Ce proche de Sarkozy s'est bùti un groupe parfaitement intégré dans les médias et la pub. Au risque d'une confusion des genres.
Télévision, radio, papier, web, sondages, audiences, publicité, production ou diffusion de contenus... En moins d'une décennie, le "raider" Vincent Bolloré est devenu un petit tycoon des médias. Ses prises de participation multiples lui ont permis de construire un groupe trÚs bien placé dans le virage numérique. Ce qui ne va pas sans poser de sérieuses questions de liberté de l'information.
C'est Ă une encablure de l'ElysĂ©e que le Breton Vincent BollorĂ© avait invitĂ© la presse, ce jeudi, pour fĂȘter le premier anniversaire du quotidien Direct Matin (ex-Matin Plus). Avant d'accueillir, pour une soirĂ©e de fĂȘte, des reprĂ©sentants d'Havas -Jacques SĂ©guĂ©la-, du Monde ou de Direct 8, les trĂšs chics salons du restaurateur Laurent avaient servi Ă la prĂ©sentation des rĂ©sultats du rĂ©seau Ville Plus. Une brochette de patrons de PQR s'est lancĂ©e dans un trĂšs disputĂ© concours d'Ă©loges Ă destination de leur partenaire, qui retroussait singuliĂšrement la lĂšvre infĂ©rieure dans la douce lumiĂšre du couchant.
"Je dois avoir le contrĂŽle de l'Ă©ditorial"