298-/- ACTUALITES Du Dimanche 22 Octobre 2017
*******
Dimanche 22 Octobre 2017
|
|
Algérie - Prévisions météo du Dimanche 22 Octobre 2017
الجزائر - توقعات حالة الطقس : الأحد 22 أكتوبر 2017 م2017
|
|
![]() |
|
|
|
|
![]() |
|
|
|
|
![]() |
|
+
![]() |
![]() |
|
|
|
ACTUALITÉ

Le siège de la Kasma FLN de Meghila (Tiaret) incendié
Ali Benflis. Président de Talaie El Hourriyet à El Watan : «Nous revendiquons la démocratie, nous avons commencé par nous-mêmes»
Événements du 17 octobre 1961 : Mohamed Ghafir présente son livre et rend hommage à Fatima Bedar
Salah Dabouz tire la sonnette d’alarme : Merzoug Touati et Mohamed Baba Nadjar en grève de la faim...
Algérie-Maroc : La tension monte d’un cran
Une relation des plus tumultueuses
investissements marocains en Afrique : Des organismes internationaux en parlent
Situation économique et politique du pays : Bouteflika courtise la presse
Djamel Kaouane à Tizi Ouzou : «On travaille pour définir les mécanismes d’aide à la presse»
Saïd Sadi a dédicacé son Dernier livre à Bouira : «Chérif Kheddam est une leçon de vie»
SPORTS

Ligue des champions d’Afrique : WAC 3 - USMA 1 : Pas de finale pour l’USMA
CR Belouizdad 0 - CS Constantine 0 : Les gardiens de but s’illustrent
MCA 2 - JSK 0 : Le Doyen réapprend à gagner
USM El Harrach : La Ligue irrite les Harrachis
JSM Béjaïa : Une victoire après 3 contre-performances
USM Bel Abbès : Le stade du 24 Février 1956 en chantier
ECONOMIE

Ali Haddad devant les membres de l’AG du FCE : «Nous avons été victime d’une cabale»
Financement non conventionnel : Stratfor tance le choix du gouvernement
Importation de biens pour la revente en l’état : De nouvelles restrictions à partir d’aujourd’hui
Commerce extérieur : Le gouvernement veut réduire ses importations à 30 milliards de dollars
Finance islamique : La CNEP, la BADR et la BDL se lancent
OPEP : Vers le renouvellement de l’accord
INTERNATIONAL

Indépendance de la Catalogne : Madrid déclenche le processus de suspension de l’autonomie de la région
Du statut de «nation» au bras de fer
Sahara Occidental : Une procédure de justice du Front Polisario contre Transavia pour son vol Paris-Dakhla
Horst Köhler reçu jeudi par le président de la RASD : Ibrahim Ghali disposé à «coopérer» avec l’émissaire onusien
Mohamed Kheddad. Coordinateur sahraoui avec la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) : «Nous sommes ouverts à la négociation…»
Brexit : Londres «loin du compte sur ses engagements financiers», selon Macron
CULTURE
Cinemed 2017 : Les femmes algériennes portées sur grand écran
Christophe Leparc : « Notre volonté : mettre un coup de projecteur sur la jeune garde algérienne »
Rachid Taha révèle sa maladie d’Arnold Chiari : Courage, dignité et passion de la musique
Chant lyrique au Méridien d’Oran : Géraldine Casey, une diva
Journées théâtrales de Koléa : L’appel de détresse du MTK
Parution : La Kabylie par ses romanciers
RÉGION EST
El Khroub : Ouverture d’un conservatoire d’arts et de musique
Sétif : Des milliards de dinars en fumée
El-Hadjar : Saisie de 11 quintaux de tabac à chiquer

Horaires des officines à Jijel : Un problème soulevé par des associations

Une première à Skikda : Avec les enfants implantés cochléaires

Logements sociaux à Batna : Les «oubliés» du social font la queue pour déposer leurs recours

Biskra : Les meilleurs lauréats du bac se dissolvent dans le magma universitaire
Sensibilisation au dépistage du cancer du sein à Bordj Bou Arréridj : L’association Essalem active contre vents et marées
Algérie-Maroc : La tension monte d’un cran
le 22.10.17 | 12h00

Crise de nerfs diplomatiques entre Alger et Rabat. Les propos du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel sur le Maroc, tenus avant-hier à l’université d’été du FCE, ont provoqué une vive réaction de la part de la diplomatie marocaine.
Rappel de son ambassadeur en Algérie pour consultation et convocation du chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie à Rabat pour lui signifier «la colère» des autorités marocaines. Un autre incident diplomatique — classique — à ajouter aux annales bien «garnies» des relations des deux pays.
M. Messahel, qui répondait aux interrogations de certains hommes d’affaires algériens citant le Maroc comme «exemple» en matière d’investissement dans le continent, a accusé le voisin marocain de blanchiment d’argent en Afrique. «Le Maroc, c’est rien du tout, les banques marocaines investissent, c’est le blanchiment d’argent du haschich. Tout le monde le sait.
La Royale Air Maroc transporte autre chose que des passagers, tout le monde le sait (…)», accuse le ministre. Sitôt prononcés, les propos du ministre des Affaires étrangères ont provoqué la colère de Rabat.
En l’absence de l’ambassadeur algérien sur place, M. Benyamina, le chargé d’affaires, a subi les remontrances des autorités diplomatiques marocaines, ayant été convoqué le soir même par le secrétaire d’Etat marocain. Une convocation suivie d’une déclaration virulente dans laquelle la diplomatie marocaine a qualifié les propos de Abdelkader Messahel d’«irresponsables» et «enfantins» et parlé d’«allégations».
«Ces allégations mensongères ne peuvent justifier les échecs ou cacher les véritables problèmes économiques, politiques et sociaux de ce pays (Algérie). L’engagement pour l’Afrique ne peut être réduit à une question de ressources financières, sinon l’Algérie avec ses pétrodollars aurait pu réussir.
Il s’agit plutôt d’une vision claire, volontariste et agissante, ayant foi dans les pays et peuples frères d’Afrique et en investissant en un avenir commun à leur côté», répliquent les autorités marocaines. Usant d’un ton dur, le communiqué de la diplomatie marocaine condamne ce qu’elle qualifie de «propos affabulatoires, d’un niveau d’irresponsabilité sans précédent dans les relations bilatérales (…)».
C’est l’escalade assurée ou les choses vont-ils en rester là ? Si les relations entre Alger et Rabat sont durablement installées dans une stratégie de tension, cet épisode risque de franchir un nouveau cap dans «la guerre froide» entre le deux gouvernements. La diplomatie algérienne n’entend pas réagir à la déclaration marocaine, probablement pour ne pas envenimer les choses et éviter le point de non-retour. Connu pour son langage «direct», le chef de la diplomatie algérienne prend parfois des libertés avec le diplomatiquement correct. Sans vouloir de manière prémédité provoquer des incidents, Abdelakder Messahel s’amuse à «taquiner» ou à «charrier» sans trop se soucier des implications.
En tout cas, le ministre des Affaires étrangères n’a pas jugé utile de répondre. Du moins pour le moment. Selon une source au ministère des Affaires étrangères, «les propos de Messahel n’étaient pas une déclaration, mais un commentaire en réponse aux interrogations de quelques investisseurs. Ce n’était pas prémédité. Il n’a pas cherché à provoquer. Nous ne voulons pas de la tension. Dans ce qu’a déclaré le ministre, il n’y a rien de nouveau.
C’est dans tous les rapports des organes des Nations unies, de l’Union européenne, qui accablent le Maroc en raison de sa drogue qui inonde les pays africains et européens». «Des chefs d’Etat se plaignent de la drogue marocaine qui envahit le continent, c’est un secret de polichinelle», ajoute la même source.
Commentant la réaction marocaine, notre source juge «disproportionnée» la convocation du chargé d’affaires et le rappel de l’ambassadeur. «Le Maroc cherche à dramatiser, parce que sa diplomatie a subi des revers, notamment lors de la réunion du Comité exécutif de l’Union africaine qui s’est tenue en Guinée, où Rabat a échoué dans sa manœuvre d’exclure le Sahara occidental du sommet UA-UE, qui devrait se tenir en Côte d’Ivoire», juge-t-on dans les milieux diplomatiques algériens.
Par ailleurs, un diplomate algérien rappelle que des responsables marocains passent le clair de leur temps à attaquer l’Algérie en des termes inacceptables. «Lors de la réunion de la 4e commission des Nations unies en septembre dernier, le représentant permanent du Maroc a cité plus de 40 fois l’Algérie en des termes extrêmement négatifs auxquels nous n’avons pas répondus.
C’est le Maroc qui est dans la provocation permanente», a fait remarqué notre interlocuteur. Ce dernier assure qu’Alger «travaille pour des relations sereines, fraternelles et fructueuses avec le Maroc».
Ligue des champions d’Afrique
WAC 3 - USMA 1 : Pas de finale pour l’USMA
le 22.10.17 | 12h00

L’aventure africaine s’est arrêtée, hier, pour l’USM Alger, au stade Mohamed V de Casablanca, au Maroc.
Les «Rouge et Noir» se sont incliné, face au WAC, sur le score de trois buts à un, pour le compte de la demi-finale «retour» de la Ligue des champions d’Afrique. Au match «aller», disputé le 29 septembre dernier, au stade du 5 juillet à Alger, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de zéro but partout.
Il faut dire que c’est les «widadis» qui ont bien débutés la partie. Après avoir ratés quelques occasions, le WAC parvient à scorer à la 26e minute de jeu, par l’intermédiaire d’El Karti, bien servi par El Haddad. Les joueurs du club algérien ont réagit par quelques incursions qui se sont soldées par une grosse occasion à la 34e minute lorsque Derfalou, de la tête, a failli égaliser.
En seconde mi-temps, les Usmistes ont été un peu plus offensifs. Mais c’est les joueurs du WAC qui ont fait preuve de plus de réalisme puisqu’ils ont réussi à doubler la marque à la 54e minute du jeu. Sur un coup franc exécuté par Ounnajem, Benchraki inscrit le deuxième but. Une minute plus tard, le club marocain se retrouve amoindri après l’expulsion d’Attouche pour cumul de cartons. Les «Rouge et Noir» multiplient les tentatives.
Ce qui s’est concrétisé à la 68e minute par Abdelaoui qui réduit la marque. Néanmoins, au moment où tout un chacun s’attendait à une égalisation de l’USMA qui a dominé la fin du match, c’est le WAC, sur un contre, qui inscrit le troisième but par Bencharki durant le temps additionnel. La rencontre s’est terminée finalement sur ce score de trois buts à un. C’est le représentant marocain qui se qualifie en finale de la Ligue des champions. L’autre demi-finale, opposant le Ahly (Egypte) à l’ES Sahel (Tunisie) se jouera aujourd’hui.
Abdelghani Aïchoun