304-/- ACTUALITES Du Dimanche 29 Octobre 2017
Dimanche 29 Octobre 2017
*******
|
|
Algérie - Prévisions météo du Dimanche 29 Octobre 2017
الجزائر - توقعات حالة الطقس : الأحد 29 أكتوبر 2017 م
|
|
![]() |
|
Canal Algérie | Journal télévisé de 12 h pour Dimanche 29 Octobre 2017
|
|
![]()
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
|
|
|
ACTUALITÉ

Bouira : Murs et façades des établissements scolaires pour l’affichage des listes électorales
Le gouvernement veut augmenter le prix de l’eau potable
Blocage de l’usine de Cevital : La «marche de la dignité» aujourd’hui à Béjaïa
Institut de Management d’Alger : Lancement de la première université privée en Algérie
Projets de montage automobile : Seules les marques mondiales seront autorisées
Le gouvernement revoit sa copie
Autorisation de création de chaînes de télévision thématiques : L’étrange volte-face du gouvernement
Enseignants-candidats aux élections locales : Un casse-tête pour l’Education nationale
Habitat : Temmar lance le LPL à partir de Biskra
L’Intersyndicale de la fonction publique monte au créneau : Un sit-in à Alger le 25 novembre
SPORTS

NAHD 1 – USMBA 1 : Encore un match nul pour le Nasria
Le spectre des matchs nuls poursuit toujours le NA Hussein Dey.
Partenariat JSK – Groupe Cavallo : Les Italiens se retirent
USM El Harrach : La révolte des joueurs
MO Béjaïa : Biskri reste
Handisport : Polémique autour d’un Comité paralympique national
CHAN : Le 16e ticket se jouera entre le Rwanda et l’Ethiopie
ECONOMIE

Importations: hausse de la facture des produits alimentaires et baisse des médicaments sur les 9 premiers mois de 2017
Prix du pétrole en 2018 : Une moyenne de 56 dollars le baril
Retour de la tendance haussière
Le prix du panier de l’Opep progresse
Conférence du FCE à Oran : Les enjeux de la mondialisation en débat
Energies renouvelables : Des petits pas, en attendant une stratégie
INTERNATIONAL

Le Parlement espagnol place la région sous tutelle : Madrid met fin au rêve d’indépendance de la Catalogne
Fatiha Dazi-Héni. Chercheure-enseignante spécialiste de la Péninsule arabique à l’Irsem de Paris et à l’IEP de Lille : «Comme Mohammed Ben Salmane, les Saoudiens en ont ras-le-bol du wahhabisme»
Accord européen sur l’aviation civile : La RASD décidée à défendre les droits du peuple sahraoui
La Catalogne défie le gouvernement espagnol et l’Europe : L’indépendance à tout prix
Le désaveu de l’Europe et des Etats-unis
Indépendance de la Catalogne : Le suspense continue
CULTURE

Hamid Tahri. Journaliste et auteur : «Une matière pure pour les historiens»
Abderrahmane Lounès. Ecrivain : «Je n’écris pas pour l’argent mais pour laisser des traces»
Ahmedi Madi . Président du Syndicat national des éditeurs du livre (snel) : «Le livre est onéreux et inaccessible à cause des surtaxations»
Salon international du livre d’Alger : La nouvelle en débat
Commémoration du 1er novembre à Constantine : Le wali annule un spectacle controversé
Le projet de film « Zafira » soutenu au Cinemed

Autorisation de création de chaînes de télévision thématiques
L’étrange volte-face du gouvernement
le 29.10.17 | 12h00
Curieux revirement du ministère de la Communication. Deux semaines seulement après avoir lancé l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisation de création de chaînes de télévision thématiques, formulé dans un arrêté publié au Journal officiel, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, revoit sa copie.
Il juge après coup nécessaire de «réétudier» le projet. Une explication peu convaincante. Est-ce que cela voudrait dire que l’appel a été lancé précipitamment, sans étude sérieuse ni réflexion préalable ? Ce qui, en soi, est une anomalie qui renseigne sur le peu d’importance accordé à ce «dossier». A ce niveau de responsabilité, cela s’apparente à du bricolage.
Mal échafaudé ? Ou bien s’agit-il d’autres raisons non assumées qui seraient à l’origine de cette volte-face du ministre de la Communication ? Lancer des chaînes thématiques aurait commandé des chaînes déjà existantes un alignement.
D’évidence, la démarche annoncée puis ajournée aurait vite impacté le paysage audiovisuel dominé par des chaînes de télé offshore et de droit étranger. Un pari risqué pour le pouvoir politique, à un peu plus d’une année de l’élection présidentielle. Les chaînes de télé privées existantes qui lui sont totalement acquises constituent un bras médiatique redoutable pendant la période électorale.
Mieux contrôler et mieux soumettre
Il n’est pas dans l’intérêt des décideurs politiques de chambouler la carte de l’audiovisuel actuelle, tout comme ce n’est pas le souhait des patrons de ces chaînes de télévision de se conformer à une nouvelle architecture de la loi – thématiser – de peur de perdre de l’influence et des parts de marché.
Le rétropédalage du ministre Djamel Kaouane s’apparente manifestement à une «volonté» de maintenir le statu quo audiovisuel. Ne pas changer l’image. La «concertation» avancée par le ministre justifiant le report de l’application de l’arrêté n’est qu’un fallacieux prétexte. L’autre inquiétude qui aurait contraint le ministre de la Communication à abandonner le projet – du moins «momentanément» – serait de voir de nouveaux acteurs médiatiques arriver sur le marché.
D’autant que certains hommes d’affaires, connus pour leur distance vis-à-vis du pouvoir politique, expriment leurs ambitions d’investir dans l’audiovisuel. Les décideurs verraient d’un mauvais œil l’arrivée de nouveaux acteurs critiques. Il faut rappeler que l’ouverture des chaînes privées, que le pouvoir politique a «tolérée» au lendemain des révoltes qu’a connues la région à partir de 2011, n’était pas une motivation de conviction.
Pis encore. Une ouverture par effraction avec une velléité de mieux contrôler pour mieux soumettre. «Nous ne voulons pas refaire l’expérience de la presse écrite avec des journaux émancipés», avouait un ancien ministre.
Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Communication, Djamel Kaouane n’a pas esquissé les contours d’un «programme» ou d’une vison pour un secteur livré volontairement à l’anarchie. Composante stratégique dans l’architecture du pouvoir, la gestion de l’audiovisuel obéit davantage à des considérations politiciennes qu’à une volonté de se doter d’un champ médiatique fiable nécessaire à la construction démocratique de l’Etat.
Hacen Ouali
Le gouvernement revoit sa copie
le 29.10.17 | 12h00
Le gouvernement fait marche arrière concernant l’agrément des chaînes de télévision privées.
Ayant opté pour l’autorisation seulement de sept chaînes thématiques, l’Exécutif revoit sa copie et annonce la révision de l’arrêté ministériel relatif à l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisation aux opérateurs activant dans le domaine, publié au Journal officiel du 16 octobre 2017. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Communication, Djamel Kaouane.
«L’arrêté d’appel à candidature sera réétudié, en concertation avec les acteurs concernés, pour qu’il réponde aux exigences de développement du paysage médiatique audiovisuel algérien d’aujourd’hui», précise-t-il dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de célébration du 55e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Télévision et la Radio, le 28 octobre 1962.
Selon lui, ledit appel, «tel qu’il a été émis, ne répond pas aux ambitions et aux avancées déjà accomplies par les médias audiovisuels algériens». «Nous sommes une même famille, nous sommes à leur écoute (les acteurs). Nous avons pris en considération leurs avis et nous allons réétudier ce dossier pour qu’il soit en phase avec le progrès fulgurant dans le domaine audiovisuel et des technologies», dit-il, affirmant que la décision de réviser cet arrêté intervient «en réponse au
x sollicitations et aux remarques de la grande famille de l’audiovisuel algérien». «Nous avons pris en compte leurs formulations», assure-t-il. L’arrêté en question, rappelons-le, prévoit l’attribution de 7 autorisations pour la création de 7 services de diffusion télévisuelle, aux thématiques liées aux actualités politique, économique, sociale (programmes composés d’informations, reportages, analyses et commentaires, débats et conférences), culture, jeunesse, art culinaire, découvertes, séries et divertissement et sports.
Soulagement chez les acteurs privés
L’annonce de la révision dudit appel est saluée par des responsables de chaînes de télévision privées. Pour Mohamed Hakem, directeur général de Dzaïr TV, Réda Mehigueni, directeur général de Beur TV et Mohamed Salah Daas, directeur général d’El Djazaïria, la révision de cet appel à candidature «est très sage» et soulagera l’ensemble des acteurs surpris par le contenu du texte du ministère de la Communication. «C’est une bonne chose. Le contenu de l’arrêté ministériel a fait peur à tous les acteurs qui ont été mis devant le fait accompli», affirme Mohamed Hakem.
Selon lui, plusieurs points cités dans l’arrêté ne cadraient pas avec la réalité du secteur audiovisuel national. Il y a d’abord l’idée d’autoriser seulement des chaînes thématiques, alors que de nombreuses chaînes sont généralistes. «Le nombre d’autorisations limité à sept et les exigences de diffusion sont aussi des contraintes pour le développement du secteur», soutient-il, réitérant ses «espoirs de voir l’ensemble des doléances des acteurs pris en compte».
Réda Mehigueni abonde dans le même sens. Selon lui, l’arrêté publié au Journal officiel a été accueilli avec beaucoup d’étonnement, d’autant que le plan d’action du gouvernement évoquait une grande ouverture du champ audiovisuel. «Limiter l’ouverture uniquement aux chaînes thématiques est en contradiction avec la loi sur l’audiovisuel. Lors de l’examen de cette loi à l’APN, il y a eu un débat houleux sur cette question de chaînes thématiques. Le ministre de l’époque a fini par céder en inscrivant dans le texte un article qui prévoit l’ouverture de chaînes à plusieurs thématiques, ce qui veut dire qu’elles seront généralistes», indique-t-il. Le patron de Beur TV qualifie aussi de «contrainte» la limitation du nombre des autorisations prévues.
«Les chaînes thématiques sont économiquement peu viables», lance, de son côté, Mohamed Salah Daas, appelant les autorités «à écouter les doléances des opérateurs afin de connaître leurs attentes».
Madjid Makedhi
Le gouvernement veut augmenter le prix de l’eau potable
le 29.10.17 | 12h24
Une hausse de la tarification de l’eau potable n’est pas exclue à l’avenir, a déclaré samedi à Bouira le ministre des Ressources en eau, Houcine Necib, au cours d’un point de presse tenu en marge de sa visite dans la wilaya où il a inauguré une série de projets relevant de son secteur.
APS
التلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الظهيرة ليو الأحد 29 أكتوبر 2017 م
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++