Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Actualités : Chakib Khelil : la chute !
L’Algérie a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, sa femme, ses deux enfants et Farid Bedjaoui, a indiqué hier le procureur général de la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati. L’annonce a eu lieu lors d’une conférence de presse animée au siège de la cour d’appel, sise aux Fusillés.
Abder Bettache - Alger (Le Soir) Au total, neuf mandats d’arrêt internationaux contre neuf personnes parmi les 22 impliquées dans le scandale Sonatrach 2 ont été lancés par le juge instructeur du pôle judiciaire spécialisé du Centre. La même source a ajouté que lesdits mandats d’arrêt ont pris effet depuis deux semaines, soit avant que le parquet de Milan n’annonce qu’un mandat d’arrêt international a été lancé par la justice italienne à l’encontre de Farid Bedjaoui, un des mis en cause dans cette affaire. Le procureur général près la cour d’Alger a indiqué par ailleurs, que deux personnes morales, à savoir les sociétés italienne et égyptienne, Saipem et Orascom Industries sont concernées par ce scandale, tout en ajoutant que l’enquête en cours a révélé l’existence «d’un réseau international de corruption avec des comptes à Singapour, à Hong Kong, en France, aux Émirats arabes unis et en Italie, au Liban, en Suisse, au Japon etc.». «Nous avons découvert que des sommes colossales en dollars et en euros ont été transférées sur ces comptes. Une partie de cet argent était versée pour le compte des intermédiaires qui assuraient la réalisation des contrats entre la compagnie Sonatrach et les autres parties. Il s’agit d’un véritable réseau criminel transnational qui a des ramifications dans les cinq continents où nous avons recensé des opérations bancaires très compliquées qui ont eu lieu dans des établissements bancaires implantés dans les cinq continents», a précisé M. Zeghmati, tout en indiquant que l’enquête est toujours en cours.
Blanchiment dans l’immobilier Selon le parquet de Milan, M. Farid Bedjaoui était le principal intermédiaire dans l’affaire des pots-de-vin versés par la société italienne Saipem pour décrocher des contrats juteux dans les hydrocarbures en Algérie. Le procureur général a indiqué, à cet effet, que «seulement trois pays, la France, l’Italie et la Suisse ont affiché leur volonté de coopérer avec la justice algérienne dans cette affaire». Des procédures ont été enclenchées pour rapatrier les fonds détournés de Suisse, a-t-il ajouté. Selon la presse italienne, la justice italienne chercherait à saisir 123 millions de dollars (92,6 millions d'euros) déposés sur des comptes appartenant à M. Bedjaoui, qui serait basé à Dubaï. Sur un autre chapitre, le procureur général près la cour d’Alger a indiqué que l’argent perçu dans le cadre de ces intermédiaires est investi dans l’immobilier dans plusieurs pays. D’ailleurs, il fera savoir que la justice suisse a affiché sa grande disponibilité pour collaborer avec la justice algérienne dans une perspective de «récupérer l’argent détourné». Le conférencier a tenu à préciser par ailleurs que le mandat d’arrêt international lancé contre l’ex-ministre de l’Energie et des mines est intervenu conformément aux procédures judiciaires en vigueur. «Le mandat d’arrêt a été lancé après que M. Chakib Khelil n’ait pas donné suite à la convocation qui lui a été transmise par le juge instructeur. Ce dernier qui a envoyé une première convocation au concerné a été informé par ce dernier, qu’il est dans l’indisponibilité de donner suite à cette convocation du fait de son état de santé qui nécessite deux mois de repos et du fait aussi qu’il se trouve loin de l’Algérie (Etats-Unis). Passé le délai de deux mois, M. Chakib Khelil n’a donné aucune suite, d’où le recours du juge instructeur au lancement du mandat d’arrêt», a expliqué le conférencier.
Bedjaoui et Hemche inculpés Il est important de rappeler que le parquet de Milan (Nord) avait lancé un mandat d’arrêt international contre M. Bedjaoui, et ajoute que «plus de 100 millions de dollars» se trouveraient à Singapour sur des comptes contrôlés par M. Bedjaoui et 23 autres millions de dollars seraient à Hong Kong». Selon le journal Corriere della Sera qui cite le parquet de Milan, des commissions rogatoires ont également été lancées au sujet des comptes détenus par Farid Bedjaoui et ses proches, dont Chakib Khelil, à Singapour et Hong Kong. Les montants des pots-de-vin sont estimés, selon la procédure judiciaire italienne à 197 millions de dollars, et versés en commissions à la Pearl Parteners Limited, domiciliée à Hong Kong et propriété de Farid Bedjaoui, selon les comptes rendus de la presse italienne. D’autres sources n’excluent pas que l’ex-directeur de cabinet de Chakib Khelil, Hemche Réda est directement concerné par ces comptes bancaires, d’où les propos tenus hier, par le procureur général près la cour d’Alger, qui dira à ce propos que des proches et amis de la famille de l’ex-ministre de l’Energie sont inculpés dans cette affaire. Dans cette affaire, faut-il le rappeler, la société italienne d’ingénierie et d’exploration pétrolière Saipem, filiale du géant pétrolier ENI, est soupçonnée d’avoir versé jusqu’en 2009 des pots-de-vin à des responsables de Sonatrach. Ce qui a conduit à la démission de plusieurs responsables du groupe italien, dont son patron Pietro Tali. Cela au moment où le responsable de la division ingénierie et construction, Pietro Varone, ainsi qu’un autre cadre ont été suspendus à titre préventif. A. B.
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Actualités : Transport de marchandises Le port d’Alger se délocalise à Rouiba
Le port d’Alger délocalisera certaines activités logistiques à Rouiba, en lançant également d’autres prestations.
Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) Une base logistique sera, en effet, créée par le premier port algérien à Rouiba pour le stockage des marchandises. Cité hier par l’Agence presse services, le P-dg du port d’Alger, Abdelaziz Guerrah, a indiqué que son entreprise est en train de créer une nouvelle filiale avec la Société de transport intermodal de marchandises (STIM). Vocation de cette filiale, la réalisation d’une base logistique de neuf hectares, partiellement couverte à Rouiba, à même d’absorber une partie du trafic qui transite par le port d’Alger. Baptisée Algerian intermodal logistic du centre (AILC), la nouvelle entreprise sera détenue à 64% par l'Entreprise portuaire d'Alger (Epal) et à 36% par la STIM, filiale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), précise M. Guerrah. L’entreprise se chargera du stockage temporaire de marchandises, tout en développant l'activité du transport dit «bout en bout», assurant le transport du port jusqu'a destination du client, en utilisant les réseaux ferroviaire et routier, a expliqué le P-dg du port d’Alger. «Les statuts de l'AILC sont prêts, le dossier de demande d'obtention du registre du commerce a été déposé, alors que nous sommes en phase de finalisation des étapes exigées par la législation en vigueur pour la création de cette filiale», a-t-il ajouté. Sur les retombées de ce projet, M. Guerrah a souligné qu'avec la prise en charge d'une partie de ce trafic, assuré actuellement par des opérateurs privés, l'Epal va récupérer une nouvelle part de marché et développer de nouvelles prestations. Ainsi, si un client de Tamanrasset dépose son dossier à l'AILC, cette dernière s'occupera de toutes les formalités notamment de dédouanement, de transit, d'entreposage au niveau de cette base logistique et de transport des marchandises, dira-t-il.
L’offre, d’autres prestations en vue Après la mise en exploitation de cette aire de dépôt temporaire, il est prévu la réalisation à Réghaïa d'un parc à feu d'une superficie de sept hectares destiné au stockage de produits dangereux. Actuellement, le port de la capitale «souffre d'un véritable déficit d'infrastructures pour la réception de conteneurs de ces produits», indique M. Guerrah. Par ailleurs, les travaux de démolition de toutes les constructions obsolètes sont en cours pour la récupération de nouveaux espaces pour l'entreposage et le traitement des conteneurs, selon M.Guerrah. En outre, l'Epal est en train d'effectuer une opération de mise à niveau de ses directions sur le plan management et de la certification ISO 9001 version 2008. Le port d'Alger prévoit également l'acquisition de nouveaux moyens de traitement des navires, notamment un remorqueur de 45 tonnes, 4 chariots élévateurs à fourches de 32 tonnes, et de différents autres tonnages, deux grues ainsi que des vedettes et quatre canots d'amarrage. Ce qui permettra certainement de remédier aux dyfonctionnements du port d’Alger, notamment la saturation de ses 36 quais d’entreposage, la vétusté de ses infrastructures et la lourdeur des procédures de dédouanement.
Le trafic en hausse déjà de 8% Notons, néanmoins, que le trafic de marchandises au port d'Alger a atteint 6,77 millions de tonnes (MT) au cours des six premiers mois de 2013, en hausse de 7,85% par rapport à la même période de 2012. Sur les 6,77 MT transités, l'Epal a traité 5,04 MT de marchandises contre 4,63 MT durant la même période de l'année précédente, soit une augmentation de 8,85%. D’autre part, le nombre global de conteneurs traités au port d'Alger a atteint 375 223 de janvier à juin 2013 contre 356 432 conteneurs durant la même période de 2012, en hausse de 5,27%. Sur ce nombre, l'Epal a traité 169 590 conteneurs au premier semestre 2013 contre 160 016 unités durant le même semestre de l'année 2012, soit une évolution de près de 6%. Quant au nombre de conteneurs traité par DP World de janvier à juin 2013, il a atteint 205 633 contre 196.416 boîtes durant la même période de l'année dernière, soit une évolution de 4,69%. Rappelons que le groupe émirati DP World est chargé de la gestion du terminal à conteneurs du port d'Alger, en vertu d'un accord de concession signé en novembre 2008 entre l'Epal et DP World. Les navires ayant accosté au port d'Alger ont atteint le nombre de 1 086 de janvier à juin 2013 contre 1010 navires durant la même période de 2012, enregistrant une augmentation de 7,52%. Durant l'année 2012, le volume des marchandises transité par le port d'Alger a connu une hausse de 4,37% à 12,62 MT contre 12,09 MT en 2011. C. B.
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Actualités : FRUITS ET LÉGUMES Les prix toujours inabordables
Les prix des légumes restent inabordables sur les marchés. Après le mois de Ramadhan c’est, visiblement, la fête de l’Aïd qui justifie cette hausse.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) «C’est une catastrophe» s’exclamat une dame en constatant le prix de la tomate. Ce légume s’est en effet vendu hier entre 80 et 90 dinars le kilo au marché de Belouizdad, alors qu’il était moins cher de 10 dinars pendant le mois de Ramadhan. Résignée, la cliente rebrousse chemin pour faire le tour des étals de ce marché à la recherche de prix plus cléments. «Une corvée» inutile puisque les quelques commerçants qui étaient présents à leurs étals se sont visiblement entendus pour unifier leurs prix. La pomme de terre et l’oignon ont été ainsi vendus à 40 dinars le kilo chacun, le chou-fleur à 160 dinars, la laitue à 120 dinars, les haricots verts entre 150 et 200 dinars, les carottes à 80 dinars, la courgette entre 50 et 60 dinars et les navets à 120 dinars. Contrairement aux vendeurs de détail qui attestaient que les prix sont plus abordables après la fin du mois de Ramadhan, les clients, eux, étaient furieux de voir les prix affichés. Ne se bousculant pas dans les étroites allées de ce marché, les clients demandent les prix sans passer commande, pour la plupart. Les autres achetaient par petite quantité, les légumes essentiels. Ainsi, vu le prix du poivron, 100 dinars le kilo, une dame a demandé à prendre seulement quatre pièces de ce produit et deux pièces de concombres, vendu à 60 dinars le kilo. «C’est trop cher», a-t-elle jugé. Selon elle, les prix sont plus «chauds» que ceux pratiqués durant le mois de Ramadhan. Le vendeur qui l’a servie n’est pas du même avis. Pour lui, les prix sont beaucoup plus cléments. «Les navets se sont vendus à 200 dinars le kilo trois jours avant l’Aïd, la tomate a atteint les 150 dinars, la courgette les 100 dinars et les haricots verts les 250 dinars le kilo», a-t-il indiqué. «Cela fait deux jours que je n’ai pas travaillé», a attesté un commerçant en raison dit-il, des prix déjà très élevés proposés par les revendeurs au marché de gros. «La semaine passée, la tomate s’est vendue entre 25 et 30 dinars au marché de gros par les revendeurs, à ce prix je pouvais la proposer à mon tour à 35 ou 40 dinars le kilo, mais depuis l’Aïd, elle a dépassé les 50 dinars le kilo», a souligné ce vendeur de détail qui pointe du doigt le nombre important de mandataires qui font grimper les prix. Par ailleurs, le marché de Belouizdad n’a toujours pas retrouvé son rythme normal puisque la plupart des marchands ont déserté leurs étals. Les vendeurs de viandes blanches ont tous baissé rideau. S. A.
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Sports : Handball Les Verts retournent en stage Leur prochaine destination sera la Slovénie
Quelques jours après avoir bouclé son stage de reprise, l’équipe nationale algérienne messieurs est de nouveau en regroupement depuis hier, à Alger, au niveau de l’hôtel « Mas des Planteurs » où elle y séjournera jusqu’au 24 de ce mois. Tout comme le précédent stage, l’effectif retenu par le coach Gherbi Rabah est à un élément près le même. Mais encore une fois, seuls les éléments locaux seront présents, alors que les professionnels ne rejoindront leurs camarades qu’en Europe. Cependant une question taraude l’esprit du coach national et celui des observateurs quì sera celle de la présence ou non des joueurs du GS Pétroliers. Ces derniers, ayant brillé par leur absence lors du précédent regroupement, se doivent de rejoindre le lieu du stage pour justifier leur absence. D’autre part, d’autres joueurs manqueront encore à l’appel. Il s’agit de Daoud qui a été mis au repos après à sa participation au tournoi de Mersin et au Mondial des U21 de Bosnie. Quant à Berriah Abderrahim et Chahbour Amar qui se sont fait opérer, respectivement du pouce et pour des ligaments croisés, leur convalescence se poursuit toujours. Aux lendemains de ce stage, les Verts rallieront la Slovénie où ils auront un stage précompétitif qui durera jusqu’au 24 de ce mois. Ce séjour sera ponctué par des tests amicaux face à des clubs des divisions nationales de Slovénie et de Croatie. Quelques semaines plus tard, il y aura vers la fin du mois d’octobre prochain, un stage coïncidant avec la période IIHF où les joueurs professionnels seront de la partie. Ces stages programmés représentent des maillons importants dans la préparation, à ne pas négliger ou supprimer. Il faut savoir que le prochain championnat d’Afrique se déroulera en janvier 2014. H. C.
Groupement sportif des pétroliers Section Handball Reprise des entraînements Dans le cadre de la reprise des entraînements pour la saison sportive 2013/2014, les athlètes anciens et nouveaux sont informés que la réunion d’ouverture aura lieu le dimanche 1er septembre 2013 à 17h30, au niveau du Complexe sportif de proximité Ahmed-Ghermoul, 1er - Mai Alger.
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Sports : Yasmina Omrani 14e après deux épreuves
L'athlète algérienne, Yasmina Omrani, qui a entamé hier les épreuves de l'heptathlon, occupe le 14e rang, après deux épreuves de cette spécialité disputée dans la matinée, pour le compte de la troisième journée des Mondiaux-2013 d'athlétisme à Moscou (Russie). La médaillée d'or aux Jeux méditerranéens de Mersin (20-30 juin), a fini les deux épreuves à la 14e place avec un total de 1 981 points, loin derrière l'Ukrainienne Ganna Melnichenko qui occupe actuellement la 1re place avec 2135 points et Laura Ikauniece (Lettonie), 2e avec 2115 points et Naffissatou Thiam (BEL) avec 2 092 points. Lors de la course du 100 m haies, première épreuve de l'heptathlon, l'Algérienne s'est adjugé la 2e place de la 2e série avec un chrono de 13.57, réalisant du coup sa meilleure performance personnelle et récoltant ainsi 1 040 points. Au classement général de la course du 100 m haies, Omrani a occupé la 11e position avec 1 040 points à l'issue des quatre séries qualificatives. Au saut en hauteur, la représentante algérienne a obtenu 941 points suite à sa 3e place dans le groupe B et son essai de 1 m 77, sa meilleure performance de la saison. La représentante algérienne a terminé le concours à la 15e place du classement général avec 941 points. Omrani a rendez-vous avec deux autres épreuves, plus tard dans la journée : le lancer du poids (groupe A) et le 200 mètres.
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Sports : Football Équipe nationale / Amical Algérie-Guinée Vahid face à la presse
Alors que l’équipe nationale algérienne peaufine sa préparation pour le match amical contre la Guinée, prévu mercredi prochain à Blida , le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, animera, aujourd’hui, à partir de 11 h30 , un point de presse au complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger (OCO) .
De nombreux sujets y seront abordés, parmi lesquels la situation générale de l’effectif. Coach Vahid sera certainement interpellé par la presse nationale à propos des différents transferts des Verts lors de ce mercato estival. Une occasion aussi pour connaître la situation de Ryad Boudebouz. Vahid maintiendra-t-il son veto sur le Sochalien ? Il sera aussi question du nouveau joueur Ishak Belfodil (Inter Milan). On évoquera sûrement aussi le retour du gardien usmiste Mohamed-Liamine Zemmamouche qui revient parmi le groupe, après une blessure qui l’a écarté de la sélection et du défenseur de la Real Sociedad (Liga espagnole), Liassine Cadamuro, forfait pour les deux derniers matchs, pour cause de blessures. Des questions concerneront aussi les joueurs locaux retenus par le coach , à l’instar de Nacereddine Khoualed et Hamza Koudri (USM Alger), Mohamed Ziti (ES Sétif), Azzedine Doukha (USM Harrach) et le gardien de but Si-Mohamed Cédric (CS Constantine). A rappeler qu’à l'issue de la 2e journée, l'Algérie partage la 2e place du classement avec le Mali (3 points), à un point du Bénin, leader du groupe, le Rwanda occupant la dernière place avec un point. A. A.
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Culture : Le coup de bill’art du Soir Macrin, le Berbère qui devient empereur de Rome
Par Kader Bakou «Le Maghreb veut dire «occident» en langue arabe. Mais l’Occident lui-même a classé l’Algérie dans l’Orient arabe. Pourtant, sept empereurs romains sont d’origine algérienne», avait fait remarquer Azzedine Meddour, lors de l’avant-première de son film en tamazight La montagne de Baya (1997). Macrin (Marcus Opellius Macrinus) est un empereur romain d’origine berbère. Macrin est né vers l’an 165 après Jésus-Christ, à Césarée (Cherchell), en Maurétanie césarienne. Avocat de formation, il gravit petit à petit les échelons de l'administration fiscale, avant d'entrer dans le cercle des plus riches sénateurs de l'époque. Il est le premier chevalier à accéder au trône impérial. L'avènement de Macrin correspond au début d'une phase d'essor des nobles et notables maures, qui ont joué un grand rôle dans l'empire au IIIe siècle. Quintus Lollius Urbicus est un sénateur romain, né à Tiddis, près de Cirta (aujourd’hui Constantine) vers 110 ap. J.-C. Il mena une carrière sénatoriale exceptionnellement brillante au milieu du deuxième siècle et fut gouverneur de la province romaine de Britannia (actuelle Grande-Bretagne) de 138 à 144. Suite à un décret de l’empereur romain Antonin le Pieux, il fit également construire le Mur d'Antonin, dans la province de Britannia. Il termina sa carrière comme préfet de Rome,la capitale de l’empire romain. Macrin et Quintus Lollius Urbicus, c’est comme si deux Algériens deviennent, aujourd’hui, président des Etats-Unis d’Amérique et maire de Washington. K. B. bakoukader@yahoo.fr
|
|