Révision de l'orthographe: "Une manipulation grossière"

 

Le ministère de l'Education nationale est accusé d'avoir mis en place une réforme de l'orthographe qui date en réalité d'il y a 25 ans.

 

Le ministère de l'Education nationale est accusé d'avoir mis en place une réforme de l'orthographe qui date en réalité d'il y a 25 ans.

AFP/Paul J. Richards

 

Pour le président du Conseil national des programmes, la polémique sur la réforme de l'orthographe française relève de la manipulation politique, puisque cette révision a été promulguée il y a un quart de siècle.

Depuis qu'il a pris la tête, en septembre 2014, du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, professeur de géographie à l'ENS Lyon, a dû affronter nombre de polémiques, notamment au moment de la publication des nouveaux programmes scolaires, en application à partir de la rentrée 2016. Mais la controverse du moment sur la révision de l'orthographe l'agace particulièrement. Il dénonce une manipulation politique. Éclaircissements.  

Comment expliquez-vous que les médias et les réseaux sociaux s'emparent soudainement d'une réforme de l'orthographe qui a été votée il y a près d'un quart de siècle?  

 
 
 
 

Je souhaite d'abord rappeler le contenu de la révision de l'orthographe de 1990: il s'agissait de modifications assez mineures, notamment sur les pluriels complexes, et l'utilisation de l'accent circonflexe. C'est pourquoi on parle d'orthographe "révisée" ou "rectifiée", et non réformée. Une révision supervisée à l'époque parl'Académie française -pas précisément une bande de dangereux gauchistes qu'on pourrait accuser de vouloir sacrifier notre belle langue!  

Le ministère de l'Education nationale est accusé d'avoir mis en place une réforme de l'orthographe qui date en réalité d'il y a 25 ans. AFP/Paul J. Richards Pour le président du Conseil national des programmes, la polémique sur la réforme de l'orthographe française relève de la manipulation politique, puisque cette révision a été promulguée il y a un quart de siècle. Depuis qu'il a pris la tête, en septembre 2014, du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, professeur de géographie à l'ENS Lyon, a dû affronter nombre de polémiques, notamment au moment de la publication des nouveaux programmes scolaires, en application à partir de la rentrée 2016. Mais la controverse du moment sur la révision de l'orthographe l'agace particulièrement. Il dénonce une manipulation politique. Éclaircissements. Comment expliquez-vous que les médias et les réseaux sociaux s'emparent soudainement d'une réforme de l'orthographe qui a été votée il y a près d'un quart de siècle? Je souhaite d'abord rappeler le contenu de la révision de l'orthographe de 1990: il s'agissait de modifications assez mineures, notamment sur les pluriels complexes, et l'utilisation de l'accent circonflexe. C'est pourquoi on parle d'orthographe "révisée" ou "rectifiée", et non réformée. Une révision supervisée à l'époque par l'Académie française -pas précisément une bande de dangereux gauchistes qu'on pourrait accuser de vouloir sacrifier notre belle langue!

+

http://www.lexpress.fr/education/revision-de-l-orthographe-une-manipulation-grossiere_1760437.html

 

 

++++

 

 

 



06/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres