PANDÉMIE DE LA GRIPPE A

-°°-LEXPRESSIONDZ du -DIMANCHE 28 JUIN 2009 -*+*- ACTUALITES-Actualité ADE DE TLEMCEN De l’eau à flots pour M’sirda et Marsat-Ben-M’hidi TÉBESSA Deux personnes arrêtées pour terrorisme ALLÈGEMENT DES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT Benbouzid veut plus de vacances SUITE À LA GUÉRISON TOTALE DES DEUX CAS SIGNALÉS DANS NOTRE PAYS L’OMS félicite l’Algérie Internationale PALESTINE Hamas et Fatah reprennent les discussions au Caire SAHARA OCCIDENTAL Christopher Ross depuis hier au Maroc LIBAN Saâd Hariri nommé Premier ministre EN PRÉVISION DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 18 JUILLET EN MAURITANIE Un gouvernement de transition installé Sport USM HARRACH Charef remet les pendules à l’heure ASO CHLEF Hamadou: «J’ai fait le bon choix» O. MARSEILLE Karim Ziani sur les traces de Ribéry? MOUSSA SAÏB «Le challenge de l’ASO m’intéresse» Culture DRAÂ EL MIZAN Aldjia Matoub remet le Prix de la résistance SAID CHEMAKH «Les poèmes de Matoub sont traduits en italien» COMMÉMORATION DE L’ASSASSINAT DE MATOUB LOUNÈS Des milliers de pèlerins à Taourirt Moussa PANAF 2009 Les artistes sénégalais à pied d’oeuvre Régions TLEMCEN Six kidnappeurs arrêtés CONSTANTINE Le tramway relancé BOUIRA Les immondices s’entassent BOUDJIMA La commune a soif Dossiers SAUVEGARDE DU LITTORAL ALGÉRIEN La montée des dangers PISCINE SEMI-OLYMPIQUE DE KOUBA Une piscine, du loisir et de la détente ONZE ANS APRÈS SON ASSASSINAT Témoignages inédits sur Lounès Matoub LA SOMALIE Un peuple martyr oublié **----DIMANCHE 28 JUIN 2009 ---http://www.LEXPRESSIONDZ.com

 L'Expressiondz.com

 

La balle est dans le camp du ministère de la Santé Actualité 
AFIN DE PARER AU DANGER DE LA PANDÉMIE DE LA GRIPPE A
Une fetwa pour annuler la Omra

28 Juin 2009 - Meriam SADAT
La Tunisie a annoncé la suspension du petit pélerinage, L’Egypte et la Jordanie sont sur le point de prendre la même décision

 L'Expression

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux Actualité 
BELAÏZ REVIENT SUR L’EXTRADITION DE KHALIFA ABDELMOUMÈNE
«C’est une victoire pour la justice algérienne»

28 Juin 2009 - Achira MAMMERI
L’ex-golden-boy a 14 jours pour introduire un recours à la Cour suprême qui examinera la forme et non le fond du dossier.


Une affaire qui a coûté à la BNA plus de 30 milliards de DA Actualité 
L’AFFAIRE DE LA BNA A CONNU SON ÉPILOGUE HIER
Le procès qui a défrayé la chronique

28 Juin 2009 - Hocine ADRYEN
Vingt-six accusés au total ont été entendus lors de ce procès qui s’est achevé hier en début d’après midi.


 Actualité 
DÉTENUS EN LIBYE
Un second Algérien décède

28 Juin 2009 - Hocine ADRYEN


Une augmentation vertigineuse du volume horaire de travail Actualité 
LES DOCKERS DU PORT D’ALGER CRIENT À LA HOGRA
«Nous ne sommes pas des bourriques»

28 Juin 2009 - Fouad IRNATENE
«On est là jour et nuit pour marquer une opposition féroce jusqu’à la satisfaction de nos doléances.»


Avec les grandes chaleurs, les risques de maladie augmentent Actualité 
L’HYGIÈNE EN MILIEU URBAIN
L’argent de l’Etat ne peut pas tout faire

28 Juin 2009 - Kamel BOUDJADI
Toutes les enveloppes financières n’ont pu venir à bout de la dégradation de la voie et l’espace publics.


  Il serait plus réaliste pour notre pays de «prioriser» le littoral et d’en faire un outil du développement économique et social Dossiers 
SAUVEGARDE DU LITTORAL ALGÉRIEN
La montée des dangers

28 Juin 2009 - Ali MEBROUKINE (*)
Il s’agit de faire état du décalage très important qui existe dans notre pays entre les textes et la réalité.


Le président mauritanien a déposé sa démission Internationale 
EN PRÉVISION DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 18 JUILLET EN MAURITANIE
Un gouvernement de transition installé

28 Juin 2009 - Tahar FATTANI
Plus d’une année après le «putsch» du 6 août 2008, le président mauritanien a démissionné pour trouver une issue à la crise que connaît ce pays.


Le chanteur kabyle accompagné de la star américaine Culture 
DANS UNE DÉCLARATION EXCLUSIVE À L’EXPRESSION
Takfarinas raconte Michael Jackson

28 Juin 2009 - Tahar FATTANI
«C’est un honneur pour moi d’avoir reçu le trophée du meilleur artiste nord-africain des mains du roi du pop et de Nelson Mandela.»


La délégation algérienne, drapeaux au vent Sport 
16E ÉDITION DES JEUX MÉDITERRANÉENS
Une cérémonie aux couleurs méditerranéennes

28 Juin 2009 - De notre envoyé spécial à Pescara Mounir BENKACI
Un spectacle riche en couleurs, en musique et en diversité, au grand bonheur du nombreux public présent au stade.

 

A

 L'Expression

IN DE PARER AU DANGER DE LA PANDÉMIE DE LA GRIPPE A
Une fetwa pour annuler la Omra
Meriam SADAT
  - Dimanche 28 Juin 2009 - Page : 2

La balle est dans le camp du ministère de la Santé
R. BOUDINA
La Tunisie a annoncé la suspension du petit pélerinage, L’Egypte et la Jordanie sont sur le point de prendre la même décision

«Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs ne peut prononcer aucune décision d’annulation du Hadj tant que le ministère de la Santé n’a pas donné le feu vert». Tels ont été les propos de M.Adda Fellahi, chargé de la communication au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Les craintes que la Terre Sainte soit la plate-forme de la propagation de la terrible épidémie se font de plus en plus ressentir.
Joint hier par téléphone, ce responsable a affirmé que pour l’instant, aucune annulation du Hadj n’est à l’ordre du jour, et ce, malgré l’apparition de plusieurs cas de cette maladie en Arabie Saoudite. Il a signalé, de ce fait, que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, via la Commission nationale de prévention et de suivi de la grippe porcine, est le seul habilité à se prononcer en faveur ou contre une suspension des voyages vers les Lieux Saints de l’Islam, expliquant que le ministère de la Santé «maîtrise parfaitement la situation» et est à l’affût de la moindre évolution de la maladie.
De son côté, M.Belkacem, responsable de la communication au ministère de la Santé, joint également par téléphone, a affirmé qu’aucune annulation n’est à l’ordre du jour. D’après lui, dans toutes les réunions qui ont été organisées jusqu’à présent, les débats ont porté uniquement sur les mesures préventives et les moyens de la prise en charge. Il a estimé en outre que «la question de l’annulation du Hadj ou de la Omra, n’est pas l’affaire d’un ministère ou d’un seul pays, mais celle de toute la communauté musulmane».
La polémique à ce sujet n’en demeure pas moins grande. Surtout qu’on est à la veille du grand rush sur la Omra et le Hadj. Et pour cause. La Tunisie vient de décider d’annuler la Omra, au titre de mesures préventives face au virus de la grippe A. Et alors que plusieurs autres pays, à l’instar de l’Egypte et de la Jordanie, n’écartent pas la possibilité d’interdire le Hadj cette année, M.Fellahi a estimé que ces pays sont libres d’opter pour de pareilles décisions. Selon lui, «le monde ne peut pas s’arrêter de marcher juste parce qu’un cas de grippe porcine a été confirmé».
Il a tenu, toutefois, à assurer que l’Algérie a pris toutes ses dispositions pour prévenir et faire face à cette pandémie. Ainsi, il a été décidé de renforcer le nombre de médecins ayant pour mission d’accompagner les quelque 36.000 pèlerins algériens aux Lieux Saints de l’Islam. Tous les moyens de prévention seront mis à la disposition de ces médecins alors que tous pèlerins subiront une vaccination obligatoire contre la grippe saisonnière. Des campagnes de sensibilisation seront menées au profit des pèlerins. Une journée d’étude est aussi prévue pour le 8 juin. En collaboration entre les deux ministères suscités, les travaux de cette journée porteront sur la campagne de pèlerinage au moment où la grippe porcine atteint son pic. M.Fellahi a rappelé, également, le lourd système de prise en charge de la grippe porcine mis en place par l’Arabie Saoudite. Un système qu’il a qualifié «des plus efficaces», d’autant plus que ce pays hôte des pèlerins dispose de tous les moyens thérapeutiques nécessaires pour lutter contre la maladie en question. Rappelons, par ailleurs, que l’Algérie a enregistré son 1er cas de grippe porcine le 20 juin en cours. La maladie a été détectée sur une ressortissante algérienne arrivée à Alger en provenance de Miami, Etats-Unis. Cette personne a été hospitalisée, ainsi que ses 2 fils qui l’accompagnaient, dans un service de référence pour recevoir les soins appropriés. Des rumeurs circulent aux quatre coins du pays faisant état de cas suspects de grippe porcine, ce qui ajoute à la psychose de la population, surtout avec la propagation du virus à travers nos frontières. En effet, 5 nouveaux cas de grippe porcine ont été confirmés vendredi au Maroc, alors que la Côte d’Ivoire vient de signaler la première manifestation de la maladie sur son sol avec 2 cas.
Selon un nouveau bilan publié vendredi par l’OMS, le nombre des personnes contaminées par le H1N1 s’est élevé à 59.814 dans 113 pays. 263 morts sont à déplorer à ce jour.

DL'ExpressionANS UNE DÉCLARATION EXCLUSIVE À L’EXPRESSION
Takfarinas raconte Michael Jackson
Tahar FATTANI
  - Dimanche 28 Juin 2009 - Page : 21

Le chanteur kabyle accompagné de la star américaine
«C’est un honneur pour moi d’avoir reçu le trophée du meilleur artiste nord-africain des mains du roi du pop et de Nelson Mandela.»

La mort du roi du Pop, Michael Jackson, a beaucoup affecté la famille de la chanson. Nombreux sont les artistes qui pleurent la légende. Parmi ceux qui avaient le privilège d’avoir rencontré et discuté la musique avec le roi du POP figure l’artiste algérien d’expression kabyle Takfarinas. Dans une communication téléphonique avec L’Expression, le roi du Yal raconte la légende américaine. «J’ai appris la mauvaise nouvelle comme tout le monde le jeudi à mon réveil. C’était la fin du monde pour moi. J’ai annulé tous mes rendez-vous. J’étais abattu. J’ai pleuré Michael comme tous les artistes et les fans. Ici à Paris, le décès de Michael fait l’actualité. On ne parle que de cela», a t-il déclaré. Et d’ajouter: «Je ne trouve pas de mots. Je dirai qu’on a perdu, vraiment, une planète de musique. Je trouve en lui un côté extraterrestre. Je ne peux que présenter mes condoléances à la famille de la musique en général».
Takfarinas revient, à cette occasion, sur les moments qu’il a passé en Afrique du Sud avec «son idole». «J’ai rencontré Michael Jackson en 2000 à Johannesburg, en Afrique du Sud à l’occasion d’un concours des meilleurs tubes de l’année 1999. Il y avait une quarantaine d’artistes qui avaient marqué cette année-là. Suite à mon passage sur scène avec la chanson de l’année qui est Zaâma Zaâma, j’ai pu décrocher le premier titre du Prix de meilleur chanteur nord-fricain. Le trophée m’a été remis par le président sud-africain, Nelson Mandela, et la star du pop, Michael Jackson. C’étaient les meilleurs moments de ma carrière artistique». Tak dévoile pour la première fois dans les colonnes de la presse ce qu’il a dit à Michael Jackson.
«Au lendemain du concert, j’ai eu une discussion d’une demi-heure avec Michael et son fils. C’était une occasion de lui remettre mon album Zaâma Zaâma. C’était son fils aîné qui l’avait pris». Dans les détails, Takfarinas nous a déclaré avoir dévoilé à Michael Jackson «mon rêve de chanter ensemble, car c’est un rêve pour moi». Tak raconte ce que Michael Jackson lui a répondu «Avec son sourire Michael me répond: C’est magique, mais ton rêve est réalisable. Ce n’est pas impossible. Il faut juste essayer de me contacter à mon retour aux Etats-Unis pour voir que tout est faisable dans le monde de la musique où le rêve est toujours permis.» Pourquoi attendre exactement la mort de Michael Jackson pour faire ces déclarations? A cette question, Tak répond: «Tout simplement, mon rêve s’est vaporisé. Maintenant, je n’ai plus d’espoir de réaliser mon souhait. C’est pour cela que j’en parle. Michael était un modèle pour moi». Et d’enchaîner: «Je lui ai parlé de l’Algérie, de moi, de ma musique et de mon engagement. Je ne parle pas de son côté humain car la perfection est à Dieu seul, mais il suffit juste de se rappeler qu’il était le premier à combattre le racisme aux USA. Il a réussi à faire aimer la musique noire aux Blancs américains». Par la même occasion, le chanteur algérien d’expression kabyle a décidé de dédier son nouvel album qui sortira incessamment sur le marché à la mémoire de Michael Jackson. «Je dédierai mon prochain album à la mémoire de Michael.» Quant à Nelson Mandela, le chanteur algérien estime: «Il reste pour moi, un président du monde entier, et un symbole de la liberté, il m’a demande d’où je venais et quand je lui ai dit que je venais d’Algérie, il a levé son poing et a dit "Viva Algeria" puis il m’a dit: le peuple algérien est courageux et c’est un peuple digne. A cette époque, l’Algérie vivait les années sombres». A propos de son nouvel album, Tak ajoute: «Je le prépare doucement. Je fais quelque chose de très, très bon. Il y aura un peu de tout, mais croyez-moi, c’est un régal». Tak n’a pas voulu trop s’étaler sur son album. «Aujourd’hui je préfère ne pas parler de mon album, ce sera pour la prochaine fois.»
A l’occasion de la commémoration de l’assassinat du chanteur Matoub lounès, Takfarinas s’est incliné devant la mémoire du «rebelle». «Matoub est du calibre des chanteurs qui ne meurent jamais. Comme Michael, Matoub restera toujours dans mon coeur.»


L'Expression


 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres