Naufrage d'un paquebot en Italie: Trois morts dont deux Français --

Naufrage d'un paquebot en Italie: Trois morts dont deux Français

30 commentaires
Créé le 14/01/2012 à 07h32 -- Mis à jour le 14/01/2012 à 21h03
Le navire de croisière Costa Concordia qui s'est échoué

Le navire de croisière Costa Concordia qui s'est échoué STRINGER / AFP

MONDE - Le bilan provisoire fait également état de 14 blessés. 460 Français se trouvaient à bord...

Deux Français figurent parmi les trois morts recensés lors du naufrage du navire de croisière Costa Concordia, dans la nuit de vendredi à ce samedi, rapporte la Repubblica ce samedi. Le troisième est un membre d'équipage péruvien. Ils seraient morts par noyade.

Il manque également environ 40 personnes à l'appel, mais elles pourraient se trouver encore sur l'île du Giglio, où a eu lieu l'accident, a indiqué le préfet local Giuseppe Linardi. Sur les 4.234 passagers et membres d'équipage dont 52 enfants de zéro à six ans, selon des données initiales de l'armateur, «nous en avons retrouvé pour le moment 4.165, ce qui fait une différence d'environ 70 personnes mais nous faisons des recherches pratiquement de porte à porte sur (l'île du) Giglio», a indiqué Giuseppe Linardi.

Au moins trois morts

De sources sanitaires, l'accident a fait au total une quarantaine de blessés dont deux graves, l'un souffrant d'un traumatisme crânien et un autre d'un traumatisme à la colonne vertébrale qui a été transféré vers un hôpital ultra-moderne à Sienne.

Les garde-côtes ont fait état pour leur part d'un bilan de 4.179 personnes sauvées et évacuées par voie maritime auxquelles il faut ajouter une vingtaine d'autres transférées directement depuis le navire vers la terre ferme en hélicoptère. Ils ont aussi précisé que le processus d'identification des rescapés transférés du Giglio vers Santo Stefano n'est pas terminé.

Selon la capitainerie du port de Livourne (côte ouest) qui coordonne les opérations, il faudra beaucoup de temps pour confronter la liste des passagers du Costa Concordia avec celle des plus de 4.000 rescapés, évacués samedi matin vers le petit port de Santo Stefano en face du Giglio.

460 Français à bord

460 Français se trouvaient à bord du bateau et trois ont été blessés légèrement selon l'amabssadeur de France à Rome. Le Costa Concordia s'est échoué sur un banc de sable près de l'île de Giglio dans le sud de la Toscane.

Luciano Castro, un témoin, a indiqué à l'agence Ansa que vers 21h30, les passagers étaient «en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre». Selon ce témoin, une femme enceinte s'est mise à crier et des enfants à pleurer. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide. Mais des passagers se sont aperçus que le navire penchait sur un côté, avant que l'équipage n'invite tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. Ensuite l'ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le témoin.

Scènes dignes du Titanic

Une autre passagère, Mara Parmegiani, a décrit des «scènes dignes du Titanic», avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs. Des passagers, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon des témoins. L'une d'elles, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution.

------------------------------------------****************************

TRAGÉDIE DU BATEAU «EL KHALIL» DE TÉNÈS Les deux hypothèses du drame

Imprimer

 

Au total cinq corps des marins pêcheurs qui étaient à bord du bateau de pêche El Khalil lors de son naufrage jeudi dernier ont été retrouvés. Les deux derniers, ont été repêchés après avoir été rejetés par la mer et retrouvés au niveau des plages de La Pérouse et d'El-Harrach aux environs d'Alger. A

titre de rappel, l'équipage du bateau «El-Khalil» était constitué de huit marins pêcheurs, tous originaires de la ville de Ténès. Comme à l'accoutumée ce

 

bateau était sorti le jeudi 29 décembre 2011, au soir, en mer pour une pêche à la crevette à environ trois miles de la côte. Selon une source proche de la cellule de crise installée à cet effet, le capitaine du bateau aurait fait part juste avant sa disparition de son désir de rentrer au port dès qu'il aura remonté le panneau qui sert à maintenir les filets de pêches entrouverts. Cet équipement, qui pèse selon nos informations plus de deux quintaux, aurait été accroché à la vase. Toujours selon nos sources, lorsque cette situation se présente à un bateau, généralement l'option d'abandon des panneaux est envisageable, et ce afin de préserver le bateau et par conséquent la vie de son équipage. Cette hypothèse s'ajoute à celle d'un éventuel accident en mer. En effet, certaines sources, non confirmées avancent que le bateau en question aurait été percuté par un autre bateau commercial. Suite à cet accident supposé, El Khalil aurai été sérieusement endommagé et il a coulé. Mais aucun indice ni preuve à même de corroborer cette hypothèse n'est disponible. Seule la commission d'enquête est capable d'élucider les circonstances exactes de ce drame survenu en ce début d'année 2012. Pour l'instant, malgré les recherches qui se sont intensifiées ces derniers jours on est toujours sans nouvelle des trois autres marins-pêcheurs qui sont des frères. Quant à l'épave du bateau, sa localisation demeure inconnue.

 

 

 

El Bouali DJILALI

Source: L'Expression

***************



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres