recherche

 

Bonjour , je suis membre fondateur des pieds noirs progressistes et leurs amis . Notre famille fut condamnĂ©e Ă  mort par l'OAS , mon  pĂšre organisa Ă  TĂ©nĂšs la rencontre entre responsables des maquis communistes et le commandant de la wilaya - les rĂ©sistants communsites intĂšgreront l'ALN . Vous dire qu'Henri Maillot est toujours prĂ©sent dans ma pensĂ©e .J'ai amenĂ© pendant quelques jours Ă  manger (j'avais 12 AN Ă  un jeune camarade pour moi un grtand que mon pĂšre -dirtecteur de l'Ă©cole de VX TENES cachait dans un baraquement ..cet ami qui Ă©tait oranais rejoignit le maquis d'Henri  .Il fut tuĂ© Ă  ses cĂŽtĂ©s peu de temps aprĂšs . Le responsable de l'ALN Ă©tait le moudĂ©res , il s'appelait EDDAIKRA son petit frĂšre Ă©tait mon grand ami .

Plus tard , habitant Alger , j'aidais dans mon quartier mes amis algériens à se défendre contre les tueurs de l'OAS . Ma voiture fut mitraillé , avec mes amis nous échappé de peu à la mort .

Voilà si vous pouvez m'aider à retrouver mon ami EDDAIKRA une famille qui créa le VX Ténes. (XV)

J'ai travaillĂ© aprĂšs l'indĂ©pendance Ă  la direction des contributions diverses je recherche un trĂšs grand ami  qui y Ă©tait inspecteur , il Ă©tait originaire de Boufarik , il s'agit d'ALI RAHNI .
VoilĂ  aujourd'hui j'entre dans une phase de mon combat anti colonialiste . En France l'Ă©lection de SARKOZY  permet aux nostalgĂ©riques de relever la tĂȘte , ils sont Ă  l'offensive pour exiger l'amnistie des assassins et l'autorisation de les glorifier .
Nous venons de faire interdire à Perpignan une de leur cérémonie qu'ils conptaient oreganiser à la gloire du commando delta.
NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE . Dans le meme temps nous travaillons Ă  faire retisser des liens d'amitiĂ©  rĂ©elle entre nos deux peuples . Ce qui passe par la reconnaissance des mĂ©faits des 132 annĂ©es d'occupation et de colonisation française .

En vous demandant de transmettre à l'Algérie mont salut le plus fraternel avec une saine et profonde nostalgie.

BIEN AMICALEMENT   YVAN .D.

 

LETTRE AUX MEDIAS Par Henri Maillot
 image   le 02 Juin, 2008 13:12:00 | 1157 lecture(s) | Voir   

Ce document portant en signature le nom de l'aspirant Henri Maillot a été envoyé aux rédactions des journaux parisiens. Il déclare notamment :

« L'Ă©crivain français Jules Roy,colonel d'aviation,Ă©crivait il y a quelques mois : si j'Ă©tais musulman,je serais du cĂŽtĂ© des fellagas. Je ne suis pas musulman,mais je suis AlgĂ©rien,d'origine europĂ©enne.Je considĂšre l'AlgĂ©rie comme ma patrie.Je considĂšre que je dois avoir Ă  son Ă©gard les mĂȘmes devoirs que tous ses fils.Au moment ou le peuple s'est Ă©levĂ© pour libĂ©rer son sol national du joug colonialiste,ma place est aux cĂŽtĂ©s de ceux qui ont engagĂ© le combat libĂ©rateur.La presse colonialiste crie Ă  la trahison,alors qu'elle publie et fait sien les appels sĂ©paratistes de Boyer-Bance.Elle criait aussi Ă  la trahison lorsque,sous Vichy,les officiers français passaient Ă  la rĂ©sistance tandis qu'elle servait Hitler et le fascisme. En vĂ©ritĂ©,les traĂźtres Ă  la France,ce sont ceux qui,pour servir leurs intĂ©rĂȘts Ă©goĂŻstes dĂ©naturent aux yeux des AlgĂ©riens le vrai visage de la France et de son peuple aux traditions gĂ©nĂ©reuses,rĂ©volutionnaires et anti-colonialistes.De plus,tous les hommes de progrĂšs de France et du monde reconnaissent la lĂ©gitimitĂ© et la justesse de nos revendications nationales. Le peuple algĂ©rien,longtemps bafouĂ©,humiliĂ©,a pris rĂ©solument sa place dans le grand mouvement historique de libĂ©ration des peuples coloniaux qui embrase l'Afrique et l'Asie. Sa victoire est certaine.Il ne s'agit pas,comme voudrait le faire croire les gros possĂ©dants de ce pays,d'un combat racial mais d'une lutte d'opprimĂ©s sans distinction d'origine contre leurs Oppresseurs et leurs valets sans distinction de race. Il ne s'agit pas d'un mouvement dirigĂ© contre la France et les Français ni contre les travailleurs d'origine europĂ©enne ou israĂ©lite.Ceux-ci ont leur place dans le pays.Nous ne les confondons pas avec les oppresseurs de notre peuple .En accomplissant mon geste,en livrant aux combattants algĂ©riens des armes dont ils ont besoin pour le combat libĂ©rateur,des armes qui serviront exclusivement contre les forces militaires et policiĂšres et les collaborateurs,j'ai conscience d'avoir servi les intĂ©rĂȘts de mon pays et de mon peuple,y compris ceux des travailleurs europĂ©ens momentanĂ©ment trompĂ©s. »


H.M.

A l'occasion de la commémoration du 52Ú anniversaire de la mort au champ d'honneur de l'aspirant Henri Maillot, le 5 juin 1956 à Djebel Derraga à El-Karimia, ex-Lamartine, (Wilaya 4 historique), mort pour l'indépendance de l'Algérie, l'association Henri Maillot-Fernand Yveton informe qu'une cérémonie de recueillement sur la tombe du chahid aura lieu Le jeudi 5 juin 2008 à partir de 10 heures Au cimetiÚre chrétien de Diar-Essaùda (chemin Mohamed Gacem) El-Mouradia (Alger)

 



17/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres