22 colonels ont été promus au grade de général

Algérie:

lehic.dz@hotmail.com

 

22 colonels ont été promus au grade de général

Le président de la République, ministre de la Défense nationale, Chef suprême des forces armées, M. Abdelaziz Bouteflika, a présidé samedi, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), une cérémonie de remise de grades, à l'occasion de la célébration du 46ème anniversaire de  l'indépendance.
Lors de cette cérémonie, 22 colonels ont été promus au grade de général. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, du chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, et de plusieurs officiers supérieurs de l'ANP, a rapporté l'APS.

 

A L'OCCASION DU 46E ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE
22 colonels promus au grade de général
06 Juillet 2008 - Page : 2
Lu 2016 fois 

Ces nouveaux gradés, sortis frais émoulus de l'Université algérienne, ont été formés, pour nombre d'entre eux, dans de prestigieuses académies militaires étrangères.

22 colonels ont été promus hier au grade de général par le président de la République. La cérémonie de remise de grade s'est déroulée au siège du ministère de la Défense nationale. Outre Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Défense nationale, chef suprême des Forces armées, plusieurs officiers supérieurs de l'ANP ont assisté à cette cérémonie aux côtés du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M.Abdelmalek Guenaïzia, du chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah.
Cette promotion massive de généraux, qui intervient à l'occasion de la célébration du 46e anniversaire de l'Indépendance, est la plus importante depuis l'instauration du grade de général dans les années 1980.
Ces nouveaux généraux sont tous issus de la seconde génération de l'ANP. Ils n'ont pas participé à la guerre de Libération. Ces promotions confirment l'évolution et le renouvellement, par le rajeunissement, de l'encadrement de l'Armée nationale populaire (ANP). Cette mutation est d'autant plus remarquable que le changement des cadres militaires issus - dans leur majorité - de la glorieuse Armée de libération nationale (ALN), s'est effectué en douceur, sans heurt, reconfigurant peu à peu l'ANP. Ils constituent une relève professionnelle de leurs anciens forgés dans le feu du combat libérateur.
Ce changement de génération s'inscrit dans le cadre de la professionnalisation de l'Armée nationale. Car, on compte, désormais, sur une élite militaire très bien instruite pour procéder à une véritable professionnalisation de l'Armée nationale. De fait, la professionnalisation de l'ANP s'est accélérée ces dernières années au moment où les vieux «baroudeurs» se sont retirés de «l'active».
L'Armée nationale populaire, aujourd'hui, est à l'image de ce pays jeune dont la majorité n'a pas connu la guerre de Libération.
Ces généraux ont fréquenté les grandes académies et écoles militaires occidentales. Ils sont aguerris aux nouvelles technologies.
Les colonels promus sont:

 

1- Youcef Bensaci, 2- Abdelkader Benzekhroufa, 3- Mustapha Chakor, 4- Boudersa El Hadi, 5- Djamel Karoui, 6- Noureddine Hambli, 7- Rachid Saoudi, 8- Rabah Akkad, 9- Mohamed Boulahouache, 10- Said Maameri, 11- Mohamed Guelmami, 12- Abdelkader Ait Ouarabi, 13- Abdelkader Kherfi, 14- Mustapha Segueni, 15- Bouabdellah Meliani, 16- Tahar Besbes, 17- Mustapha Debbi, 18- Rachid Chaibi, 19- Mohamed Bachir Souid, 20- Boumediene Maazouz, 21- Omar Farouk Zerhouni, 22- Mohmed Hadjar. 

Tahar FATTANI

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2008-07-06/54150.html



08/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres