 tonnes. Pour les légumes frais, la disponibilité est de l’ordre de 3,6 millions de tonnes face à une demande 2,5 millions de tonnes. Plus de 235 000 tonnes de viandes seront également disponibles surtout durant le Ramadan, mois pendant lequel la consommation est considérable. Des quantités sont importées exclusivement de l’Inde car, comme l’a précisé M. Aït Abderrahmane, les prix pratiqués dans ce pays sont les plus abordables.
“Ce sont des équipes, des missions et des professionnels qui se déplacent vers ce pays pour s’enquérir de la qualité de ces viandes et du processus de leur production”, a tenu à rassurer ce cadre du ministère. “Ce sont des viandes de bonne qualité puisque contrôlées, et les bêtes sont égorgées selon le rite musulman”, a-t-il ajouté. Il s’agit, a-t-il affirmé, d’une viande d’importation “surgelée, à bon marché et qui sera cédée, par voie de conséquence, à un prix qui se situerait entre 450 dinars et 500 dinars le kg. On ne voudrait pas qu’elle dépasse cette fourchette de prix”. Ce qui, normalement, permettra aux bourses moyennes et aux familles au faible pouvoir d’achat de s’offrir quelques kilogrammes de viande au mois de Ramadhan. Des mesures ont été prises pour que cette viande importée ne soit pas détournée vers des marchés spéculatifs où elle serait commercialisée en tant que produit frais (viande fraîche) par certains commerçants indélicats. La société importatrice Proda, a agréé, pour cela, ses représentants en plus de ses points de vente à travers tout le territoire national.
Pour un meilleur contrôle, le ministère du Commerce recrutera 2 500 agents en 2011 qui s’ajouteront au millier déjà en activité depuis 2010. Ils seront plus de 7 000 fonctionnaires recrutés à l’horizon 2014. “Avec les 3 000 agents contrôleurs qui activent actuellement, le ratio est évalué à une brigade pour près de
900 commerçants. Ce qui est très faible”, a relevé M. Aït Abderrahmane.

www.liberte-algerie.com

 

Dilem du Mardi 26 Juillet 2011 | Vu 6028 fois
 
   MARDI 26 Juillet 2011ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more


Edition du Mardi 26 Juillet 2011

Actualité

Un centre de recherche sur les effets du jeûne sera mis en place prochainement
Le ministre de la Santé l’a annoncé hier

Un centre de recherche sur les effets du jeûne sera mis en place prochainement, a annoncé, hier, à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould-Abbès.
“Le futur centre de recherche permettra d'avoir des données scientifiques rigoureuses sur les effets du jeûne sur les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que sur les personnes en bonne santé”, a indiqué le ministre qui s'exprimait en marge du lancement de la campagne d'information et de sensibilisation “Santé et jeûne”. à la faveur de ce nouveau centre, qui comptera en son sein des experts “avérés” dans diverses spécialités médicales, la vision des différentes parties concernées par la problématique jeûne/santé sera “plus globale”, a-t-il dit.
“Les données scientifiques fournies
par le futur centre nous seront assurément très bénéfiques et nous permettront de nous passer des réunions que nous tenions à la veille de chaque mois de Ramadhan pour discuter des répercussions du jeûne sur les personnes atteintes de maladies chroniques”, a ajouté M. Ould Abbès. La campagne d'information et de sensibilisation “Santé et jeûne” a été organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs.

www.liberte-algerie.com

 
 


Dilem du Mardi 19 Juillet 2011 | Vu 11289 fois

   MARDI 26 Juillet 2011ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more


Edition du Mardi 26 Juillet 2011

Actualité

“Les bureaux de poste seront ouverts après le f’tour”
Alors qu’un programme a été arrêté pour régler le problème de liquidités


 

Les grands bureaux de poste dans les chefs-lieux de wilaya et de daïra seront ouverts durant le mois de Ramadhan après le f'tour de 21h 30mn à 23h, a indiqué hier un responsable d'Algérie Poste. Les bureaux concernés par l'ouverture sont ceux situés dans les grandes villes notamment côtières, a précisé le sous-directeur du courrier et des colis postaux, M. Bab Nazim en marge d'une réunion avec les chefs de bureaux de poste des 48 wilayas. Il a ajouté que chaque wilaya définira les bureaux de poste qui seront concernés par cette mesure à savoir ceux situés dans les zones à grande fréquentation par les citoyens. Afin de permettre aux citoyens de bénéficier de ses services dans les meilleures conditions durant le mois de Ramadhan, Algérie Poste a organisé un atelier auquel ont pris part quelque 500 chefs de bureau.
La rencontre a porté sur les préparatifs et les conditions d'accueil des citoyens. Pour pallier le problème de manque de liquidités, le même responsable a indiqué qu'Algérie Poste avait arrêté un programme spécifique pour répondre à tous les besoins financiers de ses clients, estimés à 13 millions.

www.liberte-algerie.com

 



26/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres