0159 -/-ACTUALITÉS Du Vendredi 8 Juin 2018
*******
++
Vendredi 8 Juin 2018
الجمعة 08 جوان 2018 م
|
Prévisions Météo-Algérie pour Vendredi 8 Juin 2018
|
أحوال الطقس في الجزائر ليو الجمعة 08 جوان 2018 م
التلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الظهيرة ليو الجمعة 08 جوان 2018 م
Canal Algérie | Journal télévisé de 12 h pour Vendredi 08 Juin 2018
|
|
ACTUALITÉ

Affaire Maurice Audin : Le moment de vérité historique
Josette Audin. Veuve de Maurice Audin : J’attends une déclaration du président Macron reconnaissant le crime d’Etat
Sadek Hadjerès. Ancien responsable du Parti communiste algérien : Audin se considérait comme un Algérien à part entière et militait activement pour l’indépendance de son pays
Gilles Manceron. Historien : L’assassinat de Maurice Audin est un crime d’Etat quels qu’aient été les décideurs et les exécutants
Rosa Moussaoui. Journaliste à L’Humanité : Il est temps que la vérité soit dite à propos des crimes commis par l’armée française en Algérie
Pierre Mansat. Président de l’association Maurice Audin : Plus de 3000 Algériens ont connu le même sort que Maurice Audin
Henri Pouillot. Président du réseau Sortir du colonialisme : Tant que des militaires encore vivants peuvent être impliqués, le silence restera la règle...
Relizane : Les créances de l’OPGI ont atteint 70 milliards de centimes
Le Festival du théâtre amazigh dans l’expectative
Pour avoir bénéficié d’un crédit agricole à Taghzout : un citoyen «injustement» exclu du logement social
SPORTS

Match amical : Piètre exhibition des Verts devant les Portugais
Classement FIFA : Le déclin de l’Algérie se poursuit
Infantino joue son premier Mondial et son avenir
USMBA : El Hannani menace de recourir à la justice
La Coupe du monde, «immense majorité» des revenus de la FIFA
Corruption : La Fédération ghanéenne prête à prendre des mesures
ECONOMIE
Société générale Algérie (SGA) : 226 milliards de dinars de crédit à l’économie
Exportation de ciment : Après Biskria, le groupe Haddad se positionne
Industrie cimentière : Lafarge Algérie fixe ses priorités pour 2018
Céréales : L’Algérie achète 180 000 tonnes de blé
Opep : Guitouni minimise les craintes sur les prix
Youcef Yousfi à Tizi Ouzou : «Nous sommes déterminés à réussir dans l’industrie automobile»
INTERNATIONAL
Manifestations en Jordanie : Le Premier ministre entame des discussions cruciales
En bref…
Proche-Orient : Le poids de l’axe irano-russe et la donne israélienne
L’équipe d’Argentine refuse d’affronter Israël à Al Qods : Buenos Aires dit «non» à l’apartheid israélien
France-Israël : Netanyahu indésirable par la société civile française
Téhéran annonce un plan d’enrichissement d’uranium : L’Iran met la pression sur l’Europe
CULTURE

Journée nationale de l’artiste Une célébration mitigée
Point de vue : L’artiste algérien humilié
Pièce théâtrale Cheikh M’hamed El Anka, El Medah. : Planche de salut du «Cardinal»
Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger : L’artisanat espagnol à l’honneur
La chronique de Abderezak Merad : La télé, miroir de notre sous-culture…
Babor Ghraq remonte sur scène à Tizi Ouzou : Il était une fois, le théâtre algérien…
RÉGION EST

Un projet qui prend forme : Des jardins sous l’aqueduc
Des jardins verront bientôt le jour sous les vieux arcs romains de Constantine.

Association Nour d’aide aux enfants et jeunes diabétiques de Sétif : Un SOS est lancé pour l’acquisition d’un local
Trafic de conteneurs et transfert illicite de devises à Annaba : Retrait de passeport au directeur régional des Douanes

Pénétrante Est-Ouest Jijel-El Eulma : Le dossier ouvert au ministère des Travaux publics

Skikda accueille les célébrations de l’anniversaire du HCA : Un numéro vert et un nouveau dictionnaire pour généraliser la langue amazighe
Batna : Des cafés «non-fumeurs» à Aïn Touta

Karaté do à Biskra : Rayane Sekkour, une championne du monde délaissée
Rayane Sekkour est en apparence une frêle jeune fille née en 2001 à Biskra.
Houda Feraoun à Mila : Priorité à la fibre optique
RÉGION OUEST

Université d’Oran : Des enseignants en formation sur la création d’entreprises

Mostaganem : Les baraques de fruits, légumes et poissons soumises à autorisation
Chlef : Le centre-ville respire enfin
Sebra (Tlemcen) : Une jeune fille arrêtée pour trafic de drogue

Sidi Bel Abbès : Cap sur l’intégration de la pisciculture dans l’agriculture
Mascara : Une application informatique pour contrôler les écoles
Tiaret : Des habitants s’opposent à un projet immobilier

Témouchent : Interrogations autour des chiffres liés aux rendements céréaliers
Affaire Maurice Audin : Le moment de vérité historique
le 08.06.18 | 12h00

L’affaire Maurice Audin est celle de ce mathématicien algérien, d’origine européenne, arrêté par l’armée française le 11 juin 1957. Il sera torturé puis assassiné au motif de son engagement politique pour l’indépendance de l’Algérie. 61 ans après, la France est interpellée pour reconnaître ce crime d’Etat.
Six décennies sont passées depuis le 11 juin 1957, date fatidique pour le militant indépendantiste algérien Maurice Audin, arrêté, torturé et exécuté par l’armée coloniale. Le 11 juin 2018, l’espoir pour que la France reconnaisse sa responsabilité dans ce crime d’Etat et le condamne officiellement n’est pas encore perdu. Bien au contraire.
Cela donne la force à son épouse Josette, à ses enfants (Michèle, Louis et Pierre) et à tous ceux qui luttent encore, de Paris à Alger, pour faire triompher la justice et la vérité dans cette affaire. Celle-ci a retrouvé un nouveau souffle depuis mai 2017, avec l’élection d’Emmanuel Macron.
Selon des confidences rapportées plusieurs fois par des médias, notamment entre janvier et février 2018, le nouveau locataire de l’Elysée serait «convaincu, à titre personnel, qu’Audin a été assassiné par l’armée française» et aurait ordonné à ce que toutes les archives concernées soient ouvertes et traitées afin de rassembler des preuves suffisantes sur le déroulement des faits.
Cité par l’AFP le 13 février, il a indiqué que ce n’est «pas raisonnable de reconnaître un crime d’Etat sans en avoir les preuves». Entre temps, L’Humanité (14 février) donne la parole à un témoin anonyme, un ancien appelé qui pense avoir «enterré le corps de Maurice Audin» en Algérie.
Ensuite, le 29 mai, le quotidien communiste lance un appel, «Pour la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans la mort de Maurice Audin», publié sous forme de lettre ouverte adressée au président Macron. On peut y lire : «Vous avez promis ‘des actes forts sur cette période de l’histoire’ [la guerre d’Algérie]. La reconnaissance des sévices subis par Maurice Audin, puis de son assassinat par l’armée française serait cet acte fort. Le moment est venu.
Pour sa famille d’abord, qui l’attend depuis plus de soixante ans, mais aussi pour les milliers d’Algériens ‘disparus’ comme Maurice Audin de l’autre côté de la Méditerranée.» Ce document est porteur d’un nouvel espoir à l’occasion du 61e anniversaire de la disparition du martyr Maurice Audin, d’autant plus qu’il est cosigné par de nombreuses personnalités proches du président français.
Cas emblématique
Entre autres, il y a l’historien Benjamin Stora, qui le conseille à propos des relations avec l’Algérie, et le mathématicien Cédric Villani, son ami et député de la République en marche (LREM). C’est ce dernier qui a parlé le premier, en janvier 2018, de l’«intime conviction» de Macron. On peut donc imaginer qu’ils lui conseilleront de franchir le pas vers la reconnaissance officielle du crime d’Etat.
Pour ce faire, il faut «un peu de courage», concède Michèle Audin, auteure du livre Une vie brève (2013) consacré à son père. Elle considère que le président français se doit de satisfaire enfin les attentes de tous ceux, en Algérie et en France, qui «attendent que la République prenne des positions honnêtes et courageuses sur le rôle de la France pendant la guerre d’Algérie».
Ce qui permettra, selon Claire Hocquet, avocate de la famille Audin, que «les derniers témoins en vie se sentent enfin autorisés à témoigner et à dévoiler les archives privées qu’ils peuvent détenir afin que puissent être levées les dernières interrogations sur les circonstances exactes de cet assassinat». Ce serait ainsi un grand moment de vérité historique, qui fera entrer la réconciliation entre les Etats et peuples algérien et français dans une nouvelle étape puisque Maurice Audin est un cas emblématique de ce qu’ont vécu des milliers d’Algériens entre 1954 et 1962.
Nils Andersson, militant anticolonialiste suisse et grand ami de la Révolution algérienne, explique que la question principale posée dans ce débat, depuis au moins la parution du livre L’Affaire Audin (1958) de l’historien Pierre Vidal-Naquet, c’est justement celle de «reconnaître la vérité historique. C’est-à-dire la capitulation du pouvoir civil devant le pouvoir militaire et le recours par l’armée à la torture comme moyen et méthode de guerre, en application du concept de ‘guerre contre insurrectionnelle’ théorisé par le colonel Lacheroy».
Une décision politique
Effectivement, à partir du 7 janvier 1957, les pouvoirs de police sont transmis à l’armée sur ordre de Robert Lacoste, alors gouverneur général et ministre d’Algérie. En se référant aux pouvoirs spéciaux, adoptés en mars 1956 par l’Assemblée nationale française, Lacoste délègue les pleins pouvoirs au général Jacques Massu, commandant de la 10e division parachutiste, pour mener la Bataille d’Alger (janvier-octobre 1957). C’est dans ce contexte que Maurice Audin a disparu.
Or, à cause des lois d’amnistie qui concernent les infractions et les crimes commis en Algérie entre le 1er novembre 1954 et le 3 juillet 1962 dans le cadre des opérations militaires et de police (décrets du 22 mars 1962 et du 18 juin 1966), maître Hocquet affirme qu’«il n’y aura jamais de procès sur l’assassinant de Maurice Audin». D’ailleurs, l’affaire est définitivement enterrée sur le plan judiciaire depuis décembre 1966. Donc, pour rétablir la justice, il ne reste qu’à attendre une décision politique forte de l’actuel détenteur de ce pouvoir, en l’occurrence Emmanuel Macron.
C’est pourquoi Josette Audin lui rappelle, à la moindre occasion qui lui est donnée, non seulement ses engagements de candidat, mais aussi les valeurs que la France est censée défendre en tant que pays des libertés et des droits de l’homme ; valeurs qui vont évidemment à l’opposé des disparitions forcées, des exécutions sommaires et de la torture, qu’on soit dans un contexte de paix ou en période de guerre. C’est, en effet, le principe même d’une République. Wait and see !
Ghezlaoui Samir
Classement FIFA : Le déclin de l’Algérie se poursuit
le 08.06.18 | 12h00

Avec un total de 474 points, les Verts ont perdu deux points par rapport au dernier classement, mais se maintiennent toujours en onzième position au niveau africain loin derrière la Tunisie (21e), meilleure nation du continent.
L’Algérie est également dépassée par le Burkina Faso (52e), le Mali (64e) et le Cap Vert (65e). Elle peut toutefois se consoler d’être toujours devant la Côte d’Ivoire (68e). Malgré le départ de l’ancien premier responsable de la FAF, Mohamed Raouraoua, et son remplacement par Kheireddine Zetchi ainsi que la nomination du technicien espagnol, Lucas Alcaraz, puis de l’actuel sélectionneur national, Rabah Madjer cela n’a pas permis aux Verts d’arrêter leur «glissade».
Au lendemain du départ à l’aimable du coach français Christian Gourcuff, au mois d’avril 2016, l’équipe occupait la 33e place du classement FIFA après le nul concédé à Addis-Abeba devant l’Ethiopie sur le score de 3 à 3 pour le compte des éliminatoires de la CAN-2017.
L’Algérie est passée de la 39e place à la 57e place en 2017 avant de reculer encore plus à partir du mois de février pour atteindre la 66e position du classement aujourd’hui. Il faudra remonter plus loin dans le temps pour retrouver l’Algérie dans le top 20 des meilleures nations du football mondial. C’est en 2014 que les camarades de Ghoulam ont réalisé le meilleur classement.
Au lendemain d’une double confrontation face au Malawi (2-0 et 3-0) pour le compte des éliminatoires de la CAN-2015, l’Algérie a pu se hisser à la 15e place, qui reste le meilleur classement des Algériens. Avant Christian Gourcuff, le Bosnien Vahid Halilhodzic a pu atteindre la 19e place du classement FIFA.
En ces temps difficiles pour la sélection nationale, les supporters des Verts sont nostalgiques des performances des camarades de Halliche lors du Mondial-2014, notamment lors du match mémorable de 8es de finale devant le futur vainqueur de trophée, l’Allemagne, malgré la défaite sur le score de 2 buts à 1 après prolongations...
Farouk Bouamama
قضية ولد قدور و ليلى حداد التي تشوه سمعة الحكومة وتحمي البلطجية رسميا
+
JT 19H: 07-06-2018 Canal Algérie
/
![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ..... |
|
|
|
|
++