à travers la carte magnétique Chifa Le tiers payant pour tous les assurés sociaux dès le 1er août
- La difficile orientation des bacheliers
- Bouchons monstres à Sidi Fredj depuis le début de l’été
- Football / Coupes Africaines : le MC Alger se fait piéger à domicile, tandis que la JSK perd pied à 5 minutes de la fin
- La lutte contre les infections nosocomiales nécessite l’implication de plusieurs parties
- La bataille de «l’argent» fait des ravages
à travers la carte magnétique Chifa
Le tiers payant pour tous les assurés sociaux dès le 1er août
Par Karima Mokrani
A partir du 1er août prochain, le système du tiers payant ne profitera pas seulement aux retraités et aux malades chroniques. Il sera élargi à tous les assurés sociaux à travers l’utilisation de la carte électronique Chifa. Le ministre du Travail et de la Protection sociale, Tayeb Louh, a réuni hier autour de la question les directeurs de wilaya et des agences CNAS, au niveau national, ainsi que des représentants des officines de pharmacies. Il a donné des orientations pour être prêts le jour J et a demandé à ses collaborateurs de faire un véritable travail de terrain pour identifier les lacunes et les contraintes qui pourraient entraver le bon déroulement de l’opération. Le représentant du gouvernement a surtout insisté sur la nécessité de tenir des réunions entre les responsables et les travailleurs du secteur, au niveau local, de même que de renforcer le travail d’information et de sensibilisation auprès des citoyens.
Selon Tayeb Louh, l’Algérie a grandement avancé en matière d’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC) dans la modernisation du secteur des assurances sociales. La preuve en est l’utilisation croissante de la carte magnétique Chifa et l’adhésion citoyenne à cette démarche. Satisfait de ce résultat, réalisé grâce à la contribution du ministère de la Poste et des TIC, le ministère du Travail se lance dans la construction d’une école supérieure de l’assurance sociale. Elle sera prête, selon le ministre, à la rentrée de septembre 2013/2014. Ses diplômes seront reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui est d’ailleurs partie prenante du projet. L’école n’ouvrira pas ses portes aux seuls candidats algériens mais aussi à des postulants d’autres pays membres du Bureau international du travail (BIT), ce dernier reconnaissant les compétences algériennes dans ce domaine. Présent à l’ouverture des travaux de cette rencontre, tenue au centre familial de Ben Aknoun (Alger), le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi, a affirmé sa satisfaction de voir les citoyens profiter désormais des avantages de l’utilisation des TIC : «Tous les citoyens en profitent désormais, ce n’est pas resté au niveau de l’élite». Concernant justement l’introduction de la carte Chifa, le ministre considère que c’est là un grand avantage pour le citoyen : «Il y a quelques mois, nous avons vécu un sérieux problème de liquidités. Maintenant, avec l’utilisation de la carte magnétique, les transactions seront électroniques. C’est une contribution au développement et à la modernisation de la monétique électronique». Par ailleurs, interrogé sur la demande du Parti des travailleurs et la centrale syndicale UGTA, concernant l’augmentation du SMIG à 35 000 DA, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a indiqué que cela ne pourrait être décidé que dans la tripartite et avec l’accord des partenaires économiques et sociaux. Cette tripartite aura lieu le mois de septembre prochain. Il assure qu’au niveau de son département, les préparatifs sont fin prêts pour l’événement : «Nous avons installé trois commissions de travail et elles ont terminé leurs rapports à présenter lors de la tripartite».