065-/-Actualité | jeudi 6 mars 2014
n continu
Une trentaine de manifestants arrêtés à la Fac centrale d'Alger La police, présente en force ce jeudi matin à la grande poste et à la faculté centrale d'Alger, a interpellé une... |
Ma lettre à MM. Bouteflika et Médiène
Manifestation des étudiants contre le 4e mandat
Les protestataires veulent dénoncer, à travers cette action, «une démarche humiliante pour la nation». «Non...
Violents affrontements entre policiers et chômeurs à Ouargla
Le centre-ville de Ouargla a connu, mercredi, de violents heurts entre chômeurs et forces de l’ordre. Les échauffourées, qui...
4 projets pilotes retenus
Ces projets concernent notamment les secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Actualité
Une trentaine de manifestants arrêtés à la Fac centrale d'Alger
La police, présente en force ce jeudi matin à la grande poste et à la faculté centrale d'Alger, a interpellé une...
Manifestation des étudiants contre le 4e mandat
Les protestataires veulent dénoncer, à travers cette action, «une démarche humiliante pour la nation». «Non...
Violents affrontements entre policiers et chômeurs à Ouargla
Le centre-ville de Ouargla a connu, mercredi, de violents heurts entre chômeurs et forces de l’ordre. Les échauffourées, qui...
Les redresseurs opposés à Bouteflika
Opposé au soutien apporté à Bouteflika, le mouvement des redresseurs du FLN se démarque de la décision de...
Sports
L'envie d'aller au Brésil motive les verts
La sélection nationale s’est imposée hier, au stade Tchaker de Blida, face à la Slovénie sur le score de 2 à 0...
Djabou et Ghoulam ont marqué des points
L’équipe nationale a franchi avec succès l’écueil slovène (2-0) et remporté une victoire de prestige dans...
Les Slovènes pris dans la «tempête» algérienne !
Economie
Le partenariat Sonatrach-Total annulé
Les visites des officiels français semblent ne pas avoir aplani les divergences entre les partenaires.
Après le photovoltaïque : Condor veut se lancer dans la production d'électricité
Après avoir lancé son usine de production de panneaux photovoltaïques l’année dernière, le groupe privé...
Secteur des télécoms : Ooredoo conforte sa croissance
Le groupe de télécommunications Ooredoo, a bouclé l’exercice 2013 avec un revenu de 85 milliards de dinars, soit...
International
Crise ukrainienne : Aucune avancée sur le dossier au sommet de Paris
Rien de concret n’a filtré de la rencontre qui a eu lieu hier à Paris entre le chef du département d’Etat...
Ross peine à trouvé des solutions pour la reprise des négociations
Malgré les efforts de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, pour que...
Monarchies du Golfe : L'Arabie Saoudite en colère contre le Qatar
Des Etats membres du Conseil de coopération du Golfe ont pris la décision, hier, de punir les autorités qataries pour leur tentative...
Culture
Les liens fragiles de l'espoir et du rêve
Visions, la nouvelle pièce de Tounès Aït Ali, se lance sur les traces évanescentes du songe et de l’espoir.
Violents affrontements entre policiers et chômeurs à Ouargla
le 06.03.14 | 10h00
Le centre-ville de Ouargla a connu, mercredi, de violents heurts entre chômeurs et forces de l’ordre. Les échauffourées, qui ont commencé vers 11h, se sont calmées vers 15h pour reprendre, au même endroit, à 18h30.
Dans l’après-midi, la rumeur de la relaxe des trois chômeurs arrêtés dans la matinée a été infirmée en fin de journée. Estimant que la promesse de la police n’a pas été tenue, les chômeurs sont donc revenus dans la rue vers 18h30. Les faits.
Le mercredi est la journée où les offres d’emploi sont habituellement affichées dans les différents bureaux affiliés à l’ANEM. Ce serait en réaction au dispatching des nouvelles offres d’emploi – notamment à l’Enafor (filiale de Sonatrach), Sonelgaz et Schlumberger, opérant à Hassi Messaoud – que les chômeurs des quartiers chapeautés par l’agence Ouargla 1 ont décidé de se regrouper, dès 9h, au niveau du rond-point faisant la jonction entre les quartiers Gharbouz, Harkat, Bahmid et le ksar.
Un jeune affirme que «l’offre d’emploi de l’Enafor a été affichée durant 10 minutes à peine, c’était un leurre, comme pour provoquer une réaction agressive de la part des chômeurs. J’ai vite compris que les privilégiés étaient déjà inscrits et que c’était trop tard pour les pauvres». Personne n’a compris d’où est venue la première étincelle. Ce qui était un simple regroupement de chômeurs, comme on en voit presque chaque jour à Ouargla, a dégénéré en émeute. Les manifestants scandaient des slogans contre «Les inégalités de l’ANEM», «L’occultation des offres rémunératrices». Le grand sit-in devant l’emblématique Rose des sables a fini par bloquer la circulation dans tous les sens. Aucun véhicule n’a pu emprunter une des sept directions menant aux différents quartiers de la ville. Des jeunes accouraient de partout quand des voix ont entrepris de dénoncer le 4e mandat.
Provocation de la police
Selon des témoignages concordants, l’intervention des policiers venus en renfort, dans la matinée, a commencé avec les premiers cris contre le 4e mandat. «Des policiers ont alors entrepris de nous jeter des pierres, ils ont insulté des jeunes qui passaient leur chemin», affirme un témoin oculaire. Selon lui, «un policier a insulté ma mère alors que je ne faisais que passer. Comme tout le monde, je voulais savoir ce qui se passait au juste, j’ai dû aller m’expliquer avec lui et c’est là qu’il a demandé à ses collègues d’intervenir». Les policiers étaient menaçants, forçant les jeunes à quitter les lieux, ajoute notre interlocuteur.
Football. ALgérie 2 - Slovénie 0
L’envie d’aller au Brésil motive les verts
le 06.03.14 | 10h00
La sélection nationale s’est imposée hier, au stade Tchaker de Blida, face à la Slovénie sur le score de 2 à 0 dans un match de préparation pour le Mondial. Le sélectionneur Halilhodzic a aligné une équipe inédite avant de faire tourner l’effectif. Le lutin Djabou a été le plus en vue.
La sélection nationale s’est imposée hier, au stade Tchaker de Blida, devant la Slovénie en l’emportant sur le score de 2 à 0 dans un match de préparation pour le Mondial 2014, au cours duquel le milieu de terrain Djabou s’est illustré de fort belle manière.
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a aligné une équipe inédite, avec l’arrivée de Bentaleb qui a effectué, à l’occasion, son baptême du feu, la titularisation de Djabou et Mendi, ainsi que le retour de certains éléments, à l’image de Cadamuro. Ghoulam a été aligné à gauche, mais dans un rôle plus offensif. Un choix qui a influé sur le rendement du groupe, manquant de cohésion et de complémentarité. L’adversaire n’a pas non plus été menaçant.
Le portier Zemmamouche a été rarement sollicité. Cependant, les deux occasions les plus dangereuses sont à mettre à l’actif des Verts. La première, au premier quart d’heure, signée Slimani. Celui-ci, bien servi par Soudani, ratera son duel avec le gardien de but slovène, Handanovic. La deuxième, de Soudani, mais ce dernier n’a pu redresser convenablement un joli service de Djabou. Ce n’est que partie remise. On jouait le temps additionnel de la première période, lorsque les camarades de Bougherra bénéficient d’un coup franc concédé sur Djabou. La sentence bien exécutée par Taïder trouvera la tête de Soudani, embusqué au milieu de plusieurs joueurs, lequel envoie le cuir au fond des filets.
Ce but, inscrit dans un moment fatidique, a complètement libéré les joueurs qui reprennent la seconde manche avec plus de ténacité et de motivation.
L’intention des joueurs s’est matérialisée par une légère domination, qui a fini par être récompensée par un deuxième but, œuvre de Taïder. Le milieu de terrain de l’Inter de Milan, bien servi par Djabou à l’intérieur de la surface de réparation et de la pointe du pied droit trompe la vigilance de son partenaire en Serie A, Handanovic (56’). Taïder cédera sa place ensuite à Yebda qui a failli, quelques minutes plus tard, aggraver la marque d’un tir à ras de terre, difficilement dévié en corner par le gardien de but Handanovic. Les Verts ont bien géré leur avance en fin de match, même si la Slovénie a failli réduire la marque sur un tir qui heurte le poteau gauche de Zemmamouche.
+++<iframe width="640" height="480" src="//www.youtube.com/embed/W9SYfXRwmwQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>+++++++++<iframe width="640" height="480" src="//www.youtube.com/embed/K0rpYLy1Apk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>++++++++++++