159-/-Dimanche 08 Juin 2014
|
|
|
|
|
|
DEPECHES
ACTUALITÉ
Séisme à Ain Temouchent : aucun dégât signalé
La France souhaite développer davantage ses "excellentes" relations avec l'Algérie, selon Fabius
Les magistrats algériens réclament l’indépendance financière
La caution du FFS à la conférence nationale de l’opposition pour une transition démocratique
La conférence nationale de transition se tiendra avec tous les leaders politiques : L’opposition resserre les rangs
Ali Yahia Abdennour à Béjaïa : «La crise anti-berbériste continue à nos jours»
Sur proposition de Gaïd Salah : Des dizaines d’officiers supérieurs mis à la retraite
Ghardaïa : Onze policiers blessés et cinq arrestations
Mobilisation contre le gaz de schiste à ouargla : Le Mouvement des «défenseurs de la nation» est né
Sit-in de Barakat à Alger
La caution du FFS à la conférence nationale de l’opposition pour une transition démocratique
La conférence nationale de transition se tiendra avec tous les leaders politiques : L’opposition resserre les rangs
Ali Yahia Abdennour à Béjaïa : «La crise anti-berbériste continue à nos jours»
Sur proposition de Gaïd Salah : Des dizaines d’officiers supérieurs mis à la retraite
Ghardaïa : Onze policiers blessés et cinq arrestations
Mobilisation contre le gaz de schiste à ouargla : Le Mouvement des «défenseurs de la nation» est né
Sit-in de Barakat à Alger
La question en débat depuis hier à Azazga (Tizi Ouzou) : Plaidoyer pour l’officialisation de tamazight
Affaire du concours d’accès à la chefferie de service hospitalo-universitaire : Un comité de sages s’empare du dossier
Déviation de l’autoroute à Constantine : Menace sur la forêt de Djebel El Ouahch
Halilhodzic : "L'équipe est prête pour la compétition"
Grâce aux progrès de la science : Le shoot le plus spectaculaire du Mondial
À quatre jours du début du mondial 2014 : L’EN à pied d’œuvre au Brésil
JS Kabylie : Aït Djoudi limogé
Sao Paulo plongé dans le chaos des transports : La grève reconduite
Arabie Saoudite : Menad s’engage avec Al Wihda
Alstom (transport ferroviaire) : Les services au cœur d’une solution intégrée
C’est le segment de la fourniture de la pièce détachée qui représente le plus gros défi.
Thierry Darthout. Responsable des activités de services et de matériels roulants chez Alstom Transport : «L’Algérie est un marché de première importance»
Fausses factures : Nouvelles modalités de sanction
Surveillance et sécurité de l’Autoroute : Le ministre lance l’opération à l’Est
Prix des céréales : Les commandes algériennes agitent le marché
Autoroute Est-Ouest : Cojaal sous la menace de résiliation de contrat
Commémoration du débarquement allié en Normandie : Maghrébins et Africains, oubliés de l’histoire
Belkacem Recham. Historien et chargé de cours à l’université de Strasbourg : «Il faut aussi médiatiser août 1944»
Libye : Menaces terroristes aux frontières
Plusieurs Sahraouis blessés lors d'une manifestation pacifique réprimée par le Maroc à El Ayoun
En Mauritanie, l’opposition boycotte la présidentielle : Abdel Aziz à l’assaut d’un second mandat
La France et ses Alliés fêtent le débarquement de 1944
Hakim Dekkar. Comédien : «Mes sujets incitent les téléspectateurs à réfléchir et proposer des idées positives»
La Chine à Cannes : Le détachement rouge féminin
Patrimoine pictural : La collection du Musée des beaux-arts revisitée
Parution : Etude sur les littératures africaines
FestivaL Mawazine de Rabat : Robert Plant… le décor
Théâtre de Béjaïa : Générale de Ibn Battûta
Halilhodzic : "L'équipe est prête pour la compétition"
le 08.06.14 | 14h30
Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Vahid Halilhodzic, a estimé dimanche que les Verts "sont prêts" pour aborder la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), non sans cacher son ambition d'aller le plus loin possible dans cette compétition.
"Nous attendons ce moment depuis trois ans, nous sommes aujourd'hui au Brésil. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là. Toutes les dispositions affichées jusque là par l'équipe montrent qu'elle est prête pour disputer la coupe du monde", a affirmé le coach national, juste après l'arrivée des Verts au Brésil.
Après un stage précompétitif effectué en Suisse, les coéquipiers de Saphir Taider sont arrivés dimanche tôt le matin (6h10 heure locale) au Brésil, à bord d'un avion spécial de la compagnie nationale. Ils sont établis dans leur camp de base au centre sportif RC Sport à Sorocaba (90 km de Sao Paulo).
"Nous sommes ici pour réaliser quelque chose et essayer de passer le premier tour. Maintenant, si l'équipe est capable de le faire ? c'est difficile de le dire", a-t-il ajouté.
Revenant sur le stage effectué en terre helvétique, Halilhodzic s'est dit "satisfait" par le comportement de l'équipe qui a "montré de belles dispositions dans les deux matchs amicaux disputés", et soldés par des victoires respectivement face à l'Arménie (3-1) et la Roumanie (2-1).
"Ces deux rencontres nous ont donné beaucoup de satisfaction, maintenant nous devons continuer à travailler au Brésil, une manière de régler les dernières retouches avant notre entrée en lice dans la compétition".
Evoquant le premier adversaire de l'Algérie au tournoi, la Belgique, dans un match prévu le 17 juin à Belo Horizonte, Halilhodzic refuse de se mettre dans la peau dÆune victime expiatoire.
"Nous ne pouvons pas dire que la Belgique est plus forte que nous, mais dans un match tout peut arriver. Si nous voulons vraiment surprendre la Belgique, il faudra réaliser un match d'exception", a-t-il conclu.
Outre la Belgique, l'Algérie rencontrera également dans le groupe H la Corée du Sud (22 juin à Porto Alegre) et la Russie (26 juin à Curitiba).
APS
Quatre morts suite à un glissement de terrain à Oran
le 08.06.14 | 13h12
Quatre personnes d'une même famille ont trouvé la mort dans un glissement de terrain, survenu dimanche matin à proximité de la première voie d'évitement menant au port d'Oran, a-t-on appris des services de la Protection civile.
Une habitation à hai "Carteau" relevant du secteur urbain "Seddikia" de la ville d'Oran s'est effondrée aux environs de 4 heures du matin suite à un affaissement de terrain, faisant deux morts sur place. Deux autres personnes ont succombé à leurs blessures après avoir été transportées vers les services d'urgences médicales, a indiqué le directeur de wilaya de la Protection civile, le colonel Mohamed Ferroukhi.
Le même responsable, qui a dirigé l'opération de secours et d'intervention pour laquelle un important matériel et une équipe spécialisée d'intervention ont été mobilisés, a indiqué que cet accident n'est pas du à la vulnérabilité de l'habitation mais à la nature du sol sur laquelle elle a été bâtie.
Le wali d'Oran, qui s'est déplacé sur les lieux du sinistre aux environs de cinq heures du matin, a installé ensuite au niveau du siège de la wilaya, une commission de suivi en présence des représentants des services de la Protection civile, de la sûreté nationale et des services de contrôle technique (CTC) "pour suivre la situation et prendre les mesures nécessaires pour éviter d'autres accidents similaires, surtout qu'il y'a d'autres maisons construites sur le même site", a ajouté le colonel Ferroukhi.
Les victimes de cet accident sont le père de famille, sa femme et leurs deux enfants. Un agent de la protection civile a été blessé suite à la chute d'une pierre lors de l'opération d'intervention.
APS
-+
|
Pouvoir d’achat : Les prix des fruits et légumes connaissent une hausse
le 08.06.14 | 10h00
La pomme de terre à 55 DA contre 35 DA, les haricots verts à 120 DA contre 100 DA, la tomate à 70 DA contre 50 DA… Les prix des fruits et légumes connaissent une véritable flambée.
À trois semaines du mois sacré de Ramadhan, les commerçants en alimentation générale et en fruits et légumes annoncent déjà la couleur. En effet, les prix ont connu une hausse perceptible, au grand dam des consommateurs. Un épicier s’est dit surpris par les importantes augmentations enregistrées sur certains produits. «Je voulais m’approvisionner en fruits secs, tels les pruneaux, abricots, raisins secs, mais quelle fut ma surprise de me voir signifier par un grossiste des prix allant jusqu’à plus de 45% du prix actuel. J’ai alors décommandé», soulignera-t-il d’un ton indigné.
Mais paradoxalement, «les citoyens achètent sans rechigner et même en grandes quantités. Je ne peux faire mes courses au mois de Ramadhan, notamment durant ces journées qui s’annoncent très chaudes. C’est pour cela que j’ai acheté toutes mes provisions», affirme un habitant du centre-ville. D’autres, plus avisés, s’approvisionnent directement auprès des grossistes du boulevard de Mascara ou de Sananès. «J’achète de l’huile et du sucre en fardeau par souci d’économie et également pour passer le Ramadhan tranquillement», déclare un autre, à la sortie d’un marché couvert, qui prenait soin de charger ses achats dans son véhicule. Les marchands de fruits et légumes, à l’instar de ceux de Gambetta (Seddikia) et de la Bastille (rue des Aurès) ne dérogent pas à cette règle.
Et ils le font savoir en affichant des prix qui donnent au consommateur le tournis. La pomme de terre à 55 DA contre 35 DA ; les haricots verts à 120 DA contre 100 DA affichés précédemment ; la tomate à 70 DA contre 50 DA ; la salade à 80 DA contre 50 DA... Nonobstant cette hausse des prix, nos ménagères n’hésitent pas à remplir leurs couffins, quitte à débourser plus de 1500 DA, viande comprise. «Les prix sont certes chers, mais je suis obligée d’acheter tout en tentant de réduire les quantités», dira une mère de famille. A contrario, la tendance est à la baisse concernant les fruits de saison, à l’instar des abricots, cerises, fraises dont les prix sont jugés relativement abordables.
الأحد 2 شوال 1434 ه
Sur proposition de Gaïd Salah
Des dizaines d’officiers supérieurs mis à la retraite
le 08.06.14 | 10h00
Le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, remet sur le tapis le dossier de mise à la retraite de 74 officiers supérieurs.
Dès la validation du 4e mandat, il a réuni le Haut Conseil de la fonction militaire, adopté la liste des partants et n’attend que la signature du Président pour la rendre effective avant le 1er juillet prochain. A peine le 4e mandat validé, le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense convoque une réunion extraordinaire du Haut Conseil de la fonction militaire (HCFM), qu’il préside, pour examiner, la liste des militaires à mettre à la retraite avant le mois de Ramadhan, c’est-à-dire au plus tard le 27 de ce mois.
Créé par ordonnance présidentielle en 2006, ce conseil regroupe le secrétaire général du ministère de la Défense, les chefs des forces aériennes, marines, terrestres, de la défense du territoire, de la Gendarmerie nationale, de la Garde républicaine, des six commandants des régions militaires et du 1er responsable du DRS, en l’occurrence le général Toufik. A l’ordre du jour, une liste de 74 partants, au lieu de 80, comme cela était prévu lors de la réunion extraordinaire de cette même structure, le 14 janvier dernier, au cours de laquelle quatre officiers supérieurs du DRS, le général-major M’henna Djebbar, le général Chafik (chargé des enquêtes économiques), le général Hassen (chargé de la lutte antiterroriste) ainsi que colonel Fawzi, ont été mis à la retraite, en vertu de l’ordonnance présidentielle 06/02 du 28 février 2006 portant statut général du personnel militaire, notamment l’article 20, qui définit la limite d’âge et de durée de service pour les départs à la retraite.
Pour tous, ces décisions n’avaient pour but que d’affaiblir le patron du DRS, en le privant de ses plus proches collaborateurs, mais aussi de sanctionner le service qui a ouvert les grandes enquêtes de corruption ayant éclaboussé le clan présidentiel. Durant cette réunion, le cas du général Bachir Tartag, qui avait été nommé à la tête de la puissante DSI (Direction de la sécurité intérieur) a été démis de ses fonctions (léguées au général Ali Bendaoud) pour être nommé conseiller de Gaïd Salah.
En fait, cette mise à la retraite de dizaines d’officiers, notamment du DRS, à la veille de l’élection présidentielle, et après les virulentes attaques de Amar Saadani, secrétaire général du FLN contre les services secrets sans qu’il y ait une quelconque mise au point du vice-ministre de la Défense, avaient provoqué un séisme au sein de l’institution militaire, poussant Gaïd Salah à faire marche arrière… en attendant le 14 avril. Mais pour le chef d’état-major ce n’était que partie remise.
A peine le 4e mandat validé, il revient à la charge pour mettre fin à la carrière de 74 officiers supérieurs, dont des généraux-majors, des généraux, des colonels et des commandants dont plusieurs sont issus du DRS. Il y a quelques jours, il a convoqué une réunion extraordinaire du Haut Conseil de la fonction militaire, au cours de laquelle la liste des partants est passée comme une lettre à la poste. Elle n’attend que la signature du Président pour être mise en application dès le 27 juin prochain, avant le mois de Ramadhan. Des sources bien informées expliquent que ces mesures «auraient pu être considérées comme étant tout à fait ordinaires si le fameux article 20 du statut de la fonction militaire était équitablement appliqué à tous».
|
|
RÉCONCILIATION NATIONALE La réconciliation nationale, que le Président Bouteflika entend constitutionnaliser comme constante nationale, est une notion bien extensible. Le président de la cellule d’assistance judiciaire pour l’application de la charte de la paix et de la réconciliation nationale, Azzi Merouane, invité du forum de DK News, a annoncé de nouvelles décisions pour les Suite... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
|
|
|
الأحد 08 جوان 2014 م
|
|
الأحد 02 شعبان 1435 ه
|
|
|