C’est la paralysie Postes et trains

 

 

Actualité Edition du 30/5/2011

Postes et trains
C’est la paralysie
Par : 


Deux secteurs de l’économie sont paralysés par un mouvement de grève. Les trains ne roulent plus depuis 48 heures et les postes ne fonctionnent pas depuis trois jours. Cheminots et postiers ont ainsi, en l’espace de quelques semaines, remis sur le tapis de la contestation leurs revendications salariales.

Ce mouvement de protestation que les travailleurs disent spontané, vient en réponse à la non-satisfaction de leurs revendications déjà portées à la tutelle. Ce matin, la Grande-Poste d’Alger était totalement paralysée pour la troisième journée consécutive. Les travailleurs se sont abstenus avec fermeté de répondre aux différentes sollicitations des clients. «Rien ne va plus», nous dira un fonctionnaire. Pour lui, la situation des travailleurs est très «précaire». Comme pour la majorité des mouvements de protestation organisés ici et là, les travailleurs des bureaux de poste revendiquent des augmentations salariales, et ce, depuis avril dernier à l’occasion d’un premier débrayage. Ce mouvement avait débouché sur des négociations entre des représentants des travailleurs et la direction, sans qu’aucune suite ne soit donnée. Les travailleurs mécontents réclament des augmentations de salaires de 30%, ainsi que l’établissement d’un plan de carrière pour différents postes de ce secteur.
Outre les salaires jugés insuffisants, ils déplorent les mauvaises conditions de travail. «Nos conditions de vie sont dérisoires», nous a déclaré un travailleur. Et d’enchaîner : «Nous réclamons la révision des salaires, des primes, des positionnements et des grades.»
Ce mouvement spontané a suscité l’étonnement de Fédération nationale des travailleurs des technologies de l’information et de la communication (Fntic), du fait qu’il ait été totalement imprévu, et n’ait été précédé par aucun préavis ni annonce. Pour sa part, la direction d’Algérie Poste a fait état d’une note d’information publiée sur le site Internet de l’entreprise et adressée le 25 mai à l’ensemble des travailleurs d’Algérie Poste pour les informer de la prise en charge de certaines de leurs revendications. «Les accords collectifs ont été validés et signés conjointement avec le partenaire social (la Fntic) autour du dispositif de l’avancement horizontal, le dispositif de promotion et révision de la nomenclature des postes de travail», peut-on lire dans la note en question.
Ce qui sous-entend une satisfaction des revendications salariales et celles liées au reclassement. L’application de ces résolutions est prévue à partir du mois de juin, selon la même source. Il est, par ailleurs, indiqué dans cette note que l’ensemble du personnel à l’exception de ceux recrutés après 2008, vont bénéficier de «l’octroi d’un avancement supplémentaire».

M.A

 




30/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres