Séismes en Italie : une centaine de répliques dans la nuit

NatureSéismeTremblement de TerreItalieUssitaRépliquesSinistrés

 

  

VIDEOS. Séismes en Italie : une centaine de répliques dans la nuit, des sinistrés à reloger

 
 

 Des centaines de sinistrés ont dû être relogés en urgence, ce vendredi. Dans des hangars, des gymnases, ou encore à l'hôtel sur la côte adriatique, ici dans le village de Camerino.  

AFP / ALBERTO PIZZOLI
1/2
 
 
 
 
 
NatureSéismeTremblement de TerreItalieUssitaRépliques

Dans la foulée des deux nouveaux puissants séismes de mercredi soir, le centre de l'Italie a été la proie de fortes répliques dans la nuit de jeudi à vendredi. Pas moins d'une centaine - dont 11 d'une magnitude comprise entre 3 et 3,5 - ont été enregistrées. Elles n'ont pas fait de victimes, mais les dégâts sont importants et les sinistrés ont dû se résoudre à aller dormir sur la côte adriatique. Le site Earthquaketrack, qui recense les séismes en temps réel, a également relevé dans la nuit une secousse de magnitude 4,2 à Norcia, en Ombrie.

 

 - Capture earthquaketrack.com

 

 

La nuit précédente, déjà, l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV) avait enregistré plus d'une centaine de répliques. Selon les experts, elles pourraient durer des semaines, voire des mois. Un cauchemar auquel les Italiens du centre commencent hélas à s'habituer, deux mois après la tragédie d'Amatrice, qui avait fait 300 morts en août dernier.

 

 

Pour les habitants dont les maisons sont écroulées, abîmées ou simplement interdites d'accès car situées dans des zones dangereuses, la protection civile a proposé plusieurs solutions : un soutien financier pour se reloger seul, un hébergement dans des structures collectives sur place ou dans des hôtels sur la côte, à environ 80 km.

 

VIDEO. Italie : images aériennes de dégâts après le séisme

 

Un demi-millier de personnes relogées sur la côte

 

«Plus de 500 personnes (...) ont choisi cette dernière option en utilisant leur propre véhicule ou les bus mis à leur disposition par la protection civile», assure un communiqué diffusé dans la nuit. À Ussita, l'une des communes les plus touchées par ce séisme, environ 260 personnes ont trouvé refuge dans le camping local, équipé de bungalows en bois en forme de petits chalets.

 

 

 

 

Certains habitants disposaient déjà de leur propre bungalows, les autres sont hébergés dans des bungalows mis grâcieusement à disposition par leurs propriétaires.

 

 

VIDEO. Fortes secousses et dégâts importants dans le centre de l'Italie

 

 

 

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, s'est rendu jeudi dans les zones touchées par le tremblement de terre pour assurer aux sinistrés du soutien de l'ensemble du pays. «L'Italie n'abandonne pas ses citoyens. Le séisme nous met à rude épreuve, mais nous sommes plus forts», a-t-il insisté, annonçant le déblocage de 40 millions d'euros pour faire face à l'urgence. «Cela ne suffira pas, mais c'est un premier signal. Mais dans l'immédiat, on ne peut pas imaginer de passer l'hiver dans une tente, il ne faut même pas monter les camps», a-t-il expliqué.

 

VIDEO. Renzi auprès des sinistrés

  Leparisien.fr avec AFP

 

 



02/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres