10-03-2011
La protestation des etudiants continue
-
Alors que le conflit du Sahara occidental n’est toujours pas réglé
Alger et Rabat œuvrent pour le dégel
Par Mekioussa Chekir
Comme confirmé mardi par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, la réouverture de la frontière algéro-marocaine «n’est pas à l’ordre du jour» et l’Algérie «n’a mandaté personne» pour discuter de cette question. Cette précision intervient dans un moment où les deux pays s’attellent à donner une nouvelle dynamique à leurs relations, comme soutenu récemment et réitéré également mardi dernier par le chef de la diplomatie algérienne. Ainsi, ce dernier précisera que dans la perspective d’une meilleure éclaircie entre les deux pays, un échange de visites ministérielles s’effectuera de part et d’autre. Et de citer, dans ce cadre, celle que vient de faire la ministre marocaine de l’Energie et de l’Eau à Alger, en attendant celles qui auront lieu dans les semaines et mois à venir et qui concerneront d’autres secteurs. «Il y a un début d’exécution […]. Le processus est engagé et nous allons nous mettre autour d’une table pour voir comment nous pouvons coopérer», a-t-il dit dans ce sens. Ce disant, le ministre des Affaires étrangères a encore réitéré la position de l’Algérie sur le dossier du Sahara occidental qui est, a-t-il souligné, également celle des Nations unies par rapport à cette question. «Cela veut dire que nous avons notre vision et le Maroc a la sienne», a-t-il ajouté dans ce sens. Le représentant du gouvernement algérien a ainsi remis les pendules à l’heure s’agissant de ce dossier sensible, dans la mesure où le Maroc le présente comme l’écueil principal à un réchauffement effectif et définitif des relations bilatérales. Pour l’Algérie, pourtant, il s’agit d’une question de décolonisation qui relève des Nations unies et qui ne se règle que dans ce cadre. Avec la succession des épisodes de pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sans résultat probant, la solution de cette question semble une nouvelle fois remise aux calendes grecques. Une sixième réunion informelle a débuté mardi dernier à Malte pour tenter d’aboutir à un consensus sans que les éléments d’une possible concession de part et d’autre existent : les Sahraouis se disent dans leur absolu droit de revendiquer leur autodétermination et de disposer en toute souveraineté de leur avenir. Le Maroc, quant à lui, considère comme seul cadre de négociation l’autonomie du territoire objet du litige. Devant l’impossibilité des deux positions de se rejoindre, le conflit perdure dans le temps au grand dam des Sahraouis, dont des militants des droits de l’Homme ont interpellé, mardi dernier à Alger, les Nations unies en vue «d’accélérer» la mise en œuvre de ses décisions sur le conflit au Sahara occidental, notamment le référendum sur l’autodétermination.
Alors que le FNA qualifie l’APN d’illégitime
Le RCD suspend ses activités parlementaires
Par Ali Boukhlef
Il risque d’avoir des sièges vides au niveau de l’Assemblée populaire nationale. Après des semaines d’hésitation, le Rassemblement pour la culture et la démocratie vient de suspendre ses activités parlementaires. Il a ainsi emboîté le pas au Front national algérien qui avait adopté une démarche similaire depuis quelques semaines déjà . C’est ce qu’indique le parti dans un communiqué transmis hier aux médias.«Le RCD a décidé de suspendre ses activités parlementaires jusqu’à ce que les conditions d’une transmission fidèle des interventions des députés soient garanties», écrit le RCD dans le document signé par Atmane Mazouz, chef du groupe parlementaire. Il a justifié l’acte par la situation que vit le pays depuis «le mois de janvier».«Des personnes désespérées se sont immolées, des manifestations pacifiques sont régulièrement réprimées et interdites, les médias publics ou inféodés au pouvoir s’adonnent en toute impunité au lynchage raciste et à la diffamation éhontée de l’opposition», explique le groupe parlementaire du RCD qui rappelle que «le 5 mars, le président du RCD, également député, s’est vu porter un coup de couteau devant des dizaines de policiers imperturbables».Pour le RCD, «le combat est plus que jamais inscrit dans la rue, il est relayé par les internautes et les rares médias qui continuent, malgré les entraves et les menaces, à éclairer l’opinion publique». Le Rassemblement pour la culture et la démocratie compte actuellement dix-neuf députés et deux membres au Conseil de la nation. Cette résolution du RCD n’est pas une première. Le Front national algérien, de Moussa Touati, qui a pris une décision similaire il y a quelques jours, vient de lancer un appel à «tous» ses élus afin d’assister à un sit-in de protestation contre le projet du code communal qui sera discuté, à partir de dimanche prochain, au niveau de l’Assemblée populaire nationale.Selon le parti de Moussa Touati, qui compte une vingtaine de parlementaires, le projet du code communal sera présenté devant «une Assemblée illégitime». Une Assemblée dans laquelle ses députés sont toujours membres, tout comme ceux du RCD.
Mise à jour du championnat de Ligue 1 de football
L’ESS en appel à Alger, l’ASO sur du velours face au WAT
Par Yanis Bouarfa
Contrairement au MC Alger, champion de l’exercice écoulé qui se morfond dans les profondeurs du classement, l’ES Sétif semble bien maîtriser son sujet. Avec un match de retard, la formation des Aigles des Hauts Plateaux vient de prendre encore trois points à l’USM Annaba. Les Aigles noirs sont désormais seuls dans la course pour tenter de semer les Lions du Cheliff. Il est bien sûr prématuré de ne plus faire cas des Saïdis ou des Oranais du MCO. La route est encore longue et les écarts sont à la merci des accidents de parcours, dont le leader est loin d’être à l’abri. Certes, son test face aux Bônois s’est avéré positif, ce qui lui fait garder les faveurs dans la compétition nationale. Mais il n’est point question de se relâcher, la meute est aux trousses des Aigles. A part ce constat préliminaire, en marge de la récente mise à jour, celle-ci, sans être riche en grandes surprises, a néanmoins fourni quelques indices sur l’évolution de la démarche de certains. Le stade du 20-Août, théâtre d’un classique prometteur entre le CRB et l’ESS, sera très intéressant à suivre. Passionnante comme à l’accoutumée, la rencontre fera assurément le plein. Si l’ESS a repris sa destinée en main, le Chabab n’a pas mis beaucoup de temps à sortir de sa stagnation. L’ESS, qui a rejoint l’ASO à la première place au classement mardi dernier à la faveur de son succès face à l’USM Annaba (2-1), devra rester vigilante devant des Belouizdadis qui restent sur un match nul salutaire face à Béjaïa face à la JSM Béjaïa (1-1). Le CRB, auteur d’une honorable première partie du championnat, visera les trois points, puisque un succès permettrait aux Rouge et Blanc de partager la 5e place du classement, avec le MC Oran et le MC Saïda, qui comptent 25 pts chacun. Dans ces constats mitigés, il est difficile de parler d’un résultat décisif. Pour cela, il faut sans doute attendre la fin de la rencontre pour être fixé. Il en est de même pour la rencontre entre les Chelifiens et les Widadis de Tlemcen. Auteurs d’un match nul à Alger mardi face à l’USM Alger (0-0), les Chélifiens auront à cœur de poursuivre leur série d’invincibilité, en recevant le WA Tlemcen qui tentera de négocier positivement ce long déplacement à Chlef. Enfin, le dernier match au programme mettra aux prises le CABB Arréridj et la JSM Béjaïa, deux équipes qui luttent pour des objectifs diamétralement opposés. Si le CABBA veut à tout prix engranger les trois points du succès pour éviter le purgatoire, la JSMB, en difficulté depuis quelques journées, n’a d’autre alternative que de s’imposer pour rester dans le sillage des grands.