0011-/-ACTUALITÉS Du Jeudi 11 Janvier 2018
![]() |
![]() |
لخميس 24 ربيع الثاني 1439 ه
Jeudi 11 Janvier 2018
++++++++ +++++++++++++++++++++++
![]() ![]() |
![]() ![]() |
|
Prévisions météo Algérie pour Jeudi 11 Janvier 2018
++++++
+++
توقعات احوال الطقس في الجزائر ليو11 جانفي 2018 م
![]() |
|
Janvier 2018 جانفي 2018 م -
|
![]() |
![]() |
![]() |
FRANCE 24 en Direct – Info et actualités internationales en continu 24h/24
+++
+ ++++فرانس 24 / FRANCE 24 Arabic++
لخميس 24 ربيع الثاني 1439 ه
+++++++++++++
++++
+++++++++++
![]() |
|
ACTUALITÉ
Plus de 396.000 familles bénéficieront d'un logement social d'ici à 2019
Pluie, grêle et rafales de vent sur les régions côtières et proches côtières à partir de cet après-midi
Célébration officielle de Yennayer : L’aboutissement d’un long combat
Genèse de la revendication du nouvel an amazigh : Yennayer, de l’Académie berbère à l’appel des intellectuels
Jour de l’an amazigh : Yennayer, jour férié… depuis toujours
Ali Sayad. Anthropologue : «C’est la consécration d’une longue lutte que nous avons payée de notre sang»
Si El Hachemi Assad. SG du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) : «La consécration de Yennayer répare un préjudice millénaire»
Institutions : Le ministère de l’Intérieur publie le premier communiqué officiel en Tamazight
Des préparatifs inédits à Boumerdès
Grève des médecins résidents en sciences médicales : Les solutions du professeur Hasbellaoui
SPORTS

Le directoire de la JS Kabylie a été dissouS : La SSPA reprend les commandes
RC Kouba : Le geste fabuleux d’anciens joueurs
Algérie 4 - Rwanda 1 : Les Verts cartonnent à Tunis
Ligue de wilaya d’Alger : Séminaire pour arbitres à Tikjda
Ligue d’Alger de Handball : Le championnat des jeunes catégories gelé
USMH : Daou reprend du service
ECONOMIE

Avec l’ouverture du premier hotel Holiday Inn : IHG fait ses débuts en Algérie
Assurances : Axa ne quittera pas l’Algérie
Produits interdits à l’importation : Le gouvernement publie sa liste
La Banque Mondiale optimiste pour l’ALgérie : Une croissance plus soutenue en 2018
Énergie : Sonatrach participera à des projets en Irak
Pétrole : La hausse des prix se poursuit
INTERNATIONAL

L’accord de pêche UE-Maroc déclaré invalide : Une autre bataille diplomatique de perdue pour Rabat
Des villes ont connu des saccages et des pillages : Béji Caïd Essebsi face à la colère des Tunisiens
En bref…
Pourparlers intercoréens : Signes d’apaisement entre Pyongyang et Séoul
Contestation sociale en Tunisie : Un mort lors de nouveaux troubles
Nigeria : Offensive régionale contre Boko Haram dans le Nord-Est
CULTURE

Festival international du film de Götborg (Suède ) : La Bataille d’Alger, un film dans l’histoire en sélection officielle
Chant lyrique : La soprano Faïrouz Oudjida à l’Opéra d’Alger
Maison de la culture de Béjaïa : Inasliyen pour fêter Yennayer
Oprah Winfrey : «Mme la présidente des USA»
Vu à la télé : Ouyahia au milieu du gué
Contribution : Le redressement identitaire
Célébration officielle de Yennayer
L’aboutissement d’un long combat
le 11.01.18 | 12h00

Les militants de la cause amazighe sous le régime du parti unique ont connu les pires sévices dans les bagnes et les plus insupportables des persécutions pour avoir revendiqué le droit de vivre leur identité.
Du sang, des larmes et une profonde déchirure identitaire pour se réapproprier la langue, la culture et la civilisation amazighes, pourtant profondément enracinées dans l’histoire millénaire de toute l’Afrique du Nord. Ce qui devait être une identité naturellement admise par l’Etat et la nation, tamazight a depuis l’indépendance de l’Algérie été ostracisée, exclue et bannie. Les militants de la cause amazighe sous le régime du parti unique ont connu les pires sévices dans les bagnes et les plus insupportables des persécutions pour avoir revendiqué le droit de vivre leur identité.
Le choix d’imposer par le pouvoir politique à l’Algérie une identité idéologique exclusive en arrimant le pays à une nation arabo-islamique s’est accompagné d’un travail d’effacement de toute référence à l’histoire pré-islamique. Un choix qui va provoquer un déchirement de l’Algérie naissante avec ses réalités culturelles, identitaires et historiques. Une rupture avec elle-même. «L’unité de la nation arabe est une étendue idéologique, une construction abstraite qui va nier les réalités culturelles, les mémoires historiques et collectives», ne cessait de rappeler le penseur Mohamed Arkoun.
S’inscrivant dans un double rejet de l’autoritarisme et de son idéologie, des premiers noyaux de militants politiques s’organisent autour du chercheur Mouloud Mammeri et au sein de l’Académie berbère à Paris. Les militants du FFS vont tenter de réactiver le parti — frappé de clandestinité — et s’emparer également de la question identitaire. Des dynamiques naissantes bravant la dictature du parti unique vont converger pour aboutir à la grande mobilisation du Printemps berbère d’avril 1980.
Pour la première fois depuis l’indépendance, le pouvoir et sa construction idéologique sont défiés publiquement, ce qui va briser la chape de plomb de l’autoritarisme. S’ensuit une longue résistance militante avec son lot de privation de liberté et de calomnies sans pour autant annihiler l’élan militant. C’est dans la répression des militants du Mouvement culturel berbère(MCB) que la question amazighe va s’affirmer comme composante centrale de l’identité algérienne. Le refus obstiné du pouvoir politique à reconnaître le fait amazigh va conduire à de lourds malentendus culturels.
Le pouvoir a de tout temps fomenté et alimenté les clivages en opposant une partie de la population à une autre accusée de séparatisme et de division pour disqualifier la revendication des Amazighs. Les militants du MCB, qui devaient batailler sur plusieurs fronts pour cette cause et avec intelligence, avaient su formuler un projet complet et cohérent mettant en avant la diversité culturelle et linguistique de l’Algérie, comme le montre toute la littérature du mouvement berbère.
A l’unicité de la pensée, de la langue, de la religion et de la culture, le Mouvement culturel berbère oppose au pouvoir une diversité qui constitue la richesse du pays. Dans la difficulté extrême, les militants du MCB vont pouvoir, pas à pas, ramener l’Algérie dans son giron historique et identitaire naturel, forçant le pouvoir politique a admettre timidement la question de l'identité amazighe.
L’instauration du pluralisme politique a constitué une brèche pour la question amazighe, qui pour la première fois sera admise dans le milieu universitaire avec l'institution de deux instituts de langue et culture amazighes à l’université de Tizi Ouzou et celle de Béjaïa au lendemain d’une marche mémorable le 25 janvier 1990.
Largement insuffisant. D’autres batailles vont être menées, on peut citer notamment l’historique mouvement du boycott scolaire pour l’enseignement de la langue amazighe. Dès le départ, le mouvement amazigh va forger une conscience non seulement identitaire mais aussi politique.
La revendication identitaire est posée dans le cadre d’une vision globale de l’Algérie. Elle est consubstantiellement liée à la démocratisation de l’Etat. De retour au pouvoir en 1999, Abdelaziz Bouteflika va violemment exacerber les tensions identitaires avec son refus absolu de l’inscription de tamazight dans la Constitution du pays. «Tant que je serai là, tamazight ne sera jamais langue nationale et officielle», avait-il lancé avec mépris.
Les tragiques événements de 2001, dont l’assassinat de 126 jeunes en Kabylie, vont le contraindre à reconnaître tamazight comme deuxième langue nationale en 2002. Quatorze ans après, elle sera officielle dans le cadre d’une révision constitutionnelle de 2016, pour aboutir fin 2017 à la reconnaissance de Yennayer comme «Journée nationale chômée et payée».
Des reconnaissances officielles arrachées de haute lutte. Jamais octroyées. Le pouvoir politique cède souvent sous la pression des événements malheureux. Avec la célébration de Yennayer, les autorités politiques pensent régler «leurs problèmes avec la Kabylie» et «s’assurer la paix avec cette région». Une erreur d’analyse. Faut-il rappeler que la question amazighe est au cœur de la revendication démocratique. «Non à la dictature même avec thamazight» était le mot d’ordre de militants de la cause amazighe.
Hacen Ouali
Pluie, grêle et rafales de vent sur les régions côtières et proches côtières à partir de cet après-midi
le 11.01.18 | 14h33
Des averses de pluie, accompagnées parfois d'orages et de grêle, affecteront les régions côtières et proches côtières du Centre-Est et de l'Est à partir de cette fin d'après-midi, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de météorologie.
Les wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdes sont concernées par ce BMS dont la validité s'étale de jeudi (18h00) à vendredi (12h00) avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront localement 30 mm.
Les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, ainsi que le nord de Sétif, le nord de Guelma et le nord de Souk Ahras seront aussi touchés par ces pluies à partir de Jeudi (18h00) à samedi (00h00) avec des cumuls estimés à 40 mm.
Ces wilayas connaitront également des rafales de vent sous orages.
APS
euronews EN DIRECT
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++
+ France 24 LIVE in English : http://f24.my/YTliveEN++
+++++ ++++++++++++++++++++++++++ -- ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
|
![]() |