7éme ETAPE--: Un vainqueur nommé Luis Leon Sanchez.

 

   http://www.letour.fr/

     
     
 

 

 
 

 Le Tour s'emballe

La septième étape du Tour de France, entre Brioude et Aurillac, s'est révélée assez folle. De l'abandon de Christophe Moreau à la victoire de Luis Leon Sanchez, en passant par la journée galère de nombreux coureurs français, à l'image de Sylvain Chavanel, la deuxième levée dans le Massif Central a fait beaucoup de casse. D'autant plus que l'ombre du dopage plane déjà sur la 95e édition...

Alejandro Valverde sera-t-il rattrappé par l'Affaire Puerto ? (Reuters) Alejandro Valverde sera-t-il rattrappé par l'Affaire Puerto ? (Reuters)

La septième étape du Tour de France, dessinée pour les baroudeurs avec cinq difficultés répertoriées, a livré bien plus que ce que son profil de moyenne montagne ne laissait augurer. Alors que le peloton ne s'était pas encore élancé vers Aurillac, Le Monde publiait dans ses colonnes une information selon laquelle vingt coureurs, contrôlés juste avant le départ de Brest, présentaient des résultats sanguins «anormaux» selon l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), en charge des contrôles sur la Grande Boucle cette année. La première semaine de l'épreuve à peine achevée que le spectre du dopage est donc déjà de retour sur les routes françaises (voir Dopage: Vingt coureurs ciblés).

Quelques heures plus tôt, soit dans la soirée de jeudi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) s'était lui déclaré compétent pour trancher les appels déposés par l'Agence mondiale anti-dopage (AMA) et l'Union cycliste internationale (UCI) contre la décision de la Fédération espagnole de cyclisme de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire à l'encontre d'Alejandro Valverde, cité depuis le début de l'Opération Puerto, en mai 2006, parmi les coureurs impliqués. Le TAS a néanmoins suspendu cette procédure d'arbitrage pour un maximum de six mois, histoire de laisser le temps à la Fédération espagnole de cyclisme de lui fournir les dossiers dont elle est en possession ainsi que la poche de sang étiquettée "Valv. Piti", Piti étant le nom du chien du leader de Caisse d'Epargne... En attendant le Murcian reste sur la course.

Un gruppetto aux couleurs françaises

Une course qui, vendredi, est devenue complètement folle. Déjà parce que les hommes forts du peloton, à commencer par la formation CSC des frères Schleck et Carlos Sastre, ont dynamité l'étape en jouant à fond le coup des bordures facilitées par les fortes rafales de vent. Et la spéciale «Riis», du nom du manager général de l'équipe danoise adepte de ces grandes offensives, a fait de sacrés dégâts pour les nombreux coureurs qui visiblement souffrent de la fatigue accumulée lors de la première semaine. Si durant trente kilomètres, un groupe composé de tous les favoris, hormis Damiano Cunego, pris juste avant dans une chute, et Haimar Zubeldia, avait compté jusque 45 secondes d'avance, une petite centaine d'hommes s'était finalement regroupée lorsque CSC décida de stopper son coup de force. Mais derrière, les coureurs en détresse étaient légion. A commencer par John Gadret, Mauro Facci, puis Christophe Moreau, lesquels ne tardaient pas à mettre pied à terre. L'ex-champion de France, pourtant présent dans le final la veille à Super-Besse (32e), se plaignant de vives douleurs au dos selon Emmanuel Hubert, son directeur sportif.

Si Lilian Jégou quittait aussi la course, mais pour une toute autre raison (une lourde chute qui lui vaut un traumatisme crânien et une fracture de deux os de l'avant-bras gauche nécessitant une opération dans la soirée), beaucoup d'animateurs des derniers jours, et donc les Français en premier lieu, tiraient la langue en queue de peloton. Sylvain Chavanel, Nicolas Vogondy, Thomas Voeckler ou encore David Moncoutié se retrouvaient ainsi dans un gruppetto de 63 coureurs aux couleurs très françaises pour qui le débours à l'arrivée à Aurillac s'élevait à plus de 21 minutes sur le vainqueur du jour ! Soit un écart assez démentiel pour une étape de moyenne montagne. Le grand rouleur suédois Magnus Backstedt, à la dérive très tôt, a lui été déclaré hors-délais, le malheureux ayant concédé plus d'une demi-heure sur le lauréat du jour.



Luis Leon Sanchez récompensé de ses efforts. (Reuters) 
Luis Leon Sanchez récompensé de ses efforts. (Reuters)
Un vainqueur nommé Luis Leon Sanchez. Le solide rouleur de la formation Caisse d'Epargne fut récompensé de tous ses efforts fournis. Appartenant à l'échappée du jour, en compagnie de ses compatriotes David De La Fuente et Josep Jufre, ainsi que de l'Italien Vincenzo Nibali, l'Ibère, repris au pied de l'ultime côte, celle de Saint-Jean-de-Donne à une dizaine de kilomètres du but, a trouvé suffisamment de ressources pour attaquer à nouveau dans la descente menant vers Aurillac. En costaud, il résistait jusqu'au bout au retour du groupe des favoris, réduit à vingt-deux unités, pour conserver six secondes sur Stefan Schumacher, Filippo Pozzato et le maillot jaune Kim Kirchen.

Pour trouver trace du premier Français, il faut descendre à la vingt-huitième du classement de l'étape, celle occupée par Geoffroy Lequatre, pointé à 33 secondes de Sanchez au sein d'un gros groupe dont faisaient aussi partie Damiano Cunego et seulement quatre autres Français (Cyril Dessel, Sandy Casar, Pierrick Fedrigo et Jérôme Pineau). Bien que courageux depuis le départ du Tour, les Tricolores éprouvent les pires difficultés à suivre les meilleurs dès que la route s'élève. Ce qui n'est pas le cas des Espagnols qui, bien que privés de leur meilleur coureur Alberto Contador, ont placé à Aurillac cinq coureurs parmi les huit premiers.
 
   POUR CONNAITRE les CLASSEMENTS CLIQUE SUR LE LIEN

Classement

Le point sur les maillots
Le Luxembourgeois Kim Kirchen (Columbia) en jaune Le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) en vert
Le Suédois Thomas Lövkvist (Columbia) en blanc
Le Français Sylvain Chavanel (Bouygues Telecom) en blanc à pois rouges

zxclu   BERTRAM-- dopage--

 
 

 

Cyclisme - Tour de France 7e étape (à 17h13) Sanchez ( Caisse d'Epargne) 1er
  jeudi 10 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 6e étape (à 18h12) Ricco ( Saunier Duval) 1er
  mercredi 09 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France-5e étape (à 18h10) Cavendish (Columbia) 1er
  mardi 08 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 4e étape (à 17h31) Stefan Schumacher (Gerolsteiner) 1er et maillot jaune
  lundi 07 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 3e étape (à 16h58) Samuel Dumoulin (Cofidis) 1er

 

 

jeudi 10 juillet 2008
Cyclisme - Tour de France 6e étape (à 18h12) Ricco ( Saunier Duval) 1er

Mark Cavendish souffle l’étape à Nicolas Vogondy

Marc Cavendish

 

¦ Marc Cavendish

 
Tout ce qu’il faut retenir de la cinquième étape

5e étape: Le parcours: 234 kilomètres de plat entre Cholet et Châteauroux.

Le tiercé gagnant:
1.Cavendish (Grande-Bretagne) 2. Oscar Freire (Espagne) 3. Erik Zabel (Allemagne)

Maillot jaune: Stefan Schumacher (Allemagne)
Maillot Vert: Le Norvégien Thor Huschovd s’empare de la tête du classement à points
Maillot du meilleur grimpeur: Il n’y avait pas de classement de la montagne, Thomas Voeckler conserve donc son maillot. Découvrez le portrait de l'Alsacien en cliquant ici.
Le SuédoisThomas Lövkvist porte toujours le maillot blanc.

>>> Tous les classements sur le site du Tour 2008

Le résumé du jour :

Du classique dans un premier temps, trois Français prennent les devants dès le 11e kilomètre (Florent Brad, Nicolas Vogondy et Lilian Jégou), le peloton contrôle l’avance des fuyards. Mais à force de vouloir jouer avec le feu, les équipes de sprinters manquent de se brûler. A deux kilomètres de l’arrivée, le trio possède encore une poignée de secondes d’avance, Nicolas Vogondy tente sa chance en solitaire. La victoire ne peut plus pas échapper au récent champion de France, mais l’avant-garde du peloton le déborde à cinquante mètres de la ligne. Le Britannique Cavendish règle le sprint sans contestation

Les malheureux du jour:
Touché à la main depuis dimanche, le Colombien Mauricio Soler abandonne en début d’étape. Le meilleur grimpeur du Tour 2007 ne verra pas la montagne cette année.
Au 90e kilomètre de l’étape Alejandro Valverde est victime d’une chute, il s’en sort avec une bonne peur et quelques éraflures.

 

Stefan Schumacher conserve le maillot

Stefan Schumacher enlève le contre-le-montre à Cholet

Le coureur cycliste allemand de l'équipe Gerolsteiner, Stefan Schumacher.   Stefan Schumacher enlève le contre-le-montre à Cholet

REUTERS ¦ Le coureur cycliste allemand de l'équipe Gerolsteiner, Stefan Schumacher.

 

L’Allemand Stefan Schumacher a remporté la quatrième étape du Tour. Le coureur de Gerolsteiner a réglé tous les favoris lors du contre-la-montre de 29,5 kilomètres autour de Cholet. Sans surprise, le Français Romain Feillu perd son maillot jaune au profit de Schumacher.

Schumacher, sur tous les tableaux

Le profil et la longueur inhabituelle (29,5 km) du contre-la-montre de Cholet ont rendu l’étape du jour plus ouverte que les traditionnels chronos du Tour de France. Stefan Schumacher, en bouclant le parcours à 49,9 km/h, a éclipsé tous les prétendants du jour. Il s’empare du Maillot Jaune que Romain Feillu n’a jamais été en position de défendre. Kirchen, Millar et Evans talonnent le leader allemand. Valverde se retrouve 17ème, à 1’27’’ du leader.

Wim Vansevenant semble attaché à la dernière place du classement général. La lanterne rouge des Tours de France 2006 et 2007 a en tout cas fait le nécessaire pour « défendre son titre Â». Le coureur belge, dépassé en route par Mathieu Sprick, n’a même pas eu le privilège d’établir le premier temps de référence. La position de leader a toutefois été ultra provisoire pour Sprick, rapidement remplacé par Nicki Sorensen. Le défilé au sommet du classement se poursuit avec les arrivées de Rubens Bertogliati, puis de Christophe Riblon.

Chavanel un peu juste pour le Top 10
Le rythme s’accélère légèrement avec la mise en action de Stef Clement, qui termine sa route à une moyenne de 47,5 km/h. Le triple champion des Pays-Bas du contre-la-montre a pédalé suffisamment dur pour satisfaire le manager de son équipe, Jean-René Bernaudeau, qui fête aujourd’hui ses 52 ans. Mais pas assez pour se mettre à l’abri de Danny Pate, premier à passer sous la barre des 37’. L’Américain, dont on se souvient alors qu’il a été champion du monde espoirs de la spécialité en 2001, reste en tête jusqu’à l’arrivée sur la ligne de Sylvain Chavanel. Le champion de France s’était fixé comme objectif d’intégrer comme à Albi en 2007 le Top 10 de l’étape. Il améliore de 2’’ le temps de Pate, mais cette faible marge ne lui permet pas de s’assurer sa place dans l’élite.

Cancellara en retrait
En revanche, la démonstration de Jens Voigt, capable de gagner 33’’ sur le chrono de Chavanel, lui enlève tout espoir de finir sur le podium. L’Allemand donne surtout un aperçu de ce que pourra ensuite réaliser son coéquipier Fabian Cancellara, champion du monde de la spécialité et grand favori de l’étape. En attendant de voir rouler le Suisse, Denis Menchov s’installe au sommet de la hiérarchie, et rappelle dans le même temps que les secondes perdues dans la cassure de la veille ne l’éliminent pas des débats. Moins tranchant qu’à son habitude, Cancellara peine pour devancer d’une seconde Menchov au classement du jour.

49,9 km/h pour Schumacher
Sur les 11 premiers kilomètres du parcours, Stefan Schumacher impressionne déjà en améliorant de 15’’ le temps de référence établi par Voigt. A l’arrivée, les chiffres sont encore plus éloquents : 49,9 km/h, et 33 secondes de mieux que Cancellara. La tendance se confirme avec les passages aux points de chronométrage intermédiaires de Cadel Evans, David Millar et Kim Kirchen, qui s’incrustent à coups de pédale dans le Top 5, mais qui restent en retrait par rapport à l’homme fort du jour.

Mission impossible pour Feillu
Dans ces conditions, le défi proposé à Romain Feillu relève de la mission impossible. Au 2ème point de chronométrage intermédiaire, sa cause est même entendue, avec 3’17’’ de retard sur Schumacher. Le coureur allemand réalise donc un coup double en prenant la tête du classement général. Il est suivi de Kirchen et Evans, la mauvaise opération étant au passif de Valverde, qui perd 1’27’’ sur le nouveau leader
.

 

 

 

 

 

 

5e étape: Le parcours: 234 kilomètres de plat entre Cholet et Châteauroux.

Le tiercé gagnant:
1.Cavendish (Grande-Bretagne) 2. Oscar Freire (Espagne) 3. Erik Zabel (Allemagne)

 

5e étape: Le parcours: 234 kilomètres de plat entre Cholet et Châteauroux.

Le tiercé gagnant:
1.Cavendish (Grande-Bretagne) 2. Oscar Freire (Espagne) 3. Erik Zabel (Allemagne)

 

 

 

 

   POUR CONNAITRE les CLASSEMENTS CLIQUE SUR LE LIEN

 

                                                                                                          
 


Tour de France - Etape Saint-Malo - Nantes (3)
envoyé par RedactionMaville

 
 

  http://www.letour.fr/

Romain Feillu

Doublé français à Nantes

Samuel Dumoulin pouvait exulter après sa victoire (Reuters).

Samuel Dumoulin pouvait exulter après sa victoire (Reuters).

 

C'est sans doute avec la simple intention de passer une partie de la journée en tête de course que Romain Feillu, Samuël Dumoulin et Paolo Longo Borghini ont suivi William Frischkorn, initiateur d'une échappée cataloguée comme « condamnée d'avance Â», sur une étape que toutes les équipes de sprinteurs avaient coché sur leurs agendas. Mais après avoir atteint près de quinze minutes d'avance, et malgré l'organisation d'une poursuite au sein du peloton, les quatre échappés ont parfaitement collaboré et se sont accrochés à leur avantage. Dans le final, Samuël Dumoulin s'est montré le plus fin tacticien et le plus explosif sur la ligne. Quant à Romain Feillu, ses efforts et son inspiration sont récompensés par le Maillot Jaune. Il est le premier porteur français du français du Maillot Jaune depuis Cyril Dessel en 2006.

 

  • Itinéraires horaires [commentaire]|[/commentaire]
  • Départ |
  • Arrivée
  • Victoire et maillot jaune français
    Echappé en tout début de course, le Français Samuel Dumoulin a remporté la 3e Ã©tape entre Saint-Malo et Nantes. Romain Feillu, parti à ses côtés, s'empare du maillot jaune. Lire
    L'ETAPE DU JOUR
    Etape n°3
    Vainqueur
    Maillot jaune
    Distance
    La course
    Saint -Malo > Nantes
    S. Dumoulin
    (Cofidis)
    208 km
    Les 10 premiers de l'étape
    Les 10 premiers au général
    1. Samuel Dumoulin (COF)
    2. William Frischkorn (TSL)
    3. Romain Feillu (AGR)
    4. Paolo Longo-Borghini (BAR)
    5. Robbie McEwen (SIL)
    6. Erik Zabel (MRM)
    7. Oscar Freire Gomez (RAB)
    8. Thor Hushovd (CA)
    9. Robert Förster (GST)
    10. Mark Cavendish (THR)
    1. Romain Feillu (AGR)
    2. Paolo Longo-Borghini (BAR)
    3. William Frischkorn (TSL)
    4. Alejandro Valverde (GCE)
    5. Kim Kirchen (THR)
    6. Oscar Freire Gomez (RAB)
    7. Jérôme Pineau (BTL)
    8. David Millar (GAR)
    9. Cadel Evans (SIL)
    10. Filippo Pozzato (LIQ)
 
 

 http://www.letour.fr/

dimanche 6 juillet 2008

Hushovd, dans son registre

Les attaquants du jour ont craint pendant toute l'étape un retour du peloton organisé par les équipes des meilleurs sprinteurs du Tour. Mais Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler, rejoints un peu plus tard par Christophe Moreau et David Lelay, ont préféré croire aux possibilités offertes par la côte finale, qu'avait su exploiter Pozzato en 2004. Malgré la volonté du quatuor français, la poursuite a été impitoyable, Sylvain Chavanel étant finalement repris à 1,5 km de la ligne. Cancellara et Pozzato ont tenté de jouer un coup dans le dernier kilomètre, mais la puissance de Thor Hushovd a parlé : il remporte sa sixième victoire sur le Tour.


Tour de France 2008 - Etape 2
par CpR_Be


.

 
      http://www.letour.fr/

Valverde prend la main

Appelé à jouer les premiers rôles dans le Tour 2008, Alejandro Valverde n'a pas attendu pour s'installer en tête de la hiérarchie. Sur un final qui exige des qualités de puncheur, le leader espagnol, dont l'explosivité a déjà fait des ravages sur Liège-Bastogne-Liège cette année ou sur la Flèche Wallonne en 2006, s'est imposé sur le même modèle, avec une attaque décisive dans les trois cents derniers mètres.


Tour de France 2008 - Etape 1
par CpR_Be

                                                                          

 

Stefan Schumacher enlève le contre-le-montre à Cholet

Le coureur cycliste allemand de l'équipe Gerolsteiner, Stefan Schumacher.   Stefan Schumacher enlève le contre-le-montre à Cholet

REUTERS ¦ Le coureur cycliste allemand de l'équipe Gerolsteiner, Stefan Schumacher.

L’Allemand Stefan Schumacher a remporté la quatrième étape du Tour. Le coureur de Gerolsteiner a réglé tous les favoris lors du contre-la-montre de 29,5 kilomètres autour de Cholet. Sans surprise, le Français Romain Feillu perd son maillot jaune au profit de Schumacher.



12/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres