Le rendez-vous Algérie-Rwanda de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la CM-CAN 2010 approche à grands pas. Les deux formations en présence affûtent leurs armes depuis hier à Alger. Les Rwandais, qui sont arrivés hier à Alger, ont donné le ton par la voix de leur sélectionneur croate, Tucak.
Les Algériens confinés au niveau de la caserne de Béni-Messous ont riposté presque instantanément. Au même moment où les Rwandais déposaient leurs bagages à l'hôtel Mercure, l'entraîneur Rabah Saâdane rencontrait la presse nationale au niveau du centre de presse du stade du 5-Juillet (OCO Mohamed- Boudiaf). Une heure durant, le Cheikh a mis au parfum les présents sur quelques secrets de ce que sera le match de dimanche soir. Le ton ferme, Saâdane commencera par donner une chronologie à l'événement. La convocation des joueurs, la mise à l'écart de certains locaux, le contexte particulier de cette confrontation, ses retombées, les probabilités etc. Tout, ou presque, est passé au peigne fin. D'emblée, le premier responsable technique des Verts annoncera que 20 des 22 joueurs conviés à ce stage de cinq jours ont rejoint le quartier de l'EN. Parmi lesquels Hassan Yebda, le milieu de terrain du club anglais de Portsmouth dont c'est une première. Les deux derniers à regagner le regroupement de Béni-Messous, Rafik Halliche et Djamel Abdoun en l'occurrence, étaient attendus hier en fin de journée. Le Nantais, qui a livré lundi soir un match avec les Canaris contre le FC Tours (1-1) prend part à son premier regroupement sous le maillot de la sélection d'Algérie. A propos de ses choix, Saâdane répliquera : «Je suis le seul maître à bord, et personne n'a le droit de s'immiscer dans mes prérogatives. J'ai entendu par-ci et par-là que certains n'ont pas apprécié le fait d'écarter deux ou trois joueurs de la sélection, je dis que je suis le seul responsable, et j'assume entièrement mes choix. J'ai pris ceux qui sont prêts sur les deux côtés, technique et surtout moralement.» M. Saâdane a, par la suite, donné lecture du programme du stage de l'EN lequel comporte des séances quotidiennes d'entraînement dont une vendredi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, lieu du match. La séance d'aujourd'hui sera marquée avant son début par une rencontre de vingt minutes entre les joueurs et la presse.
Mansouri arrivera jeudi
Le capitaine des Verts, Yazid Mansouri, suspendu pour le match contre le Rwanda, sera quand même présent au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour soutenir ses coéquipiers. Le milieu défensif du FC Lorient arrivera jeudi matin à Alger et rejoindra le lieu du stage de l'EN.
Les Rwandais depuis hier à Alger
Le Rwanda, adversaire de l'EN dimanche prochain à Blida, est arrivé hier matin en Algérie. La délégation rwandaise forte d'une trentaine de personnes a été accueillie à son arrivée à l'aéroport d'Alger par des membres de la Fédération algérienne de football. Le sélectionneur du Rwanda, le Croate Branko Tucak, a confié que son équipe défendra crânement ses chances face aux Algériens. «Nous allons vendre chèrement notre peau», a-t-il dit et d'ajouter : «Nous sommes là , et nous allons préparer sérieusement ce match. Bien sûr, l'Algérie part avec les faveurs des pronostics, mais en football tout est possible ». Le technicien croate de la sélection rwandaise, ironisera en déclarant à la presse présente dans l'enceinte aéroportuaire «Puisque nous sommes en Algérie, c'est l'Algérie qui va gagner». L'ancien joueur de Metz et Nancy a, d'autre part, révélé qu'il a préféré venir plus tôt que prévu en Algérie afin de mieux préparer ses troupes. Avant de convenir que pour le Rwanda, lanterne rouge du groupe C (avec 1 point) «L'espoir est permis», a-t-il noté. Parmi les 19 joueurs qui ont rallié Alger, hier, se trouvait le professionnel du FC Bruxelles, Jean-Claude Nutula. Ce dernier pense que le Rwanda est capable de réaliser l'exploit à Blida, dimanche soir. «Nous sommes venus chercher les trois points de la victoire», affirme-t-il et de préciser : «C'est notre ultime chance de qualification à la CAN-2010» Nutula avouera que les équipes du groupe C (Algérie, Egypte, Zambie et Rwanda) «sont d'un bon niveau technique. L'Algérie joue de mieux en mieux. Elle a de bonnes individualités que nous essayerons de neutraliser le jour du match». Un second groupe de joueurs de l'équipe rwandaise, dont ceux évoluant dans le championnat local, était attendu hier après-midi. Celui-ci est composé des éléments évoluant dans les différents championnats étrangers, en Europe et dans les pays du Maghreb (Tunisie et Maroc).
Un quatuor guinéen officiera le match
La rencontre sera dirigée par un trio arbitral guinéen mené par le directeur du jeu Keita Yacouba, assisté de ses compatriotes Kaba Moussa Bintou et Diallo Mamadou. Le quatrième arbitre est Bangoura Aboubakar. Keita Yacouba fait partie des meilleurs sifflets en Afrique. Il a été désigné en 2008 meilleur arbitre directeur dans son pays.
Quand le Cheikh évite les «détails»
Le sélectionneur national qui a averti les journalistes présents qu'il ne répondra plus aux questions particulières, notamment celles liées au choix individuel des joueurs, a affirmé que la sélection rwandaise est un adversaire respectable qu'il faudrait prendre au sérieux. «C'est une équipe qui a une bonne organisation défensive. C'est un match qui sera aussi difficile que les autres. Notre travail sera axé sur l'aspect psychologique», dira-t-il. Saâdane a aussi évité de parler de la confrontation que livrera samedi prochain, l'Egypte, principal concurrent des Verts à la coupe au Mondial, car pour lui, «Seul le match face au Rwanda compte à mes yeux. Nous viserons les trois points de la victoire, qu'importe l'ampleur du score», a-t-il avancé. Les sujets ayant trait à la préparation de ce match décisif contre le Rwanda ont été abordés par la sélectionneur qui a surtout mis l'accent sur l'aspect psychologique de cette préparation intervenant dans une période où les joueurs ont atteint leur niveau de compétitivité maximale. Le coach national insistera sur le fait que la rencontre de dimanche vaudra par les trois points de la victoire. Il invitera tous les acteurs de la balle ronde à ne pas presser ses joueurs en réclamant beaucoup de buts face à un adversaire qui est «Très bon défensivement ». «Aussi, La concentration devra être de mise chez les joueurs, c'est la raison qui va me pousser à me baser sur le côté psychologique dans l'objectif d'éviter tout relâchement. Je pense qu'on a un groupe assez mature pour assimiler cette donne et surtout se surpasser le jour J». Les coéquipiers de Ziani sont avertis.
M. B.