194 Mercredi 12 juillet 2017
,
******
Mercredi 12 juillet 2017
الخميس 12 جويلية 2017 م
|
Algérie - Prévisions météo du Mercredi 12 juillet 2017
12 juillet 2017
|
الجزائر - توقعات حالة الطقس ليو
ا الثلاثاء 12 جويلية 2017 م
الثلاثاء 17 شوال 1438ه
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() |
|
![]() |
الخميس 12 جويلية 2017 م
Mercredi 12 juillet 2017
12 juillet 2017
:-
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ACTUALITÉ

Rebrab rencontre le Premier ministre français à Paris
Hacène Mermouri nommé ministre du Tourisme
Un million de naissances par an : Le planning familial redevient une priorité
Présence de populations subsahariennes en algérie : Le devoir de solidarité
Les partis politiques interpellent le gouvernement : «L’Etat doit assumer ses responsabilités vis-à-vis des migrants clandestins»
Djaouad Bourkaïb, directeur général de la sécurité sociale, au ministère du Travail : «200 milliards de remboursement de médicaments par an»
Radiés de l’armée nationale : Enième cri de détresse
On vous le dit
La Protection civile recommande aux citoyens des mesures préventives à suivre pour éviter les malaises dus à la canicule
Le Premier ministre se dote d’une Inspection générale pour contrôler les services de l’Etat
SPORTS

Mouloudia d’Alger : Kamel Mouassa reconduit
Mondial 2018. Algérie-Zambie : Le match aura lieu à Constantine
Boxe : L’AGEx aura lieu samedi prochain
Natation : Cherouati dénonce la gestion de la FAN
JO-2024 et 2028 : Paris et Los Angeles assurées d’organiser les Jeux
CR Belouizdad : Le CRL tranche en faveur de Aïch
ECONOMIE

Lutte contre l’informel : Le patronat veut des mesures énergiques
Economie parallèle et argent noir : Le poids du laxisme fiscal
Ferhat Aït Ali. Economiste : «L’insertion des acteurs de l’informel dans la sphère formelle peut être faite en quelques mois, si...»
Le ministre du Commerce l’a déclaré hier à Constantine : 69 milliards DA de transactions sans factures
Parc national automobile: près de 6 millions de véhicules à fin 2016
Congrès mondial du pétrole : L’Arabie Saoudite appelle à davantage d’investissements
INTERNATIONAL

Le choléra a emporté près de 2000 personnes au Yémen en guerre : Impuissante, l’ONU lance un appel à l’aide internationale
Terrorisme au Moyen-Orient : Daech annonce la mort d’Abou Bakr Al Baghdadi
En bref…
Mohamed Salem Ould Salek, ministre sahraoui des Affaires étrangères : «Le Maroc a essuyé un double échec à Addis-Abeba»
Espagne : Un tribunal millénaire résout les conflits d’irrigation
Mouvement de protestation dans le rif au Maroc : Le leader de la contestation populaire Nasser Zefzafi devant un juge
CULTURE

Présentation de l’ouvrage France- Algérie Du côté des deux rives, de Serge Pautot, à Alger : Pour des relations bilatérales durables
Editions El Ibriz : Une facette du patrimoine moderne de Sétif à découvrir…
Apprentissage de l’Anglais : Camp d’été El Amel
Festival international de Timgad : Zahouania sauve les meubles
Abdelhak Bérerhi. Ancien ministre et auteur : «L’ouvrage Itinéraires, un devoir de mémoire»
Cinéma amazigh : Le mouvement associatif s’implique
RÉGION EST

Incendie des compteurs d’électricité : 60% des cas dus aux infiltrations des eaux
Sétif : Les robinets à sec
Convoité par la maffia du foncier : Le wali de Annaba sauve le Club hippique

Gestion des biens de la commune à Ziama Mansouriah (Jijel) : L’aubaine de la saison estivale
Violente rupture d’une vanne de sécurité de Naftal à Skikda
Batna : 31 hectares ravagés par le feu

Théâtre de plein air de Biskra : Une baptisation au nom d’un martyr crée la polémique

Forces navales de la façade maritime : Une visite organisée au profit des orphelins
Cette sortie est la seconde du genre, après celle réservée aux enfants aux besoins spécifiques.
RÉGION OUEST

Oran : 5 ans de réclusion pour tentative d’homicide
Mostaganem : Chute mortelle d’un ouvrier

Annoncée hier à Chlef : Une nouvelle stratégie commerciale du Groupe des ciments

Maghnia : Une maison de bienfaisance au secours des mal-lotis
Sidi Bel Abbès : Un blessé grave pendant les essais du tramway
Mascara : L’inquiétante prolifération des moustiques
Tiaret : 940 logements distribués

Relizane : Les syndicats critiquent la gestion des œuvres sociales de l’Education
RÉGION KABYLIE
Aïn El Hammam : Augmentation des prix du transport

Béjaïa : Des retraités ferment la RN12
Un million de naissances par an
Le planning familial redevient une priorité
le 12.07.17 | 12h00

La réhabilitation du planning familial, qui a été durant des années un des socles du système de santé dans la planification familiale sur la santé de la mère et de l’enfant, constitue une opportunité pour le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).
Avec la nouvelle dynamique démographique que vit notre pays, dont le nombre des naissances vivantes a dépassé le million durant ces trois dernières années, une vraie politique de la planification familiale s’impose. La réhabilitation du planning familial, qui a été durant des années un des socles du système de santé dans la planification familiale sur la santé de la mère et de l’enfant, constitue désormais une opportunité pour le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).
Ce qui a été confirmé, hier, par le Pr Mokhtar Hasbellaoui à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population, placée cette année sous le thème des Nations unies «Planification familiale : autonomisation des peuples, développement des nations». La population algérienne passerait de 41,7 millions d’habitants à plus de 51 millions d’ici 2030 et, par conséquent, «il faut se préparer dès à présent pour satisfaire des besoins encore importants», a déclaré le ministre.
Et de souligner que cette célébration intervient dans un contexte marqué par une dynamique démographique très agitée ; mettant en exergue la nécessité de renforcer davantage la planification familiale, il a ajouté que le choix de traiter cette question sensible, comme une priorité de l’heure, est significatif non seulement au regard de son importance comme l’un des déterminants majeurs de la nouvelle dynamique démographique que vit notre pays, mais également comme un préalable à la réduction de la mortalité maternelle et périnatale et aussi comme un levier qu’il conviendrait d’actionner en premier pour pouvoir capturer le dividende démographique et en tirer profit.
«Cette journée serait ainsi l’occasion de faire le point sur la situation de la planification familiale en Algérie dans tous ses liens avec les programmes nationaux de santé», a expliqué le ministre tout en estimant qu’il y a des défis à relever en matière de santé, de bien-être familial et de développement.
Ce qui nécessite, selon lui, une approche dynamique multisectorielle incluant tous les acteurs et intervenants, y compris ceux de la société civile ainsi que «la mise en place de stratégies basées sur l’efficience pour mieux utiliser les ressources disponibles et le développement de programmes ciblés, notamment au niveau local».
Le ministre a ainsi plaidé pour la révision de la politique nationale de population et à réajuster ses objectifs en visant un équilibre entre la croissance démographique et le développement économique et social du pays. Comme il a insisté sur l’amélioration des systèmes d’informations et de statistiques pour la mise en place de bases de données et d’indicateurs pertinents et fiables.
Le Pr Hasbellaoui a rappelé que l’activité de planification familiale se trouve «actuellement intégrée au niveau de l’ensemble des structures de santé de proximité (polycliniques et salles de soins) composant le réseau national et au niveau des 2/3 des maternités, tandis que les actes de santé reproductive et les produits contraceptifs sont dispensés gratuitement dans le secteur public».
Le ministre de la Santé a noté que l’opposition déclarée à la planification familiale concernait, quant à elle, 3,2% des non-utilisatrices en 2012-2013, sachant que les motifs les plus fréquents de non-utilisation de la contraception demeurent le désir d’avoir des enfants et la crainte des effets secondaires sur la santé.
«Ces motifs appellent au renforcement des actions d’information et de sensibilisation autour des questions de planification familiale et de maîtrise de la fécondité en direction des différentes catégories de la population et des personnels de santé en vue de renforcer leur motivation et leur implication dans le programme», a-t-il indiqué. Ce qui consiste, selon lui, à agir particulièrement sur les représentations de la dimension idéale de la famille et véhiculer la norme de «famille de taille réduite» dans les attitudes et comportements.
Il signale que de nombreux couples en viennent à la contraception une fois assurés d’une nombreuse progéniture, souvent plus de quatre enfants. Pour le ministre de la Santé, la planification familiale ne peut être réduite au seul secteur de la santé : «Elle doit être approchée de façon intégrée et cohérente et s’inscrire dans une démarche intersectorielle et fortement coordonnée, incluant une responsabilisation des familles.»
Djamila Kourta