326-Vendredi 22 Novembre 2013
Vendredi 22 Novembre 2013
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
الجمعة 18 محرم 1435 ه
|
ACTUALITÉ : LES AUTRES ARTICLES
Plus de 7.000 femmes victimes de violences en neuf mois
19 morts pour fêter le mondial : après la joie le deuil 15
Niger-Algérie : «Les cris des enfants étaient au-delà du supportable» Réagissez
Algérie Télécom. Spécialité : le bas débit Réagissez
FLN : le BP de la discorde 1
Pour le DRS, le tireur de Paris n’a jamais fait partie de la maison2
Chlef : Sellal face à la colère des étudiants Réagissez
Béjaïa : bataille rangée entre étudiants et riverains 1
Béchar : des habitants protestent contre la pollution en portant des masques
Etusa : fin de la grève
Mondial 2014 de football : Islam Slimani, 5e meilleur buteur des qualifications
De Marrakech à...Rio
Les mondialistes connus
La Coupe du monde est à Alger
Partenariat Adidas - FIFA jusqu’en 2030
Match à six points entre l’USMA et le CRB
Salon de l’investissement et de l’entreprenariat France-Algérie en mars à Paris
Benyounès à propos du droit de préemption : «C’est Michelin qui est en cause et non Cevital»
Forum d’affaires algéro-italien : importants contrats en vue
Commerce extérieur : chute libre de l’excédent commercial
Investissements étrangers en Algérie : Mea Risk recommande le «wait and see»
Dépréciation du dinar et inflation : nette hausse des prix à l’importation
Beyrouth paye pour toute la région
Hassan Krayem. Chercheur et spécialiste de la politique au Moyen-Orient à l’université américaine de Beyrouth : le Liban, nouvelle terre du djihad
Iran : nouvelles négociations sur le nucléaire
Birmanie : la Birmanie refuse de reconnaître les Rohingya
Turquie : un homme arrêté avec une bombe artificielle
Palestine : Achraoui veut un dépôt de plainte contre Israël
Kays Djilali. Photographe indépendant : une harmonie qu’on ne ressent pas quand on est au sol
Quand Tunis sort de sa carte postale
Politisation ! hors-la-loi rachid bouchareb 2010
apprendre à écrire la poésie avec maram al masri
Des américaines en show à alger
Sur le mur de Wassila Tamzali
19 morts pour fêter le mondial : après la joie le deuil
le 22.11.13 | 10h00
Omrane, Athmane, Kamel et les autres ne verront jamais la Coupe du monde. Ils font partie des 19 victimes lors des manifestations de joie d’après-match. Alors que le Premier ministre fait des rapprochements entre qualification et 4e mandat, le gouvernement n’a adressé aucune condoléance aux familles.
Tipasa : Athmane, 12 ans, meurt écrasé par une fourgonnette
Athmane Mostefaoui, 12 ans, respirait la vie. Dès le coup de sifflet final du match Algérie-Burkina Faso, le petit basketteur s’est précipité avec l’emblème national pour laisser éclater sa joie dans la rue, fêter la qualification de son pays pour le prochain Mondial du football au Brésil, à l’instar de ses compatriotes. Le destin a voulu qu’il perde sa vie dans la rue, sous les pneus d’une camionnette de marque japonaise. Le véhicule était conduit par un autre jeune dont la famille vit à Hadjret Ennous, paisible localité côtière située près de la centrale électrique Lavalin.
le 22.11.13 | 15h43
Plus de 7.000 femmes ont été victimes de violence durant les neuf premiers mois de l’année 2013 à l’échelle nationale, selon des données fournies par les services de la Police judiciaire de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
"Au total, 7.010 femmes ont déposé plainte pour violence durant les neuf premiers mois de 2013, dont 5.034 victimes de violences physiques", a indiqué à l’APS la commissaire divisionnaire, Mme Kheira Messaoudène, chargée du bureau national de la protection de l’enfance, de la délinquance juvénile et de la protection de la femme victime de violence à la direction de la Police judiciaire.
La même responsable a ajouté que parmi le nombre global de ces femmes victimes de violence, 1.673 ont été victimes de mauvais traitements et 27 autres victimes d’homicide volontaire. Il s’agit de femmes âgées de plus de 18 ans à plus de 75 ans, dont 3.872 sont mariées, 1.953 célibataires, 688 divorcées et 439 veuves.
La situation socioprofessionnelle de ces femmes victimes de violence, fait ressortir que 4.713 sont des femmes sans profession (femmes au foyer), 1.330 employées, 103 cadres supérieures, 374 étudiantes, 67 retraitées et 87 autres sans précision de situation professionnelle, a-t-elle relevé.
Par ailleurs, Mme Messaoudène a indiqué que 7.224 auteurs de ces violences ont été enregistrés, dont des conjoints, des fiancés, des frères, des ascendants, et des pères, ainsi que des étrangers à la famille qui sont au nombre de 3.316 personnes (voisins, collègues ou inconnus).
Les époux viennent en tête de ces agressions avec 1.608 cas, suivis de fils qui ont violenté leurs mamans avec 538 cas, puis de frères qui ont violenté leurs soeurs avec 418 cas.
Mondial 2014 de football : Islam Slimani, 5e meilleur buteur des qualifications
le 22.11.13 | 15h45
L’attaquant international algérien du Sporting Lisbonne (div 1 portugaise de football), Islam Slimani, a terminé à la 5e place au classement des meilleurs buteurs des éliminatoires (zone Afrique) de la coupe du monde 2014 au Brésil, avec 5 buts, selon le classement de la Fédération internationale de football (FIFA).
Le joueur algérien, avec 472 minutes joués en sept matchs, a inscrit le même nombre de buts que le Sud-africain, Bernard Parker, l’Equato-guinéen Juvenal, le Sénégalais Pape Cissé, et l’Ivoirien Salomon Kalou.
L’autre attaquant algérien, Hilal Soudani (Dinamo Zagreb/Croatie), a marqué 3 buts, avec son compatriote et coéquipier, Sofiane Feghouli (FC Valence/Espagne).
Saphir Taider (Inter Milan/Italie) a marqué deux buts, alors que le défenseur de Lekhouiya (Qatar), Madjid Bougherra, a inscrit un seul, face au Burkina Faso, celui qui a permis à l’Algérie de composter son billet pour la coupe du monde 2014 (12 juin-13 juillet).
Le défenseur Carl Medjani (Olympiakos Le Pirée/Grèce) et l’attaquant Nabil Ghilas (FC Porto/Portugal), ont également inscrit un but chacun. Au total, l’équipe nationale avait marqué 16 buts, pour sept buts encaissés, durant les qualifications.
Trois joueurs ont terminé meilleurs co-buteurs avec 6 buts, il s’agit de Gyan Asamoah (Ghana), Mohamed Aboutreika (Egypte), et Mohamed Salah (Egypte).
APS
La Coupe du monde est à Alger
le 22.11.13 | 10h00
Le hasard a voulu que deux jours seulement après que les Verts aient arraché leur ticket qualificatif à la Coupe du monde 2014 au Brésil, en s’imposant, lors des barrages à Blida, face au Burkina Faso sur le score d’un but à zéro (défaite par 3 – 2 à l’aller), le trophée de cette prestigieuse compétition internationale atterri à Alger.
Arrivé hier, c’est aujourd’hui qu’il sera exposé au public au niveau du chapiteau de l’hôtel Hilton de la capitale. 8000 personnes sont attendues, selon les prévisions des responsables de Coca-Cola, partenaire avec la FIFA dans le tour du trophée de la Coupe du monde ; elles pourront ainsi prendre une photo à côté de la fameuse coupe. Un rêve que beaucoup d’Algériens pourraient réaliser cet après-midi. A ce propos, l’ancien international et champion du monde français, Christian Karembeu, accompagnateur du trophée désigné par la FIFA, présent à la conférence de presse organisée hier pour la circonstance, a déclaré qu’il était «heureux d’assister en Algérie à la qualification des Verts au Mondial».
De Marrakech à...Rio
le 22.11.13 | 10h00 Réagissez
Au soir du 4 juin 2011 à Marrakech, la sélection algérienne subissait une lourde défaite face au Maroc pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012 (4-0). Vingt-neuf mois plus tard, les Verts sont de nouveau qualifiés à une phase finale de Coupe du monde. Retour sur la résurrection d’une équipe.
Les Ziani, Belhadj, Antar Yahia et autres Bougherra n’ont jamais réussi à hisser leur niveau de jeu, qui leur a permis de se qualifier au Mondial après vingt-quatre ans d’attente au détriment de l’ Egypte en 2009. Accroché par la Tanzanie à Tchaker (1-1), Rabah Saâdane fut remplacé au pied levé par Abdelhak Benchikha. Mais l’électrochoc ne se produit pas. L’Algérie subit même une défaite historique à Bangui devant la République centrafricaine (2-0).
La victoire sur le Maroc à Annaba sur le score d’un but à zéro n’est qu’un leurre. L’Algérie touche le fond au mois de juin avec une lourde défaite devant le Maroc (0-4). Avec ce revers, les Verts ne pouvaient espérer disputer la phase finale de la CAN-2012. Abdelhak Benchikha est limogé le soir même de la défaite. La Fédération algérienne de football avait lancé un appel à candidature pour le poste de sélectionneur national, néanmoins les plus avertis savaient que le Bosnien Vahid Halilhodzic était le grand favori pour driver les Verts.
La carte halilhodzic
L'Inde se prépare à l'arrivée du cyclone Helen
le 22.11.13 | 09h48
L'est de l'Inde attend vendredi l'arrivée d'un cyclone accompagné de vents pouvant atteindre 120 km/h, les autorités évacuant les villageois et les pêcheurs un mois après le passage du plus puissant cyclone ayant touché le pays.
Helen est un cyclone nettement moins puissant que Phailin qui avait touché la côte est de l'est avant de remonter vers le nord de l'Inde à la mi-octobre, faisant 18 morts et des destructions massives.
Helen devrait toucher l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) vendredi dans la journée accompagné de vagues pouvant atteindre 1,5 mètre, selon les services météorologiques indiens.
Il pourrait causer "des dommages importants aux huttes et toits de chaume. Des dégâts moindres pourraient toucher l'alimentation en électricité et les routes en raiso
Philippines: le typhon Haiyan a fait plus de 5.200 morts
le 22.11.13 | 14h23
Le typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 8 novembre, y a fait plus de 5.200 morts, a annoncé vendredi le gouvernement, ce qui en fait une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire récente de ce pays.
En outre, 1.611 personnes sont encore portées disparues, a précisé à l'AFP le porte-parole du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, Reynaldo Balido.
Haiyan, l'un des plus violents typhons a avoir jamais touché terre avec ses vents dépassant les 300 km/h et ses vagues géantes, a rasé des dizaines de villes dans la partie centrale des Philippines.
Ce nouveau bilan comptabilise pratiquement 1.200 morts confirmés de plus que le précédent, car des nombreuses localités viennent seulement d'envoyer leurs premiers rapports officiels, a précisé M. Balido.
Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées, principalement sur les îles de Samar et Leyte, pauvres et essentiellement agricoles.
Chlef : Sellal face à la colère des étudiants
le 22.11.13 | 10h00
Le Premier ministre qui s’affichait avec les joueurs Soudani et Zaoui lors du déjeuner à la villa d’hôtes de la wilaya et les étudiants qui protestaient contre leurs conditions d’accueil à l’arrivée du cortège officiel sont les points forts de la visite qu’a effectuée, hier à Chlef, Abdelmalek Sellal, en compagnie de 11 ministres.
Ahmed Yechkour
le 15.11.13 | 10h00 Réagissez
Intempéries à Jijel
Des familles sinistrées et des communes isolées
le 17.11.13 | 10h00
Glissements de terrain, inondations, routes coupées… les pluies diluviennes ont mis à nu toutes les carences avec toutes leurs conséquences sur la vie des populations.
La saison des pluies qui vient de faire son entrée par des intempéries dans la wilaya de Jijel a déjà signé ses premières catastrophes. Jeudi dernier, c’est un véritable sauve-qui-peut qui s’est emparé d’une cinquantaine de familles dans la commune rurale de Ouled Askeur, au sud du chef-lieu de la wilaya, contraintes de quitter leurs maisons à l’aube, après un glissement de terrain. Selon des informations concordantes, ce glissement s’est produit au lieudit Boussehoul, relevant la localité de Zouitna. Un mouvement de panique a vite gagné les familles habitant dans la zone touchée. Les secours sont arrivés sur les lieux, mais l’on affirme que les habitants concernés nécessitent des moyens de relogement pour quitter cette zone à risque. Les autorités communales ont vite réagi pour proposer un recasement provisoire dans les école
|
|
le 01.11.13 | 11h55
|
|
|
|
|
|
|
|