164/-ACTUALITES Du Lundi 12 juin 2017,
*******
Lundi 12 juin 2017
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Algérie - Journal télévisé de 12h du 12 Juin 2017
ACTUALITÉ
Un sexagénaire tue sa belle sœur et ses deux neveux à Bouira
CNDH : «certaines chaînes TV incitent à la violence contre les femmes»
Crise économique et sociale : Ouyahia pour une «thérapie de choc»
Lancement officiel à partir de Guelma et Souk Ahras
Ils a dit
Arrêts de travail abusifs : La CNAS sévit et rejette les indemnisations
Premier jour du bac sans fuite : Soulagement général
On vous le dit
Ouyahia : Cevital est suffisamment capable de défendre ses intérêts
Le Wali d’Alger en visite à Montréal
SPORTS
CAN-2019. Algérie 1- Togo 0 : Les Verts assurent l’essentiel
ESS 2 - USMA 1 : Le 8e titre célébré en apothéose
Commentaire : Victoire étriquée mais méritée
En bref…
JS Kabylie : Les Canaris maintenus
Union des fédérations africaines de Karaté : Mesbahi saisit Ould Ali
ECONOMIE
Alors que l’urgence est aux réformes structurelles : Le plan d’action du gouvernement s’annonce dans la continuité
Énergies renouvelables : Changement de stratégie ou remodelage ?
Retour sur les péripéties du complexe El Hadjar avec Mittal : Les dessous d’un partenariat gagnant-perdant !
Diversification de l’économie et climat des affaires : Les propositions de Care et Nabni
Kouider Boutaleb. Professeur d’économie à l’université de Tlemcen : «Les priorités du nouveau gouvernement sont des génériques»
Complexe sidérurgique d’El Hadjar : L’empreinte indélebile de Lakshmi Mittal
INTERNATIONAL
Elections législatives en France : La République en marche largement en tête
Crise libyenne : Zenten annonce la remise en liberté de Seïf Al Islam El Gueddafi
Les manifestations se poursuivent dans le nord du Maroc : La colère des Rifains ne faiblit pas
En bref…
Maroc : Imposante marche à Rabat en solidarité avec le Hirak du Rif
Ghannouchi décide de renforcer son alliance avec Nidaa Tounes : A Tunis, Ennahdha est sonné par la crise entre Doha et Riyad
CULTURE
Librairie «Le 88» à Alger : Chaleureux hommage à Anna Greki
Théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou : Nordine Aït Slimane, un artiste pluridisciplinaire
Mostaganem : Le chanteur Sid Ahmed Zeguiche tire sa révérence
Médailles de l’ordre du Mérite national : Bouteldja Belkacem, fantôme de l’Opéra
Lounis Aït Menguellet en concert à Bouira : Un ami du public depuis 50 ans
«Je n’ai pas déclenché de polémique mais certains m’ont reproché d’avoir parlé»
RÉGION EST
Constantine : Des candidats au bac protestent
La première journée du bac ne s’est pas passée dans le calme tant attendu à Constantine.
Sétif : La tribune du stade Guessab à démolir
Conflit à la Cnas de Annaba : Les travailleurs ne veulent plus de leur syndicat
Rue du 20 Août à El Milia : Les commerçants informels sont de retour
Baccalauréat à Skikda : Des candidates libres laissées pour compte
Association El Baraâ de Batna : Une fête en l’honneur des enfants et des mamans
Biskra : Arrestation de trafiquants
La forêt de Bouaâchra à Mila : Une halte pour les promeneurs et les automobilistes
RÉGION OUEST
Musée Zabana d’Oran : Exposition sur les monnaies des rois numides
Mostaganem : Des pêcheurs dénoncent le massacre des ressources halieutiques
Chlef : Les producteurs de tomates peinent à commercialiser leurs produits
Ghazaouet : Deux morts et deux blessés dans un accident
Sidi Bel Abbès : L’hôpital de Tabia inauguré
Mascara : Les médecins face aux risques de la prescription des psychotropes
Tiaret : Les marchands de poissons mettent en danger la santé publique
Saïda : Des veillées ramadhanesques bien meublées
Premier jour du bac sans fuite : Soulagement général
le 12.06.17 | 12h00
Les sujets étaient «abordables», selon les candidats. Les réseaux sociaux ont été bloqués au niveau des centres d’examen.
La diffusion des sujets de mathématiques et d’arabe quelques minutes après le début des épreuves n’a pas altéré le déroulement du baccalauréat. Les candidats sortaient des salles d’examen soulagés. Les sujets de cette première journée étaient «abordables». «C’était facile», répond Ines, qui passe son bac, filières sciences, au lycée Rabah Bitat, dans la commune de Mohammadia. «J’ai choisi le texte d’Essaihi, qui parle de la Révolution et de la patrie. Pas mal comme sujet», commente-t-elle.
Plusieurs de ses camarades trouvent en effet que le sujet n’est pas sorti du moule de ceux qu’ils ont l’habitude de traiter en classe. «Il est à la portée de tout le monde», soutiennent-ils. Les groupes de lycéens rencontrés hier à la sortie des classes ne semblent pas touchés par les informations relatives aux diffusions des sujets sur des réseaux sociaux. Le dispositif de surveillance renforcé, cette année, par de nouvelles mesures pour contrecarrer la triche par réseaux sociaux semble inviolable aux yeux des candidats.
«Je ne vois pas comment des élèves pourront faire usage de leurs téléphones, et attendre des réponses, avec tous les surveillants dans les salles et les policiers dans la cour», répond Ryad, qui passe son examen au lycée El Idrissi. Les candidats des filières littéraires ont passé l’épreuve de mathématiques. Le sujet est jugé abordable. «Le défi est d’éviter la note éliminatoire», sourit Ryad reconnaissant que cette matière n’est pas «son point fort». Le sujet a été balancé sur le web un quart d’heure à peine après le début des épreuves de la matinée.
Les candidats ont subi l’épreuve de sciences islamiques dans l’après-midi. Les questions portant sur les finances islamiques et le commerce ne sortaient pas du programme. «Globalement, c’est abordable», commente une jeune candidate à sa maman qui l’attendait devant le portail du lycée Idrissi, visiblement, plus stressée que sa fille.
A côté, deux jeunes filles en pleurs et leurs parents supplient toujours l’agent de sécurité de leur permettre d’accéder au centre d’examen. Les deux candidates, arrivées en retard pour l’épreuve de sciences islamiques, ont été interdites d’accès. «Les consignes sont strictes. Aucun retard n’est accepté», répond l’agent de sécurité. «C’est une année de travail qui est partie en l’air», déplore la mère d’une des deux jeunes filles inconsolables.
Retard : Tolérance zéro
L’Association nationale des parents d’élèves relève qu’aucune requête n’a été adressée concernant des dépassements liés à la fuite des sujets, soulignant que la diffusion sur les réseaux sociaux est sans impact, «puisque les candidats n’ont pas accès à leurs téléphones ou à tout autre appareil de connexion et que les réseaux sociaux sont bloqués au niveau des centres d’examen». Le président de cette association, Khaled Ahmed, estime que la première journée de l’examen s’est déroulée sans fuite
Les élèves et leurs parents vivent un stress particulier, et ce, dans la crainte de voir se reproduire le scénario de la fuite des sujets de 2016. «Il ne faut pas oublier que 40% des candidats sont des redoublants, donc ils ont vécu le traumatisme de la fuite des sujets et de la deuxième session du baccalauréat», souligne le président de l’Association des parents d’élèves.
Globalement, la première journée s’est déroulée dans de bonnes conditions, «même si les candidats sont impressionnés par le nombre important de surveillants et le climat général qui accompagne l’examen», explique, pour sa part, M. Zerrouk, membre du bureau national de la même association.
Le plan antifraude consistant, entre autres, en l’interdiction de l’utilisation des téléphones, la mise en place de brouilleurs de réseaux, le blocage de l’accès aux réseaux sociaux au niveau des centres d’examen, «est un plan antifuite qui a bien fonctionné pour la première journée», selon Idir Achour, porte-parole du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (Cela) qui estime que «les dégâts ont été limités, même si des pages continuent de diffuser les sujets après le déroulement des épreuves». Le défi est de stopper à l’avenir les autres formes plus classiques de fraude, enchaîne-t-il La journée d’aujourd’hui sera décisive pour le résultat et pour cause, les candidats seront interrogés dans leurs matières de spécialité.
Fatima Arab
CAN-2019. Algérie 1- Togo 0
Les Verts assurent l’essentiel
le 12.06.17 | 12h00

Les Verts ont entamé de la meilleure des façons les éliminatoires de la CAN-2019 en battant, hier soir au stade Mustapha Tchaker de Blida, le Togo (1-0), en match de la première journée du groupe D. Une victoire difficile, mais qui permet aux Verts de prendre la tête du groupe D en compagnie du Bénin.
Une première officielle réussie pour le sélectionneur, l’Espagnol Lucas Alcaraz, à la tête du club Algérie, alignant un second succès de suite, cinq jours après son baptême du feu et la victoire en amical face à la Guinée. Un succès qui confirme l’invincibilité des Verts en 33 matchs dans leur antre de Tchaker, avec une 28e victoire et 5 nuls.
Pour ce match face au Togo, Lucas Alcaraz, pour sa première officielle, a reconduit le même onze et le schéma tactique (4-4-2) que celui aligné cinq jours plus tôt en amical face à la Guinée. Après un début timide, les Verts avec une maîtrise du jeu évidente s’offrent la première occasion de la partie dès la 7’.
Slimani, bien servi en profondeur par Attal, se retrouve nez à nez avec le portier togolais, mais n’arrive pas à ouvrir la marque, en butant sur ce dernier. Les Togolais plutôt prudents et contre le cours du jeu ont failli prendre l’avantage au score à la 16’. Un long centre du portier togolais, suivi d’une mauvaise sortie de M’bolhi profite à Atakora. Ce dernier tente un lob à l’entrée des 18 m, sauvé sur la ligne par Bensebaïni.
Deux minutes plus tard, Slimani bien placé au point de penalty, et d’une tête plongeante met le portier en difficulté. La domination des Verts est récompensée à la 23’ grâce à Hanni, comme face à la Guinée cinq jours plus tôt, qui réussit enfin à ouvrir la marque pour l’Algérie d’un joli lob sur le gardien à l’entrée de la surface de réparation.
Le match se rééquilibre pour le reste de cette première période, avec de rares occasions de part et d’autre, même s’il faut signaler cette percée du jeune Attal, qui après une série de dribbles rate sa frappe à l’entrée de la surface de réparation, et la double tentative Slimani-Hanni à une minute de la pause qui trouve un excellent Bassa Djeri à la parade.
La seconde période débute avec un changement : l’entrée de Feghouli qui fait son retour en sélection en position de défenseur latéral à la place du jeune Attal qui a dû quitter le terrain pour cause de blessure à l’épaule. Un début de seconde période assez timide et une initiative laissée aux Togolais qui tentent de revenir au score, à l’image de cette occasion pour Adebayor (53’) avec une reprise en pivot qui passe légèrement au-dessus de la transversale.
Le reste du jeu se concentre au milieu du terrain, même si en fin de match, les Verts subissent le jeu avec un pressing des Togolais, mais en vain, puisque le score en restera là. Lors de la prochaine journée de ces éliminatoires (2e journée), prévue entre les 19 et 27 mars de l’année prochaine, l’Algérie se déplacera en Gambie, alors que le Togo accueillera l’autre leader du groupe, le Bénin.
Fiche technique
Stade Mustapha Tchaker (Blida)
- Arbitres : Jushua Bondo, Oamogetse Godismang et Moemedi Monakwane (Botswana)
- But : Hanni (23’) Algérie
- Averts : Hanni, Feghouli (Algérie) - Ouro Saama (Togo)
- Algérie : M’bolhi, Attal (Feghouli 46’) (Medjani 82’), Mandi, Bensebaïni, Ghoulem, Guedioura, Bentaleb, Hanni, Mahrez, Brahimi (Soudani 69’), Slimani
- Entr. : Lucas Alcaraz
- Togo : Bassa Djeri, Djene, Ouro Saama, Gbegnon, Kouloun, Mlapa (Agbegniadan 59’), Adebayor, Atakora, Laba Kodjo, Atchou Koffi (Nyayedji 80’), Bebou
- Entr. : Claude Le Roy
Bénin 1 – Gambie 0 : Bon début pour les Ecureuils
Dans l’autre match du groupe D, disputé quelques heures avant la rencontre Algérie-Togo, le Bénin s’est difficilement imposé face à la Gambie, à Cotonou, sur le score étriqué de 1 à 0.
Les Ecureuils, qui ont peiné à trouver le chemin des filets de la Gambie en première période, réussiront enfin à ouvrir la marque en début de seconde période (54’) sur une réalisation signée Stephane Sessegnon, le sociétaire de Montpellier (Ligue 1 française) et coéquipier de Riyad Boudebouz.
Ce sera l’unique but de la partie, avec un début réussi pour le Bénin dans ces éliminatoires.T. A. S.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++