-04-ROUIBA +Articles de Presse


NCA Rouiba: graves soucis de trésorerie


NCA Rouiba: graves soucis de trésorerie

nca rouiba
 
 

La société NCA-Rouiba fait face pour la première fois de son existence à de graves soucis de trésorerie,indique son président Slim Otmani dans une lettre adressée aux actionnaires et aux partenaires. Ces soucis sont  inhérents à plusieurs facteurs :

ï‚· La crise économique qui frappe le pays, conduisant à une baisse de la consommation et une suralimentation du marché

 

ï‚· L’explosion des pratiques du sans facture de la part de nos principaux concurrents.

ï‚· Des défaillances de gestion des créances et des dettes et du contrôle interne

ï‚· La faible dynamique de la bourse d’Alger qui aurait pu être une partie de la solution pour soutenir l’entreprise à un moment difficile

« Avec le soutien de tous nos partenaires ; les employés et le conseil d’administration, travaillent d’arrache-pied explorant toutes les voies et moyens pour sortir de cette situation complexe en poursuivant les actions suivantes :

ï‚· Recours systématique aux poursuites judiciaires pour le recouvrement des créances

ï‚· Changement dans nos conditions générales de vente, en ayant instauré le paiement avant enlèvement et la couverture des risques d’impayés en faisant appel à la CAGEX pour 100% des clients

 

ï‚· Optimisation des opérations et réduction des charges,

ï‚· Négociations avec nos partenaires financiers et fournisseurs en vue de restructurer notre endettement

ï‚· Évaluer l’option de cession des immobilisations non rentables. »

Bien que nous soyons très confiants, ajoute-t-il, quant au résultat de notre plan d’action, il s’avère tout de même nécessaire pour l’entreprise de renforcer ses fonds propres que ce choc de trésorerie a sérieusement mis à mal. Plusieurs scénarios sont actuellement explorés par le conseil d’administration dont :

ï‚· L’augmentation de capital

ï‚· L’ouverture du capital à un partenaire stratégique et/ou financier

 

--

@belprof++

24/11/2019
0 Poster un commentaire

Baccalauréat 2019 coup d’envoi officiel de l’examen

Baccalauréat 2019

Le coup d’envoi donné à Rouiba 17 Juin 2019 Les épreuves du baccalauréat, session 2019, ont débuté hier dimanche à 8hà travers le territoire national Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a donné le coup d’envoi officiel de l’examen à partir du lycée Saïd-Cheguar de Rouiba.

L’heure de vérité a ainsi sonné pour plus de 674.000candidats au baccalauréat, repartis sur les 2.339 centres d’examen à travers le territoire national.

L’annonce des résultats est prévue pour le 1er juillet prochain.Assistant à l’ouverture des plis del’épreuve de langue arabe de la filière lettreset langues étrangères, le ministère aassuré que tous "les moyens nécessaires pour garantir le bon déroulement et surtout assurer la crédibilité de l’examen, ont été prises", a-t-il affirmé. Sur le plan pédagogique,la ministre de l’Éducation nationale a indiqué que les "mesures prises lors des précédentes sessions seront reconduites cette année: -possibilité de choisir entre deux sujets dans chaque matière et octroi de 30 minutes supplémentaires à la fin du temps légal imparti pour chaque épreuve".Quant au volet sécuritaire, le ministre a souligné que "des mesures nécessaires ont été prises pour sécuriser l’opération à travers un protocole extrêmement long et très pointu qui sera mis en oeuvre au niveaulocal avec la contribution des services de sécurité". Il a annoncé, à ce propos, qu’il appliquera les mêmes mesures prises lors des sessions précédentes.

Parmi les mesures visant à sécuriser le déroulement de l’examen figurent l’interdiction des téléphones portables, des outils numériques,des écouteurs, des antisèches, etc.

Pour réussir donc cet examen les pouvoirs publics n’ont rien laissé au hasard. Outre le personnel du secteur de l’Éducation, il en est de même pour les éléments des différents corps de sécurité. La DGSN et la GN ont élaboré un plan de sécurité spécial pour l’examen en mobilisant les moyens humains et matériels pour le bon déroulement des épreuves. Un plan portant la mobilisation de milliers d’agents de différents grades. Ce plan prévoit la sécurisation des centres d’examen à travers le territoire de compétence de la Sûreté nationale au niveau des wilayas du pays, les centres de collecte, ceux de correction, sans oublier les centres d’impression et ceux de conservation des copies. Par ailleurs, tous les dispositifs de prévention ont été mis en place pour faciliter la circulation à proximité des centres d’examen et assurer la sécurité des candidats à travers des points de contrôle fixes et d’autres, mobiles, en vue de mise en place de toutes les conditions réunies pour le bon déroulement desépreuves du baccalauréat à travers le territoirenational. I. A. Les sujets acheminés par des moyens militaires

Le ministère de la Défense a confirmé hier son implication tout comme lors des années précédentes dans le processus de"sécurisation" des épreuves du baccalauréat 2019, annonçant avoir mis en place "un ensemble de dispositions logistiques et technico-organisationnelles à l’effet de réunirles conditions favorables à la préparation,au déroulement et au suivi des épreuves du Baccalauréat sur l’ensemble du territoire national". "Une série d’actions,en coordination avec les différents organes nationaux a permis d’arrêter un plan d’action regroupant les aspects inhérents à l’acheminement, par les moyens aériens militaires, des sujets des examens vers lescentres concernés et des réponses des candidats vers les centres de correction, à travers une escorte sécuritaire qui sera assurée par les services compétents du ministère dela Défense nationale", indique le MDN dans un communiqué diffusé ce dimanche. "La mise en place des moyens techniquesappropriés a permis d’assurer la sécurisation technique de ces examens et l’affectation d’une ressource humaine qualifiée en vue de faire face à d’éventuelles tentatives de diffusion et fuite des sujets",précise en outre le ministère, ajoutant que"ces mesures seront maintenues durant toute la période du déroulement et de la correction des examens du Baccalauréat

Par : IDIR AMMOUR

Le Journal en PDF 

 


18/06/2019
0 Poster un commentaire

Poésie pour enfants.

https://youtu.be/HvBpP880g7w?t=210

 

Nouveau numéro "Culture Club" : Poésie pour enfants.

 

 

DALILA  BOUMGHAR AMEURLAINE  propose son dernier  ouvrage

Nouveau numéro "Culture Club" : Poésie pour enfants.

 


20/06/2018
0 Poster un commentaire

Industrie militaire : livraison de 410 véhicules de marque Mercedes-Benz

 

 

 

   

*******  

+

véhicules militaires Rouiba Tiaret
Ces opérations visent à redynamiser et encourager la production nationale. D. R.

Un total de 410 bus et camions multifonctions de marque Mercedes-Benz ont été livrés mardi par la société Algerian Motors Services-Mercedes-Benz (SPA AMS-MB) de Rouiba au profit de la Direction centrale du matériel relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) ainsi que d’entreprises économiques publiques et privées. Ce lot comporte 267 camions multifonctions et véhicules tous usages au profit de la Direction centrale du matériel relevant du MDN et 143 camions et véhicules utilitaires (bus urbains, fourgons…) pour plusieurs entreprises économiques fabriqués par la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB) sise à Rouiba et la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (Safav-MB) sise à Tiaret.

 

A cet effet, un protocole de livraison a été signé entre la SPA AMS-MB et ses différents clients, à savoir la Direction centrale du matériel du MDN, l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa), la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal), les Etablissements de gestion de services aéroportuaires (EGSA), ainsi que plusieurs autres sociétés privées spécialisées notamment dans le transport des marchandises.

Présent à la cérémonie de livraison, le directeur des industries militaire au ministère de la Défense nationale, le général-major Rachid Chouaki, a affirmé que ces opérations de livraison interviennent en continuation de la concrétisation du programme de relance économique initié par le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelaziz Bouteflika, visant à «redynamiser et encourager la production nationale». Elles sont aussi en exécution des instructions du général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah, ayant pour objectif de «développer les différentes industries militaires, notamment l’industrie mécanique, et pour satisfaire les besoins des structures de l’ANP et les différentes entreprises nationales publiques et privée», a-t-il insisté.

De leur côté, les représentants des entreprises clientes ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des véhicules fabriqués par SAPPL-MB et Safav-MB. Dans leurs interventions, ils ont salué le rapport qualité/prix, la réduction des délais d’attente pour les livraisons par rapport aux véhicules importés et également la réduction des montants d’acquisition de ces véhicules à travers des prix moins chers pratiqués par la société AMS-MB.

Par ailleurs, le DG de l’Etusa, Krim Yacine, dont l’entreprise a réceptionné 100 nouveau bus urbains de type Conecto livrés par la société AMS-MB, a indiqué à l’APS que ce nombre portera la flotte de son entreprise à 1 100 bus, permettant de renforcer ses 146 lignes et surtout augmenter le nombre de bus de 2 à 4 bus par ligne afin de mieux desservir les stations et servir les clients. Pour sa part, le directeur de transport de Naftal, Kamel Amrane Kamel, a assuré à l’APS que d’une commande de 259 tracteurs marchands (semi-remorques) auprès de la société AMS-MB, 118 unités ont déjà été réceptionnées auparavant, alors que cette nouvelle opération comporte la réception de 47 nouveaux camions tracteurs, tandis que le reste devrait être réceptionné avant la fin de l’année en cours.

Un nouveau Mercedes Sprinter sera fabriqué à Tiaret à partir de janvier 2019

Par ailleurs, un nouveau modèle des véhicules Mercedes Sprinter a été présenté à l’occasion de cette opération de livraison. «Il s’agit d’un nouveau modèle Mercedes Sprinter qui n’a pas encore été commercialisé même en Allemagne», a précisé le directeur du conseil d’administration de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (Safav-MB) de Tiaret, le général Smaïl Krikrou. Le début de la fabrication de ce nouveau type de Sprinter, doté d’un design relooké, d’un moteur plus puissant et d’options de sécurité et de confort modernes et performantes, se fera à partir de janvier 2019 à Tiaret, «en parallèle du lancement de sa fabrication en Allemagne», a expliqué M. Krikrou. Le responsable a également souligné que la vente de ce nouveau type de Mercedes Sprinter «sera ouverte à tous les Algériens», ajoutant que l’usine de Tiaret est dotée d’une capacité de production de 6 000 véhicules utilitaires.

Pour rappel, trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d’accord algéro-émirati-allemands pour le développement de l’industrie mécanique nationale. Il s’agit de la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA de Rouiba, de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et de la Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine).

Les capacités de production de la société SAPPL-MB sont de 15 000 camions et de 1 500 bus annuellement, alors que celles de Safav-MB sont de 2 000 véhicules tous-terrains (4×4) et de 6 000 véhicules utilitaires. Quant à la société de fabrication de moteurs de Constantine, ses capacités sont de 25 000 moteurs, dont 17 000 destinés à la société SAPPL-MB. La Société AMS-MB, quant à elle, est chargée de la livraison et de la distribution des véhicules fabriqués par ces joint-ventures.

R. E.

 

 

 

           

 


23/05/2018
0 Poster un commentaire

Un employé de l’hôpital de Rouiba placé en détention provisoire pour vol de fils de suture

Un employé de l’hôpital de Rouiba placé en détention provisoire pour vol de fils de suture

16
SHARE
 
Facebook
 
Twitter
 
 
 

TSA
Un employé de l’hôpital de Rouiba placé en détention provisoire pour vol de fils de suture

Un employé dans la pharmacie centrale d’un hôpital public a été arrêté par la police de Rouiba, à Alger, dans le cadre de l’enquête sur une affaire de vol de fils de suture, indique la sûreté de la wilaya d’Alger dans un communiqué, ce mercredi 14 juin.

 

« Les vérifications des comptes effectuées par la pharmacie centrale entre 2015, 2016 et 2017 ont montré l’absence d’une quantité considérable de fils de suture dont le montant avoisine les quatre milliards de centimes (40 millions DA) », précise la même source.

L’enquête sur cette affaire de « détournement de fonds publics » fait suite au dépôt de plainte effectué par le directeur de l’hôpital en question contre l’un des employés de la pharmacie centrale, portant sur la « disparition de 138 boites de fils de suture en 2017 et de 980 boites en 2016 », selon la même source.

Le suspect a d’abord avoué avoir avancé des quantités supplémentaires à certains services de l’hôpital et donné du fil de suture à des employés de l’hôpital pour la circoncision de leurs enfants.

L’homme a par la suite reconnu être l’auteur de la majorité des opérations de falsification des chiffres relatifs aux quantités (de fils de suture) et qu’il était habitué à le faire, en précisant que « la cheffe de la pharmacie était au courant ». L’employé a été présenté devant le procureur de la République et mis en détention provisoire.

Un employé de l’hôpital de Rouiba placé en détention provisoire pour vol de fils de suture

 

http://www.actualite-algerie.com/2017/06/14/un-employe-de-lhopital-de-rouiba-place-en-detention-provisoire-pour-vol-de-fils-de-suture/


15/06/2017
0 Poster un commentaire