-- T.d.F 2011 Etape: 06 :Boasson Hagen (Sky), vainqueur au sprint

 

 

 

 

2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune

Jeudi 07 Juillet 2011 
-- T.d.F 2011 Etape: 06

CYCLISME - La plus longue étape de cette édition 2011 a vu la victoire du prodige norvégien Edvald Boasson Hagen...

6e étape: Dinan-Lisieux (226,5 km)
1. Boasson Hagen (Sky), vainqueur au sprint
2. Goss
3. Hushovd
4. Feillu
5. Rojas
@belprof++

الجمعة 06 شعبان 1432 ه

 VENDREDI 08 JUILLET 2011


A retenir: Aucun écart au final entre les favoris, Hushovd reste en jaune devant Evans et Franck Schleck. Ils sont seulement 61 à avoir fini dans le même temps. Retardé par une chute, Leipheimer a perdu 1'05''.

Sur ce, ce live est terminé. Merci de l'avoir suivi en notre compagnie. On se retrouve évidemment demain, vendredi, pour la 7e étape et de nouvelles aventures sur la route du Tour.

@Fairy: Ouais comme prévu, Thor a été un peu juste, face à des sprinters plus jeunes et plus forts que lui aujourd'hui dans cet exercice. M'enfin l'essentiel était surement de conserver le maillot jaune un jour de plus. Et ce sera le cas. Par contre, samedi et dimanche dans le Massif central, ce sera une autre paire de manche pour le champion du monde.
Concernant Gilbert, je crois qu'il n'a pensé qu'à sa gueule lundi. Mais le plus grave, c'est qu'il a couru en dépit du bon sens en bouchant le trou pour Evans et Contador qui se sont finalement disputés la victoire. Et puis ses déclarations d'après-course "Van Den Broeck ne m'a rien dit, il ne parle jamais" étaient franchement lamentables, de mon point de vue. Pas au niveau du champion qu'il est. Il aurait du reconnaitre qu'il a fait une (grosse) erreur tactique. Qui lui a peut-être même coûté l'étape.

Splendide victoire du prodige de 24 ans de la Sky (la première de sa carrière sur le Tour de France), déjà dans le coup à plusieurs reprises depuis le départ samedi dernier. L'un des deux ou trois coureurs les plus complets du peloton sans aucun doute. Il sprinte, il roule, il grimpe (un peu), bref ce coureur n'a pas de faille. A l'image d'un Peter Sagan, malheureusement absent sur ce Tour.

VICTOIRE DE BOASSON HAGEN au sprint!!!! Le Norvégien de Sky s'impose devant Goss (HTC) et Hushovd (Garmin)!!! Gilbert, encore archi favori de l'étape, finit 16e. Une nouvelle preuve, peut-être, que la récupération n'est pas son point fort.

17h07: Vinokourov tente d'en placer une mais se relève. Ca va se jouer au sprint. Il reste Hushovd et Boasson Hagen!!!

17h06: Voeckler et Vanendert repris par le peloton favoris à la flamme rouge.

17h05: ET LE CONTRE DE VOECKLER!!!! C'est Vanendert le coéquipier d'Omega qui était sorti. Pas Van Den Broeck.

17h04: ET VAN DEN BROECK EN MET UNE!!!!! Le coéquipier et leader d'Omega Pharma a lâché tout le monde! Contador a tenté de suivre puis s'est relevé!

17h01: Leipheimer se prend une ligne blanche et C'EST LA CHUTE DE L'AMERICAIN!!!Il repart sans difficulté mais risque de perdre pas mal de temps sur la ligne d'arrivée 

17h: Ca se précise! Il reste 6 km dans cette étape. Le peloton aperçoit Malori dans sa ligne de mire. L'Italien compte encore une quinzaine de secondes d'avance. Une paille. Surtout qu'il a l'air cuit.

16h57: Pour revenir à Anthony Roux, il jouait sans doute le dossard rouge du coureur le plus combatif. A défaut de jouer le général, on fait ce qu'on peut à la FDJ. Roux et Roy se tirent la bourre pour la médaille en chocolat. Madiot doit être ravi; 

@Fairy: Oui, le grand Thor est toujours dans le peloton favoris. Easy. Les Omega-Pharma de Gilbert ont pris les choses en mains. En espérant que ce coup-ci, le champion belge ne roulera pas sur Van Den Broeck dans le final. C'est moche ce qu'il a fait lundi.

16h53: Autour de moi, on s'interroge un peu là. Pourquoi se lancer dans une chasse patate après s'être fait reprendre par le peloton il y a 30 bornes? Et surtout pourquoi ne pas avoir accompagné Malori et Westra tout à l'heure? Une tactique à la française quoi.

16h51: Et c'est l'attaque d'un FDJ en tête du peloton!!! Anthony Roux... déjà membre de la première échappée... Euh, étonnant nan?

16h50: Malori fait un joli numéro à l'avant. Echappé avec quatre autres coureurs depuis le début de l'étape, il vient de reprendre quelques secondes au peloton. Bon, évidemment il n'a aucune chance d'aller au bout mais l'Italien de la Lampre a montré le maillot bien comme il faut.

16h47: Pour info, une bonne partie des sprinters ont lâché prise. Dont Cavendish, qui ne gagnera pas aujourd'hui. Pas franchement une surprise.

16h45: C'est la guerre des nerfs pour se placer en tête du peloton. Et à l'arrière, ça continue d'écrémer. Voigt (Leopard) et Garate (Quick Step) viennent de sauter. 

16h43: 19km de l'arrivée, Malori (Lampre) en place une pour lâcher Westra. Et si le coéquipier de Cunego préparait le terrain pour son leader?

16h40: C'est le déluge. Ceux qui n'auront pas les jambes dans le final risque de le payer cher, peut-être un niveau de la minute.

16h37: La sélection s'opère dans le peloton très sérieusement dans le peloton. Dépanné par Navarro, Contador a finalement récupéré un vélo à sa taille. Il reste 23 km.

@columbus33: Cher Bordelais (enfin je présume), ça me parait être un prono avisé. C'est une arrivée taillée pour Vinokourov. Une arrivée pour un costaud quoi

16h31: CONTADOR EST MAUDIT dans ce début de Tour. Il vient de crever, quasiment au pied de la côte, soit au pire moment. Un coéquipier vient de le dépanner mais le triple vainqueur du Tour va maintenant devoir s'imposer un véritable effort pour se replacer en tête de course. Jamais bon.

16h30: Bon, à vue de nez, on ne peut pas vraiment parler d'un pourcentage de folie (1,3km à 6,5% quand même). Mais aborder à bloc et avec les premières gouttes de pluie, ça peut faire des dégâts dans le peloton.

Bon, il reste 30 bornes. L'heure pour vous de nous lâcher vos pronos alors que Malori et Westra attaque la côte du Billot.

16h25: Malori et Westra ne comptent plus que 1'48'' d'avance à 31,5 km de la montée vers la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux.

16h22: Par contre, une chose est sûre: Sylvain Chavanel ne gagnera pas aujourd'hui. Après plusieurs chutes ces derniers jours, le champion de France est mal en point. Il vient de se faire lâcher à l'arrière du peloton en compagnie d'un petit groupe.

16h19: Le ciel est de plus en plus menaçant sur la route du Tour. Une grosse averse pour les dernières bornes avec les deux côtes au programme, ça pourrait le faire.

16h16: Il reste moins de 40 km. HTC roule en tête du peloton, les Saxo de Contador et les Leopard des frères Schleck sont là aussi.

16h14: Les grands leaders ont été ramenés en tête du peloton  et maintenant ça musarde gentiment. En attendant peut-être la Côte du Billot, classée en 4e catégorie, au km 197.

@Fairy: Non, on n'a absolument rien contre Hushovd mais il n'est plus vraiment sprinter et pas vraiment au niveau des meilleurs puncheurs (encore que sur ce que l'on a vu depuis samedi dernier, ça peut se discuter). Mais le champion du monde jouera encore placé aujourd'hui pour garder le maillot jaune un jour de plus, c'est une évidence.

16h07: Les trois poursuivants se sont relevés et vont être rapidement repris. Il ne reste donc plus que deux hommes en tête.

16h05: FAIL total de mes yeux. Westra et Malori ont faussé compagnie à Roux, Hoogerland et Duque. Ils comptent 45 secondes d'avance sur le groupe de 3. Près de 3 minutes maintenant sur le peloton.

16h03: le peloton laisse de nouveau un peu filer. Pas question de revenir trop vite sur les 5 hommes à l'avant de la course. 2'33 d'avance à 47,5 km de l'arrivée 

16h: Petit souci technique ici. Bon on n'a pas raté grand chose, si ce n'est la lutte pour le GP de la montagne entre les échappés. Au kilomètre 156,5, Anthony Roux (FDJ) a remporté le sprint devant Hoogerland (Vacancesoleil)

16h: Petit souci technique ici. Bon on n'a pas raté grand chose, si ce n'est la lutte pour le GP de la montagne entre les échappés. Au kilomètre 156,5, Anthony Roux (FDJ) a remporté le sprint devant Hoogerland (Vacancesoleil)

15h33: Derrière, Gesink est aux fraises. Sûrement des suites de sa chute d'hier...

15h31: Il reste 70 kilomètres et les hommes de tête piochent allègrement...

15h29: Bon, il y a cinq hommes devant, qui ne comptent plus que 2'33 d'avance. Ils avaient près de 10 minutes d'avance il y a à peine une vingtaine de bornes.

15h25: Bonjour à tous. On prend l'antenne un peu plus tard aujourd'hui mais rassurez-vous, vous n'avez rien raté!

Sixième étape: Dinan > Lisieux (226,5 km)

Le point sur les classements:

Maillot jaune: Thor Hushovd (Garmin Cervelo)

Maillot vert: Philippe Gilbert (Omega Pharma)

Maillot à pois: Cadel Evans (BMC)

Maillot blanc: Geraint Thomas (Sky)

Le parcours en vidéo:


Le résumé anticipé de l’étape

C’est l’étape la plus longue de ce Tour de France. Autant dire qu’avant de se lancer dans une grande échappée, les velléitaires du jour vont temporiser un peu. Au kilomètre 40, ils sont huit à partir, dont quatre français, parmi lesquels on retrouve Mickaël Delage (FDJ) et Hubert Dupont (AG2R). Avec le vent, le peloton tarde à réagir mais sous l’impulsion des Omega-Pharma, reprend le plus gros des six minutes laissées aux hommes de tête, à l’aide des quelques ascensions de troisième et quatrième catégorie qui jalonnent le parcours. A sept kilomètres de la côte finale, Thomas Voeckler, décidément en jambes, retente le coup en solo. Il sera repris à 350 mètres de l’arrivée par Gilbert, qui mène un sprint, remporté juste devant Matthew Goss et Tyler Farrar. Cavendish meurt au pied du podium.

La minute Jean-Paul Ollivier

Après la Tour Eiffelle Mont Saint-Michel est sans doute le lieu touristique le plus célèbre emprunté par le Tour de France cette année. L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Ile-de-France) avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année (3,25 millions en 2006).

Le tweet du jour

«Merde! Je viens de voir mon interview juste après ma victoire. Faut absolument que je me rase avant d’aller au lit. Je ressemble à un clodo.» Mark «la classe» Cavendish , 6 juillet 2011.

Le pari de la rédac’

Ici, on pense que Philippe Gilbert est surfait, et on met une bonne petite pièce sur le Cav’. Ouais, même si ça monte un peu à l’arrivée. Ou Tony Gallopin, pour le fun.

L’avis d’Anthony Charteau

«Jeudi, il n'y a pas assez de points au classement de la montagne pour moi. On ne pourra pas faire de différence. Pour moi, ça arrivera encore au sprint. Je mettrais bien une petite pièce sur Gilbert. J'espère que ce sera plus calme qu'aujourd'hui.»

 B. V. pour l'avant course, N. Bu. pour le live

Le journal de l'étape

Etape 6
Etape 6 - Dinan Lisieux 227 km

Boasson Hagen rectifie le tir

Publié le Jeudi 07 Juillet à 17:32 

Au Cap Fréhel, l’impressionnante accélération d’Edvald Boasson Hagen s’était avérée un peu précipitée. Le lendemain, le jeune norvégien a tenté sa chance dans le final de Lisieux en patientant un peu plus pour placer son effort. Emmené par son coéquipier Geraint Thomas, il s’est lancé à 400 m de la ligne d’arrivée pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France. La journée pourra être célébrée en Norvège, puisque son aîné Thor Hushovd, non content de conserver son Maillot Jaune, prend aussi la 3ème place du sprint du jour, derrière Matt Goss. Le maillot vert reste quant à lui sur les épaules de Philippe Gilbert, pour un point d’avance sur Jose Joaquin Rojas.

Un clin d’œil au Mont-Saint-Michel

Les places sont chères dans l’échappée du jour, initiée au km 6 par Lieuwe Westra (VCD). Uniquement suivi dans un premier temps par Anthony Roux (FDJ), il est ensuite rejoint par Leonardo Duque (COF) et Adriano Malori (LAM), puis par son coéquipier Johnny Hoogerland (VCD). Le peloton maintient une pression sur le groupe, qui ne se détache réellement qu’après une trentaine de kilomètres. Dès lors, les échappés mettent moins d’une heure pour atteindre le Mont-Saint-Michel, qu’ils saluent avec 6’30’’ d’avance sur le peloton.

Hoogerland surpend ses compagnons de route

Sur la plus longue étape du Tour, il n’y a pas d’urgence à lancer une poursuite. Les échappés profitent de cette indulgence pour faire grimper l’écart jusqu’à 11’35’’, au sommet de la côte de Saint-Michel-de-Montjoie, où Hoogerland a surpris ses compagnons d’échappée pour prendre la tête du classement des grimpeurs. La tendance s’inverse avec l’accélération de HTC-Highroad et Garmin-Cervélo en tête du peloton. Après une trentaine de kilomètres, l’avance des échappés a fondu de moitié : au sprint de Vassy, remporté dans le peloton par Cavendish devant Rojas, l’écart n’est plus que de 5’30’’.

Malori poursuit en solo

La bataille des pois se poursuit dans la côte de Bourg d’Ouilly, où Anthony Roux devance Johnny Hoogerland. Dix kilomètres plus loin, Lieuwe Westra passe à l’offensive et quitte ses ex-associés. Seul Adriano Malori parvient à garder la roue de « La Bête ». Pendant que Roux, Hoogerland et Duque réintègrent le peloton à une quarantaine de kilomètres, les deux rouleurs s’accrochent à un avantage qui n’est plus que de 1’05’’ à 25 km de l’arrivée. Mais à 19 km, Westra abdique, laissant Malori poursuivre son effort en solitaire.

Deux Norvégiens sur le podium

L’Italien résiste jusqu’à 3 km de l’arrivée. Le peloton fond sur lui, emmené par l’équipe Omega Pharma Lotto, mais Jelle Vanendert et Thomas Voeckler profitent de cette jonction pour tenter une contre-offensive, dans l’ultime bosse à 2 km de l’arrive. Ils sont repris sous la Flamme Rouge par un groupe qui ne comprend plus qu’une soixantaine de coureurs. Parmi eux, Edvald Boasson Hagen, lancé par Geraint Thomas sur le côté gauche de la voie, attaque le premier à 400 m de la ligne, et résiste au retour de Matt Goss, côté opposé, ainsi que de Thor Hushovd, qui avait choisi la roue de son jeune compatriote. 

Geraint Thomas : « Il a fini à la perfection »

 

« J'aime ce genre de conditions, même si beaucoup d'autres se plaignent. La moitié des coureurs n'ont pas envie de rouler, alors c'est un avantage pour nous. Avec Edvald nous savions qu'il était possible de faire quelque chose. Dans le final nous avions de bonnes jambes, et nous étions bien positionnés. J'ai pu guider Edvald jusqu'aux 200 mètres, et il a fini à la perfection. C'est une journée extraordinaire pour l'équipe.

Cela a été un peu long à venir, mais Sky a maintenant une victoire d'étape sur le Tour, alors que nous étions souvent passés à côté. Il y a une bonne tendance en ce moment pour l'équipe. J'ai gagné sur le Tour de Bavière, Bradley a gagné sur le Critérium du Dauphiné. J'espère que le mouvement va se poursuivre, avec Brad. »

Edvald Boasson Hagen : « J’étais plus clame qu’hier »

 

« Je me suis loupé dans l'étape d'hier, mais aujourd'hui j'étais plus calme. J'ai attendu un peu plus longtemps, et je suis resté dans la roue de Geraint Thomas, qui m'a accompagné dans les trois derniers kilomètres. C'est incroyable de gagner une étape sur le Tour de France.

J'ai roulé à l'instinct, mais il y avait tout de même un plan, c'était d'attendre un peu plus. J'avais de bonnes sensations dans la montée, et c'était parfait de me retrouver devant avec Geraint. Quand j'ai vu la ligne, j'y suis allé à fond. Et quand je l'ai franchie, c'était génial, je n'avais plus qu'à lever les bras. »

77777777777777777777777777777777777777777777777777777


 

2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune
 
Les Dernières News du T.d.F 2011 Etape: 06
 
                                          
Tour de France: ETAPE 5  Cambrai - Reims nouvelle victoire de Petacchi

*****

L'ETAPE DU JOUR

Dinan > Lisieux

227 km - En ligne

LE CLASSEMENT

Classement général individuel
1. HUSHOVD T. GRM 22:50:34
2. EVANS C. BMC + 00:00:01
3. SCHLECK F. LEO + 00:00:04
4. MILLAR D. GRM + 00:00:08
5. KLÖDEN A. RSH + 00:00:10
6. WIGGINS B. SKY + 00:00:10
7. THOMAS G. SKY + 00:00:12
8. HAGEN E. SKY + 00:00:12
9. FUGLSANG J. LEO + 00:00:12
10. SCHLECK A. LEO + 00:00:12

> Voir tout le classement

QUIZ

 

*

Résumé des étapes précédentes

Mercredi 06 Juillet 
La réplique de Cavendish

Mardi 05 Juillet 
Evans, en puncheur

Dimanche 03 Juillet 
Hushovd, le monde en jaune

Samedi 02 Juillet 

 

 
*******************
Tour de France: ETAPE 5  Cambrai - Reims nouvelle victoire de Petacchi

 

 

777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777



07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres