Billet


Il est temps que la vérité soit dite

Affaire Maurice Audin : Le moment de vérité historique

le 08.06.18 | 12h00

 
 

L’affaire Maurice Audin est celle de ce mathématicien algérien, d’origine européenne, arrêté par l’armée française le 11 juin 1957. Il sera torturé puis assassiné au motif de son engagement politique pour l’indépendance de l’Algérie. 61 ans après, la France est interpellée pour reconnaître ce crime d’Etat.

Six décennies sont passées depuis le 11 juin 1957, date fatidique pour le militant indépendantiste algérien Maurice Audin, arrêté, torturé et exécuté par l’armée coloniale. Le 11 juin 2018, l’espoir pour que la France reconnaisse sa responsabilité dans ce crime d’Etat et le condamne officiellement n’est pas encore perdu. Bien au contraire.

Cela donne la force à son épouse Josette, à ses enfants (Michèle, Louis et Pierre) et à tous ceux qui luttent encore, de Paris à Alger, pour faire triompher la justice et la vérité dans cette affaire. Celle-ci a retrouvé un nouveau souffle depuis mai 2017, avec l’élection d’Emmanuel Macron.

Selon des confidences rapportées plusieurs fois par des médias, notamment entre janvier et février 2018, le nouveau locataire de l’Elysée serait «convaincu, à titre personnel, qu’Audin a été assassiné par l’armée française» et aurait ordonné à ce que toutes les archives concernées soient ouvertes et traitées afin de rassembler des preuves suffisantes sur le déroulement des faits.

Cité par l’AFP le 13 février, il a indiqué que ce n’est «pas raisonnable de reconnaître un crime d’Etat sans en avoir les preuves». Entre temps, L’Humanité (14 février) donne la parole à un témoin anonyme, un ancien appelé qui pense avoir «enterré le corps de Maurice Audin» en Algérie.

Ensuite, le 29 mai, le quotidien communiste lance un appel, «Pour la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans la mort de Maurice Audin», publié sous forme de lettre ouverte adressée au président Macron. On peut y lire : «Vous avez promis ‘des actes forts sur cette période de l’histoire’ [la guerre d’Algérie]. La reconnaissance des sévices subis par Maurice Audin, puis de son assassinat par l’armée française serait cet acte fort. Le moment est venu.

Pour sa famille d’abord, qui l’attend depuis plus de soixante ans, mais aussi pour les milliers d’Algériens ‘disparus’ comme Maurice Audin de l’autre côté de la Méditerranée.» Ce document est porteur d’un nouvel espoir à l’occasion du 61e anniversaire de la disparition du martyr Maurice Audin, d’autant plus qu’il est cosigné par de nombreuses personnalités proches du président français.

Cas emblématique

Entre autres, il y a l’historien Benjamin Stora, qui le conseille à propos des relations avec l’Algérie, et le mathématicien Cédric Villani, son ami et député de la République en marche (LREM). C’est ce dernier qui a parlé le premier, en janvier 2018, de l’«intime conviction» de Macron. On peut donc imaginer qu’ils lui conseilleront de franchir le pas vers la reconnaissance officielle du crime d’Etat.

Pour ce faire, il faut «un peu de courage», concède Michèle Audin, auteure du livre Une vie brève (2013) consacré à son père. Elle considère que le président français se doit de satisfaire enfin les attentes de tous ceux, en Algérie et en France, qui «attendent que la République prenne des positions honnêtes et courageuses sur le rôle de la France pendant la guerre d’Algérie».

Ce qui permettra, selon Claire Hocquet, avocate de la famille Audin, que «les derniers témoins en vie se sentent enfin autorisés à témoigner et à dévoiler les archives privées qu’ils peuvent détenir afin que puissent être levées les dernières interrogations sur les circonstances exactes de cet assassinat». Ce serait ainsi un grand moment de vérité historique, qui fera entrer la réconciliation entre les Etats et peuples algérien et français dans une nouvelle étape puisque Maurice Audin est un cas emblématique de ce qu’ont vécu des milliers d’Algériens entre 1954 et 1962.

Nils Andersson, militant anticolonialiste suisse et grand ami de la Révolution algérienne, explique que la question principale posée dans ce débat, depuis au moins la parution du livre L’Affaire Audin (1958) de l’historien Pierre Vidal-Naquet, c’est justement celle de «reconnaître la vérité historique. C’est-à-dire la capitulation du pouvoir civil devant le pouvoir militaire et le recours par l’armée à la torture comme moyen et méthode de guerre, en application du concept de ‘guerre contre insurrectionnelle’ théorisé par le colonel Lacheroy».

Une décision politique

Effectivement, à partir du 7 janvier 1957, les pouvoirs de police sont transmis à l’armée sur ordre de Robert Lacoste, alors gouverneur général et ministre d’Algérie. En se référant aux pouvoirs spéciaux, adoptés en mars 1956 par l’Assemblée nationale française, Lacoste délègue les pleins pouvoirs au général Jacques Massu, commandant de la 10e division parachutiste, pour mener la Bataille d’Alger (janvier-octobre 1957). C’est dans ce contexte que Maurice Audin a disparu.

Or, à cause des lois d’amnistie qui concernent les infractions et les crimes commis en Algérie entre le 1er novembre 1954 et le 3 juillet 1962 dans le cadre des opérations militaires et de police (décrets du 22 mars 1962 et du 18 juin 1966), maître Hocquet affirme qu’«il n’y aura jamais de procès sur l’assassinant de Maurice Audin». D’ailleurs, l’affaire est définitivement enterrée sur le plan judiciaire depuis décembre 1966. Donc, pour rétablir la justice, il ne reste qu’à attendre une décision politique forte de l’actuel détenteur de ce pouvoir, en l’occurrence Emmanuel Macron.

C’est pourquoi Josette Audin lui rappelle, à la moindre occasion qui lui est donnée, non seulement ses engagements de candidat, mais aussi les valeurs que la France est censée défendre en tant que pays des libertés et des droits de l’homme ; valeurs qui vont évidemment à l’opposé des disparitions forcées, des exécutions sommaires et de la torture, qu’on soit dans un contexte de paix ou en période de guerre. C’est, en effet, le principe même d’une République. Wait and see !

Ghezlaoui Samir

 

Rosa Moussaoui. Journaliste à L’Humanité

Il est temps que la vérité soit dite à propos des crimes commis par l’armée française en Algérie

le 08.06.18 | 12h00

 
 

- Quelle est l’histoire du journal L’Humanité avec l’affaire Maurice Audin ?

Maurice Audin était militant communiste, lecteur fidèle de L’Humanité. Avec son arrestation, le journal se saisit de l’affaire dès le 15 juin 1957. Ce qui lui vaut d’être censuré à plusieurs reprises par les autorités françaises. Le 30 juin, L’Humanité publie la plainte pour torture adressée au procureur général d’Alger par Henri Alleg, directeur du quotidien Alger Républicain, interdit depuis septembre 1955. Alleg est alors interné au camp de Lodi.

L’article est en fait une première version de ce que sera son livre La Question (1958). Il était précédé d’une présentation de Léon Feix sous forme de lettre ouverte au garde des Sceaux, Maurice Bourgès-Maunoury.

«Qu’est devenu Maurice Audin», demande-t-il, en évoquant aussi les assassinats de maître Ali Boumendjel, de Raymonde Peschard et de Larbi Ben M’hidi, ainsi que le sort des condamnés à mort. «Il n’y a jamais eu en Algérie autant de tortures, de ‘disparitions’, d’exécutions sommaires», dénonce Léon Feix.

Cette édition de L’Humanité a été saisie, mais les militants avaient eu le temps d’en sauver de nombreux exemplaires pour les diffuser clandestinement. Jusqu’en 1962, de nombreux articles, enquêtes, appels d’intellectuels évoquant l’affaire Audin sont frappés de censure.

Après l’indépendance de l’Algérie, L’Humanité n’a jamais tourné la page, et a toujours donné écho à l’exigence de vérité et de justice de Josette Audin, la veuve de Maurice Audin. En particulier au début des années 2000, lorsque le témoignage de Louisette Ighilahriz (Le Monde, 20 juin 2000, ndlr) a relancé le débat sur les atroces pratiques de l’armée française en Algérie.

Tout récemment, nous avons publié le témoignage d’un ancien appelé, qui pense avoir été enrôlé pour inhumer la dépouille de Maurice Audin. L’Humanité continue de porter, aujourd’hui, l’exigence de reconnaissance de la torture comme crime d’Etat. Pour Maurice Audin, mais aussi pour les milliers d’Algériens «disparus» après être passés entre les mains des tortionnaires.

- Les autres médias français et l’opinion publique ne s’y intéressent pas vraiment. Pourquoi, à votre avis ?

L’Humanité, par son histoire, par ses engagements anticolonialistes, entretient un lien particulier, politique et affectif, avec Maurice Audin. Cette mémoire est la nôtre. Mais d’autres médias s’intéressent à l’affaire. Nos publications sur le sujet sont très relayées par nos confrères de la presse écrite et même audiovisuelle, en France comme en Algérie.

Par ailleurs, c’est Nathalie Funès, une journaliste du Nouvel Observateur, qui a déterré aux Etats-Unis, dans les archives du colonel Godard, un mémoire désignant le sous-lieutenant Gérard Garcet, un adjoint du général Massu, comme l’auteur du crime.

- Comment contribuez-vous concrètement, en tant que journalistes, à faire avancer ce dossier ?

Nous continuons d’enquêter, d’explorer des archives, d’interroger des protagonistes. En publiant régulièrement des articles, nous espérons susciter encore des témoignages et contribuer à faire remonter d’éventuels documents à la surface. Et puis, il y a le volet politique. L’Etat français doit lever le secret-défense sur tous les documents qui pourraient contribuer à la manifestation de la vérité sur l’affaire Audin.

La plupart des tortionnaires et commanditaires sont morts et le triple verrou des lois d’amnistie a empêché leur traduction en justice. Mais la reconnaissance du crime d’Etat serait, nous en sommes convaincus, un acte de réparation. C’est le sens de notre lettre ouverte à Emmanuel Macron.

- Chaque année, toute votre rédaction se mobilise pour demander au gouvernement français de reconnaître ce crime d’Etat. Emmanuel Macron le fera-t-il cette fois-ci ?

Jusqu’ici, il s’est refusé à faire ce geste. Il prétend que la reconnaissance du crime d’État est impossible tant que la vérité historique n’est pas établie. C’est un argument complètement fallacieux.

Depuis l’enquête de Pierre Vidal-Naquet, tous les historiens arrivent à la même conclusion : Maurice Audin a été assassiné par l’armée française en raison de son engagement pour l’indépendance de l’Algérie. L’usage de la torture, à cette époque, n’était pas le fruit de dérives individuelles ; c’était un système, une politique délibérée.

Avec l’aval du pouvoir politique, l’institution militaire a érigé la torture, les disparitions forcées, les exécutions extrajudiciaires en armes de terreur et de répression de masse. Les tortionnaires français qui ont mis au point ces ignobles méthodes de «contre-insurrection» les ont d’ailleurs exportées, vers l’Amérique latine par exemple.

Pour tourner cette sombre page de l’histoire de France, on ne peut pas se résoudre à l’oubli, bien au contraire. Il a fallu attendre 1999 pour que les députés français désignent enfin par le mot «guerre» ce qui s’est passé en Algérie entre 1954 et 1962. Auparavant, il s’agissait officiellement de simples «événements».

Il est temps, désormais, que la vérité soit dite à propos des crimes commis par l’armée française en Algérie : ce sont des crimes d’Etat, ils doivent être reconnus comme tels. La France doit rompre avec cette mémoire officielle trouée, gangrenée par le déni. C’est la condition d’une mémoire apaisée, en France même, mais aussi entre les deux rives de la Méditerranée.


Rosa Moussaoui

 

Est grand reporter à L’Humanité, journal français qui médiatise régulièrement, depuis juin 1957, des actions, des informations et des éléments liés à l’assassinat de Maurice Audin.

La journaliste, qui a coordonné avec l’historien Alain Ruscio l’ouvrage L’Humanité censuré. 1954-1962, un quotidien dans la guerre d’Algérie (2012), écrit depuis plusieurs années sur l’évolution de l’affaire Audin.

Elle est convaincue que continuer à en parler dans les médias et dans l’espace public, c’est la meilleure assurance pour faire aboutir le combat pour la vérité sur les crimes d’Etat commis par l’armée française en Algérie durant la guerre d’indépendance.

 

Ghezlaoui Samir
 
 

08/06/2018
0 Poster un commentaire

mot est désormais le plus long de la langue française intergouvernementalisations

 

 

 

   

*******

 Résultat de recherche d'images pour "Jeudi"Résultat de recherche d'images pour "14"

7s7

Ce mot est désormais le plus long de la langue française

Par: rédaction
6/12/17 - 11h02

© thinkstock.

Après un long règne sans partage, "anticonstitutionnellement" a officiellement perdu le titre de mot le plus long de la langue française. La fin d'une époque.

Nous avons tous tenté de le placer au Scrabble ou de le prononcer correctement, avec plus ou moins de réussite dans les deux cas. "Anticonstitutionnellement", ce mot élastique dont on nous dit depuis l'école primaire qu'il est le plus long de notre riche langue, risque bien de perdre en popularité.

Comme l'a relevé La Libre Belgique, le fameux mot composé de 25 lettres a été détrôné par "intergouvernementalisations", qui en compte deux de plus et qui signifie "une mise en oeuvre commune à plusieurs gouvernements." L'annonce a été faite par l'Académie française au mois de novembre.

Notons tout de même que seuls les mots issus du "discours" sont pris en compte dans ce classement honorifique. Les mots interminables provenant du langage scientifique en sont par exemple exclus.

La fin d'une époque, on vous disait.     

 

 

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/3322748/2017/12/06/Ce-mot-est-desormais-le-plus-long-de-la-langue-francaise.dhtml?utm_source=dailynewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20171214&utm_content=&ctm_ctid=8d363d24d5008390d5aa9ddf65605c34

 

 


 

 

 

  

   

 

           

 

 


14/12/2017
0 Poster un commentaire

ACTUALITES Du SILA 2017

 

 

 

   

*******

 Résultat de recherche d'images pour "Jeudi" 

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

  

  

 

 

Thursday Comments Pictures
 

Thursday Comments Pictures

 

 

 

 

+Happy Thursday Thursday

   

*****

*ImageChef Custom Images

 

 

 

  

 

  

Résultat de recherche d'images pour "14"  

 

  Animated Pictures Myspace CommentsAnimated Pictures Myspace Comments

Green Alien FlamesFlamesGreen Alien 

 

 

  

free counters

 

 

 

 

 Salam AlikoumSalam AlikoumSalam Alikoumµ

 

  

 

 

 

 

  Mardi Fabuleux email backgroundFabulous Tuesday email backgroundSunny Tuesday email backgroundExcited Tuesday email background

 

 

Salam AlikoumSalam AlikoumSalam Alikoum    

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Jeudi"

  

  

 

  

  

   

 

ImageChef Custom Images

 

    

 ImageChef Custom Images

 

 

 

 7

 

 

 

 

           

 

 

 


18/11/2017
0 Poster un commentaire

Jeudi 14 septembre 2017

 

 

 

   

******

+++++

 

 


 

 

 

 

 

 

 

  Mardi Fabuleux email backgroundFabulous Tuesday email backgroundSunny Tuesday email backgroundExcited Tuesday email background

 

 

Salam AlikoumSalam AlikoumSalam Alikoum    

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Jeudi"

  

 Résultat de recherche d'images pour "septembre"

 

  

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

 

 

 

*Green AlienFlamesFlamesGreen Alien +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Un Kabyle Algérien Très Courageux !   ,  

 

Animated Pictures Myspace CommentsAnimated Pictures Myspace Comments

Green Alien FlamesFlamesGreen Alien 

 

 

     

free counters

 

 

 

 

 

 

ا 

 

Hello! Comments Pictures L'Horloge Inversée

 

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  

 

Résultat de recherche d'images pour "JEUDI"SPF2016123101.png 

 

  ImageChef Custom Images

 

 

ImageChef Custom Images

 

  

 

 

 

  

 

ImageChef Custom Images 

 

  Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Europa league: Lyon reçoit un camouflet d'entrée à Chypre
(Photo SAKIS SAVVIDES / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 21h22) Lyon a reçu d'entrée un camouflet en Europa League en concédant un résultat nul (1-1) dans le temps additionnel d'un match médiocre, lors de la 1re journée de l'épreuve face au club chypriote d'Apollon Limassol, jeudi soir à Nicosie (Gr.E).Lire
L'opération Sentinelle va évoluer en fonction de la menace
(Photo LUDOVIC MARIN / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 21h06) L'opération de protection Sentinelle mise en place après les attentats de 2015 va évoluer afin de gagner en souplesse, y compris au niveau des effectifs, et en efficacité mais ne sera pas réduite, a assuré jeudi le gouvernement. Lire
Un collégien avoue avoir allumé près de 20 feux près de Marseille au cours de l'été
(Photo VALERY HACHE / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 21h05) Un adolescent de 14 ans, qui a reconnu en garde à vue être à l'origine de plusieurs incendies survenus cet été près de Marseille, a été mis en examen jeudi pour "destructions par incendie". Lire
Donald Trump en Floride après Irma, priorité au retour de l'électricité
(Photo Brendan Smialowski / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 21h04) Donald Trump a vu jeudi les "dévastations" de l'ouragan Irma lors d'une visite éclair en Floride où le rétablissement de l'électricité reste une priorité après la mort de huit retraités, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné. Lire
Europa League: Lyon et Nice doivent partir du bon pied, Marseille sous pression
(Photo JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 20h47) Lyon, Marseille et Nice démarrent jeudi la phase de groupes d'Europa League face à des adversaires à leur portée, l'Apollon Limassol, Konyaspor et Zulte Waregem, et ont intérêt à assurer, surtout l'OM en pleine crise de résultats. Lire
Irak: un attentat revendiqué par l'EI fait 74 morts
(Photo Haidar HAMDANI / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 20h34) Au moins 74 personnes ont péri jeudi en Irak dans un double attentat revendiqué par le groupe État islamique (EI), l'attaque la plus sanglante depuis la reprise début juillet de la métropole septentrionale de Mossoul à l'organisation jihadiste. Lire
Irma: Macron reparti, le chantier de la reconstruction reste entier
(Photo Martin BUREAU / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 20h19) Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dévastées par l'ouragan Irma tentent de panser leurs plaies, avec l'arrivée de renforts militaires et une crainte sanitaire autour de l'eau, au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron. Lire
Irak: le bilan de la double attaque atteint 74 morts, dont 7 Iraniens
(Photo Haidar HAMDANI / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 20h16) Au moins 74 personnes, dont sept Iraniens, ont été tuées jeudi dans une double attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) près de Nassiriya, dans le sud de l'Irak, selon un nouveau bilan. Lire
Le gouvernement donne le coup d'envoi de la sensible réforme des retraites
(Photo Eric FEFERBERG / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 20h09) Le gouvernement a confié jeudi à Jean-Paul Delevoye les rênes pour mener la réforme les retraites promise par le président Emmanuel Macron, donnant le coup d'envoi d'un chantier au long cours particulièrement sensible. Lire
Rohingyas: la pression internationale s'accroît sur la Birmanie
(Photo MUNIR UZ ZAMAN / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 20h07) La pression internationale s'est accrue jeudi sur la Birmanie face à la dégradation de la situation humanitaire au Bangladesh, étranglé par l'afflux de près de 389.000 rohingyas fuyant les violences, l'ONU n'excluant pas un "scénario du pire". Lire
Europa League: Marseille, fini le blabla
(Photo BORIS HORVAT / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 20h05) "On en a trop dit, demain il va falloir gagner, c'est tout ce qui compte". Le capitaine Dimitri Payet a résumé la mission de Marseille: battre le club turc de Konyaspor jeudi (21h05) au Vélodrome en Europa League pour relancer la machine après deux cuisants échecs. Lire
En Catalogne, les séparatistes lancent la campagne interdite du "oui" à l'indépendance
(Photo LLUIS GENE / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 19h54) Les indépendantistes catalans se préparaient jeudi à lancer la campagne du "oui" à leur référendum d'autodétermination par un grand meeting, sur fond d'intensification de la pression judiciaire en vue d'empêcher l'organisation de ce scrutin prévu pour le 1er octobre. Lire
Choisir sa mort: le plaidoyer d'une malade française avant son euthanasie en Belgique
(Photo FREDERICK FLORIN / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 19h47) Anne Bert, qui souffre d'une maladie dégénérative incurable, défend dans un récit intime la liberté de "choisir sa fin de vie" face à l'interdiction de l'euthanasie en France, quelques jours avant sa mort programmée dans un hôpital belge. Lire
Les surprises des premières sélections des grands prix littéraires d'automne
(Photo Damien MEYER / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 19h26) Des auteurs omniprésents comme Alice Zeniter ou Philippe Jaenada, ou l'encore peu connu François-Henri Désérable, seul écrivain en lice pour tous les prix: les sélections des prix d'automne se concentrent sur une poignée de noms, oubliant les populaires Amélie Nothomb ou Sorj Chalandon. Lire
JO-2024: Paris célèbre sa victoire avant de se retrousser les manches
(Photo Martin BERNETTI / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 18h39) Paris, qui a vaincu sa malédiction olympique mercredi à Lima, a désormais sept ans pour préparer les Jeux d'été 2024, mais va d'abord s'appliquer à célébrer dignement sa victoire. Lire
L'UE dénonce les violences contre les Rohingyas en Birmanie
(Photo PATRICK HERTZOG / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 18h37) Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dénoncé jeudi la "catastophe choquante" qui frappe la minorité des Rohingyas en Birmanie, peu après que le Parlement européen a agité la menace de retirer son prix des droits de l'homme à la dirigeante Aung San Suu Kyi. Lire
Infanticide de Berck: 18 ans de réclusion requis en appel contre Fabienne Kabou
(Photo BENOIT PEYRUCQ / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 18h25) Une peine de 18 années de réclusion a été requise jeudi devant la cour d'assises d'appel du Nord à l'encontre de Fabienne Kabou, accusée d'avoir assassiné sa fille à Berck (Pas-de-Calais) en 2013, mais que sa défense présente comme "malade". Lire
Le mercato? C'est 5 milliards de dollars en un été !
(Photo Lionel BONAVENTURE / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 17h44) Près de 5 milliards de dollars américains, soit près de 4 milliards d'euros: à l'instar du Paris SG en France ou de Manchester City en Angleterre, les clubs de football dans le monde ont dépensé des sommes records lors des trois mois du mercato d'été, selon les données compilées par la Fifa. Lire
Programmes, portable, laïcité: après la rentrée, M. Blanquer poursuit ses annonces
(Photo Richard BOUHET / afp.com)
(Jeudi 14 septembre 2017, 17h08) Maîtrise des quatre opérations de calcul au CE1, retour à une approche plus chronologique en littérature, interdiction du portable au collège, cellule laïcité: le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer poursuit sa salve d'annonces souvent polémiques, tout en assurant ne pas vouloir "tout défaire". Lire
  Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité Info AFP : dernières infos en direct avec l'Agence France Presse en photos
ImageChef Custom Images 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "17 septembre"  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "SAMEDI"

 

Résultat de recherche d'images pour "‫الخميس‬‎"

 

    ImageChef Custom Images

   

ImageChef Custom Images

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. 

 

 



 

 

لتلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الظهيرة ليوم الخميس 14 سبتمبر 2017‬

 

           

 

 


22/10/2017
0 Poster un commentaire

bensedira alsaid Algérie -vue par bensedira alsaid

 

 
bensedira alsaid

 

   

*******

t

 

 

حقائق خطيرة عن كيف عينت فرنسا بوتفليقة على الجزائر بعد أن كان مستشار في الإمارات يكشفها الخبير بالشؤون الأمنية بن سديرة السعيد المعارض لعصابة بوتفليقةg>

 

 

 
  

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mardi Fabuleux email backgroundFabulous Tuesday email backgroundSunny Tuesday email backgroundExcited Tuesday email background

 

 

Salam AlikoumSalam AlikoumSalam Alikoum    

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Jeudi"


   

 Résultat de recherche d'images pour "septembre"

 

  

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  

 

Résultat de recherche d'images pour "14"  Résultat de recherche d'images pour "14" 

ImageChef Custom Images

  ImageChef Custom Images

 

ImageChef Custom Images

ImageChef Custom Images

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.  

ImageChef Custom Images 

 

 

ImageChef Custom Images 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "17 septembre"  ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

  
 ImageChef Custom Images

 

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

 

 

  

   

ImageChef Custom Images

ImageChef Custom Images 

 ImageChef Custom Images

ImageChef Custom Images

 ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. 

 

 

           

 

 

 


20/09/2017
0 Poster un commentaire