Baccalauréat 2019 coup d’envoi officiel de l’examen
Baccalauréat 2019
Le coup d’envoi donné à Rouiba 17 Juin 2019 Les épreuves du baccalauréat, session 2019, ont débuté hier dimanche à 8hà travers le territoire national Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a donné le coup d’envoi officiel de l’examen à partir du lycée Saïd-Cheguar de Rouiba.
L’heure de vérité a ainsi sonné pour plus de 674.000candidats au baccalauréat, repartis sur les 2.339 centres d’examen à travers le territoire national.
L’annonce des résultats est prévue pour le 1er juillet prochain.Assistant à l’ouverture des plis del’épreuve de langue arabe de la filière lettreset langues étrangères, le ministère aassuré que tous "les moyens nécessaires pour garantir le bon déroulement et surtout assurer la crédibilité de l’examen, ont été prises", a-t-il affirmé. Sur le plan pédagogique,la ministre de l’Éducation nationale a indiqué que les "mesures prises lors des précédentes sessions seront reconduites cette année: -possibilité de choisir entre deux sujets dans chaque matière et octroi de 30 minutes supplémentaires à la fin du temps légal imparti pour chaque épreuve".Quant au volet sécuritaire, le ministre a souligné que "des mesures nécessaires ont été prises pour sécuriser l’opération à travers un protocole extrêmement long et très pointu qui sera mis en oeuvre au niveaulocal avec la contribution des services de sécurité". Il a annoncé, à ce propos, qu’il appliquera les mêmes mesures prises lors des sessions précédentes.
Parmi les mesures visant à sécuriser le déroulement de l’examen figurent l’interdiction des téléphones portables, des outils numériques,des écouteurs, des antisèches, etc.
Pour réussir donc cet examen les pouvoirs publics n’ont rien laissé au hasard. Outre le personnel du secteur de l’Éducation, il en est de même pour les éléments des différents corps de sécurité. La DGSN et la GN ont élaboré un plan de sécurité spécial pour l’examen en mobilisant les moyens humains et matériels pour le bon déroulement des épreuves. Un plan portant la mobilisation de milliers d’agents de différents grades. Ce plan prévoit la sécurisation des centres d’examen à travers le territoire de compétence de la Sûreté nationale au niveau des wilayas du pays, les centres de collecte, ceux de correction, sans oublier les centres d’impression et ceux de conservation des copies. Par ailleurs, tous les dispositifs de prévention ont été mis en place pour faciliter la circulation à proximité des centres d’examen et assurer la sécurité des candidats à travers des points de contrôle fixes et d’autres, mobiles, en vue de mise en place de toutes les conditions réunies pour le bon déroulement desépreuves du baccalauréat à travers le territoirenational. I. A. Les sujets acheminés par des moyens militaires
Le ministère de la Défense a confirmé hier son implication tout comme lors des années précédentes dans le processus de"sécurisation" des épreuves du baccalauréat 2019, annonçant avoir mis en place "un ensemble de dispositions logistiques et technico-organisationnelles à l’effet de réunirles conditions favorables à la préparation,au déroulement et au suivi des épreuves du Baccalauréat sur l’ensemble du territoire national". "Une série d’actions,en coordination avec les différents organes nationaux a permis d’arrêter un plan d’action regroupant les aspects inhérents à l’acheminement, par les moyens aériens militaires, des sujets des examens vers lescentres concernés et des réponses des candidats vers les centres de correction, à travers une escorte sécuritaire qui sera assurée par les services compétents du ministère dela Défense nationale", indique le MDN dans un communiqué diffusé ce dimanche. "La mise en place des moyens techniquesappropriés a permis d’assurer la sécurisation technique de ces examens et l’affectation d’une ressource humaine qualifiée en vue de faire face à d’éventuelles tentatives de diffusion et fuite des sujets",précise en outre le ministère, ajoutant que"ces mesures seront maintenues durant toute la période du déroulement et de la correction des examens du Baccalauréat
Par : IDIR AMMOUR