115-/-ACTUALITES Du Mercredi 26 Avril 2017
*******
*****
|
|
Algérie - Prévisions météo du Mercredi 26 Avril 2017
|
|
لجزائر - توقعات حالة الطقس ليوم الأربعاء 26 أبريل 2017

|
![]() |
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]()
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]()
|
|
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
|
|
|
|
ACTUALITÉ

Diaspora : Deux bourses pour étudier le profil des Algériens du Canada
22 500 Algériens ont acquis la nationalité d’un État membre de l’UE en 2015
L’inflation à 7% : Le pouvoir d’achat à rude épreuve
La vallée du M’zab, un jour de campagne électorale : La politique entre la chape de répression et le poids des notables
Rassemblement des praticiens de santé publique : Le Snpsp dénonce «le terrorisme de l’administration»
Industrie automobile : Les travaux de l’usine Ival à Bouira lancés
Campagne électorale : Mohcine Belabbas refuse d’animer son meeting à Batna
Focus sur une normalisation forcée
TIC : L’Etat apportera son soutien aux startups
Le Colonel Senoussi enfonce djamel ould abbès
SPORTS
Football/ sélection algérienne A': Première liste du sélectionneur Lucas Alcaraz
JS Kabylie 1 - USM Alger 1 : Les Canaris calent
MC Alger 4 - MO Béjaia 1 : Le Doyen prend la 2e place
WA Tlemcen : Une accession et beaucoup d’inquiétudes
Semi-marathon de Béjaïa : Des nouveautés pour la 12e édition
Arts martiaux : Le CSA/CRB s’illustre
ECONOMIE

Badreddine Nouioua. Ancien gouverneur de la Banque d’Algérie : «Il ne faut pas agiter l’endettement extérieur comme un épouvantail»
Alors que les sources de financement se raréfient : L’Algérie face au dilemme de l’endettement
Al Baraka Algérie : Plus de 54 milliards de dinars en investissement
Le taux d`inflation moyen annuel à 7% jusqu'à mars 2017
Sonelgaz : GE obtient un marché de 3 milliards de dollars
Marketing Hôtelier : Des journées pour décrypter les attentes
INTERNATIONAL

La contestation sociale monte en Arabie Saoudite : La famille Al Saoud gagnée par la peur
Tunisie : Tensions et malaise à Tataouine, près de la frontière avec la Libye
Virginie Tisserant. Politologue : «Le peuple aura le choix entre une oligarchie organisée et Le Pen symbole d’une dérive nationaliste extrême»
Elles ont déjà le regard tourné vers les législatives : La droite et la gauche sous le choc en France
Son état de santé s’est gravement détérioré : Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, en danger
En bref…
CULTURE

Célébration du printemps amazigh : L´association berbère de Valence" Timlilith" au rendez vous
Ahmed Asselah : Hommage à l’École des Beaux-Arts de Paris
Yasmine Terki. Commissaire du Festival Archi’Terre : «Nos ancêtres avaient un génie créatif fabuleux»
Éradiquer le fléau des cours payants, d’Ahmed Tessa : Une charge contre les «marchands d’alphabet»
Il a participé à l’exposition de l’Institut du monde arabe : Un artiste de Biskra inquiet du devenir de ses tableaux
3e Salon National de la créativité : Un riche programme élaboré
RÉGION EST
Square Beyrouth (Constantine) : Les travaux de réhabilitation vont bon train
Gare routière de Sétif : Les engagements non honorés de la Sogral
Berrahal : Création d’une forêt récréative
Constructions illicites à Jijel : Des situations intolérables
Tamanart (Skikda) : Le réseau de toutes les colères
Sellal à Batna : Une journée pénible pour la population du centre-ville
Biskra : Sensibilisation contre l’envenimation scorpionnique
Tébessa : Sit-in des souscripteurs AADL 2
RÉGION OUEST

Environnement : Premier Salon dédié au recyclage des déchets
Mostaganem : Exposition de photos sur le Festival du théâtre
Chlef : Une carrière de sable silice pour le verre abandonnée
Tlemcen : Les étudiants misent sur la communication
Sidi Bel Abbès : L’association El Basma s’ouvre sur le monde
Mascara : Des syndicalistes de l’éducation embarqués par la police
Tiaret : Les fidèles de la mosquée Etouba en colère
Relizane : Privés d’eau, les habitants de H’madna manifestent
L’inflation à 7% : Le pouvoir d’achat à rude épreuve
le 26.04.17 | 12h00
Les répercussions négatives des augmentations de taxes sur le pouvoir d’achat des ménages se confirment, au fil des mois, dans le sillage de l’application de la loi de finances 2017.
Ainsi le taux d’inflation moyen annuel, allant d’avril 2016 à mars 2017, s’est situé à 7%, selon l`Office national des statistiques (ONS) qui scrute l’évolution des prix à la consommation durant la période citée comparativement à la même période de 2015. Le même taux avait été constaté en février 2017 alors qu’un taux annuel de 8,1% avait été enregistré en janvier 2017 par rapport à janvier 2016.
Des évolutions inquiétantes en ce premier trimestre de l’année, et ce, en totale contradiction avec les prévisions optimistes du département des finances qui table sur un taux d’inflation global de 4% en 2017. La poussée inflationniste met à mal tous les pronostics de l’Exécutif qui peine à mettre en place un dispositif efficace de diversification économique, de réduction des importations, de relance de la croissance en berne, d’une part, et à imposer un contrôle sur le marché en proie à des dysfonctionnements divers, d’autre part.
Des facteurs qui risquent d’avoir des répercussions sociales de plus en plus graves, et face auxquelles le gouvernement semble manquer de vision se contentant de recycler les mêmes scénarios sclérosés, en guise de programme de sortie de crise, en totale contradiction avec la réalité. Le discours «apaisant» du ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, lors des débats sur la loi de finances 2017, en est un indice. Alors que l’inquiétude était à son paroxysme quant aux hausses inévitables qui risquaient d’affecter le quotidien des citoyens, le ministre des Finances, représentant du gouvernement Sellal, jouait la carte de la «sérénité», estimant que les répercussions des hausses sur le pouvoir d’achat du citoyen ne seraient pas palpables.
Il préférera ainsi les minimiser estimant que la hausse de l’inflation, qui sera induite par l’augmentation de deux points de la TVA, n’aurait pas d’incidence grave sur les capacités des ménages. Pour le ministre, il suffirait que le gouvernement fasse l’effort de soutenir les prix de première nécessité et pense à un dispositif d’aide aux plus nécessiteux et tout rentrerait dans l’ordre. Aujourd’hui, l’augmentation effrénée des prix s’impose en totale contradiction avec les visions du gouvernement et affecte de plein fouet les franges démunies, mais aussi les couches moyennes, qui peinent, elles aussi, à faire face à la crise.
Les augmentations salariales qui ont bénéficié aux fonctionnaires sont, par exemple, complètement érodées par l’inflation. De plus, trois mois après le vote de la loi de finances 2017, rien n’a encore été fait concernant l’option de prise en charge des démunis, à travers un dispositif confié au ministère de la Solidarité nationale. Une promesse qui est restée lettre morte, tout comme «la préservation de la qualité du service public et du rythme de la croissance, ainsi que la préservation des postes d’emploi et du pouvoir d’achat des catégories vulnérables», énoncées par le gouvernement par la voix de Hadji Baba Ammi.
En effet, le pouvoir d’achat s’effiloche au fil des semaines, face à une hausse des prix incontrôlée. Le constat est sans équivoque, selon le bilan de l’ONS, puisque la variation mensuelle des prix à la consommation, c’est-à-dire l’évolution de l’indice du mois de mars 2017 par rapport à celui de février, a augmenté de 1,6%, selon l’ONS qui précise notamment que les prix à la consommation, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 1,8% en mars par rapport à un mois plus tôt, induite particulièrement par le relèvement des prix des produits agricoles frais de 3,8% traduisant une augmentation des prix de la viande de poulet (+12,6%), des fruits (+7,8%), des légumes (+8%) et de la pomme de terre (+9,8%).
En plus des prix des biens alimentaires, les ménages doivent composer avec des hausses des prix de l’habillement ayant progressé de +0,3% en mars 2017 par rapport au mois précédent, les logements et charges de +0,9%, les meubles et articles d’ameublement de +0,2%, la santé et hygiène corporelle de +0,3%, les transports et communication de +0,6%.
Zhor Hadjam
MC Alger 4 - MO Béjaia 1 : Le Doyen prend la 2e place
le 26.04.17 | 12h00
Le MC Alger n’a fait qu’une bouchée de son invité du jour, le MO Béjaïa, hier au stade du 5 Juillet, en match comptant pour la mise à jour du calendrier du championnat de Ligue 1.
Les Algérois se sont imposés sur le lourd score de 4 à 1 et du coup renouent avec la victoire après le dernier succès enregistré sur ce stade face au CSC (2-1). Les Béjaouis n’ont tenu qu’une mi-temps qui s’est soldée par un score de parité (1-1) avant de sombrer durant la seconde période. Hachoud a ouvert la marque à la 34’ et Bouchema a remis les pendules à l’heure deux minutes après. Au retour des vestiaires, les hommes de Kamel Mouassa, visiblement plus frais physiquement et plus compétitifs, ont passé à la vitesse supérieure et ajouté trois autres buts, inscrits respectivement par Zerdab (64’), Mansouri (82’) et Chita (88’). A la faveur de cette victoire, le MC Alger se propulse à la deuxième place au classement général avec 40 points et un match en moins contre la JS Saoura, prévu samedi prochain.
Le MO Béjaïa, en revanche, a perdu sa dernière chance dans sa lutte pour le maintien. Avec cette défaite, l’équipe de la ville des Hammadites aura mis les deux pieds en Ligue 2.
A. B.
Football/ sélection algérienne A': Première liste du sélectionneur Lucas Alcaraz
le 26.04.17 | 15h56
Le nouveau sélectionneur national l'Espagnol Lucas Alcaraz a convoqué vingt-sept (27) joueurs pour un stage du 30 avril au 3 mai 2017 au Centre technique nationale de Sidi Moussa, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) mercredi.
Alcaraz qui ne connait pas encore les joueurs locaux s'est appuyé sur les techniciens de la DTN pour établir cette première liste. Il profitera également de la présence des vingt-trois joueurs convoqués pour les Jeux de la Solidarité islamique et qui seront également en stage au CTN à la même période pour faire une large revue d'effectif des joueurs du championnat national, précise la même source.
Les joueurs qui font partie de cette première liste et qui sont en même temps concernés par les Jeux de la Solidarité islamique, s'entraîneront avec la sélection nationale des locaux avant d'être mis à la disposition de la sélection olympique le 4 mai 2017, soit la veille du départ vers Bakou, explique la FAF.
Le prochain match officiel de la sélection algérienne A aura lieu début juin prochain à Alger contre le Togo pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2019.
Gardiens de but : Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa), Mustapha Zeghba (USM El Harrach), Oussama Litim (DRB Tadjenant)
Défenseurs : Mohamed Rabie Meftah (USM Alger), Mohamed Benyahia (USM Alger), Mohamed Khoutir Ziti (ES Sétif), Ryad Kamar Eddine Kenniche (ES Sétif), Abdelkader Bedrane (ES Sétif), Saâdi Redouani (JS Kabylie), Houari Ferhani (JS Kabylie), Redouane Cherifi (USM Bel-Abbès), Abdelghani Demmou (MC Alger), Hocine Benayada (CS Constantine), Mohamed Amine Madani (USM El Harrach)
Milieux de terrain : Messala Merbah (JS Saoura), Abderraouf Benguit (USM Alger), Mehdi Kacem (MC Alger), Sofiane Bendebka (NA Husseïn Dey), Chemseddine Harrag (USM El Harrach), Ilyès Sidhoum (USM Bel-Abbès)
Attaquants : Abou Soufiane Balegh (USM Bel-Abbès), Abdelmoumène Djabou (ES Sétif), Akram Djahnit (ES Sétif), Rachid Nadji (ES Sétif), Mohamed Amine Hamia (CR Belouizdad), Zakaria Mansouri (MC Alger).
APS