Yves Saint Laurent est mort

Yves Saint Laurent est mort

Créé le 02/06/08

Yves Saint Laurent, l'un des couturiers majeurs du XXe siècle qui a donné une nouvelle liberté aux femmes en leur créant une garde-robe contemporaine avec pour emblêmes le tailleur pantalon ou le smoking, est décédé dimanche à l'âge de 71 ans

Yves Sain-Laurent
   

Yves Saint Laurent est décédé hier soir à Paris à l'âge de 71 ans. Il était l'un des plus grands couturiers du XX ème siècle et a transformé radicalement la mode en créant un prêt-à-porter pour les femmes. Né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), Yves-Mathieu Saint-Laurent a connu la gloire très jeune. Arrivé à Paris à 17 ans, le dessinateur de modèles est devenu rapidement le collaborateur de Christian Dior (1954), puis son successeur après le décès brutal du maître en 1957. Dès son premier défilé en 1958, le jeune directeur artistique rencontre le succès grâce à sa ligne "Trapèze" qui rompt avec les tailles de guêpe de l'époque.

En 1961, il crée sa propre maison en partenariat avec Pierre Bergé. Ensemble, l'un créateur, l'autre gestionnaire, ils vont bâtir un empire dont le logo de trois lettres noires entrelacées sur fond crème fera le tour du monde.Ancré dans son temps, il donnera aux femmes une nouvelle liberté en modernisant la couture et leur créant un prêt-à-porter -- une nouveauté pour un couturier -- adapté à leur époque et puisé dans le vestiaire masculin: caban, saharienne, tailleur-pantalon, smoking.

Grand amateur d'art, féru d'opéra et de théâtre, le couturier multipliera les inspirations au fil des saisons - de Picasso ou Van Gogh, de l'Afrique à la Russie ou encore à la littérature. Régulièrement, ce couturier qui a bouleversé les codes, crée l'événement ou fait scandale, comme en 1971 avec sa collection inspirée des années 40, ou en 1977 avec le lancement de son parfum Opium. En 2002, il fait ses adieux à la couture et présente au centre Georges Pompidou un défilé rétrospective de 40 ans de création. Grand officier de la légion d'honneur, Yves Saint-Laurent a collectionné les récompenses et les rétrospectives, la dernière vient de s'ouvrir à Montréal.

Le dimanche 01 juin 2008

Le couturier Yves Saint Laurent est décédé

Yves Saint Laurent lors de son dernier défilé de mode en 2002. (Photo Archives AFP)
Agrandir l'image

Yves Saint Laurent lors de son dernier défilé de mode en 2002.
Photo Archives AFP

Dominique Ageorges

Agence France-Presse

Paris

Yves Saint Laurent, l'un des couturiers majeurs du 20e siècle avec Dior ou Chanel, qui a donné une nouvelle liberté aux femmes en créant un style mêlant le féminin au masculin dont l'emblème est le smoking, est décédé dimanche à l'âge de 71 ans, a-t-on appris auprès de la Fondation Bergé-Saint Laurent.

Click here to find out more!
Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer
 
Autres nouvelles
Taille du texte
 

La santé du couturier était déclinante depuis plusieurs mois au point qu'il ne venait plus au 5 avenue Marceau, siège de la griffe transformée en 2004 en Fondation, où il avait toujours son bureau.

Pierre Bergé qui a cofondé et dirigé pendant 40 ans la griffe YSL, s'est déclaré «bouleversé». Pour lui, Yves Saint Laurent a «accompagné l'évolution des femmes». «Il savait parfaitement qu'il avait révolutionné la haute couture, l'importance qu'il a occupé dans la deuxième partie du 20e siècle», a-t-il dit.


>>>
Visionnez notre reportage multimédia sur la Rétrospective Yves Saint Laurent
>>> Yves Saint Laurent en photos
http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=4793&m=cp



Le président Nicolas Sarkozy a salué la mémoire du couturier en affirmant qu'avec lui «disparaît un des plus grands noms de la mode, le premier à élever la haute couture au rang d'un art en lui assurant un rayonnement planétaire».

Le premier ministre François Fillon a salué en lui un «créateur exceptionnel qui a profondément marqué l'histoire de la Haute Couture» tandis que pour la ministre de la Culture Christine Albanel, il «était et restera un grand créateur, inventeur d'une femme moderne vêtue d'étoffes de lumière, de séduction et de désir».

Né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), celui qui s'appelle alors Yves-Mathieu Saint-Laurent a connu la gloire très jeune, dès son premier défilé chez Christian Dior à qui il avait succédé après le décès brutal du maître en 1957.

Sa ligne «Trapèze» qui rompt avec les tailles de guêpe de l'époque, est un véritable succès.

En 1961, il crée sa propre maison en partenariat avec Pierre Bergé. Ensemble, le premier à la création, le second à la gestion, ils vont bâtir une griffe qui symbolise toujours l'élégance française.

Ancré dans son temps, il donnera aux femmes une nouvelle liberté en modernisant la couture et créant un prêt-à-porter -- une nouveauté pour un couturier -- puisé dans le vestiaire masculin: caban, saharienne, tailleur-pantalon et bien sûr smoking, porté par exemple avec une blouse très transparente, autre emblème Saint Laurent.

Grand collectionneur d'art, féru d'opéra et de théâtre, Saint Laurent a multiplié les inspirations - de Picasso à Van Gogh en passant par le Pop Art, de l'Afrique à la Russie ou encore à la littérature avec Shakespeare.

Régulièrement, le couturier a créé l'événement ou fait scandale, comme en 1971 avec sa collection inspirée des années 40 et en posant nu pour le lancement d'un parfum ou en 1977 en lançant «Opium».

«Je me suis toujours élevé contre les fantasmes de certains qui satisfont leur ego à travers la mode. J'ai au contraire toujours voulu me mettre au service des femmes. J'ai voulu les accompagner dans ce grand mouvement de libération que connut le siècle dernier», avait dit Yves Saint Laurent lors de l'annonce de ses adieux à la haute couture en 2002.

Devant la presse, le couturier à la timidité maladive avait avoué avoir connu dans sa vie «la peur et la terrible solitude. Les faux amis que sont les tranquillisants et les stupéfiants. La prison de la dépression et celle des maisons de santé».

La maison Saint Laurent sera vendue deux fois: en 1993 à Elf-Sanofi et en 1999 au groupe Gucci, filiale du groupe français PPR, qui a scindé la griffe en deux entités, la haute couture étant préservée au 5 avenue Marceau où M. Saint Laurent créera ses modèles jusqu'en 2002.

Cette année là et pour ses adieux, il a présenté au centre Georges Pompidou, à Paris, un défilé rétrospective de 40 ans de création à la fin duquel il a été ovationné.

Grand officier de la légion d'honneur, Yves Saint-Laurent a collectionné les récompenses et les rétrospectives. La dernière vient de s'ouvrir à Montréal.

http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=4793&m=cp

Le couturier Yves Saint-Laurent est décédé

Yves Saint-Laurent et la mannequin Lucie de la Falaise lors du défilé haute-couture automne-hiver de 1998-99. 

Rétrospective Grand officier de la légion d'honneur, Yves Saint-Laurent a collectionné les récompenses et les rétrospectives. La dernière vient de s'ouvrir à Montréal (Québec).
Reuters ¦ Yves Saint-Laurent et la mannequin Lucie de la Falaise lors du défilé haute-couture automne-hiver de 1998-99.
 

Yves Saint Laurent est décédé dimanche soir à l'âge de 71 ans, a annoncé la Fondation Bergé-Saint-Laurent. Sa santé était déclinante depuis plusieurs mois, au point qu'il ne venait plus au 5, avenue Marceau, siège de la griffe transformée en 2004 en Fondation, où il avait toujours son bureau.

Il restera l'un des couturiers majeurs du XXe siècle pour avoir «donné le pouvoir» aux femmes en imposant une nouvelle garde-robe, où l'ultra-féminin se mêle au masculin, la haute couture au tailleur-pantalon.

Les principales dates de la carrière de YSL


 

1936 : 1er août, naissance de Yves-Mathieu Saint Laurent à Oran (Algérie), où il passe sa jeunesse jusqu'au baccalauréat

1953-54 : arrivée à Paris où il montre ses dessins de mode au directeur de Vogue Michel de Brunhoff. Cours à l'école de la Chambre syndicale de la haute couture; il gagne le concours du secrétariat de la laine. M. de Brunhoff présente Yves Saint Laurent à Christian Dior

1955-1957 : assistant de Christian Dior

1957 : Yves Saint Laurent (il enlève le trait d'union) prend la direction artistique de Dior au décès brutal du couturier, le 24 octobre 1957

1958 : sa première collection «Trapèze», en rupture après les années tailles de guêpe, est un triomphe

1960 : Yves Saint Laurent est appelé sous les drapeaux. Hospitalisé pour dépression nerveuse, il est réformé. Entre-temps, il a été remplacé chez Dior par Marc Bohan.

1961 : création de la maison de couture Yves Saint Laurent en partenariat avec Pierre Bergé qu'il a rencontré en 1958.

1962 : 29 janvier, premier défilé de la maison de couture Yves Saint Laurent dans l'ancien hôtel particulier du peintre Forain, au 30 bis rue Spontini.

1964 : lancement de «Y», premier parfum signé Saint Laurent

1966 : création du premier smoking pour femmes

première boutique prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche à Paris

1968 : naissance de la saharienne, version YSL

1969 : première boutique Rive Gauche pour Hommes à Paris

1971 : la collection de 1971 dite collection «40» fait scandale

YSL pose nu pour une publicité concernant son parfum pour homme

1974 : la maison de haute couture s'installe au 5 avenue Marceau

1977 : lancement du parfum Opium, un des plus grands succès mondiaux

1981 : Yves Saint Laurent crée l'uniforme de Marguerite Yourcenar pour son entrée à l'Académie Française

1982 : célébration des 20 ans de la maison de couture au Lido. Yves Saint Laurent reçoit le prestigieux «International award of the Council of fashion designers of america» (CFDA)

1983 : rétrospective consacrée à 25 ans de création par Yves Saint Laurent au Metropolitan museum de New York. D'autres expositions suivront comme en Russie et à Paris en 1986

1985 : YSL reçoit l'Oscar du plus grand couturier pour l'ensemble de son oeuvre à l'Opéra de Paris

Le président François Mitterrand lui remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur

1992 : célébration des trente ans de la maison de couture à l'opéra Bastille

1993 : janvier, le groupe industriel français Elf-Sanofi prend le contrôle de la maison

1998 : Yves Saint Laurent célèbre ses 40 ans de carrière. 300 modèles défilent sur la pelouse du stade de France avant la finale de la coupe du monde France-Brésil.

1998 : Yves Saint Laurent décide de se consacrer exclusivement à la haute couture. Deux jeunes créateurs prennent le relais pour le prêt-à-porter, Albert Elbaz, pour la femme, et Hedi Slimane, pour la ligne masculine.

1999 : Rachat du prêt-à-porter et des parfums par l'italien Gucci, détenu à cette époque à 40% par Pinault-Printemps-La Redoute (53,2% en 2002), groupe de François Pinault dont la holding Artémis devient propriétaire de Yves Saint Laurent Haute couture.

2 juin: Yves Saint Laurent reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière à New York par le Council of Fashion Designers of America (CFDA)

2001 : Yves Saint Laurent reçoit à Palerme (Italie) la Rosa d'Oro, prix qui récompense une personnalité de la culture.

Il est élevé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac

2002 : Yves Saint Laurent annonce le 7 janvier qu'il cesse la haute couture et présente le 22 janvier son dernier défilé, une rétrospective de 40 ans de création.

2004: La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui rassemble notamment 5000 modèles du couturier et qui accueillera les tableaux, meubles et objets d'art réunis par les deux hommes, ouvre avec une première exposition intitulée «Yves Saint Laurent dialogue avec l'art»

2007: Reçoit de Nicolas Sarkozy les insignes de Grand officier de la Légion d'honneur, dans la plus stricte intimité à son domicile parisien

2008: Ouverture fin mai d'une grande rétrospective au Musée des beaux-arts (MBA) de Montréal, des 40 ans de création de sa maison de haute couture.


L'équipe de Cyberpresse vous suggère :
Sarkozy et Fillon rendent hommage à Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent, l'un des couturiers majeurs du 20e siècle
Les modes passent, le style aussi
Yves Saint Laurent: le temps suspendu entre deux robes
Hommage à Yves Saint Laurent
Le Musée des beaux-arts dévoile Yves Saint Laurent
Couturier, artiste et révolutionnaire
Yves Saint Laurent en quatre temps
Catherine Deneuve: une égérie d'Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.

Yves Saint Laurent (1er août 1936 à Oran en Algérie française - 1er juin 2008[1],[2] à Paris) etait un grand couturier français. Il a dirigé sa propre maison de couture de prestige durant 41 ans de 1961 à 2002. Connu pour avoir popularisé le look des beatniks des années 1960, aussi bien que les costumes de tweed, les pantalons grands et serrés, les cuissardes et ses collections de haute couture de vêtements de luxe connues dans le monde entier.

NB: contrairement à ce qui prévaut dans la grammaire des noms propres en français, il n'y a pas de trait d'union entre Saint et Laurent.

Vitrine Yves Saint Laurent sur Rodeo Drive à Beverly Hills (Los Angeles-Californie)
Vitrine Yves Saint Laurent sur Rodeo Drive à Beverly Hills (Los Angeles-Californie)
Boutique YSL au Portugal par Christophe Moustier
Boutique YSL au Portugal par Christophe Moustier

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran en Algérie Française où il passe sa jeunesse.

En 1954, à l'âge de 18 ans, il s'installe à Paris où il suit des cours de dessins à la chambre syndicale de la haute couture pendant trois mois.

Maison Christian Dior [

Il est remarqué en 1955 par le couturier Christian Dior qui l'emploie comme assistant modéliste.

En 1957, il est âgé de 21 ans à peine lorsque Christian Dior meurt. Il lui succède à la tête de la maison Dior où il connaît le succès avec la présentation de sa première collection " Trapèze ". L'homme d'affaires Pierre Bergé entreprend de gérer sa carrière à partir de 1958 mais est mobilisé sous les drapeaux. À son retour, Marc Bohan a pris sa place auprès de son ami.

Maison Yves Saint Laurent [

En 1961 Pierre Bergé convainc le milliardaire américain J.Marck Robison d'apporter les quelques milliards de Francs nécessaires à la création de la " maison de couture Yves Saint Laurent " dont il devient le dirigeant financier, compagnon et mentor d'Yves Saint Laurent. Puis ils s'attellent à racheter dollar après dollar leur société.

Yves Saint Laurent crée sa première collection en 1962. En 1966, il créera le premier smoking, pour le défilé Haute Couture de l'été 1966. Il sera alors présenté dans chacune de ses collections devenant ainsi selon les termes du couturier " le label " (Yves Saint Laurent).

En 1966, sur une idée d'Yvonne Nepp, ils inventent Saint Laurent Rive gauche, le prêt-à-porter féminin de luxe, selon la formule suivante : modèles dessinés par le créateur, réalisés par un industriel extérieur, et diffusés dans un réseau de boutiques franchisés. Ils se lancent en 1969 dans des collections masculines.

Yves Saint Laurent dessine également des costumes et des décors de théâtre et de cinéma pour les pièces de Cyrano de Bergerac en 1959, ou Le mariage de Figaro ou pour des films tels que La Panthère Rose en 1963 et Stavisky en 1974.

En 1985 le 12 mars, François Mitterrand, Président de la République, (qu'avec Pierre Bergé, il soutient politiquement) lui remet les insignes de chevalier de la légion d'honneur, au palais de l'Élysée.

En 1990, une collection intitulée " Hommages " est réalisée avec des célébrités comme Zizi Jeanmaire, ou encore son porte bonheur Catherine Deneuve.

En 1998, la maison YSL est achetée par François Pinault, déjà principal actionnaire de Gucci qui impose ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profits et impose également le nouveau styliste créateur américain et directeur artistique de Gucci, Tom Ford pour la partie " Prêt à porter Rive Gauche ".

En 2001 Yves Saint Laurent est décoré de l'ordre de commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac, puis Grand Officier de la Légion d'honneur le 6 décembre 2007 par Nicolas Sarkozy.

Il décède le 1er juin 2008, des suites d'un cancer à l'âge de 71 ans.

Succession

Boutique Yves-Saint Laurent a Houston
Boutique Yves-Saint Laurent a Houston

Le 7 janvier 2002 Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans  : « J'ai choisi aujourd'hui de dire adieu à ce métier que j'ai tant aimé Â». Le 23 janvier de cette même année, il fêtera les quarante ans de sa prestigieuse maison de couture.

Tom Ford lui succède à la tête de la maison Yves Saint Laurent puis Stefano Pilati à partir de 2004.

Yves Saint Laurent crée avec son compagnon Pierre Bergé la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent au 5 avenue Marceau dans le 16e arrondissement de Paris. Cette fondation de mécénat et de gestion d'une collection musée exceptionnelle de 5 000 vêtements et 15 000 objets retrace toute l'histoire de la maison de haute couture " Yves Saint-Laurent ". (Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent)

Citations

  • « Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. Â»
  • « Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas. Â»
  • « Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur. Â»
  • « La mode est une maladie incurable. Â»
  • À la mort de Maria Callas : « Les Dieux s'ennuyaient, ils ont rappelé leur voix. Â»
  • À propos de Catherine Deneuve : « Elle a toujours été extraordinaire pour moi. Je l'habille depuis le film Belle de jour de Luis Buñuel. C'est une femme qui a un charme et un cÅ“ur merveilleux. Pour moi, elle est la plus grande star mondiale. Nous nous écrivons souvent. Je l'appelle Catherine, ma douceur, elle m'envoie des roses pâles. Â»
  • « Plus d'honneur au singulier que d'honneur au pluriel. Â»


02/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres