0080-/-ACTUALITÉS Du Mardi 20 Mars 2018
+
|
Mardi 20
|
Mardi 20 Mars 2018
|
Algérie | Prévisions météo pour Mardi 20 Mars 2018
++++++++++++++++++
|
|
أحوال الطقس في الجزائر ليو الثلاثاء 20 مارس 2018 م
*******
Canal Algérie | Journal Télévisé de 12 h pour Mardi 20 Mars 2018
|
Canal Algérie | Journal Télévisé de 12 h pour Mardi 20 Mars 2018
******************************************************************
|
|
|
|
++++++++++++++
|
|
|
|
ACTUALITÉ
Un projet de loi sera soumis à l’approbation du gouvernement : Partenariat public-privé pour la gestion des services publics
Anthropologie des religions : Abderrahmane Moussaoui s’intéresse aux «recompositions dans la pratique religieuse»
Grève des médecins résidents : Saut dans l’inconnu
Commentaire : L’escalade
Dans un message à l’occasion de la fête de la Victoire : L’énigmatique appel de Bouteflika à une course au pouvoir
Benabdelkrim Abdelkrim. Secrétaire général de l'Association des agences de tourisme de Tamanrasset : Les agences de tourisme sont poussées à la fermeture
Situation sanitaire à Tamanrasset : Le cancer de la thyroïde, le Sida et les maladies tropicales
Défense : Gaid Salah fait l’éloge de l’industrie militaire
Rougeole : Une baisse de l’épidémie dans les wilayas les plus touchées
On vous le dit
SPORTS
ES Sétif 4 – Aduana Stars (Ghana) 0 : L’Entente retrouve le gotha africain
Ligue de football professionnel : L’urgence de la mise en conformité de la LFP
JS Kabylie : Bouzidi officialise enfin, en attendant sa licence
Algérie - Tanzanie : Les Tanzaniens refusent d’être hébergés au CTN
CSA-USMA : Les bilans approuvés
MOB : Aït Djoudi succède à Bouarata
ECONOMIE
Zone de libre-échange africaine : Le Nigeria ne participera pas à l’accord
Malgré l’offensive du schiste américain : L’Opep et la Russie maintiennent le cap
Complexe des textiles de Relizane : L’usine de filature mise en service
Brexit : Accord entre Européens et Anglais
Extension des terres agricoles irriguées : Des projections contredites par la réalité du terrain
Arezki Mekliche .Maître de conférences à l’école nationale supérieure d’agronomie (ENSA) : «Irriguer deux millions d’hectares suppose une mobilisation générale de tous les acteurs»
INTERNATIONAL
Mouvement de protestation à Jerada au maroc : Des promesses pour apaiser la colère populaire
Affaire de l’agent double russe empoisonné au royaume-uni : Moscou réclame des «preuves» ou des «excuses»
Poutine plébiscité par les Russes
Crise libyenne : Ghassen Salamé fait du surplace
Crise syrienne : L’armée turque s’empare d’Afrine et chasse les YPG
Affaire de l’empoisonnement de l’ex-espion russe en Grande-bretagne : Moscou réplique aux sanctions de Londres
CULTURE
Grand Quiz de la francophonie, cet après-midi, à la salle El Mougar : Julien Lepers, maître de cérémonie
Rencontre littéraire algéro-Coréenne au Sofitel, à Alger : Partage et échanges
Leïla Aslaoui-Hemmadi rencontre son public à Constantine : «J’écris pour partager
Théâtre. La pièce Babor GhraQ : Une œuvre essentielle
Yasmine Bahloul. Ecrivaine : «Tant que les hommes ne changeront pas le regard qu’ils portent sur la femme, rien ne changera»
Anthropologie des religions : Abderrahmane Moussaoui s’intéresse aux «recompositions dans la pratique religieuse»
Grève des médecins résidents
Saut dans l’inconnu
le 20.03.18 | 12h00
Les services de sécurité ont empêché hier les médecins résidents de tenir leur rassemblement à la faculté de médecine de Ben Aknoun. Des unités d’intervention ont violemment réprimé leur manifestation, faisant plusieurs blessés parmi les résidents.
Tôt le matin, un imposant dispositif de sécurité a été mis en place et a quadrillé les lieux. Des policiers antiémeute étaient sur le qui-vive dans un large rayon d’action : du stade d’El Biar au rond-point de la fac de médecine, en passant par la Cour suprême.
Sans compter les nombreux policiers en civil à l’intérieur et surtout aux alentours de la fac qui ont entamé une chasse aux blouses blanches. Tout «suspect» a fait l’objet d’un systématique contrôle d’identité.
Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) a vivement dénoncé, dans un communiqué rendu public, la répression violente de la police : «Nous dénonçons avec fermeté les sévices subis par nos consœurs et confrères – dont les docteurs Hadjab et Afiri, membres du bureau national – aujourd’hui au sein même de la faculté de médecine de Ben Aknoun et ses environs, leur embarquement de force dans des camions de police et leur conduite vers une destination inconnue.» Le Camra appelle «la corporation – professeurs, maîtres assistants, assistants et tous les autres acteurs du système de santé – à prendre position quant aux violences et au mépris que subissent leurs jeunes confrères médecins résidents depuis plus d’un mois».
Certains ont été, sans aucun motif, embarqués à bord des fourgons de la police et transférés aux commissariats adjacents (Ben-Aknoun, Draria, Chéraga, Zéralda) et leurs téléphones ainsi que leurs papiers d'identité ont été confisqués jusqu'à «nouvel ordre». Les médecins résidents qui ont été arrêtés au cours de la matinée ont été libérés en milieu d’après-midi.
De ce fait, «nous appelons l'ensemble des résidents à reprendre l'activité de garde à compter de 16h», est-il mentionné dans la page Facebook du collectif Camra 2017.
Des résidents non concernés par l’examen se sont également déplacés pour soutenir l’action des boycotteurs, mais se sont vu refuser l’accès à l’enceinte de la faculté. Les médecins résidents ont boycotté hier le premier jour de l’examen du DEMS. «Seulement 5 médecins militaires sont entrés dans les salles d’examen. 85% des médecins résidents ont boycotté le DEMS, c’est une réussite», a estimé le représenté du Camra.
Ainsi donc, comme annoncé la semaine dernière, les candidats au DEMS n'ont pas passé les examens. La décision de boycott est valable «jusqu’à satisfaction de toutes les revendications». Cette décision avait été prise suite au «refus exprimé par les responsables du ministère, lors de leur réunion avec les membres du bureau national du Camra».Dans une précédente déclaration, le Dr Mohamed Taileb, représentant du Camra, a soutenu que «les médecins résidents vont boycotter pas moins de 67 examens qui sont programmés du 19 mars au 19 avril».
De son côté, Tahar Hadjar, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a assuré, samedi dernier, que les épreuves du DEMS se dérouleront comme prévu et qu’elles ne seront pas reportées. Il a clairement affirmé que «les médecins résidents concernés doivent assumer leur entière responsabilité».
Les médecins résidents sont en grève depuis la mi-novembre pour réclamer notamment l'abrogation du «service civil» les obligeant à exercer pendant au moins deux ans dans des zones parfois éloignées, au terme de leurs longues études, en plus des 12 mois de service militaire, obligatoire pour tous les Algériens de sexe masculin. Ils exigent aussi une réforme de leur formation et la révision de leur statut.
Kamel Benelkadi
ES Sétif 4 – Aduana Stars (Ghana) 0
L’Entente retrouve le gotha africain
le 20.03.18 | 12h00
Après les derniers revers, il était difficile de penser que les partenaires de Badrane remonteraient aussi facilement la pente. Ils l’ont fait grâce à leurs qualités collectives et d’incommensurables ressources mentales.
Ce n’est pas du tout évident de disputer le match de la saison dans un chaudron vide. Ayant perdu toutes leurs chances de garder le titre, les Sétifiens qui ne sont pas assurés de prendre, en mai prochain, place dans la locomotive, n’avaient pas droit à une autre sortie de piste. Même si beaucoup de choses restent à parfaire, le rendu a été plus ou moins bon.
Sans le 12e homme qui vient de purger son deuxième et dernier match de suspension, les partenaires de Zeghba arrachent une précieuse qualification, permettant ainsi au club phare de la capitale des Hauts-Plateaux sétifiens de disputer la phase de poules de la prestigieuse compétition africaine, pour la 7e fois de son histoire. Notons que la victoire des Sétifiens s’est dessinée en première mi-temps, au cours de laquelle les partenaires de Benayad ont remis les pendules à l’heure et pris une option pour la suite des débats.
Avant de terrasser un adversaire éreinté par le voyage, le manque de matchs et le froid sibérien sévissant ces jours-ci à Sétif, les Noir et Blanc se sont emparé du ballon et ont géré à leur guise le deuxième half ponctué par deux nouvelles réalisations.
L’excellent travail réalisé par les défenseurs (Ziti-Oumbambou, Badrane et Nessakh), à l’origine de nombreuses phases offensives, a permis à l’ESS de surclasser son adversaire terminant le match sur les rotules. «Je suis satisfait du résultat. L’Entente de Sétif est une nouvelle fois en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
En plus du challenge sportif, cette qualification est une véritable bouffée d’oxygène pour les finances du club. Notre présence en poules nous rapporte 550 000 dollars. Même si nous n’avons pas dit notre dernier mot en championnat national, cette qualification nous permet de sauver notre saison.
Pour bien négocier les prochaines échéances, on doit impérativement renforcer l’effectif. Nous devons être à la hauteur des exigences de la Coupe arabe et la LDC où figurent de grosses cylindrées. Il est prématuré de divulguer les noms des joueurs ciblés», souligne le n°1 ententiste, Hacen Hamar, ne cachant pas son mécontentement vis-à-vis du jeu produit par son équipe.
Laquelle a certes fait tout ce qu’il fallait pour composter son ticket, mais continue à évoluer sans une forte personnalité et un véritable leader en mesure de transcender et de tirer les troupes vers le haut…
Kamel Beniaiche
|
|
|
الجزائر وجهة سياحية بإمتياز ؟