0093-/-ACTUALITÉS Du Mardi 03 Avril 2018
+
![Résultat de recherche d'images pour "3"]()
![Résultat de recherche d'images pour "3"]()

Mardi 03 Avril 2018
|
Mardi 03
|
Mardi 03 Avril 2018
الثلاثاء 03 أفريل 2018م
|
|
|
+
Algérie | Prévisions météo pour Mardi 03 Avril 2018
+++++++++
|
أحوال الطقس في الجزائر ليو الثلاثاء 03 أفريل 2018م
حوال الطقس ليوم الثلاثاء 03/04/2018
| Météo Algérie Le Mardi 03/04/2018
|
|
![]() |
|
|
Canal Algérie | Journal télévisé 12 h du Mardi 03 Avril 2018
+++++++++++++++++++++++++++++++
|
|
|
|
Actualité

Automobile : Les concessionnaires cèdent sur les prix
Visite de Mariano Rajoy à Alger : L’Algérie, un partenaire «stratégique» pour l’Espagne
Décision d’arrêter la grève : Les résidents se prononceront aujourd’hui
Protection des données personnelles des citoyens : Les craintes d’une mauvaise utilisation…
Me Khaled Bourayou . Avocat : «Ces informations qui touchent à l’identité des personnes peuvent servir pour contrôler les justiciables»
Ministre des affaires religieuses et des Wakfs : «L’Algérie protégera son référent religieux»
Alors que Annaba devance Canton (Chine), Casablanca (Maroc) et Istanbul (Turquie) : Alger est la première ville au monde en matière de demande de visas pour la France
On vous le dit
Médecins résidents–ministère de la Santé : Lancement d’un nouveau round de négociations
Le ministre de l’Intérieur n’a pas fixé de délai pour sa concrétisation : L’opération de délivrance des permis à points lancée
Sports

JSK-MCA, ce soir (17h) à Tizi Ouzou : Victoire inéluctable pour les Canaris
USM Alger : Badou Zaki, la piste de Serrar
Après avoir dicté sa loi à l’aller : Le MCO très frileux en déplacement
JSMB : Les Béjaouis motivés pour le derby
RC Arbaâ : Boudjaârane quitte le club
LIRF : Hillal Bordj en appelle à Zetchi
Economie
Produits financiers alternatifs: bientôt un nouveau règlement de la Banque d'Algérie
Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) : Le succès grandissant d’un carburant propre
Kamel Aït Cherif. Expert en économie d'énergie : «Des centres de conversion supplémentaires sont nécessaires pour absorber l’importante demande»
Face au défi de la demande interne et externe en hydrocarbures : Un nouveau cadre législatif pour attirer les investisseurs
Ahmed Mecheraoui . Expert–consultant en énergie : «Améliorer la loi sur les hydrocarbures sans toucher aux fondamentaux»
Arezki HocinI .Président de l’Agence Nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) : «On a tellement tiré la couverture de notre côté que certains sont partis»
International
République démocratique du Congo : Colère après le rejet du recours contre la loi électorale
Afrique du Sud : Décès de Winnie Mandela, l’ex-épouse de Nelson Mandela
Affaire de l’ex-agent russe empoisonné au Royaume-Uni : Les insinuations de Moscou
Election présidentielle en Egypte : Al Sissi réélu avec 97,08% des voix
Le parlement refuse de prolonger le mandat de l’IVD : Tunisie, une révolution pour rien ?
L’OCI condamne les crimes israéliens à Ghaza : «Tel-Aviv pratique un terrorisme d’Etat»
Culture

Samara Flamenca. Artiste algérienne : «Mon engagement artistique est fondé sur un métissage humain et culturel»
Hors de contrôle, premier polar en arabe de Abdellatif Ould Abdellah : Les méandres du crime à couper le souffle
Abdou Elaïdi Dramaturge : «Une d’Art... des arts populaires pour ma ville Maghnia»
La Bataille d’Alger, un film dans l’Histoire : En compétition au Brésil et au Maroc
Exposition d’art contemporain à la galerie du jardin Landon de Biskra : Les artistes Nahoui et Dombri conjuguent leurs talents et offrent des œuvres déconcertantes
Chemini : 2e édition de l’exposition internationale de la photo
Région Est

Arrêt du projet des 66 logements à Zouaghi (Cnstantine) : Les acquéreurs accusent l’Agence foncière
Automobile
Les concessionnaires cèdent sur les prix
le 03.04.18 | 12h00

Acculés par le gouvernement et l’opinion publique, qui a crié au scandale suite à la publication des prix sortie d’usine des voitures assemblées en Algérie, les concessionnaires automobiles réagissent à leur manière.
Restés discrets depuis le désaveu du gouvernement, les représentants des constructeurs commencent à donner des signaux positifs à l’opinion publique. Au moins deux marques ont déjà annoncé une baisse substantielle des prix de certains modèles.
Sans donner l’impression de se déjuger, le groupe Glovis Kia, qui monte notamment des voitures du constructeur sud-coréen Kia Motors, a annoncé une baisse conséquente sur la voiture emblématique de marque, la Picanto.
La petite citadine est désormais cédée à 1,39 millions de dinars (139 millions de centimes) contre 189 millions auparavant. La différence est de 500 000 DA. Le prix de vente est même inférieur à celui de sortie d’usine publié par le ministère de l’Industrie.
Comment cela est-il donc possible ? Les responsables de la société, qui dispose d’un atelier de montage à Batna, donnent une explication très simple.
Le directeur industriel de Globale Motor, Hacene Kemmar, a indiqué au site Maghreb Emergent que cette baisse est justifiée par le fait que l’entreprise a bénéficié d’une aide du Fonds national d’investissement (FNI). Comme les autres concessionnaires, la société a bénéficié d’exonérations fiscales et de taxes, comme la TVA.
L’autre concessionnaire à faire un «geste» envers les consommateurs est Sovac. Le représentant du groupe allemand Volkswagen n’a pas baissé les prix.
Mais il propose une nouvelle Golf, la Start+, à 3,3 millions de dinars, donc au même prix que la Start, moins équipée que la première. Le prix de sortie d’usine de cette dernière est de 2,49 millions de dinars, selon le tableau affiché par le ministère de l’Industrie.
Ces annonces, même timides, font suite aux avertissements lancés récemment par le ministre de l’Industrie. Youcef Yousfi, qui avait en effet pressé les concessionnaires de jouer la transparence. Une exigence rappelée hier lors d’une visite à Bordj Bou Arréridj.
«Si les autorités encouragent les constructeurs automobiles qui ont lancé leur projet, elles veilleront en parallèle à la protection des droits du consommateur et des citoyens en général», avait-il déclaré tout en notant qu’«il faut qu’il y ait de la transparence en matière des prix des voitures».
La publication des prix sortie de l’usine des voitures assemblées en Algérie a suscité une grande polémique sur les réseaux sociaux. Une campagne visant à boycotter ces voitures a même été lancée par les internautes.
Des groupes se sont créés. Mais face au déséquilibre du marché, les concessionnaires peuvent encore jouer sur la rareté des véhicules pour justifier les prix. Chez le français Renault, certaines sources indiquent que les commandes accumulées ces derniers mois dépassent 250 000.
Or, le concessionnaire a un quota de voitures à assembler bien inférieur à la demande. Cela produit des délais d’attente encore élevés. Même si l’arrivée de nouveaux modèles, comme la Clio 4, vise justement à atténuer la pression. Il reste maintenant à savoir si tous les concessionnaires vont jouer le jeu.
Ali Boukhlef
|
|
|
|