3 personnes électrocutées : La Sonelgaz dément la version de l’ENTV

 

Trois personnes ont été mortellement électrocutées jeudi matin

ÇáÇÖØÑÇÈÇÊ ÇáÌæíÉ ÊÞÊá 24 ÔÎÕÇ æÊÎáÝ ÎÓÇÆÑ ãÇÏíÉ
ÔÑÇÑÉ ßåÑÈÇÆíÉ ÊÞÊá ËáÇËÉ ÔÈÇä Ýí ÇáÚÇÕãÉ
ÇáÊÍÞíÞ íßÔÝ ÊæÑØ ÔÑßÉ ÅíØÇáíÉ Ýí æÞæÚ ÇáßÇÑËÉ

áÞí ËáÇËÉ ÔÈÇä ãÕÑÚåã¡ Ãæá ÃãÓ¡ ÈÚÏ Ãä ÊÚÑÖæÇ áÕÚÞÉ ßåÑÈÇÆíÉ ÈæÓØ ÇáÚÇÕãÉ¡ ÝíãÇ ÊÓÈÈÊ ÇáÃãØÇÑ

La Sonelgaz dément la version de l’ENTV

image
[

Par Salah Benreguia

Les pluies orageuses qui se sont abattues jeudi matin sur la capitale n’ont, malheureusement, pas été sans causer la perte de vies humaines. Trois jeunes, dont deux frères, ont été mortellement électrocutés dans une ruelle attenante à la rue Hassiba Ben Bouali. Flash-back : jeudi 9h15, la pluie commençait, contre toute attente, à tomber. En quelques minutes seulement, la très populaire rue Hassiba, ainsi que certaines ruelles y attenantes, notamment la rue des Colons, où s’est déroulé ce regrettable incident, ont été inondées. Cette ruelle, relativement commerçante, se situe, en effet, à côté du chantier TODINI qui réalise un forage par des appareillages électriques. Les corps inanimés des trois victimes étaient toujours étendus à même le sol à notre arrivée. Il était difficile de déterminer les causes réelles. La déception, voire la colère, se lisait sur le visage des personnes ayant assisté à cet accident et sur celui de quelques curieux. Les avis étaient partagés. Un jeune, visiblement employé du chantier d’électrification du réseau ferroviaire, a été le premier à subir cette mortelle électrocution. Les autres, deux frères, ayant tenté de secourir la victime, ont été à leur tour électrocutés. «L’origine pourrait être justement le chantier de l’autre côté de la ruelle», se sont contentés de dire des témoins. 
Cet incident, qui aurait pu être évité, confirme que, dans notre pays, les intempéries sont conjuguées à des pertes en vies humaines. La Sonelgaz a tenu à s’en laver les mains dans cette «affaire», notamment après les explications fournies par l’ENTV dans son JT de jeudi soir. «Contrairement à ce qui été déclaré le jeudi 17 juillet 2008 dans le journal télévisé de l’ENTV, aucune chute de câble appartenant au réseau de distribution de Sonelgaz, ni aucun défaut dans nos installations électriques n’ont été enregistrés dans la journée d’hier dans le quartier concerné», a expliqué la société Sonelgaz, dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction. Cela dit, ajoute la même source, suite au déplacement de ses équipes sur les lieux du dramatique accident, il a été constaté la non-conformité de l’installation électrique du chantier TODINI qui réalise un forage à proximité de la rue. «La cause probable de l’accident serait donc un défaut dans l’installation électrique de ce chantier qui aurait provoqué des tensions importantes, aggravées par l’inondation des lieux : l’eau étant conducteur, le courant s’est propagé dans la rue inondée», tranche cette entreprise, pour qui le groupe électrogène du chantier TODINI «était en fonctionnement au moment de l’accident». «Après sa mise en fonctionnement et son arrêt, la situation était normale. Aucune des personnes présentes sur les lieux n’a subi ni électrisation ni électrocution malgré la présence de la source Sonelgaz dans les circonstances identiques au moment de l’accident», a ajouté la même source. «Concernant la source autonome alimentant les pompes du chantier [groupe électrogène et installation électrique au niveau du chantier TODINI, mitoyen du lieu de l’accident], l’examen du réseau a révélé
une installation non conforme et posée sans aucune règle de sécurité. Installation à même le sol, coffrets électriques dans l’eau, protection inappropriée, absence de différentiel, absence de dispositif de protection des personnes contre les contacts indirects», poursuit le communiqué. «Le groupe Sonelgaz appelle surtout les entreprises à se soucier toujours de rendre conformes les installations électriques pour la sécurité et le confort de tous», conclut Sonelgaz.

S. B.
http://www.latribune-online.com/national/2739.html



19/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres