6e étape : Bobo-Houndé : Le duel entre le Belge Syn Lionel et les Marocains aura lieu
Etape du 28 octobre 2009
Etape du 28 octobre 2009
6e étape : Bobo-Houndé : Le duel entre le Belge Syn Lionel et les Marocains aura lieu
Ce n'est pas aux Burkinabé, aux Ivoiriens, Camerounais et autres Français que les Marocains de ce 23e Tour du Faso ont lancé leur défi mais bel et bien le Belge Syn Lionel. Il est le seul indomptable qui leur tient tête jusque-là . A Houndé, ce Syn a démontré une fois de plus qu'il est increvable, irrésistible. A Houndé, il a gagné au sprint envers et contre tous, sa 4e victoire d'étape. Décidément, 2009 restera l'année des Marocains mais surtout celle de Syn.
C'est à 8h que 76 coureurs du Tour ont pris le départ face au monument de la femme. Sans attendre, 3 coureurs sortent. Il n'en fallait pas moins. Une quinzaine de poursuivants se lance à leurs trousses. Mission accomplie. Les fuyards seront rattrapés sans coup férir. En réalité, il n'y a rien de surprenant si l'on considère que dans le groupe des poursuivants, il y avait toute l'équipe des Lions d'Atlas. Et puis le Belge Syn Lionel ne s'est pas laissé surprendre par cette montée soudaine des Marocains. Dès lors, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette étape soit infernale.
Les prévisions se sont révélées exactes. Certains qui ont réussi à se faufiler dans ce cyclone sont certes heureux mais à l'arrivée, c'est tout leur organisme qui demande grâce. Mais le fait d'avoir pu s'accrocher a été la récompense. Une telle prouesse efface pas mal de douleur. En tête, les Marocains font le forcing pour éjecter Syn. En vain. Dans le peloton, Camerounais, les Français (Alsace) essentiellement vont tenter de combler le fossé. Par moment, l'écart s'est amenuisé mais il ne sera jamais refait.
Marcel Bélem