Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Actualités:
ELECTRICI TE Les coupures restent à cerner
Les coupures d’électricité, de plus en plus récurrentes, restent cependant à cerner de manière exhaustive. Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Les coupures d’électricité font l’objet d’un suivi régulier par les Sociétés de distribution de l’électricité et du gaz ainsi que par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg). Ces relevés prennent en compte l’amplitude de la tension (basse, moyenne ou haute), la nature des coupures (accidentelles ou programmées), leur durée, leur périodicité... Ces relevés sont établis quotidiennement, mensuellement ou annuellement au niveau des Sociétés de distribution de l’énergie. Et notamment celle du Centre, qui couvre en particulier la région de Biskra, où les coupures fréquentes provoquent une forte contestation populaire. Des coupures qui perdureront dans la mesure où le développement des réseaux de transport de l’électricité est contraint par les oppositions de particuliers. Ces données sont, par la suite, affinées et couplées à d’autres paramètres techniques, ce qui permettra d’évaluer la qualité de service et la satisfaction des intérêts des consommateurs —, notamment pour la Creg, chargée de suivre l’évolution de cette qualité de service, et de mesurer si ce paramètre évolue de manière satisfaisante, selon les estimations des sociétés de Sonelgaz. Néanmoins, les coupures qui affectent les clients en basse tension et qui surviennent suite à des incidents, au-delà des délestages tacites, ne peuvent être cernées exhaustivement. Ces coupures doivent être signalées par les usagers concernés et leur durée varie ainsi que le temps mis par les équipes d’intervention pour procéder aux réparations requises. Concernant les clients moyenne et haute tension (entreprises, complexes industriels...), la collecte des données sur les coupures est plus aisée même si elles doivent être traitées d’abord et affinées avant d’être publiées, dans un exercice annuel ou semestriel. Et cela, même si plusieurs agglomérations de l’est du pays, notamment Constantine, Batna et Guelma, ont été affectées par des coupures assez importantes, indique-t-on au niveau de la Société de distribution de l’Est, d’autant que des réseaux arrivent à saturation et que la réception des ouvrages de transport subit des retards. En somme, les coupures restent à cerner exhaustivement, en temps réel. C. B.
Abdelaziz Belkhadem a provoqué une grande colère chez les membres du bureau politique du FLN. Avant de sortir pour quelques jours de congé, il a signé une décision pour désigner un intérimaire à la tête du parti, non pas parmi les membres du BP comme cela se devait, mais pour… Mohamed Djemaï, qui cumule déjà les postes de chef du groupe parlementaire et de vice-président de l’Assemblée…
Culture : FESTIVAL DE TIMGAD Sofia chante Warda
L'artiste tunisienne Sofia Sadek, affiche de l'avant dernière soirée du 34e Festival international de Timgad (Batna), a entamé son concert par une reprise réussie de Alf layla oua laylaet Fi youm oua lilades grandes chanteuses arabes Oum Khalthoum et Warda El-Djazaïria. Sofia, qui se produit pour la première fois sur la scène de Thamugadia, a enchaîné, vendredi soir, par une chanson pour l'Algérie, à l'occasion du cinquantenaire de la fête de son indépendance Dzaïr ya Khadra ya baladi avant de gratifier son public, qu'elle a qualifié de «fin amateur de l'art authentique» lors d'un point de presse animé au terme de son spectacle, de chansons au rythme léger et dansant du patrimoine tunisien, à l'instar de Ardhouni zouj sbaya et Ah ya Khlila.La soirée s'est poursuivie par un cocktail algérien de chansons kabyles, chaouies, malouf et moderne avec Youcef Dali, Farid Houamed, Abdelaziz Benzina et Zahi Cheraïti. Cheba Siham a donné à son passage un nouveau souffle à la soirée en faisant exploser avec ses chansons raï le public de jeunes présents au nouveau théâtre de Timgad depuis le début de cette édition.Outre le koweïtien Abdallah Erouiched, l'ultime soirée de Timgad devait être animée, samedi soir, par Kader Japonais, Hakim Batni, Rabah Asma et cheb Arres.
La finale de la Coupe arabe des nations des moins de 17 ans mettra aux prises la Tunisie et l'Irak, aujourd’hui lundi à 20h30 au stade Mustapha-Ben Janet de Monastir (Tunisie). La Tunisie (pays organisateur) s'est qualifiée pour la finale aux dépens du Maroc aux tirs au but (3-2), tandis que l'Irak a sorti le Yémen sur le score de 3 à 0. La finale sera précédée par le match de classement pour la troisième place entre le Maroc et le Yémen. La sélection algérienne, qui avait pris part à cette compétition, a été éliminée au premier tour après deux défaites de suite contre le Yémen (3-0) et le Maroc (2-0).
|