298-Vendredi 25 Octobre 2013
Vendredi 25 Octobre 2013
|
|
|
|
²
|
|
|
Le traitement des dossiers du LPP débutera le 15 novembre prochain
Exclusif : un repenti révèle le vrai visage de Mokhtar Belmokhtar
Cours particuliers : entre business et chantage
Présidentielle : nouveaux interdits au nom de la «stabilité»
Commerces fermés à Alger : l’APC réclame l’aide de la justice
Constantine : 10 ans de prison requis contre le vice-P/APC
3 ans de prison requis contre un dirigeant du CS Constantine
Affaire Naftal : verdict le 6 novembre
Météo : ce week-end, il fera encore plus chaud !
Le tunnel de Bouzegza partiellement fermé
Championnats du monde de boxe : Flissi à un «poing» de la finale
La JSMB et le CRB sous pression
Le grand derby d’Oran
Finale de la Supercoupe d’Algérie le 11 janvier 2014
Amende de 5000 euros pour Lemmouchia
Belfodil remplaçant face à Vérone
ECONOMIE
Gisement de Central Area Field Complex : Sonatrach-ENI signe le contrat de réalisation avec Daewoo E&C
Pétrole : les cours se replient
Lancement de la 3G : Nedjma s’engage à couvrir 25 wilayas
Secteur du textile : le plan de relance attire les entreprises françaises
Tripartite : la CPA, entre satisfaction et appréhension
Inflation : la tendance baissière se poursuit
Tunisie : funérailles et colère
Kenya : la police menace les journalistes qui dénoncent sa désorganisation
Egypte : un policier tué dans une nouvelle attaque dans le Sinaï
Mali : opération militaire contre les djihadistes
Liban : 4 morts dans des violences liées au conflit syrien
Pakistan : Islamabad nie toute collaboration avec Washington sur les drones
Festival du Monde arabe : Zahouania de retour à Montréal
7 raisons de ne pas rater le SILA
Bira Dantas. Auteur de bande dessinée brésilien : Le président Lulla a utilisé ma BD dans sa campagne électorale
1 actu, 3 voix
4 artistes algériens exposent à Londres
Se réapproprier les psychoses d’ellroy : le dahlia noir brian de palma, 2006
le 25.10.13 | 10h00
Il a participé à la création d’un des tout premiers groupes salafistes dans le Sahara, dans les années 1990, aux côtés de Mokhtar Belmokhtar. Tahaoui, terroriste repenti, raconte à El Watan Week-end, comment l’ennemi public numéro 1 s’est peu à peu détaché d’AQMI pour devenir leader de son propre groupe.
Quand je vois l’importance que les médias donnent à Mokhtar Belmokhtar, je suis toujours étonné. J’ai vécu à ses côtés pendant dix ans et je crois que seul le hasard lui a permis de devenir le terroriste qu’il est aujourd’hui. Belmokhtar est un homme comme les autres. Ce sont les circonstances qui l’ont amené à accepter une mission qu’il pense sacrée. C’est vrai, il maîtrise parfaitement l’art de la guerre et son expérience en Afghanistan a fait de lui un bon commandant militaire. Mais cela ne l’a pas empêché de prendre de mauvaises décisions, et c’est, à mon avis, ce qui l’a empêché d’arriver au sommet des organisations terroristes en Algérie, que ce soit le GSPC, le GIA ou AQMI. Il n’était même pas membre du majliss echoura d’AQMI avant sa dissidence.
Al Qaîda avait besoin de lui pour son expertise de la guerre dans le désert et son réseau de connaissances qui s’étend de la Tunisie jusqu’au Congo. Ce que Belmokhtar a le mieux réussi, finalement, c’est de rester vivant pendant vingt ans de cavale. Il savait très bien qu’après l’arrestation, en 2003, de Abderrezak El Para, il était le second sur la liste. J’ai appris qu’il était entré en contact avec les services de sécurité algériens pour profiter du dispositif de la réconciliation nationale (2006). Je crois que son seul but à l’époque était de rester en vie et de gagner du temps. Il sait entrer en contact et négocier avec tous les bords quand il s’agit de son propre intérêt, qui passe avant ceux de son groupe.
|
Syrie: la mort du chef d'al-Nosra annoncée mais pas confirmée
le 25.10.13 | 21h52
La télévision publique syrienne a annoncé vendredi soir la mort du chef du front al-Nosra, Abou Mohammed al-Joulani, un jihadiste qui avait fait allégeance Al-Qaïda, mais l'agence officielle Sana a rapidement retiré son alerte sur cette information.
"Le terroriste Abou Mohammed al-Joulani, chef du front al-Nosra affilié à Al-Qaïda, a été tué dans la campagne de Lattaquié", dans l'ouest du pays, annonçait pourtant toujours sans plus de détail la télévision sur son site internet.
Aucune confirmation n'a pu être obtenue dans l'immédiat auprès de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) ou d'autres sources.
En avril, Abou Mohammed al-Joulani avait annoncé qu'il prêtait allégeance au chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, mais avait décliné le parrainage de la branche irakienne du réseau extrémiste, tout en admettant recevoir son appui militant et financier.
En mai, l'OSDH avait annoncé qu'Abou Mohammed al-Joulani avait été blessé à un pied dans un bombardement l'ayant visé dans le sud de la région de Damas. Le front al-Nosra avait ensuite démenti l'information, tout en assurant que même si un dirigeant était blessé ou tué, la "guerre sainte" se poursuivrait.
Classé "organisation terroriste" par Washington, le front al-Nosra s'est fait connaître en Syrie par des attentats suicide, avant de devenir une redoutable force armée combattant aux côtés des insurgés contre le régime du président Bachar al-Assad.
Ce groupe, formé de combattants syriens et de volontaires étrangers, a pour ambition d'instaurer un Etat islamique dans la Syrie de l'après-Assad, ce que rejette l'Armée syrienne libre (ASL), la principale composante de la rébellion.
AFP
Syrie: voiture piégée près de Damas, famine à Homs
le 25.10.13 | 16h21 | mis à jour le 25.10.13 | 22h46
Une voiture piégée a fait au moins 40 morts vendredi près d'une mosquée dans la région de Damas, selon une ONG syrienne qui a mis en garde contre une famine dans les quartiers rebelles encerclés par l'armée à Homs (centre).
Dans la soirée, des informations non confirmées ont fait état de la mort du chef du front Al-Nosra, Abou Mohammed al-Joulani, qui avait fait allégeance à Al-Qaïda en avril.
"Le terroriste Abou Mohammed al-Joulani (...) a été tué dans la campagne de Lattaquié" (ouest), annonçait le site internet de la télévision publique syrienne, tandis que l'agence officielle Sana a rapidement et sans explication retiré son alerte sur cette information.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plusieurs responsables du front Al-Nosra ont démenti l'information, tandis que d'autres ont déclaré ne pas pouvoir la confirmer ni l'infirmer dans la mesure où Abou Mohammed al-Joulani restait injoignable.
Alors que les combats ont encore fait des dizaines de morts vendredi, le chef de l'Armée syrienne libre (ASL), principale formation rebelle, et d'autres combattants anti-régime ont rencontré en Turquie le médiateur international Lakhdar Brahimi, actuellement en tournée dans la région pour tenter d'organiser une conférence de paix.
|
Mali : opération militaire contre les djihadistes
le 25.10.13 | 10h00
Une opération de «grande ampleur» baptisée «Hydre» était en cours au Mali, hier à la mi-journée. «Nous avons engagé, avec l’armée malienne et la Minusma (force de l’ONU au Mali), une opération de grande ampleur au nord et au sud de la boucle du Niger.
C’est la première fois que nous voyons travailler ensemble des volumes de force importants», a indiqué le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées françaises, sans vouloir donner encore de bilan pour cette opération. Cette annonce survient alors que des islamistes armés ont attaqué, mercredi, des positions de l’armée tchadienne à Tessalit, dans l’extrême nord-est du Mali, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés, dernière d’une série d’attaques djihadistes dans le vaste Nord malien depuis près de trois semaines. Son objectif «est de faire pression sur les mouvements terroristes éventuels pour éviter leur résurgence (...) Cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées (...) pour participer à la stabilité du pays», a-t-il ajouté en assurant qu’il ne s’agissait pas d’une réponse aux attaques récentes menées récemment par des djihadistes.
«Plusieurs centaines» de soldats français sont engagés dans cette opération, a précisé le colonel Jaron, sans indiquer le nombre total de militaires impliqués. Par ailleurs, la France a condamné hier l’attentat terroriste contre des positions de l’armée tchadienne à Tessalit, dans l’extrême nord-est du Mali qui a fait, mercredi, au moins trois morts, dont deux soldats tchadiens, et plusieurs blessés, a indiqué le ministère des Affaires étrangères français.
|
|
|
الجمعة 25 أكتوبر 2013 م
|
الجمعة 11 أكتوبر 2013 م
|
الجمعة 25 أكتوبر 2013 م
|
|