Mercredi 05 Novembre 2014 Déraillement de train à Alger: 1 décès , et 57 blessés
Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a déploré -à la radio El Bahja- le décès d’une femme,ainsi 57 blessés dont une partie ont été évacué à l’hôpital Mustapha,et 3 à Parney.
L’accident qui est survenu vers les coups de 8h15 du matin, provoqué par un déraillement de six wagons du train reliant Kharrouba et Hussein Dey a semé la terreur dans les esprits des voyageurs.
Le premier ministre Abdelmalek Sellal s'est déplacé immédiatement vers les leiix de l'incident pour s'enquérir des circonstances de l'accident.Sur un premier fourni par le ministre de la santé,citant de la Radio Chaine 3,des blessés sont toujours coincés.
Un mort et 65 blessés dans le déraillement d’un train à Alger
le 05.11.14 | 10h51 | mis à jour le 05.11.14 | 13h41
Un train de transport de voyageurs en partance d’Alger vers Thénia ( à soixante kilomètres d’Alger) est sorti des rails, ce mercredi vers 8h00 du matin à l’entrée de la gare d’Hussein Dey.
L’accident a fait un mort, de sexe féminin, et 65 blessés, selon un bilan provisoire donné sur les lieux par le lieutenant Bekhti Soufian, de la cellule de communication de la protection civile.
Les blessés, dont certains dans un état grave, ont été évacués vers les différents hôpitaux de la capitale, a précisé la même source.
Les causes exactes de l’accident " seront connues au courant de la journée, après le téléchargement des données de la boite noire ", a affirmé le directeur de la Société nationale du transport ferroviaire SNTF, Bendjabellah Yacine. " Il y a plusieurs suppositions, cassure de voie, excès de vitesse…etc mais on ne peut pas se prononcer tant qu’on n’a pas interrogé la boite noire", a-t-il ajouté.
Le DG de la SNTF n’a pas donné le nombre de voyageurs se trouvant à bord du train. Il s’est contenté de dire que « c’est un train matinal, donc il est tout le temps bondé ». Le trafic ferroviaire suspendu dans la banlieue d'Alger, suite à cet accident, devrait reprendre à partir de demain jeudi, selon le même responsable.
Le premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, se sont rendus sur les lieux du drame.
La personne morte dans le déraillement du train Alger-Thénia mercredi matin en gare de Hussein-Dey est une femme âgée de 55 ans, a appris l'APS auprès de la protection civile. ''La personne morte dans cet accident est une femme, âgée de 55 ans et répondant aux initiales de A.D'', a précisé le lieutenant Bakhti, chargé de la communication à la direction de la protection civile de la wilaya d'Alger.
Farouk Djouadi
Mots-clés