342-Jeudi 06 Décembre 2012
|
|
|
-
AUGMENTATION DES ALLOCATIONS DEVISES
Le marché parallèle garde le moralQue l’allocation voyages, d’études ou de soins triple, quadruple ou se multiplie à l’infini, elle n’aura aucune incidence sur les cours des devises au marché parallèle du change. Et pour cause…
Au square Port-Saïd tout comme le marché Réda Houhou (ex-Clauzel), les «cambistes » du marché noir semblent développer des anticorps efficaces contre les ...SuiteConsulter toute l'édition d'aujourd'hui
Actualités :
LE BONJOUR DU «SOIR»
UrgencesPar Maamar Farah
Une parente qui emmenait, il y a une semaine, son bébé au service des urgences d'un grand hôpital d'Alger, avait reçu un carton portant le numéro 20. Vous comprenez que 19 patients passeront avant le bébé ! Eh bien, vous n'y êtes pas ! Le préposé lui expliqua qu'il y avait 57 personnes qui devaient être vues par le médecin.
«Ensuite, nous entamerons la liste des 20 !» Urgence, mon œil ! Tu as le temps de crever entre le douzième et le treizième appel et le comble serait que ton sang s'assèche au moment où le gars appelle ton numéro. Tu as juste le temps de jeter le dernier regard sur le carton : «Enfin ! C'est mon tour !» Quelqu'un a dit les cliniques ? Quoi les cliniques ? Sans urgence, sans service réanimation, avec des cas graves évacués à l'hôpital, à quoi servent les cliniques ? A faire des opérations et à encaisser le fric ! Mais cela suffit-il pour mettre en place une médecine alternative à l'hôpital défaillant ?
maamarfarah20@yahoo.fr
«Neveu, autant dire que les ambulanciers prennent des risques pour rien sur les routes !»
Tata Aldjia
Actualités : AUGMENTATION DES ALLOCATIONS DEVISES
Le marché parallèle garde le moralQue l’allocation voyages, d’études ou de soins triple, quadruple ou se multiplie à l’infini, elle n’aura aucune incidence sur les cours des devises au marché parallèle du change. Et pour cause…
Lyas Hallas – Alger (Le Soir) – Au square Port-Saïd tout comme le marché Réda Houhou (ex-Clauzel), les «cambistes » du marché noir semblent développer des anticorps efficaces contre les effets d’annonces. Ils sont insensibles aux décisions du gouvernement en matière de politique monétaire et, certains d’entre eux, ne savent même pas si les allocations de voyages, d’études et de soins seront augmentées. Annoncée par le Premier ministre il y a une dizaine de jours -le gouverneur de la Banque d’Algérie a promis dimanche d’en communiquer incessamment les détails-, l’augmentation promise des allocations voyages, d’études et de soins n’a eu aucune incidence sur l’euro, devise la plus demandée au change. Au contraire, la monnaie européenne garde son niveau du début de l’année et enregistre même des hausses. «Je ne sais pas. Franchement, aucune idée. Cela n’a pas influé sur le cours de l’euro en tout cas», a répliqué un commerçant du marché Clauzel. Ce marché, faut-il le souligner, est l’une des plus importantes «place financière» d’Alger. Les vendeurs de prêt-à-porter, plus discrets que ceux du square Port-Saïd, utilisent leurs vitrines comme couverture au commerce de devises. De même que cette activité illégale de change leur permet de s’approvisionner en devises pour les besoins de leur «commerce à la valise».
«On s’en fiche de ce que font les banques, on travaill maâ shab el kaba…»
Le prix de l’euro vacille entre 146 dinars et 147 dinars à l’achat et entre 147,5 et 149 dinars à la vente et ce, depuis plusieurs mois. Or, s’accordent à dire les cambistes abordés sur les deux places précitées, au moins ceux qui ont eu vent de cette mesure fortement répercutée par les médias algériens, «cette augmentation n’a pas eu, et n’aura pas d’incidence sur les prix appliqués dans le marché noir». Pour deux raisons… D’abord, avance-t-on, parce que «quelle que soit l’augmentation, elle n’influera pas sur la demande des devises». «Ils vont tripler, quadrupler ces allocations de devises ?! Cela ferait 500 euros tout au plus pour l’allocation voyage. Qui peut voyager avec 500 euros ? La même chose pour les études ou les soins. Ils ne vont pas vous changer autant que vous le voulez et les gens continueront à recourir au black…», a estimé un cambiste du square Port-Saïd. Plus téméraire que celui-là, un autre revendeur du même square a mieux «expliqué» la chose et les pouvoirs publics ne seraient ainsi pas intervenus là où il faut pour juguler le phénomène : «Nous, on s’en fiche de ce que font les banques, c’est nous qui fixons les prix dans notre marché et, si on veut le porter à 150 DA ou le faire descendre à moins de 100 DA, on le fera. Puis, ceux qui étudient ou se soignent à l’étranger nous importent peu. H’na nakhdmou maâ li yakhdmou âla charhoum, shab el Kaba (Nous on travaille avec ceux qui gagnent leur pain à la sueur de leur front, ceux qui sont dans le commerce informel à la valise ou le trabendo, Ndlr)». Ce sont donc les barons de l’informel qui alimentent cette activité illégale, exercée au grand jour, au nez même de la police. Et si la décision du gouvernement, si salutaire qu’elle soit, pour ceux qui ont besoin de devises pour aller à l’étranger, vise à s’attaquer à l’informel en amont, elle ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. C’est que le marché algérien est structurellement sous-approvisionné et on ne recourt plus à la valise pour subvenir à la demande croissante sur les produits «made in». Plutôt, croit-on savoir, «aux choualates (grands sacs en plastiques, Ndlr) qui sont transportés dans les containers avec la complicité des transitaires ». Et il faudrait amasser beaucoup de devises sans passer par les circuits légaux…
L. H.
Actualités : PARTENARIAT ALGÉRO-AMÉRICAIN
L’Algérie ambitionne de devenir un pôle biotechnologiqueAu-delà des importations de médicaments, c’est un partenariat en matière d’industrie biotechnologique que l’Algérie espère instaurer avec son vis-à-vis américain. Le comité de pilotage du pôle technologique biotechnologique s’est réuni hier à Alger avec pour mission de faire aboutir le projet «Algeria vision 2020».
Nawal Imès- Alger (Le Soir) - L’ambition y est, la volonté également. Elle est partagée par le vis-à-vis américain. Le but : instaurer en Algérie une industrie innovante en matière d’industrie pharmaceutique. Le ministre de la Santé a donné le la hier en énumérant les conditions favorables à l’installation d’une pareille industrie. Ziari a affirmé face aux représentants de plusieurs laboratoires américains que «le tassement du marché pharmaceutique dans les marchés matures, lié notamment à l’essor du générique et à la maîtrise des dépenses pharmaceutiques, offre aux pays émergents l’occasion non seulement de développer une industrie pharmaceutique locale mais aussi la possibilité de développer des pôles de compétitivité et d’innovation basés sur des technologies de pointe». Aux laboratoires présents à Alger, le ministre de la Santé rappellera que l’Algérie est intéressée par un partenariat gagnant-gagnant. Il leur dira également à quel point le marché algérien est porteur avec la quasi-totalité des Algériens qui bénéficient d’un accès généralisé aux soins et une prise en charge totale par l’Etat des pathologies lourdes avec une dispensation gratuite et en milieu hospitalier des molécules. Ziari a tenu à les rassurer : les pouvoirs publics œuvrent à réunir les conditions réglementaires nécessaires au développement de la recherche clinique et à la promotion des molécules innovantes. Il évoque des délais d’enregistrement considérablement raccourcis et promet des délais encore raccourcis des médicaments innovants sous réserve d’un avis favorable d’une autorité de référence mondiale. Autre atout : le problème du remboursement des molécules innovantes ne se pose pas tandis qu’en matière de propriété intellectuelle, l’Algérie a pris des engagements qu’elle respecte. Un discours qui a été du goût du président du conseil des hommes d'affaires algéro-américains, Smaïl Chikhoune, qui a estimé que ce partenariat était «majeur» car il permettra la création, à l'horizon 2030, d'un pôle biotechnologique pharmaceutique de référence qui servira de catalyseur. Il est prévu dans le cadre de ce partenariat la création de start-up et de plates-formes de recherche pour encourager l'investissement et soutenir la création d'incubateurs de technologie américaine.
N. I.
Sports- Sports
- FOOTBALL
- LES MÉDIAS FRANÇAIS PLEURENT TOUJOURS LE RALLIEMENT DE FEGHOULI À L’ALGÉRIE
- «Avec les Verts, c’est que du bonheur !»
- APRÈS SA PROMETTEUSE PRESTATION FACE AU ZÉNITH
- Mesbah promet le meilleur
- PARME FC
- Belfodil présente ses excuses à Donadoni
- LA VIE DES CLUBS
- JS KABYLIE
- Amrouche secondera Sandjak
- LIGUE 2 (14e JOURNÉE)
- Des affiches à la pelle
- FOOTBALL
- MONDIAL DES CLUBS
- Chelsea et les Corinthians favoris
- LE WEEK-END DU FOOTBALL EUROPÉEN (EN HEURE ALGÉRIENNE)
- Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Sports
Sports : LIGUE 2 (14e JOURNÉE)
Des affiches à la pelleLa 14e journée du championnat d'Algérie de ligue 2, prévue vendredi et samedi, propose des affiches intéressantes dans le haut et le bas du tableau, ce qui va donner plus de piment à la compétition à deux journées de la fin de la phase aller.
Au programme de la première moitié de la journée, vendredi, figure le choc du bas de tableau entre le MO Constantine et le CR Témouchent, soit l'avant-dernier au classement qui accueille la lanterne rouge dans un match à six points.- Start
- Vendredi 7 décembre (15h)
- A Batna : MSPB-CRB Aïn Fekroune
- A Constantine : MOC-CR Témouchent
- A Oran : ASMO-O Médéa
- A Saïda : MCS-USM Annaba.
- Samedi 8 décembre (15h)
- A Merouana : ABM-SA Mohammadia
- A Mostaganem : ESM-NA Hussein Dey
- A Alger Omar-Hamadi : RC Arbaâ- AS Khroub
- A Béjaïa (18h) : MOB-USM Blida.
Sports : LE WEEK-END DU FOOTBALL EUROPÉEN (EN HEURE ALGÉRIENNE)- FRANCE (16e JOURNÉE)
- Vendredi 7 décembre (20h45)
- Samedi 8 décembre (20h)
Montpellier HSC-AC Ajaccio
AS Nancy-Valenciennes FC
Stade Rennais FC-Stade Brestois 29
FC Sochaux-LOSC Lille
ESTAC Troyes-OGC Nice.
- Dimanche 9 décembre
O Marseille-FC Lorient (17h)
AS Saint-Étienne O Lyon (21h).
- ESPAGNE (15e JOURNÉE)
- Vendredi 7 décembre (21h30)
- Samedi 8 décembre
Malaga-Grenade (18h)
Valladolid-Real Madrid (20h)
Osasuna Pampelune-Valence (22h).
- Dimanche 9 décembre
Athletic Bilbao-Celta Vigo (17h)
Atletico Madrid-Deportivo la Corogne (19h)
Betis Séville-FC Barcelone (21h).
Lundi 10 décembre (21h)
Rayo Vallecano-Saragosse.
- ITALIE (16e JOURNÉE)
- Samedi 8 décembre
Atalanta Bergame-Parme (18h)
AS Rome-Fiorentina (20h45).- Dimanche 9 décembre (15h)
Cagliari-Chievo Vérone
Palerme-Juventus Turin
Pescara-Genoa
Sienne-Catane
Torino-AC Milan
Inter Milan-Naples (20h45).- Lundi 10 décembre
Sampdoria Gênes-Udinese (19h)
Bologne-Lazio Rome (21h).ALLEMAGNE (16e JOURNÉE)
- Vendredi 7 décembre (20h30)
Hambourg-Hoffenheim.
- Samedi 8 décembre (15h30)
Dortmund-Wolfsburg
Stuttgart-Schalke
Nuremberg-Düsseldorf
Fribourg-Greuther Fürth
Augsbourg-Bayern Munich
Eintracht Francfort-Werder Brême (18h30).- Dimanche 9 décembre
Mönchengladbach-Mayence (15h30)
Hanovre-Leverkusen (17h30).ANGLETERRE (16e JOURNÉE)
- Samedi 8 décembre (16h)
Arsenal-West Bromwich
Aston Villa-Stoke
Southampton-Reading
Sunderland-Chelsea
Swansea-Norwich
Wigan-Queens Park Rangers.- Dimanche 9 décembre
Manchester City-Manchester United (14h30)
Everton-Tottenham (16h).
West Ham-Liverpool (17h).
Lundi 10 décembre
Fulham-Newcastle(21h).
SportsCulture
Culture : Le coup de bill’art du Soir
Belle vue sur châteauPar Kader Bakou
Un château a disparu en France et ce n’est pas la faute aux fantômes. Le château Bellevue, 12 km au nord-est de Bordeaux (sud-ouest de la France), a été détruit «par erreur».
C’est le journal français Sud-Ouestqui a rapporté la mauvaise nouvelle de la disparition du château Bellevue, dans la commune d’Yvrac, en Gironde. Cette chartreuse du XVIIIe siecle, considérée comme un véritable «fleuron du patrimoine architectural », devait être rénovée et un permis de rénovation a été délivré en juin 2011. Mais en guise de rénovation, il a eu droit à une démolition sans autre forme de procès. «C'était il y a trois semaines environ. En quelques jours, le château a disparu», rapporte une voisine citée par le quotidien régional français. Le désormais défunt château Bellevue appartient à Dmitry Stroskin, un homme d’affaires russe qui affirme être le premier étonné de cette incroyable démolition. Absent des lieux au moment du «crime», il se dit «sous le choc». Mais il estime qu’il est inutile de chercher les responsables de «cette erreur», car «le mal est fait». Pour prouver sa bonne foi, Stroskin promet de «reconstruire Bellevue à l’identique». Mais les voisins sont sûrs qu’il y a anguille sous roche. Il n’y a pas que chez nous que ce genre de choses arrivent !
K. B.
bakoukader@yahoo.frConsulter toute l'édition d'aujourd'hui
- Culture
- FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA D’ALGER 2012
- Une édition ouverte sur la qualité et la diversité
- SALLE EL MOUGGAR
- La jeunesse contre le sida
- Le coup de bill’art du Soir
- Belle vue sur château
- ACTUCULT
SportsLes immortels !
Par Hakim Laâlam
Email : hlaalam@gmail.comElections locales du 29 novembre 2012. L’armée déplore le … - …vote massif des civils
- Contrairement aux scientifiques réunis ces dernières heures à Tizi-Ouzou et à leurs conclusions savantes sur un vieillissement avéré de la population algérienne, moi ce qui m’inquiète réellement, ce n’est pas le vieillissement. Non ! Ce qui me fait peur, ce qui me terrorise même, c’est l’immortalité d’une frange de notre population. Il n’y a aucune explication à ce phénomène. On sait juste qu’il est là : des compatriotes présentent cette particularité terrifiante d’être immortels ! Alors que vous, les années vous marquent, les escaliers vous semblent plus hauts, plus raides à grimper, les distances plus longues et plus pénibles à parcourir, les objets plus difficiles à discerner, eux ne bougent pas d’une ride ! Ils sont désespérants de juvénilité outrageusement affichée. Pourtant, de temps à autre, des rumeurs de vieillissement courent aussi sur ces immortels. On dit çà et là qu’ils auraient pris un sacré coup de vieux, que leur voix serait de plusieurs octaves plus basse, presque éteinte, que leurs mains, rendues démesurées par des œdèmes, ressembleraient de plus en plus à des battoirs inutiles, que le teint de leur visage ne serait plus discernable à cause de l’explosion des taches de son, que leur pas se ferait plus saccadé, moins coordonné et que leurs gestes de la vie quotidienne, comme de se saisir d’une carafe pour se servir un verre d’eau et le porter à la bouche, durerait une éternité. Vous voulez vérifier la véracité de ces rumeurs, et vous les découvrez bizarrement plus roses qu’avant, plus alertes qu’un bébé frétillant dans son berceau, plus prompts qu’un jouvenceau à grimper cinq à quatre les escaliers de leur avenir toujours plus radieux, plus radieux qu’hier et moins que demain, capables de vous tenir le crachoir des heures durant d’une voix aussi claire, peut-être même plus claire que celle du muezzin chinois de la grande mosquée de Mohammadia, en mesure d’enchaîner des journées de travail qui mettraient un jeune quadra sur les rotules. C’est rageant de ne pas vieillir ainsi ! C’est indécent de faire la nique à la mort de cette façon insolente ! C’est presque haram de s’accrocher aussi vertement à son certificat de vie, alors que sous d’autres cieux – je viens de le lire à l’instant — des doyennes tirent leur révérence, heureuses d’en avoir fini avec un si long parcours sur terre, à l’image de Besse Cooper, cette Américaine qui vient de nous quitter. Et puis, l’immortalité, pourquoi, finalement ? Allez ! Dites-moi bark pourquoi vous éternisez-vous comme ça ? Répondez-moi, de grâce ! Répondez-moi maintenant. De mon vivant. Parce qu’après, je dois bien l’avouer, je m’en foutrais un peu de savoir que vous continuerez vaille que vaille, bon an mal an, saison après saison, à marcher sur nos tombes ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
- H. L.
- Sports
|
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- --الخميس 6 سبتمبر 2012 م
-
-
- الخميس 22 محرم 1434 ه
-
-