Le voile divise la France , la laïcité se dévoile

En route pour Johannesburg Actualité 
ZAMBIE 0 - ALGÉRIE 2, EN ÉLIMINATOIRES DES COUPES DU MONDE ET D’AFRIQUE
C’est l’exploit!

21 Juin 2009 - Hocine ADRYEN
L’Algérie a fait un grand pas vers la qualification au Mondial sud-africain en allant surclasser hier la Zambie chez elle (2-0).

L'Expressiondz.com

C’est cette Algérie qu’on aime Actualité 
LES RUES D’ALGER À L’HEURE DU MATCH
90 minutes de couvre-feu

21 Juin 2009 - Mohamed Sadek LOUCIF
«Merci Cheikh», c’est en ces termes que les fans des Verts ont rendu hommage à Saâdane.
En route pour Johannesburg Actualité 
ZAMBIE 0 - ALGÉRIE 2, EN ÉLIMINATOIRES DES COUPES DU MONDE ET D’AFRIQUE
C’est l’exploit!

21 Juin 2009 - Hocine ADRYEN
L’Algérie a fait un grand pas vers la qualification au Mondial sud-africain en allant surclasser hier la Zambie chez elle (2-0).
 

ZAMBIE 0 - ALGÉRIE 2, EN ÉLIMINATOIRES DES COUPES DU MONDE ET D’AFRIQUE
C’est l’exploit!
Hocine ADRYEN
  - Dimanche 21 Juin 2009 - Page : 3

En route pour Johannesburg
R. BOUDINA
L’Algérie a fait un grand pas vers la qualification au Mondial sud-africain en allant surclasser hier la Zambie chez elle (2-0).

Les Verts sont à mi-chemin de la route qui mène vers le Mondial sud-africain. La victoire contre la Zambie permet aujourd’hui à l’EN de franchir un grand pas vers le Mondial 2010. Cette deuxième victoire consécutive place désormais l’équipe nationale seule en 1re position avec sept points, bien devant la Zambie à quatre points et l’Egypte à 1 point. Le long parcours vers l’Afrique du Sud a commencé samedi soir avec cet éclatant succès contre un des adversaires directs. Après quatre échecs successifs, les Verts peuvent dire aujourd’hui un grand merci à Saïfi, l’auteur du second but qui a libéré les nerfs à fleur de peau...des Algériens et de tout un peuple qui commence à aimer cette vaillante équipe au coeur gros comme ça. Par choix autant que par nécessité, Saâdane a opté pour la même équipe qui a magnifiquement mis à genoux les Pharaons, tombeurs des Italiens, les champions du monde en titre.
L’EN a reproduit le même schéma tactique mais avec des variations multiples selon la physionomie du match. En attente lorsque la pression se fait terrible et offensive quand la nécessité l’impose. Encore une fois, Ziani, le lutin marseillais, a su parfaitement exploiter un coup franc pour permettre à «l’Ecossais» des Rangers, Bougherra, de placer une superbe tête victorieuse. Le second but est un chef-d’oeuvre de culot et de lucidité, avec à la clé un but de Saïfi, «l’exilé de Lorient». Le compartiment défensif a ensuite tenu comme à son habitude le coup jusqu’au coup de sifflet final, avec une mention spéciale pour le gardien Gaouaoui qui a sorti le grand jeu en stoppant deux occasion de buts. L’EN peut d’ores et déjà rêver du Mondial. Cette équipe possède le potentiel, l’expérience et la lucidité pour aller encore plus de l’avant. La marge de progression est énorme. Un gars comme Halliche- il est à son deuxième match international en tant que titulaire- démontre que le choix effectué par l’entraîneur Saâdane est plus que judicieux. Hier, la composante nationale devait confirmer la victoire acquise aux dépens des Egyptiens. Et elle l’a fait avec l’art et la manière. L’EN ne s’est jamais affolée. Elle a su gérer parfaitement le match. Un but pour chaque mi-temps et le match est plié. Comme en 1986 où elle a battu cette même équipe sur le même score. Comme cette année-là qui a vu les portes de Mexico s’ouvrir. Le stade de Chililabombwé sera le point de départ d’une longue aventure qui se terminera inévitablement au Cairo Stadium au mois de novembre prochain. Cette victoire doit être une rampe de lancement vers l’objectif de la qualification au Mondial. Les deux matchs restants à Alger contre le Rwanda et la Zambie, l’EN devrait bien les négocier afin de distancer l’Egypte et faire du match retour face aux Pharaons une simple formalité. Le Onze national devra faire carton plein durant les deux prochains matches s’il veut éviter toute mauvaise surprise.
Désormais, le destin est entre les mains des joueurs algériens. Shehata et le peuple égyptien doivent revoir leurs calculs. Eux qui misaient sur un nul ou une défaite des Algériens à Chililabombwé. Cette victoire ne laisse guère le choix aux Pharaons qui sont obligés de gagner leurs quatre matchs restants pour se qualifier au prochain Mondial. C’est un défi majeur. Mais ils ne sont plus maîtres de leur destin. Sereinement et tranquillement, les Fennecs poursuivent leur route qui les mènera l’année prochaine à Johannesburg. Du premier match de la première phase des éliminatoires combinées de la CAN et CM 2010 contre le Rwanda en passant par l’Egypte et hier contre les Chipolopolo, l’aventure des Verts a ravivé le sentiment national des Algériens qui sont descendus manifester dans la rue.
Et à trois journées de la fin du championnat, les Algériens occupent seuls la tête du classement et prennent trois longueurs d’avance sur leurs adversaires du jour et six points sur les Pharaons. Le rusé Saâdane qui a damé le pion au Renard zambien doit maintenant se ronger les sangs pour trouver une solution afin de maintenir cette nouvelle dynamique née de la double victoire acquise contre l’Egypte et la Zambie.


) L'Expression

C’est cette Algérie qu’on aime Actualité 
LES RUES D’ALGER À L’HEURE DU MATCH
90 minutes de couvre-feu

21 Juin 2009 - Mohamed Sadek LOUCIF
«Merci Cheikh», c’est en ces termes que les fans des Verts ont rendu hommage à Saâdane.

L'Expressiondz.com

LES RUES D’ALGER À L’HEURE DU MATCH
90 minutes de couvre-feu
Mohamed Sadek LOUCIF
  - Dimanche 21 Juin 2009 - Page : 4C’est cette Algérie qu’on aime

C’est cette Algérie qu’on aime
R. BOUDINA
«Merci Cheikh», c’est en ces termes que les fans des Verts ont rendu hommage à Saâdane.

C’est cette Algérie qu’on aimeC’est le jour «J». Dans les ruelles d’Alger, les marées de piétons et de véhicules sont réduites à de fins cours discontinus. Le temps semble avoir marqué une halte. Les aiguilles sont à l’heure du match.
Dans les cafés, les restaurants, les fast-foods et dans les domiciles, les regards sont figés sur le petit écran. Tous ont pris leurs précautions pour ne pas rater la confrontation entre la Sélection nationale et la Zambie. Il faut dire que la victoire acquise par les capés de Cheikh Saâdane face à l’Egypte a ressuscité l’espoir d’une qualification tant convoitée pour le Mondial sud-africain. D’aucuns se remémorent l’épopée de Gijon: à l’époque, l’Algérie affrontait la redoutable équipe du Nigeria, championne d’Afrique en titre, au dernier tour des éliminatoires au Mondial espagnol.
Le match aller s’est joué au chaudron du Surélére. Ce jour-là, Belloumi and Co avaient damé le pion aux Green Eagles chez eux. Score final: 2 à 0 pour l’Algérie.
A la barre technique de la sélection algérienne se trouvaient Rogov, Maouche et...un certain Saâdane. 17 ans après, Saâdane, le vieux routier est à la tête des Fennecs.
Les noms ont changé et les lieux aussi, mais l’enjeu reste le même: une qualification au Mondial quoique cette dernière est jumelée avec la participation à la Coupe d’Afrique prochaine. Il est 13h. Le Kampala Stadium affiche complet. La tension monte aussi bien sur le banc de touche du Onze national que dans les maisons. Le rêve de 36 millions d’Algériens est suspendu à la prestation des Verts. L’ arbitre donne le coup d’envoi. Le tout Alger retient son souffle. Alger est déserte. Le vide fait peur. Soudain, un cri strident monte et retentit dans le tout Alger: «Il y est!» C’est le premier but algérien. Des youyous fusent des balcons suivis du fameux «one, two, three, viva l’Algérie». Nous sommes au café Le Repaire à Hussein Dey. La mi-temps s’achève sur ce score.
Les fans des Verts sont pris entre l’espoir de gagner et la hantise de voir les Zambiens revenir au score. Sur les lieux, nous sommes agréablement surpris par la présence de Kamel Kaci-Saïd, l’ancien baroudeur de l’Equipe nationale.
«L’équipe a réussi à marquer. Ce qui est une bonne chose. Cela dit, nous devons nous montrer plus entreprenants en seconde période», tente-t-il de calmer l’ardeur des supporters.
Les propos de l’ancien briscard des surfaces de réparation laissent entrevoir un brin de fierté et d’espoir en cette génération de joueurs talentueux.
De son côté, Hamou, membre dirigeant du Nahd estime:
«L’Equipe nationale a fait une première mi-temps honnête. Elle a évolué en un bloc soudé. Si nous continuons sur cette lancée, nous pourrons gagner sans que personne ne crie au scandale». Même son de cloche chez A. Abdelbari, qui espère «une victoire des nôtres au vu de ce qu’ils ont montré en première mi-temps». Direction Belouizdad.
La circulation est fluide. Le long des trottoirs, les véhicules sont stationnés.
Les rues sont désertées. L’espace d’un match de football, la voie publique est cédée aux femmes. Qui a dit que le football n’était pas un phénomène social en Algérie? Nous arrivons dans un fast-food sis à Sidi M’hamed. La deuxième période vient de commencer.
Tahar Rayeb, un jeune supporter, suit les débats. Le temps d’un échange de passes entre les Fennecs, Tahar espère «un exploit de l’Algérie». En cas de victoire, l’enfant de Belouizdad promet «un défilé qui durera jusqu’au matin». Sur cette promesse empreinte d’espoir, nous prenons la direction du Champ de manoeuvres.
Dans les rues, quelques femmes s’inquiètent du score de la rencontre.
Décidément, les Verts portent haut les rêves de toute une Nation. Arrivés sur les lieux, nous sommes surpris par une explosion de youyous, de klaxons et de cris de victoire. «Ils ont ajouté un deuxième but?» s’est interrogée une femme. «Oui!» lui a rétorqué un jeune homme aux anges. Et la femme de lancer un youyou strident. Il ne reste plus que 24 minutes à tenir.
Durant ce temps, le tout-Alger est déjà plongé dans une liesse indescriptible. Au coup de sifflet final, les millions de supporters n’en revenaient pas. L’Algérie vient de battre la Zambie dans son propre fief. Ainsi, Le Cheikh, le petit Fennec «peureux», a administré une leçon de football au Renard. Merci Cheikh.



21/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres