
AÏD EL-ADHA
On y est déjà
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - L’Aïd el-Adha s’approche à grands pas. Les nombreux points de vente de bétail installés dans les villes et quartiers en sont la preuve palpable. Indispensables pour le rituel du sacrifice lors de cette fête religieuse, des ovins mais aussi des bovins attirent à longueur de journée les intéressés. Ils viennent choisir l’animal qui fera le bonheur de toute la famille durant l’Aïd. Ce spectacle, pourtant repoussant par les mauvaises odeurs qui se dégagent, attire également beaucoup de curieux. Les enfants sont les plus émerveillés par ces bêtes qui ont investi leurs quartiers. Ils passent des heures à «admirer» les béliers qui, de temps en temps, se cognent les uns les autres, et à d’autres moments s’allongent pour ruminer.
La vente des moutons de l’Aïd s’accompagne toujours par celle du foin. Des bottes de foin inondent ainsi les coins et recoins de presque tous les quartiers. Proposé souvent par des vendeurs informels, cet aliment de bétail jonche les trottoirs et la chaussée. Au moindre coup de vent, il s’éparpille un peu partout.
L’approche de l’Aïd el-Adha se caractérise également par la vente des accessoires de boucherie tels que les couteaux, les haches et autres planches à découper et à désosser les carcasses de moutons. C’est l’occasion pour nombre d’utilisateurs de se ravitailler en ces outils pour le jour du sacrifice alors que d’autres préfèrent utiliser ceux des années précédentes. Pour eux, un coup de lime chez un professionnel suffit pour les remettre à neuf. Ainsi s’impose une virée chez un rémouleur. En effet, de nombreux rémouleurs ambulants font leur apparition à proximité des marchés de fruits et légumes. Leur mission : aiguiser les couteaux et les haches indispensables pour le jour du sacrifice.
Des vendeurs informels de matériels de grillade s’installent eux aussi aux alentours des marchés. Ils proposent des ustensiles nécessaires pour préparer des brochettes mais aussi des sacs de charbon. Ce commerce a justement connu un essor ces dernières années, en raison des grillades qui sont devenues à la mode durant cette fête.
Cette année, l’Aïd el-Adha coïncide avec la période des grandes vacances et interfère avec l’agenda des aoûtiens. La plupart d’entre eux, notamment les familles, sont contraints d’écourter leurs vacances. Passer cette fête religieuse chez soi s’impose. Pour nombre d’entre eux, l’Aïd el-Adha en famille, c’est sacré.
Ry. N.