conseils


L’ex-DG de Schlumberger North Africa : «N’achetez pas la raffinerie d’Augusta !»

 

 

ARNAQUE OU NON

L’ex-DG de Schlumberger North Africa : «N’achetez pas la raffinerie d’Augusta !»

Sonatrach, raffinerie, Augusta,
Abdelmoumen Ould-Kaddour, PDG de Sonatrach. New Press

Par Hocine-Nasser Bouabsa(*) – 

Le peuple algérien est-il condamné à être éternellement le dindon de la farce ? Une autoroute qui coûtera en final 25 milliards de dollars, alors qu’elle n’aurait jamais dû dépasser 5 milliards d’euros (si on prend comme référence le prix moyen allemand de 5 millions d’euros par kilomètre, pour une qualité supérieure). Ajoutez à cela les affaires ArcelorMittal, Lafarge, Haliburton, Total, BRC, qui ne sont que la partie visible de l’iceberg de la corruption et la dilapidation criminelles des deniers publics de la nation algérienne.

 

L’encre qui a coulé pour dénoncer ces crimes qui minent la sécurité du peuple et de l’Etat algériens n’est pas encore sèche et voilà que surgissent à l’horizon les prémices d’un nouveau scandale dont les acteurs nous ont tellement habitués à la gabegie que le contraire nous aurait surpris. Il s’agit bien sûr de l’affaire de la raffinerie italienne Esso, que Sonatrach serait en train d’acquérir de l’américain ExxonMobil. Le PDG du molosse public n’a pas trouvé mieux que de parler d’affaire du siècle ! Possible. Mais certainement pas pour l’Algérie. Pour ExxonMobil très probablement. En effet, la major américaine essaye depuis plusieurs années de se débarrasser de sa plus grande raffinerie européenne à Augusta sans qu’elle puisse lui trouver un repreneur en raison des facteurs suivants :

1- la demande des carburants en Europe – où il y une surcapacité dans les sites de production – stagne depuis longtemps ;

2- la raffinerie Esso en Sicile est vétuste, car construite déjà en 1949. Les investissements de sa rénovation ont été dérisoires, les dix dernières années. Ce qui est normal lorsqu’un propriétaire veut se débarrasser d’un passif problématique ;

3- la région où se trouve la raffinerie est un no-go pour les investisseurs, puisque très polluée, donc à éviter. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics italiens s’attèlent, d’ailleurs, à réduire la concentration des industries pétrochimiques et mettent le forcing sur les propriétaires des usines ;

4- la pollution est tellement désastreuse que l’opinion publique est très remontée contre les raffineries (il n’y a pas seulement que la raffinerie Esso) et réclame leur fermeture. C’est ce qui a fait réagir en juillet 2017 le procureur de Syracuse, qui a fait sceller temporairement la raffinerie en question et a ordonné à son management de lui fournir un calendrier précis et détaillé des mesures qu’il compte entreprendre pour réduire de manière significative les émissions toxiques ;

5- les ramifications entre les syndicats et la mafia causent un facteur de coût supplémentaire non négligeable au détriment de la rentabilité ;

6- beaucoup d’acteurs majeurs du raffinage, comme ExxonMobil et Total, ont décidé de délocaliser leurs activités en dehors de l’Europe.

En prenant en considération tous ces paramètres, il est très probable qu’ExxonMobil soit prêt à offrir gratuitement le site à tout preneur sérieux qui prendrait aussi le passif lourd et incertain des conséquences de la pollution de l’environnement. Déclarer dans ce contexte que Sonatrach a réalisé «l’affaire du siècle» est plus qu’une aberration. C’est un mensonge !

La rapidité avec laquelle le patron de Sonatrach s’est engagé dans cette affaire soulève beaucoup de questions. D’autant plus que les acquisitions de ce gabarit sont le résultat de longues et difficiles négociations, pendant lesquelles l’acquéreur essaye de tirer le maximum d’avantages du vendeur, des pouvoirs publics et des syndicats. Que M. Ould-Kaddour nous montre son trophée, études et chiffres détaillés à l’appui ! Des sources affirment même que la partie algérienne était tellement pressée que la maire d’Augusta a publiquement exprimé sa surprise et sa consternation concernant la légèreté des négociateurs de Sonatrach. Ceci confirme l’esprit du bricolage dans lequel Sonatrach a été enfermé depuis 20 ans. Dans un secteur névralgique et stratégique comme celui de l’énergie, on ne change pas de caps et de chefs toutes les 24 heures.

Sans rentrer dans les détails des chiffres de rentabilité, que la grande majorité des spécialistes ont jugés irréalisables, les points suivants contredisent les déclarations du PDG de Sonatrach quant à la pertinence de son projet d’acquisition :

1- Le premier et le plus important concerne l’aspect de la défense et la sécurité nationales, car, en cas de guerre ou de conflit, il est clair qu’une raffinerie sur le territoire national assurera mieux la continuité de l’approvisionnement de la population, de l’ANP et des forces de sécurité en carburants ;

2- Avec ses 70 ans, la raffinerie Esso est en fin de cycle. Des sources affirment qu’elle doit fermer définitivement dans onze ans. Et que fera Sonatrach après ?

3- La construction d’une nouvelle raffinerie en Algérie aura un impact positif sur l’emploi local direct et indirect pour une durée d’au moins 50 ans. Une telle usine sera relativement plus profitable en raison des coûts locaux plus compétitifs que ceux d’Italie ;

4- Tout le monde sait que dans la chaîne de création des valeurs, il est plus préférable de transformer localement les matières brutes pour vendre des produits finis localement ou les exporter ;

5- Le Trésor public algérien profitera des impôts que génèreront les opérations d’une nouvelle raffinerie construite en Algérie. Ce qui ne sera pas le cas avec la raffinerie Esso en Sicile qui paiera ses impôts en Italie et non en Algérie.

Le peuple et l’Etat algériens n’ont aucun intérêt dans l’acquisition de cette raffinerie. Ils doivent stopper cette aventure à son début, au lieu de se laisser embarquer sur un bateau dont le commandant de bord ignore même la destination.

H.-N. B.
(*) PhD, ex-directeur général, Schlumberger North Africa

 

https://www.algeriepatriotique.com/2018/05/23/nachetez-pas-la-raffinerie-daugusta/comment-page-2/#comments

 

 

Eviter de faire le jeu des oiseaux de mauvaise augure

 

 

 


24/05/2018
0 Poster un commentaire

Comment faire un enfant et tomber enceinte rapidement ?

 

Comment faire un enfant et tomber enceinte rapidement ?

+++++++++++++++++++++++++++++

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++


18/08/2016
0 Poster un commentaire

Aliments périmés à garder

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. 

 

 

 ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

 

 

 ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and 
more

 

 

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

 

Aliments périmés à garder
Voici la liste des 18 aliments que nous pouvons manger même périmés :


1. Le miel:
> > Le miel peut se garder toute la vie!
> > Il est sans aucun danger, même des dizaines d'années après l'avoir ouvert. Le miel peut changer de couleur ou se cristalliser au fil du temps mais ça ne le rend pas mauvais pour autant. Pour qu'il conserve toute sa saveur, conservez le miel dans un endroit frais et dans un récipient bien fermé. Si le miel se cristallise, placez simplement le pot ouvert dans de l'eau chaude.

2. Le Riz:
> > Le riz blanc, sauvage, arborio, jasmin et basmati ont une durée de vie quasi infinie. Seule exception, le riz brun. Comme il contient davantage d'huile, il se conserve moins longtemps que les autres types de riz. Mais il reste tout à fait mangeable sans risques au moins 2 ans après la date de péremption. Dans tous les cas, conservez le riz au frais et au sec.
Une fois que le sachet est ouvert, mettez le riz dans un récipient hermétique. Pour qu'il garde toute sa saveur, placez le riz dans le réfrigérateur ou dans le congélateur.
> >
> >

> >
> >
3. Le sucre:
> > Le sucre blanc, brun ou en poudre ne se périme jamais car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Le plus difficile avec le sucre est de l'empêcher de durcir. Pensez à conserver le sucre dans un endroit frais et sec. Pour empêcher le sucre de devenir dur comme de la pierre, placez-le dans un récipient hermétique. Cela empêche l'humidité de pénétrer.

4. Le chocolat:
> > Vous avez retrouvé une vieille tablette de chocolat au fond du placard? Vous hésitez à le manger? Pas de souci ! Vous avez jusqu'à 2 ans après la date limite indiquée pour le déguster. Ce serait quand même dommage de jeter cette bonne tablette de chocolat aux noisettes, non?

5. Les yaourts:
> > Vous êtes du genre à respecter les dates de péremption des yaourts? Eh bien, sachez que les yaourts peuvent se consommer 3 mois après la date de péremption! Et oui, plus besoin de se dépêcher pour tous les manger!
Maintenant que vous le savez, vous allez pouvoir éviter pas mal de gâchis à la maison.
> >
> >
6. L'extrait de vanille pur:
> > Vu le prix de l'extrait de vanille, c'est important de savoir que vous pouvez le conserver à vie!
> > Vous n'aurez jamais besoin d'en jeter une seule goutte. Pour que l'extrait de vanille garde toute sa saveur, conservez-le dans un endroit frais, dans un placard à l'abri de la lumière et dans un récipient bien fermé.
> >
> > 7. Les pâtes:
> > Les pâtes dures, y compris celles vendues en vrac, se gardent des années après la date de péremption. L'exception étant bien évidemment les pâtes fraîches, où il faut respecter la date indiquée sur le paquet. Les pâtes sont donc un aliment que vous pouvez facilement acheter en gros si vous tombez sur une promo au supermarché.
> >
> > 8. Le vinaigre blanc:
> > Saviez-vous que le vinaigre blanc ne s'utilise pas que pour faire le ménage?
> > On peut aussi l'utiliser pour les marinades et les vinaigrettes de salades. Dans tous les cas, sachez qu'il ne bougera pas d'un poil au fil des années. Conservez-le dans un placard à l'abri de la lumière et bien fermé.

9. Le lait UHt:
> > À la différence du lait frais, le lait UHT est stérilisé.
> > Vous ne prenez donc aucun risque à le boire jusqu'à 2 mois après la date de péremption. Il aura peut-être moins de vitamines et de sels minéraux, mais c'est tout. Et si vous avez dépassé les 2 mois, ne le jetez pas tout de suite. Découvrez notre article sur les 6 utilisations du lait périmé.
> >

10. Les boîtes de conserve:
> > Vous hésitez à manger cette boîte de maquereaux qui est périmée depuis 2008? Ne la jetez pas et préparez votre assiette! Les boîtes de conserve ne se périment pas et peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption indiquée. Tant que la boîte de conserve n'est pas cabossée, gonflée ou trouée, il n'y pas de risques. Vous pouvez manger vos vieilles sardines à l'huile sans souci.
> >
> > 11. Les lentilles:
> > Tout comme les pâtes et le riz, toutes les sortes de lentilles peuvent être mangées même périmées.
> > Ce sont tous des produits secs, qui ne risquent rien. Vous pouvez les consommer plusieurs années après la date de péremption. Pour que les lentilles gardent leur saveur, pensez à les conserver à l'abri de la lumière dans un bocal fermé hermétiquement. Pareil pour les haricots secs, le dépassement de la date de péremption n'a aucun effet sur ce légume.
> >
> > 12. Le fromage:
> > Le fromage a le gros avantage de ne pas se périmer!
> > Même quand il y a de la moisissure dessus. Oui, oui je vous jure. Moi aussi, j'avais du mal à y croire. Mais c'est pourtant la réalité. Plus c'est moisi, plus c'est bon! Pourquoi? Parce que le fromage, c'est déjà de la moisissure. Alors sortez-moi un morceau de pain et mangez ce vieux fromage qui empeste votre frigo depuis 3 mois.
> >
> > 13. La fleur de maïs:
> > La fécule de maïs et la fleur de maïs sont une seule et même chose.
> > Très utile pour épaissir les sauces et les puddings par exemple, la fleur de maïs (Maizena) peut se conserver à vie. Assurez-vous de la conserver à l'abri de la lumière et dans un récipient bien hermétique pour éviter l'humidité.
> >
> > 14. Le sel:
> > Que ce soit le simple sel de table ou les versions de sel plus sophistiquées (comme le sel de l'Himalaya), le sel est un exhausteur de goût qui ne se périme jamais. Pour que le sel ne durcisse pas, conservez-le dans un récipient dans un endroit sec.
> >
> > 15. Les surgelés:
> > Ce qui est important ici, c'est de conserver les surgelés à -18°C.
> > Dans ce cas, vous pouvez les manger plusieurs années après la date de péremption. Ils seront peut-être un peu moins bons au goût, mais aucun risque pour votre santé. Attention tout de même aux steaks hachés surgelés qui doivent être mangés dans les 9 mois qui suivent la date de péremption.

16. Le jambon cru et le saucisson:
> > Le jambon cru et le saucisson peuvent aussi être mangés périmés. Pas des années après la date, hein. Mais vous pouvez aller jusqu'à 2 semaines après la date de péremption indiquée sur le paquet.

17. Les épices:
> > Les épices ne se périment pas. Par contre, c'est sûr qu'elles peuvent perdre leur goût et devenir fades. Mais aucun risque pour votre santé. Vous pouvez mettre ces épices qui sont dans votre placard depuis des années sans vous prendre la tête.
> >
> > 18. Le sirop d'érable:
> > Pour nos lecteurs canadiens, sachez que le sirop d'érable ne se périme pas. Vous pouvez le conserver au congélateur pour qu'il garde toute sa saveur pendant des années. Après l'avoir ouvert, conservez-le dans le frigo.
> >
Pour nos lecteurs français, sachez qu'en plus d'être excellent avec les crêpes, le sirop d'érable permet d'ajouter une super saveur à plein de plats différents, comme par exemple pour caraméliser des viandes ou des légumes au four.

 

 +     ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

      

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

         

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

Compteur de visiteurs en lignes

Mardi Fabuleux email background

Excited Tuesday email background

Sunny Tuesday email background

Compteur de visiteurs en temps reel

Excited Tuesday email background

 

PDF du jour

 

 


23/12/2015
0 Poster un commentaire

Informatique : 6 logiciels gratuits et indispensables pour composer ....

Informatique : 6 logiciels gratuits et indispensables pour composer

Plus besoin de dépenser des fortunes pour créer de la musique. Découvrez au sein de cet article une sélection des logiciels de composition musicale indispensables, et surtout gratuits !

Le problème avec la musique assistée par ordinateur et la constitution de son propre home studio, c’est le coût que ça représente. En plus de l’investissement en terme de matériel, il faut en plus compter les logiciels dédiés ou aidant à la composition musicales qui, eux aussi, sont hors de prix. Pour ne citer que les plus connus, comptez 300€ pour Ableton, 350€ pour Reason  et 500€ pour Cubase. (Et encore, je ne vous parle même pas des plugins d’instruments ou d’effets avoisinant eux aussi la centaine d’euro).

Même si ces logiciels sont incroyablement performants et vous permettent d’accomplir des miracles, il n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir se les offrir (surtout si vous êtes étudiants et fauchés comme moi ^^ ).

J’ai donc regroupé au sein de cet article 6 logiciels très performants qui, même s’ils sont totalement gratuits, vous permettront de retrouver des fonctions similaires à leurs homologues payant.

 Séquenceur midi:

Si vous avez oublié ce qu’était un séquenceur ou encore la signification de « midi », je invite à relire mon article : “Quel matériel pour composer?” pour y voir plus clair.

 1) Linux MultiMedia Studio

Dans la catégorie des séquenceurs midi, LMSS constitue le top du top de l’open source : création de mélodies et de rythmes, synthèse et mixage de sons, bibliothèque de sons intégrés, présence d’un piano roll et de VSTi inclus d’offices: bref, le soft n’a vraiment rien à envier aux plus grands ! Le logiciel prend même en charge le Midi et l’ajout selon votre convenance, de VST et de VSTi (pour rappel, les VSTi sont des instruments virtuels et les VST des effets sonores). Graphiquement, le soft est très soigné bien que la ressemblance avec Fruity Loops soit assez frappante.
Vous l’aurez donc compris : LMMS représente un séquenceur aux fonctions quasi professionnelles pour un prix de… 0€. Vous n’avez donc plus aucunes excuses : 3,2,1… téléchargez !  :D

Télécharger Linux Multimedia Studio

 2) Hydrogen

Hydrogen est un autre séquenceur midi. Si je vous le présente ici, c’est parce qu’il est spécialisé dans l’édition des pistes de batteries. Il constitue donc un complément très appréciable à votre séquenceur si vous souhaitez construire des pistes de batteries plus élaborées. Avec Hydrogen, vous pourrez éditer des pistes de batterie, y intégrer des variations et des breaks, mais également insérer des effets de filtres sur chaque Tom tout en modifiant leurs sonorités à volonté ! Enfin, l’export de vos morceaux peut se faire au format Wav ou Midi : Vous êtes donc libre de les retravailler ensuite selon vos envies au sein de votre séquenceur.

Télécharger Hydrogen

 Séquenceur audio :

Petit point technique pour que vous saisissiez bien la différence entre audio et midi  (et donc entre séquenceur audio et séquenceur midi):

Une piste audio correspond à un son déjà enregistré puis converti par la suite en numérique. Lorsque vous êtes en présence d’une piste audio, le son sera donc déjà figé. Bien sûr, grâce à certains logiciels il vous sera toujours possible de l’éditer en y ajoutant des effets (écho, égalisation, déformation…), ou en coupant certaines de ses parties, mais il vous sera par contre impossible de modifier le corps propre du son. (Il n’est par exemple pas possible de changer les notes de la mélodie principale d’un fichier audio).

A l’inverse, le MIDI quant à lui ne constitue pas un son à proprement parlé mais un langage informatique transférant des données au séquenceur (qui lui va par la suite traduire ces données pour les transformer en son). Puisqu’elles ne sont pas encore à l’état de » son » mais simplement à l’état « d’informations », les pistes MIDI ne sont donc pas figées, et il vous sera ainsi possible de les modifier à votre guise. Que ce soit les notes, les hauteurs ou les rythmes, tout est modifiable.

En résumé, je dirais qu’une piste MIDI est extrêmement souple puisqu’il vous sera possible de la modifier selon vos envies (notes, mélodies, sonorités), contrairement à la piste audio qui elle est déjà figée et ne pourra en conséquence, ne subir que des modifications mineures.

Un séquenceur audio, comme son nom l’indique, ne prendra donc en charge que les formats audio et non midi.

 3) Jokosher

Bien, maintenant que vous avez bien compris cette notion et donc la différence entre sequenceur audio et midi, il m’est maintenant possible de vous présenter Jokosher. Sous ses faux airs de Garage Band, Jokosher est un petit logiciel qui va vous permettre d’enregistrer les pistes audios de vos différents instruments pour ensuite vous permettre de les assembler, puis de les retravailler. Le gros avantage du logiciel constitue sans aucun doute sa pureté graphique et sa très grande facilité d’utilisation : un bouton rec, un bouton pause, une banque multi effet intégrée, des pistes d’instruments et c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer !

Télécharger Jokosher

 Éditeur audio :

4) Audacity

On ne le présente plus : audacity est sans aucun doute le logiciel d’édition musicale le plus connu et le plus utilisé. Grâce à ce logiciel il vous sera ainsi possible de :

  • Couper, copier, coller et assembler des extraits sonores
  • Y appliquer toutes sortes d’effets (possibilité d’inclure des VST extérieurs !)
  • Modifier la vitesse ou la hauteur d’un enregistrement
  • Enregistrer
  • Et bien d’autres choses encore

Simple à l’utilisation, puissant et précis à l’édition, audacity deviendra un outil incontournable pour la masterisation de vos pistes, ou encore pour la réalisation d’un mixage audio. A télécharger d’urgence !

Télécharger Audacity

 Éditeur de partition / tablature:

 5) Tuxguitare

Vous connaissez surement Guitar Pro : LE logiciel de référence concernant l’édition de tablatures et de partitions. Et bien bonne nouvelle ! Son homologue gratuit existe et il s’appelle Tuxguitare. Assez similaire à Guitar Pro au niveau des fonctionnalités et de l’interface graphique, Tuxguitare permet même d’importer et d’exporter les fichiers créés avec Guitar Pro. A noter également une fonction très sympathique qui permet d’importer des fichiers au format MIDI pour les retranscrire en tablatures.

Télécharger Tuxguitare

 6) MuseScore

MuseScore est un éditeur de partition. En plus d’intégrer toutes les fonctions classique de ce genre de logiciel (intégrer des notes pour chaque piste d’instrument,  éditer et définir tous les éléments d’une partition : barres de mesure, chiffrage, tailles des notes, altérations, armures, nuances…), MuseScore prend en charge et reconnaît les périphériques MIDI. Il vous sera ainsi possible d’enregistrer aisément toutes vos parties à l’aide de votre instrument MIDI.

Télécharger MuseScore

Voir mon tutoriel vidéo pour prendre en main MuseScore

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de ces petits logiciels gratuits qui je l’espère, vous aideront grandement dans vos compositions. Dans le même esprit, je vous invite également à découvrir mon article “Le top des applications au service de la musique” qui, comme son nom l’indique, vous présente les  meilleures applications mobiles et tablettes au service des musiciens.

Et si vous aussi, vous avez connaissance d’autres logiciels gratuits utiles dans la composition, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires. ;)

Vous vous posez encore d’autres questions sur la composition ?

Alors découvrez vite ma bible de la composition “Composer sa chanson de A à Z”. J’y regroupe tous mes meilleurs conseils pour vous apprendre à composer votre chanson à partir de 0, de A à Z et étape par étape. Cette méthode a été élaborée à partir d’un sondage réalisé auprès de tous les lecteurs de Composer sa musique afin que je puisse vous proposer une solution sur-mesure et répondant à l’ensemble de vos problèmes. Et bien sûr, le tout a été rédigé avec amour. ^^

 

 

Source : http://composer-sa-musique.fr/6-logiciels-gratuits-et-indispensables-pour-composer/

 

http://composer-sa-musique.fr/6-logiciels-gratuits-et-indispensables-pour-composer/


28/02/2015
0 Poster un commentaire

Il est temps de penser à développer nos propres technologies

 

NOUREDDINE MELIKECHI. Physicien algérien à la NASA

Il est temps de penser à développer nos propres technologies

le 28.02.14 | 10h00

 
 

Noureddine Melikechi est physicien spécialisé en lasers. Il préside actuellement l’Algerian American Foundation For Culture, Education, Science And Technology (AAFEST), une fondation basée à Washington, aux Etats-Unis. Il a pris part aux conférences Fikra à Alger début février.

Vous avez assisté aux conférences Fikra (les 8 et 9 février 2014) à l’hôtel El Aurassi à Alger. Vous plaidez pour des débats fructueux, passer à la phase concrète. Comment y arriver dans un pays qui semble s’habituer aux occasions ratées ?

Ces conférences Fikra sont bien organisées. C’est un débat d’idées. Et tout ce qui est débat est à prendre. Il faudrait qu’on passe à des actions concrètes. Quelque chose doit sortir des idées débattues de façon à ce que la société puisse en profiter aussi. Il faut faire confiance aux jeunes Algériens, ici ou ailleurs, et qui ont des compétences avérées dans plusieurs domaines. Le pays doit profiter de ces compétences pour avancer. Il est temps de penser à développer notre propre technologie. Mais, il est nécessaire d’avoir un environnement propice pour réaliser ces projets

 

Justement, que manque-t-il à cet environnement ?

Beaucoup de choses ! Il est nécessaire de mener des études pour aller dans les détails, savoir ce qui manque. On ne peut pas aujourd’hui gérer des centres de recherches, développer les technologies avec des lois qui ont montré leurs limites. Il faut avoir le courage de changer ce qui ne marche pas, prendre exemple sur des pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Brésil ou l’Inde. J’ai eu l’occasion de travailler en Inde et je peux dire que dans ce pays des choses merveilleuses ont été réalisées. Nous avons en Algérie la ressource humaine. Il faut lui faire confiance de sorte à ce qu’elle puisse contribuer au développement du pays. Actuellement, ce n’est pas le cas.

 

 Pourquoi ne fait-on pas confiance aux jeunes Algériens ? Faut-il croire à un conflit de générations ?

Je pense que cela est lié à la volonté de tout contrôler. C’est devenu asphyxiant. Il faut laisser passer l’oxygène, désamorcer les choses, laisser les gens travailler ici ou ailleurs et avancer ! Avoir de la liberté d’entreprendre. Il existe des obstacles devant les jeunes qui veulent lancer des entreprises ou devant ceux déjà sur le terrain. Le monde avance. Il faut qu’on bouge, si l’on ne veut pas être à la traîne. Nous n’avons plus le choix !

 

L’Algérie, sur le plan scientifique, est en retard. Quel est le moyen le plus efficace pour rejoindre la marche du monde ?

D’abord, il faut avoir une stratégie. Qu’on donne les moyens aux chercheurs et aux enseignants. Tout commence au niveau de l’école primaire. L’innovation ne se fait pas dans un petit cadre ou dans un laboratoire, mais partout. La société doit comprendre que les scientifiques peuvent contribuer au développement du pays. Il faudrait qu’on fasse confiance à nous-mêmes. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une stratégie, une vision globale pour sortir du sous-développement. Le pays doit se doter d’une vision globale pour les sciences et les technologies

 

 Le budget pour la recherche scientifique en Algérie est très faible, insignifiant.

Ce n’est pas uniquement une question d’argent, mais de stratégie. Une fois les objectifs précisés, il sera facile d’élaborer le budget nécessaire, mais il faut supprimer les obstacles administratifs. Avoir de l’argent sans pouvoir le dépenser, cela ne sert à rien. Les blocages doivent disparaître, car la technologie avance vite. Bill Gates disait bien que la technologie a la durée de vie d’une banane !

 

 Dans le domaine de l’innovation et de la recherche, y a-t-il de la place pour tous les pays dans le monde d’aujourd’hui ?

L’Algérie a et devrait avoir sa place ! L’Algérie a des ressources humaines, un territoire immense, des problèmes qu’elle peut résoudre grâce à la science. La technologie joue un rôle de plus en plus important dans la vie contemporaine. Un rôle davantage plus important dans le futur. Il est temps de prendre cette question au sérieux ! Au lieu d’importer les savoir-faire, il est préférable de développer nos propres technologies. L’importation est une solution trop facile. Elle n’est pas durable. Chaque puissance a ses propres intérêts, c’est à nous de prendre en charge nos problèmes et de trouver des solutions basées sur la science, que ce soit pour la santé, pour l’environnement, l’eau, la sécurité, l’industrie…

 

 Croyez-vous à l’idée de transfert de technologies ?

Je crois à l’idée de faire confiance aux générations algériennes. Même si elles font des erreurs pendant un certain temps, il faut compter sur elles. Cela aura un impact sur l’économie, sur la vie quotidienne des citoyens et sur le niveau intellectuel global

Que peuvent faire les Algériens établis à l’étranger ?

La plupart des Algériens qui sont à l’étranger veulent contribuer au développement technologique de l’Algérie et font tout pour y parvenir. Mais, il faut qu’on s’organise d’abord à l’étranger, ensuite avoir des interlocuteurs en Algérie. Des interlocuteurs qui veulent du concret, travailler en partenariat. Nous avons un espace aux Etats-Unis dans lequel nous discutons sérieusement. Il s’agit de l’Algerian American Foundation For Culture, Education, Science And Technoloy (AAFEST, créé en 2010 à Washington par Elias Zerhouni). Nous avons un board de douze personnes et nous voulons relancer cette fondation pour réaliser des projets concrets en Algérie avec les Algériens. Sans cela, on perdra notre temps.

 

 Est-il possible d’avoir une Silicon Valley en Algérie ?

Nous ne sommes pas obligés de réaliser une Silicon Valley. On peut faire une vallée d’autres choses. Une vallée solaire, par exemple. Qu’est-ce qu’on fait avec le gaz naturel ? On peut créer une vallée pour faire des recherches sur l’utilisation du gaz naturel. On peut voir nos propres richesses et savoir comment les utiliser, les exploiter au mieux. Avec le gaz et le soleil, l’Algérie pourrait devenir un leader mondial dans le domaine de l’application de ces deux énergies. Nous ne devons pas attendre pour que certains viennent nous dire : «Vous avez le gaz de schiste !»  Tout cela dépend de notre capacité, notre volonté de croire en nos richesses, en particulier humaines.

Faut-il parler d’absence de volonté politique ?

Je ne sais pas qui bloque tout cela, mais je sais qu’il existe une immense bureaucratie en Algérie. Il est évident que le politique joue un rôle important…

 

Qu’en est-il de votre expérience à la NASA (National Aeronautics and Space Administration, agence spatiale américaine) ?

Je suis à l’université de l’Etat de Delaware (située à Newark, nord-est des Etats-Unis, 20 000 étudiants) et je suis membre de l’équipe scientifique de la NASA (Mars Science Laboratory). La NASA a dix instruments qui sont sur la planète Mars. Je fais partie de l’équipe Curiosity. Nos recherches sont axées sur l’idée de savoir si la planète Mars est habitable ou a été habitée à un certain moment. Mon domaine particulier est la physique atomique, la physique des lasers. Je suis le physicien du groupe.

 

 Avez-vous obtenu des résultats avec le Curiosity rover (lancé en août 2012) ?

De très bons résultats ! Nous essayons de comprendre ce qui se passe sur Mars en utilisant mon propre domaine : les lasers. Je contribue donc en étudiant les données qui nous parviennent de Mars chaque jour. Nous élaborons les conclusions en équipe à partir de ces données. J’analyse le résultat des lasers que nous avons sur Mars. A partir de là, nous essayons de comprendre. Il s’agit de problèmes complexes, mais nous sommes nombreux à intervenir pour les étudier.

 

 Pourquoi la NASA s’intéresse-t-elle à Mars justement ?

Il y a de nombreuses raisons. Nos ancêtres regardaient depuis la nuit des temps vers d’autres planètes pour savoir s’il existait une vie ailleurs. Mars suscite l’intérêt technologique et intellectuel, parce qu’elle est potentiellement habitable. Il faut le prouver pour le dire. Pour «se poser» sur Mars, il y a toute une technologie à développer. Nous venons d’obtenir ce qu’on appelle les empreintes digitales de Mars par le biais du laser. C’est la première fois qu’on obtient ce genre de résultat d’une autre planète. Des avancées importantes ont été réalisées grâce à cette mission Curiosity. Les retombées technologiques sont immenses…

 

 Le projet Curiosity vous a-t-il pris beaucoup de temps ?

Presque dix ans ! Dix ans pour élaborer le design de Curiosity. Curiosity est le robot le plus sophistiqué au monde. Il fonctionne parfaitement bien. Il est sur Mars depuis presque deux ans. C’est un projet qui a mobilisé deux milliards de dollars, 1000 ingénieurs et 400 scientifiques. A un moment donné, les gens ont pensé qu’il était impossible d’aller sur Mars avec un instrument dont le poids est presque d’une tonne (899 kg). Quand on veut, on peut. L’équipe scientifique a résolu pas mal de problèmes. Par conséquent, l’homme, grâce à la NASA, a un laboratoire sur Mars.

 

Un autre Curiosity est-il possible ?

La NASA prépare effectivement un autre Curiosity pour 2020. La NASA va probablement annoncer ce projet en avril prochain. L’Agence a lancé un concours pour sélectionner les meilleurs designers. La prochaine mission s’appellera «Mars twenty twenty» (Mars 20 20). La mission Curiosity devait répondre à la question : «Mars est-elle habitable ?» La réponse est oui ! La deuxième mission devra répondre à la question : «Existe-t-il une vie ?» Mars 20 20 devra retrouver les traces de vie sur Mars.

Bio express :

 

Né en 1958 à Thénia, Noureddine Melikechi, physicien atomique, chercheur à la NASA, a fait ses études en Algérie et en Angleterre. Il se retrouve actuellement aux Etats-Unis. Il compte parmi les physiciens les plus en vue et faisait partie du groupe de travail qui a lancé Curiosity sur Mars.

 

Fayçal Métaoui

http://www.elwatan.com/culture/il-est-temps-de-penser-a-developper-nos-propres-technologies-28-02-2014-247362_113.php


01/03/2014
0 Poster un commentaire