Décès d’un nourrisson après avoir reçu un vaccin à Saïda

Décès d’un nourrisson après avoir reçu un vaccin à Saïda

le 12.10.16 | 13h50

Un nourrisson de sexe féminin, âgé de deux mois, est  décédé, mardi à Saïda, après avoir été vacciné contre différentes maladies transmissibles, au titre du nouveau programme de vaccination obligatoire, a-t-on appris du directeur de wilaya de la santé.

Un nourrisson de sexe féminin, âgé de deux mois, est  décédé, mardi à Saïda, après avoir été vacciné contre différentes maladies transmissibles,  au titre du nouveau programme de vaccination obligatoire, a-t-on appris du directeur de wilaya de la santé.          
Ce nourrisson a été vacciné, la veille, avec 25 autres bébés, au niveau de l’établissement public de santé de proximité de "Haï Nasr" de Saïda, sans  qu’aucun signe alarmant ne soit apparu immédiatement, a assuré à l’APS M. Lakhdar  Alia.

Ce n’est que douze heures après la vaccination du nourrisson que les  premiers signes de complications sont apparus poussant les parents à l’évacuer, dans la nuit du lundi, vers le service infantile de la clinique mère et enfants "Hamdane Bakhta" du chef-lieu de wilaya.          

L’état du nourrisson s’est aggravé ensuite nécessitant l’intervention de l’équipe médicale sur place. Le bébé a rendu l’âme sur place à midi, selon le même responsable. Les services hospitaliers ont ouvert une enquête pour déterminer les  causes exactes de ce décès, a précisé le directeur local de la santé.
 

http://www.elwatan.com/actualite/deces-d-un-nourrisson-apres-avoir-recu-un-vaccin-a-saida-12-10-2016-330595_109.php

Lire aussi : Mise en quarantaine du vaccin pentavalent

APS

Mise en quarantaine du vaccin pentavalent

le 11.10.16 | 10h00

 
	La mise en quarantaine du vaccin pentavalent, une mesure de précaution   

 
La mise en quarantaine du vaccin pentavalent, une mesure de...

Suite au décès de deux nourrissons dans une clinique privée à Rouiba, le vaccin pentavalent  nouvellement introduit dans le programme national de vaccination est mis en quarantaine en attendant les résultats de l’enquête, selon un communiqué du ministère de la Santé.

Comme déjà annoncé dans nos dernières éditions, le vaccin pentavalent  nouvellement introduit dans le programme national de vaccination est mis en quarantaine en attendant les résultats de l’enquête judiciaire déclenchée suite au décès de deux nourrissons dans une clinique privée à Rouiba selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Comme il a également été décidé de procéder au changement du fournisseur du vaccin pentavalent. Une décision prise par le comité des experts de la vaccination, signale le communiqué du ministère de la Santé.

Devant les réticences vis-à-vis du vaccin combiné pentavalent observées aussi bien chez les parents que chez les prestataires de la vaccination, le comité national des experts de la vaccination, après évaluation de la situation au regard des données nationales et internationales, notamment l’avis du Comité consultatif mondial de la Sécurité vaccinale de l’OMS, a considéré que cette situation est de nature à compromettre les résultats acquis aussi bien en termes d’adhésion de la population qu’en termes de couverture des populations cibles, et que tout recul de la vaccination constitue un risque important de résurgence de maladies mortelles évitables.

Le comité, poursuit le communiqué, indique que dans l’attente des résultats de l’enquête judiciaire, «le principe de précaution doit être maintenu pour faire face aux réticences préjudiciables au programme élargi de vaccination». Le Comité recommande, par ailleurs, le maintien  du calendrier vaccinal, «dès lors que les événements graves observés n’ont aucun rapport avec la nature de ce calendrier, le recours à un autre fournisseur pour le vaccin pentavalent qui obéit aux règles de la préqualification de l’OMS et par conséquent le vaccin pentavalent jusque-là utilisé doit demeurer en quarantaine dans l’attente des résultats de l’enquête judiciaire». Par ailleurs, le comité d’experts recommande le maintien du vaccin anti-pneumococcique (13 valences) utilisé.

Ainsi, le ministère de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière tient à préciser, selon le communiqué,  que «ces mesures revêtent un caractère provisoire dans l’attente des résultats de l’enquête judiciaire et à rappeler que les vaccins du calendrier national de vaccination sont préqualifiés par l’Organisation mondiale de la Santé et obéissent aux critères d’efficacité et d’innocuité. La vaccination demeure une priorité de santé publique et le programme élargi de vaccination, du fait de l’adhésion de la population et des professionnels de santé, a permis d’éliminer et/ou d’éradiquer la plupart des maladies transmissibles prévalentes mortelles de l’enfant».    

 

http://www.elwatan.com/actualite/mise-en-quarantaine-du-vaccin-pentavalent-11-10-2016-330491_109.php                     



12/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres