Référendum au Sud-Soudan: la majorité pour la sécession déja atteinte

 


Paris craint "un risque imminent" d'enlèvement au Nord Mali


Michèle Alliot-Marie (C) entourée d'Henri de Raincourt (D) et Laurent Wauquiez (G) le 19 janvier 2011 à Paris. (Photo Miguel Medina/AFP)

La France craint "un risque imminent" d'enlèvement de ses ressortissants dans le Nord du Mali, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie une dizaine de jours après l'enlèvement dramatique par Al-Qaïda de deux jeunes Français au Niger.

"Nous voyons, grâce à la collaboration de tous les services, un certain nombre de menaces, notamment dans le Nord Mali", a déclaré la ministre, en présentant ses voeux de nouvelle année à la presse.

Mercredi 19 janvier 2011, 18h54
"Aujourd'hui, nous appelons et nous avons appelé à l'attention à la fois des organisateurs de voyages mais également des personnes susceptibles d'aller dans cette région sur le véritable risque d'enlèvement qui existe et qui est un risque sérieux et je dirais presque un risque imminent", a-t-elle ajouté.

Le début de l'année est marqué par une saison de festivals culturels dans le Nord du Mali.

La ministre a fait ces déclarations alors que deux Français de 25 ans, Vincent Delory et Antoine De Léocour, ont été tués le 8 janvier au Mali, près de la frontière avec le Niger, après avoir été enlevés la veille dans un restaurant de Niamey.

Leur enlèvement a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui multiplie depuis plus d'un an les rapts de Français au Sahel ouvertement pris pour cible par cette organisation.

Aqmi a affirmé que ses membres avaient exécuté un des deux otages et que l'autre avait été tué au Mali par les frappes aériennes françaises menées contre les ravisseurs.

Les autorités françaises ont affirmé que les deux jeunes hommes avaient été "exécutés" par leurs ravisseurs.

Selon le procureur de Paris, l'autopsie a révélé des impacts de balles sur les deux corps. Antoine de Léocour a été tué d'une balle dans la tête, tirée avec une arme automatique "à bout touchant". "Les causes de la mort sont plus difficiles à établir pour Vincent Delory", dont tout le bas du corps a été carbonisé et qui présente "cinq plaies par armes à feu".

Le lendemain de leur mort, le président français Nicolas Sarkozy a rejeté "le diktat des terroristes" tandis que les autorités ont mis en garde les ressortissants français au Sahel.

Dans un communiqué rapporté le 15 janvier par le service américain de surveillance des sites islamistes SITE, Aqmi a dit avoir agi pour "répondre à la police oppressive de la France envers les musulmans (...) (dont) son ingérence dans les affaires du Sahel et du Maghreb".

Après l'enlèvement en avril 2010 au Niger d'un autre Français, Michel Germaneau, ensuite transféré au Mali, les forces françaises et mauritaniennes avaient mené un raid au cours duquel sept membres d'Aqmi avaient été tués. Aqmi avait ensuite annoncé l'exécution de l'otage et appelé à la vengeance contre la France qualifiant Nicolas Sarkozy d'"ennemi de dieu".

En septembre, Aqmi avait aussi revendiqué l'enlèvement au Niger de cinq Français, ainsi qu'un Togolais et un Malgache, pour la plupart employés des groupes français Areva et Vinci. Ils sont depuis retenus dans le nord-est du Mali.

En octobre, le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, avait prévenu que la France ne connaîtrait la sécurité que si elle se retirait d'Afghanistan et cessait "ses injustices" à l'égard des musulmans, dans un message audio justifiant l'enlèvement de Français au Sahel.

Référendum au Sud-Soudan: la majorité pour la sécession déja atteinte


Décompte des bulletins de vote, le 15 janvier 2011 à Juba, au Sud-Soudan (Photo YASUYOSHI CHIBA/AFP/Archives)

La majorité simple des voix requises pour la sécession du Sud-Soudan a d'ores et déjà été atteinte, avec par endroits des scores de 99% en faveur du "oui" à l'issue du référendum sur son indépendance, selon des résultats préliminaires compilés mercredi par l'AFP.

Quelque 3.932.588 d'électeurs étaient inscrits sur les listes en vue de ce référendum historique dont l'enjeu est la partition du plus vaste pays d'Afrique.

Mercredi 19 janvier 2011, 16h50
Compte tenu du fort taux de participation, environ 1,9 million de voix étaient nécessaires afin de garantir la victoire de l'option sécessionniste ou de celle du maintien de cette région de près de neuf millions d'habitants au sein du Soudan.

Ce scrutin est le point-clé de l'accord de paix global ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord, musulman et en grande partie arabe, et le Sud, afro-chrétien, un conflit ayant fait plus de deux millions de morts, nordistes et sudistes confondus.

Les antennes locales de la commission référendaire du Sud-Soudan ont commencé mercredi à publier leurs résultats préliminaires.

Selon des données préliminaires, encore partielles, compilées par l'AFP, l'option en faveur de l'indépendance du Sud-Soudan avait déjà réuni 2.198.422 de voix en milieu de journée mercredi, dépassant le seuil des 1,9 million de voix.

Un prêtre montre deux bulletins de vote, l'un pour le maintien de l'unité du Soudan, l'autre pour la sécession du Sud, durant la messe, le 16 janvier 2011 à Juba (Photo Yasuyoshi Chiba/AFP)

Ces données ne comprennent pas les résultats de l'Etat sudiste de Jonglei, fief du défunt leader historique de la rébellion sudiste John Garang, et le plus peuplé du Sud-Soudan.

Elles créditent l'indépendance d'environ 99% des voix, avec des pointes de 99,9% dans l'Etat de Lakes, bastion de la rébellion sudiste pendant la guerre civile Nord-Sud, à l'origine de deux millions de morts entre 1983 et 2005.

"C'est un moment historique!", s'est exclamé mercredi Timon Wani, président du bureau de la commission référendaire de la capitale sudiste, sous les applaudissements nourris de la population, en annonçant un score à Juba de 97,5% en faveur de la sécession du Sud-Soudan.

"C'est un grand résultat, il n'est pas vraiment possible d'obtenir une plus forte avance. Je suis certain que le reste des Etats du Sud-Soudan vont suivre cette tendance", a dit à l'AFP Mohamed Lowala, un militant indépendantiste.

Les sondages indiquaient une victoire de l'option sécessionniste au référendum du Sud-Soudan, mais il est encore trop tôt pour crier victoire, avait affirmé mardi le ministre sudiste de l'Information Barnaba Marial Benjamin.

Plusieurs responsables sudistes avaient déjà indiqué qu'ils souhaitaient avoir les résultats définitifs du scrutin, prévus début février, avant de célébrer la victoire.

Des analystes pronostiquaient le retard du référendum ou un scrutin, tronqué, mais les autorités ont réussi à organiser cette consultation à la date prévue, du 9 au 15 janvier, et ont en outre obtenu le sceau des observateurs internationaux.

Le référendum est "crédible" et respecte "les normes internationales" en matière de démocratie, ont jugé cette semaine les observateurs de l'Union européenne et de la fondation américaine Carter.

Le président soudanais Omar el-Béchir s'était engagé à reconnaître la sécession du Sud-Soudan à l'issue de ce scrutin qui devrait mener le 9 juillet prochain, date de la fin de l'accord de paix Nord-Sud, à la création d'un nouveau pays, le 193e au monde.


 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Rhône: une fillette de 9 ans, atteinte de diabète chronique, se tue en se défenestrant
(Photo Jean-Philippe Ksiazek / AFP)
(Mercredi 19 janvier 2011, 18h42)  Une fillette de 9 ans, souffrant de diabète chronique, a mis fin à ses jours en se jetant du 5ème étage de l'appartement familial lundi soir à Pierre-Bénite, dans la banlieue lyonnaise, un acte "incompréhensible" qui a plongé l'entourage dans le désarroi. Lire
Tunis: manifestations contre le gouvernement, plus de 100 morts en 5 semaines
(Photo Fred Dufour / AFP)
(Mercredi 19 janvier 2011, 18h15) Des milliers de Tunisiens ont de nouveau exigé mercredi, à Tunis comme en province, le retrait du gouvernement de transition des figures de l'ancien régime et la dissolution du parti du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Lire
Tentative d'immolation à Marseille: le lycéen était racketté
(Photo Gerard Julien / AFP)
(Mercredi 19 janvier 2011, 18h07) Le lycéen de 17 ans qui a tenté de s'immoler par le feu mardi dans un établissement scolaire de Marseille, et se trouvait toujours dans un état critique mercredi, était victime d'un racket depuis plusieurs mois, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Lire
Paris craint "un risque imminent" d'enlèvement au Nord Mali selon Alliot-Marie
(Photo Miguel Medina / AFP)
(Mercredi 19 janvier 2011, 17h59) La France craint un "risque sérieux", voire "un risque imminent" d'enlèvement de ses ressortissants dans le nord du Mali, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie devant la presse. Lire
Nouveau buzz pour Cantona, directeur sportif des New-York Cosmos
(Photo Valery Hache / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 17h58) L'ancienne idole française de Manchester United, aujourd'hui acteur, Eric Cantona, a déclenché un nouveau buzz avec l'annonce mercredi de sa future nomination comme directeur sportif des New-York Cosmos, club de football mythique qui n'existait plus depuis 1985. Lire
La SNCF confrontée à la "grève" des abonnés excédés par ses retards
(Photo Martin Bureau / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 17h03) "Lignes malades", retards, erreurs d'aiguillage des trains, le tout sur fond de tarifs à la hausse... La SNCF est à nouveau sous le feu des critiques et doit maintenant faire face à un nouveau mouvement de grogne: celui de ses abonnés, qui voyagent "en grève". Lire
Péril social en entreprise, menace sur la croissance, alertent des sénateurs
(Photo Kenzo Tribouillard / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 16h54) Des sénateurs de tous bords ont jeté un pavé dans la mare avec un rapport qui pronostique des tensions croissantes dans les entreprises, des gains salariaux ralentis et une croissance en berne, faute d'initiatives pour favoriser "un modèle de travail digne et rémunérateur". Lire
Référendum au Sud-Soudan: la majorité pour la sécession déja atteinte
(Photo YASUYOSHI CHIBA / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 16h50) La majorité simple des voix requises pour la sécession du Sud-Soudan a d'ores et déjà été atteinte, avec par endroits des scores de 99% en faveur du "oui" à l'issue du référendum sur son indépendance, selon des résultats préliminaires compilés mercredi par l'AFP. Lire
Angolagate: Falcone et Pasqua au premier rang à leur procès en appel
(Photo Martin Bureau / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 16h42) Le procès de l'Angolagate s'est ouvert mercredi devant la cour d'appel de Paris, qui va examiner jusqu'au 2 mars cette affaire de trafic présumé d'armes vers l'Angola, avec Pierre Falcone et Charles Pasqua en vedettes. Lire
Obama déroule le tapis rouge pour Hu, et évoque d'emblée les droits de l'homme
(Photo Jewel Samad / AFP)
(Mercredi 19 janvier 2011, 16h32)  Le président américain Barack Obama a évoqué d'emblée la question sensible des droits de l'homme face à son homologue chinois Hu Jintao, qui entamait une visite d'Etat riche en symboles et en enjeux mercredi à Washington. Lire
Tunisie: plus de 100 morts en 5 semaines, selon des informations de l'ONU
(Photo Fethi Belaid / AFP/archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 16h18) Plus de 100 personnes ont été tuées dans des violences en Tunisie au cours des cinq dernières semaines selon des informations compilées par l'ONU sur place, a indiqué mercredi la Haut commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, Navy Pillay. Lire
Moscou publie les échanges avant l'accident d'avion du président polonais
(Photo Dominique Faget / AFP/archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 15h47) La Russie a publié mercredi les transcriptions des conversations entre les contrôleurs aérien de Smolensk (ouest) et l'équipage de l'avion du président polonais Lech Kaczynski qui s'est écrasé en avril, afin de prouver que les aiguilleurs du ciel n'ont pas commis de faute. Lire
Rugby: le XV de France privilégie l'expérience et rentre dans le rang
(Photo Gaizka Iroz / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 15h29) Deux mois après la déroute contre l'Australie, l'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont a confirmé mercredi le retour attendu de joueurs d'expérience au sein de la liste de trente joueurs pour préparer le début du Tournoi des six nations contre l'Ecosse le 5 février. Lire
Voyageprive.com, success-story à la française avec un Pdg dans la Silicon Valley
(Photo Eric Piermont / AFP)
(Mercredi 19 janvier 2011, 15h15) Coter sa société à New York et vivre aux Etats-Unis sont ses "rêves de gosse". Le Pdg de voyageprivé.com, basé à Aix-en-Provence, en a réalisé un: il vit dans la Silicon Valley et vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013 avec son site. Lire
Loi Evin: Jacques Tati pourra continuer à fumer sa pipe
(Photo Guillaume Clement / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 15h04) Jacques Tati pourra toujours fumer sa pipe: les députés ont décidé, mercredi en commission, d'exclure le patrimoine culturel d'une application trop littérale de la loi Evin interdisant toute propagande, directe ou indirecte, en faveur du tabac. Lire
Open d'Australie: Monfils tient son rang, sans briller
(Photo Greg Wood / AFP)
(Mercredi 19 janvier 2011, 14h44) Le Français Gaël Monfils a péniblement tenu son rang de 12e mondial en battant mercredi à Melbourne le 91e, le Portugais Frederico Gil, 6-4, 6-3, 1-6, 6-2 et se qualifie ainsi pour le 3e tour de l'Open d'Australie. Lire
Obama déroule le tapis rouge pour Hu Jintao, droits et économie au menu
(Photo Saul Loeb / AFP)
(Mercredi 19 janvier 2011, 14h33)  Le président des Etats-Unis Barack Obama déroule le tapis rouge mercredi pour son homologue chinois Hu Jintao, une journée chargée de symboles pour les deux plus grandes puissances mondiales qui s'opposent en particulier sur l'économie et les droits de l'homme. Lire
La grippe a atteint le pic épidémique
(Photo Marc Le Chelard / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 13h13) La grippe a atteint le pic épidémique la semaine dernière en France métropolitaine, a indiqué mercredi le réseau Sentinelles Inserm, réseau chargé de surveiller l'évolution de la maladie en France. Lire
Les internautes plébiscitent les magasins de musique en ligne
(Photo John D Mchugh / AFP/Archives)
(Mercredi 19 janvier 2011, 12h57) Les internautes semblent de plus en plus prêts à télécharger légalement de la musique, notamment dans des magasins en ligne, selon le baromètre REC de l'institut GfK diffusé mercredi en exclusivité par l'AFP. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more


19/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres