310-/- ACTUALITES Du Samedi 4 Novembre 2017
********
|
Samedi 4 Novembre 2017
السبت 04 أكتوبر Samedi 4 Novembre 2017
السبت 15 صفر 1439 ه
|
الجزائر - توقعات حالة الطقس : السبت 4 نوفمبر 2017 م
![]() |
![]() ![]() |
4
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
![]() ![]() |
|
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
|
|
|
4
**
**
|
![]() |
|
|
|
|
ACTUALITÉ

Noureddine Allag désigné Directeur général des douanes par intérim
Elections locales : L’UDS «en embuscade»
Début de campagne terne à Bouira : Les citoyens esquivent le discours désespérant des candidats
Moussa Touati à Guelma : « Les observateurs de l’UE ont refusé de venir parce que nous sommes des corrompus et des corrupteurs !»
Ahmed Ouyahia à Skikda : «Bouteflika va lancer une série de réformes»
Le FMI critique le recours à la planche à billets : «Les expériences dans le monde ont montré que ce n’est pas la meilleure solution»
Organisation d’un rassemblement devant le ministère de l’Enseignement supérieur : Les enseignants contractuels exigent leur titularisation
Ecole internationale de l’Algérie à Paris : La visite de Benghabrit
Réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer à El Tarf et Zéralda (Alger) : Le processus est lancé
Protection civile : La certification aux normes internationales Insarag/ONU
SPORTS

Report du match MCA – USMA : L’impossible domiciliation d’un derby
NAHD - MCA au 20 Août
MCA 2 – PAC 1 : Troisième victoire d’affilée du Doyen
MOB – JSMB : Béjaïa retient son souffle
USMBA 1 - DRBT 1 : Un précieux point pour Tadjenant
Equipe Nationale : Le match face à la Centrafrique décalé à 20h30
ECONOMIE

Affaire Orascom: le Cirdi désigne un comité ad hoc pour statuer sur un recours de Sawiris
Le pétrole toujours en hausse : Espoir d’un rééquilibrage du marché
Produits alimentaires : Baisse des prix mondiaux en octobre
Crédits aux PME : Le FGAR et Natixis signent une convention
La Russie va augmenter ses achats de devises étrangères pour soutenir sa monnaie
Classement «Doing Business 2018» : L’Algérie perd 10 places
INTERNATIONAL

Le président C. Puigdemont en fuite en belgique et 8 dirigeants en détention provisoire : Le gouvernement catalan décapité
Routes coupées et indignation des indépendantistes
Le groupe terroriste chassé de Deir Ezzor, son dernier grand bastion urbain : Daech s’effondre en Syrie
Crimes de guerre : La CPI va demander l’ouverture d’une enquête en Afghanistan
Brèves....
Attaque au Niger : La version officielle contredite
CULTURE

Montréal : Des icones de la chanson algérienne « réunies » sur scène
Décès du réalisateur Mahmoud Zemmouri : King of the comedy
Nouri Nesrouche. Journaliste-reporter : Je croyais connaître ma ville
Hamid Moualhi : Le forgeur des mots à succès
Musique : L’andalou est… «modernisable»
Salon international du livre d’Alger : Les lecteurs se délivrent
RÉGION EST
Samedi 4 Novembre 2017
Le FMI critique le recours à la planche à billets
«Les expériences dans le monde ont montré que ce n’est pas la meilleure solution»
le 04.11.17 | 12h00

Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international a critiqué le recours au financement non conventionnel pour faire face à la crise financière.
«Toutes les expériences dans le monde ont montré que le recours au financement non conventionnel n’est pas la meilleure solution», a déclaré Jihad Azour, lors d’une conférence de presse à Rabat sur les perspectives économiques pour la région MENA.
En réponse à une question sur l’appréciation que fait le FMI du choix de l’Algérie d’aller vers l’option de la planche à billets, le responsable du FMI a tenu à préciser que l’opération de financement du déficit budgétaire à travers le financement non conventionnel n’a pas apporté de solutions dans beaucoup de pays, mais bien au contraire, elle a eu un sérieux impact sur les réserves de la Banque centrale et sur le taux d’inflation.
«Il existe d’autres mécanismes et de meilleures voies sans impact négatif et garantissant plus d’indépendance à la Banque centrale.» Jihad Azour, qui avait effectué une visite de travail en Algérie il y a près de deux mois, a insisté en répondant aux journalistes, lors de sa conférence de presse à Rabat et à laquelle ont pris part des représentants de médias des pays de la région MENA, pour dire qu’il existe d’autres voies qui préservent les réserves publiques.
Dans le point de situation présenté jeudi par le FMI pour la région MENA et Asie centrale, il est noté que la croissance de l’Algérie devrait ralentir à 1,5% en 2017, puis descendre à 0,8% en 2018, et ce, sous l’effet de la compression projetée des dépenses publiques, avant de se redresser à moyen terme.
Ceci, alors que la croissance dans les pays de la région dont l’économie ne dépend pas des hydrocarbures connaît des signaux positifs. Jihad Azour a estimé, toutefois, que suite à la chute des prix du pétrole, l’Algérie a su s’adapter au nouveau contexte des cours et marché de l’or noir, en prenant un certain nombre de très bonnes mesures qui ont permis de réduire le niveau du déficit budgétaire.
«Il n’y a aucun doute que ces mesures ont contribué à l’amélioration des finances publiques et des comptes courants.» «La relation entre le FMI et l’Algérie est très bonne. J’ai eu le plaisir de visiter l’Algérie il y a deux mois de cela et j’ai pu voir de près ce qui se fait en termes de mesures pour apporter les réformes économiques nécessaires en optant pour la diversification de l’économie et préparer l’après-pétrole», dit-il en notant que l’Algérie fait partie des pays qui jouissent d’un grand potentiel pour mener à bien l’opération de diversification de l’économie.
Il cite à ce titre l’avantage de son emplacement géographique et sa superficie de plus grand pays d’Afrique, ainsi que son capital de population jeune et diplômée et surtout ses atouts et richesses hors hydrocarbures pouvant lui assurer le développement voulu. «Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Algérie afin de la soutenir dans sa démarche de réformes et élargir ses activités et potentiel économiques, à travers notamment l’amélioration du climat des affaires et le soutien aux réformes adoptées par le ministère des Finances ainsi qu’à travers d’autres moyens», indique le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale.
Interrogé par ailleurs sur le sort réservé au prêt accordé par l’Algérie au FMI et dont le montant est de 5 milliards de dollars, le représentant du FMI s’est montré évasif et a affirmé ignorer ce détail dans le dossier Algérie et qu’il allait s’en informer.
Le même responsable note que «ce que vit l’Algérie aujourd’hui et d’autres pays de la région est positif dans le sens où cela a permis à beaucoup de pays pétroliers de réfléchir sérieusement à sortir de manière graduelle de leur dépendance aux hydrocarbures». Il reste aux pays de la région, dit-il, d’adopter le meilleur cadre politique ou économique permettant un réel développement et une meilleure croissance.
Nadjia Bouaricha
Le pétrole toujours en hausse
Espoir d’un rééquilibrage du marché
le 04.11.17 | 12h00
La perspective d’une prolongation de l’accord de réduction de la production engageant l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres gros producteurs non Opep, dont la Russie, couplée à la baisse avérée des réserves des Etats-Unis, conforte le regain d’optimisme qui caractérise le marché pétrolier depuis quelques jours.
De nouvelles donnes qui maintenaient hier le prix du brent bien au-dessus des 60 dollars, voire 61 dollars, lors de la dernière journée de cotation de la semaine.
Mercredi, le brent avait atteint 61,70 dollars, à son plus haut depuis juillet 2015, tandis que le WTI (West Texas Intermediate, aussi appelé Texas Light Sweet), coté sur le New York Mercantile Exchange, la Bourse américaine spécialisée dans l’énergie, avait touché son plus haut depuis janvier à 55,22 dollars. Une ascension jamais égalée donc depuis deux ans, ce qui redonne quelques motifs d’espoir aux pays producteurs, dont l’Algérie, touchés de plein fouet par la baisse des recettes tirées de l’or noir.
Les prix du pétrole poursuivaient ainsi hier leur hausse, entamée il y a quelques jours, dans un marché galvanisé par la hausse des prix de l’Arabie saoudite, qui a à nouveau assuré vouloir renouveler l’accord de production aux côtés de la Russie. «En ce moment, il n’y a rien qui pourrait gâcher l’enthousiasme des optimistes : les réserves américaines reculent et les représentants des pays s’étant engagés à limiter leur production n’arrêtent pas de réaffirmer leur volonté d’étendre l’accord», ont commenté les analystes cités par des agences de presse. Le département américain de l’Energie (DoE) a fait état mercredi d’une baisse des réserves des Etats-Unis, signe que la demande dépasse l’offre chez le premier consommateur mondial.
Du côté de l’accord de limitation de la production, qui lie l’Organisation à d’autres producteurs, les marchés ont vu l’annonce jeudi par l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial, d’une hausse de ses prix vers l’Asie, comme un nouveau signe du rééquilibrage du marché. Le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, s’est rendu en Arabie Saoudite, et les deux figures de proue de l’accord ont réaffirmé leur dévouement au rééquilibrage des marchés. Le ministre saoudien de l’Energie, Khaled Al Faleh, a décrit le respect des objectifs de production comme «excellents», et son homologue russe a assuré que l’accord serait reconduit au-delà de mars 2018. «Les cours du pétrole avaient consolidé leur hausse dès jeudi, au lendemain de la publication hebdomadaire sur les réserves américaines, après avoir nettement reculé en cours de séance mercredi».
Alors que le DoE a fait état d’une baisse des réserves des Etats-Unis la semaine dernière, «les investisseurs ont quand même préféré encaisser leurs bénéfices. Le rapport reste encourageant pour les prix», a jugé Tamas Varga, analyste. Les exportations d’or noir sont de leur côté montées à 2,13 millions de barils par jour.
C’est le plus haut niveau depuis que ces données sont publiées, en 1991. Les marchés restaient cependant inquiets de la hausse des extractions aux Etats-Unis. «La production américaine continue de grimper. Elle a presque effacé le recul qu’elle avait enregistré après le passage des ouragans cet été, et frôle désormais son plus haut en deux ans atteint fin septembre, à 9,56 millions de barils par jour», ont commenté les analystes. Il est à rappeler que l’OPEP s’est engagée avec d’autres producteurs, dont la Russie, à restreindre sa production pour limiter l’offre d’or noir et soutenir les prix. L’accord court actuellement jusqu’en mars 2018. La prochaine réunion de l’OPEP et de ses partenaires est fixée au 30 novembre.
Zhor Hadjam
Education nationale
Une anthologie pour faire connaître les auteurs algériens
le 30.10.17 | 12h00
R. S.
1
التلفزيون الجزائري | نشرة أخبار الظهيرة ليو السبت 04 نوفمبر 2017 م